Aller au contenu

rayon vert


serge vieillard

Messages recommandés

salut à tous,

 

A défaut de Saturne, de Lune ou de ciel profond, j'ai repris une série de dessins qui dataient de quelques mois, lors de tentative d'attraper la comète Penstar alors qu'elle était proche du couchant, et celà depuis la Nouvelle Calédonie, avant de vous passer cette merveille.

Fouchtra, les nuages sont sournois, les trouées assez rares et en tout cas par sur la zone convoité. Avec les copains du club de Nouméa, on contemple pour se consoler un magnifique coucher de Soleil sur le Pacifique, et on attrape un rayon plus que bleu, tirant légèrement sur le violet. C'est-y pas mignon ????

radDDF9E.jpg

 

A la L80 terrestre (sans filtre bien sûr)

 

En voici un autre tout frais, qui date du 11 juin, même endroit, un scénario légèrement différent, mais toujours aussi beau.

 

8125-1371174226.jpg

 

 

et celui du 11 novembre, avec un double éclat dans les découpe d'un nuage....

rayon-vert_13_11.jpg

 

Serge

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai vu pour la première fois ce "rayon vert" sur le bouquin de Guillaume Cannat, j'ai essayé d'en faire des photos, sans succès... :cry:

 

Ton dessin me rappelle des aquarelles d'un artiste antillais dont j'ai oublier le nom, mais pas les images (et aussi un film de Georges Lucas il me semble- Edit : Richard Fleischer -, moins bon celui la ;) ), en tout cas c'est très beau !

 

Un instant de poésie...

 

Et dire qu'il y'en as qui luttent contre le chromatisme ! :cool:

 

amicalement,

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis subjugué par ta capacité à ... figer le temps. Comment arrive-tu à saisir un phénomène qui ne dure qu'un instant ?

 

J'ai pu voir quelques rayons verts, et contempler une fois un rayon bleu, mais à aucun moment je n'aurais eu le sang froid nécessaire pour balayer l'excitation et penser, ne serait-ce qu'une seconde, à entreprendre un dessin...

 

Maintenant, faire ça sans filtre, c'est sacrément gonflé :rolleyes:

 

Pour ma part, j'avais envisagé de tenter la même expérience avec une lunette, mais équipée d'un prisme de Herschel (et débarrassé de de ses filtres additionnels). Je pense que ça passe, mais - avis aux jeunes lecteurs - "ne tentez pas ça à la maison".

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous

suite à la demandeDE Sizzif, voici le brut de terrain, un peu repris au crayon :

rad50FA4.jpg

 

oui, c'est très fugitif. D'un autre coté, le sénario permet assez bien d'appréhender la suite des évenements. Yaka noter les couleurs, toujours surprenantes, et leur emplacement, les effets de distorsions sur le disque (j'ai oublié d'écraser le cercle en un ovale assez marqué à la fin, tant pi....) et au final, l'objet est petit et simple à mémoriser. La couleur reste gravée dnas la mémoire, c'est le must !

 

pour l'observation, oui faut faire gaffe et je ne peux préconiser ce que je fais. Mais en résumé, je diaphragme à la main au devant de la lunette selon la puissance du flux.... Mais fô pas faire si on ne le sent pas !!!!! Bon cela étant, au raz de l'horizon, même avec les conditions propices au rayon vert, ya pas de quoi allumer un feu !!!! (mais certainement suffisament pour se flinguer un zyeux....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très original.

Les couleurs sont vraiment bien choisies.

 

 

Aux débutants : NE CHERCHEZ PAS LE RAYON VERT A LA LUNETTE ( surtout pas à midi ) SOUS PEINE D’ŒIL BOUILLU, D’ŒIL FOUTU.

Modifié par Yuhn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

l'exercice étant plaisant, j'ai récidivé cette semaine, avec une décomposition des derniers instants.

L'image est mise en haut de post.

Peut être y en aura-t-il d'autres sur le même fil (ya pas de raisons, car c'est divin !)

 

Ah oui, pour réponde à LaSil

, c'est pô des iles, mais le sommet de nuages très lointains qui émergent au raz de l'horizon. Le fait qu'ils n'apparaissent que sur 1 dessin doit être le fait que soit je ne l'ai pas remarqué avant et apprès, pris dans le feu de l'action (rapide !!!!), soit que la réfraction à cet instant est était légèrement plus importante au point de faire remonter d'un chouya ces nuages au-delà de l'horizon

 

 

Serge

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

ben merci à tous !

 

je remettrais le couvert dès que possible. Ici, les conditions d'apparition d'un rayon vert sont très favorables, fô juste être dispo à ce moment là.

Parfois, je préfère déguster l'instant en barbottant dans l'eau, face à Phebus, et quelques poissons coquins qui chatouillent les orteils.

C'est pourtant à chaque fois un moment de bonheur : le cul calé sur la pelouse du mont Ouen Toro qui domine Nouméa et le lagon, silloné par les bateaux qui rentrent au port avant la nuit, avec au loin les îlots. La lumière change, s'effondre, devient or et fait vibrer le paysage, et à l'oculaire apparait l'instant magique.

Ah oui, le Chalenge de ce mois-ci de Ciel & Espace est sur le rayon vert et j'en ai porposé un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu le dernier !

Ce n'est plus un, mais des rayons verts :)

Toujours avec la même technique graphique, tandis que le style s'affine au fil des productions. C'est superbe.

 

Alors on va aller sur le site de C&E pour faire monter les votes ;) ton travail le mérite amplement.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben merci à tous !

 

je remettrais le couvert dès que possible. Ici, les conditions d'apparition d'un rayon vert sont très favorables, fô juste être dispo à ce moment là.

Parfois, je préfère déguster l'instant en barbottant dans l'eau, face à Phebus, et quelques poissons coquins qui chatouillent les orteils.

C'est pourtant à chaque fois un moment de bonheur : le cul calé sur la pelouse du mont Ouen Toro qui domine Nouméa et le lagon, silloné par les bateaux qui rentrent au port avant la nuit, avec au loin les îlots. La lumière change, s'effondre, devient or et fait vibrer le paysage, et à l'oculaire apparait l'instant magique.

Ah oui, le Chalenge de ce mois-ci de Ciel & Espace est sur le rayon vert et j'en ai porposé un.

 

Mais c'est le paradis chez toi !!! ;)

 

Bon aller, m'en vais faire comme Fred, un petit tour sur C&E :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.