Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

voici, tout humblement, mon premier CROA, issu de notre sortie du 7 juin 2013 à côté d'Enfer dans le Val d'Oise. Il est assez long, mais je tente ici de vous faire partager mes impressions :p Bonne lecture!!

Albiréo, M13, M51, ISS, M81, M82, NGC457, M57, M3, M27, M5, M92, M15, M63, M52, une magnifique étoile carbonée dans Cassiopée, et j’en passe!!!!! Quelle superbe soirée!!

Et nous voici partis pour nous rassembler à 5, Yves, Eric, Antoine, Will, et moi-même. A peine arrivé, avant de tourner dans le petit chemin qui mène à notre site d’observation, que vois-je, tranquillement posée en plein milieu de la route? Une chouette! Est-ce de bon augure? La soirée va-t’elle être chouette?? ahem... Bon, ok, je sors..... :jesors:

Quelques mètres plus loin se trouvaient, déjà installés, mes joyeux compagnons de la nuit. Yves, tout affairé à régler son matériel, Antoine et Will en train de discuter au lieu de bosser! Ah non, ils n’utilisent pas de Goto, donc, pas de mise en station nécessaire.. si? Bon, je ne m’aventure pas sur un sujet que je ne maîtrise pas :rolleyes:. Et au milieu de tout ça, la Salle de Contrôle de la Nasa!!! oui! vous avez bien lu!!! Quoi? Que veux-tu dire? aaaaaaaah ok!!!..... En fait, c’est Eric avec sa magnifique monture équatoriale, son super Nextar 8, et tout son matériel de prise de vue; ordinateur, cables, batteries, connectique, etc, etc. Sur l’écran de l’ordinateur: Saturne qui dansait allègrement, et un Eric qui grommelait de voir ce magnifique astre refuser de se tenir à carreau pendant quelques minutes pour une photo.... :confused:

Ni une ni deux, j’ai sorti mon matériel, et j’ai tout installé. J’en ai profité pour faire connaissance avec Antoine et Will, et pour m’extasier (ce mot risque de revenir souvent dans mon CROA, tellement j’ai adoré tout ce que j’ai observé! :pou:) devant son magnifique Dobson! Sublime; et des images..... grandioses.... Mais ça ne m’a pas du tout empêché d’apprécier énormément ce qu’a offert mon Nextar 6 :p.

Après quelques riches conversations, de nombreux conseils excellents donnés par Antoine, Will, mais aussi par Eric et Yves tout au long de la nuit, nous voilà à commencer les observations.

Pour ma part, comme je n’ai pas énormément d’expérience, je peux dire que le ciel était parfait! Des halos de lumière restant cantonnés assez bas à l’horizon, un ciel très dégagé, une température parfaite, et les objets qui apparaissent de plus en plus nettement dans le ciel. On a même fini par voir clairement la voie lactée! pour dire!!!

On m’a fait découvrir Albiréo (merci Yves, c’était bien toi?). Pour un novice comme moi... première claque! (merci Yves!! :mad: ça fait mal les claques!!) Ce qui m’a particulièrement touché, c’est cette capacité de bien distinguer les couleurs. Jusqu’à présent, je ne remarquais pas nécessairement ces différences, mais là....

Antoine et Will on commencé à étudier leurs étoiles et constellations de référence pour aller pointer (très très très rapidement) vers les multiples objets que nous offrait le ciel; vraiment impressionnant! Moi, bah... Goto était mon meilleur ami :be:

Nous sommes passé à M13. tout d’abord sur le télescope de Will, puis chacun sur le sien. Dés cette heure (il était minuit je crois), il était tout à fait possible de résoudre les étoiles de l'amas. Ca commençait très bien! A noter que de chez moi, en région parisienne proche, les amas restent flous :grr. Et quand je pense qu'ils font des travaux pour ajouter des lampadaires... :cry:

Nous avons ensuite bifurqué sur M51 (alors, vous remarquerez que je dis “Nous”, mais en réalité, j’écoutais attentivement les commentaires de mes co-observateurs, et je tapotais sur mon Goto pour observer la même chose :cool:. Il y aura sûrement des différences dans ce que chacun à observé, bien sûr, mais globalement, nous avons eu un programme très proche).

Donc, M51. Nous pouvions nettement distinguer les deux cœurs des galaxies, et un léger, mais très léger voile entre les deux. Finalement, c’est pour moi la galaxie que j’ai le moins résolue.

Et soudain, nous avons l’oeil attiré par un astre très brillant, se déplaçant très rapidement vers l’Est; l’ISS !! Branle-bas de combat pour certains d’entre nous (j’en fais partie). Nous tournons nos télescopes et essayons de voir ça de plus près. De mon côté, j’ai eu pas mal de chance; j’ai d’abord essayé d’intercepter sa trajectoire à l’aide du pointeur, puis j’ai essayé de le suivre avec les commandes du Goto pendant que j’observais dans mon oculaire (20mn). Ca allait vite, mais j’ai bien pu distinguer deux sources lumineuses rectangulaires; mais pas mieux. Quant à Will, il a bien remarqué qu’il s’agissait de ses panneaux solaires.

Bon, l’ISS n’est pas resté très longtemps dans notre ciel; donc nous avons continué nos observations “classiques”.

Nous sommes passés à M81 et M82, en un coup!! à condition d’avoir assez de champ; Très impressionnant de voir ces 2 galaxies! On distingue clairement leur orientation. tout cela reste assez diffus, mais voir ça..... Féerique!!

Tout de suite après, Antoine m’appelle pour me montrer NGC457. Sublime, avec ses deux “yeux”!! Mais alors? E.T. ou Hibou ;) Moi, j’opte pour Hibou. L’idée qu’on y voit E.T. doit être un coup du marketing de Spielberg lors de la sortie du film. Sont fort ces américains!!

Vers 1h30, la température a chuté, et l’humidité à débarqué. La transition a vraiment été rapide. Ca restait très agréable tout de même; mais une petite épaisseur en plus sur le dos n’était pas de trop...

Nous avons continué avec des objets vraiment remarquables: M92, le plus beau de la nuit, à mon avis. Il scintille de mille feux, et déploie des magnifiques bras tentaculaires (Will, c’est bien M92 que tu m’as montré? ou est-ce M5?) , M52, M27 (très visible avec filtre UHC!!!), M57 (avec filtre aussi), M63, M5.

Will me montre d’autres merveilles; mais j’ai oublié leur nom :(

J’ai continué avec le mode “Tour” du Goto; mais j’ai arrêté dés que j’ai aperçu un objet très remarquable, d’un rouge très vif. “Oh!! incroyable!! une étoile très rouge et très nette dans Cassiopée!!!”, et Yves, tout en passant près de moi, me répond, sans même prendre soin d’observer “C’est une étoile carbonée!” Trop fort ce Yves ;)

Antoine m’a ensuite montré un document fait par un de nos membres (c’est bien cela Antoine?) qui référence toutes les étoiles carbonées, avec leurs coordonnées. Il faut que je me le procure!!

Il est 2h30, de mon côté, je commence à bien sentir la fatigue (j’ai été réveillé vers 4h la veille...), et je décide de plier bagage pour aller me reposer, avec dans la tête toutes ces images fantastiques!! J’ai passé un moment parfait avec Yves, Eric, Will et Antoine, que je remercie sincèrement! J’espère que je vais pouvoir participer à plein d’autres sorties comme celle-là!!!

C’était bien une très chouette soirée!! :p

Posté

Bonjour Benjamin !

Eh bien il est parfait ton 1er Croa, félicitations !

m’extasier (ce mot risque de revenir souvent dans mon CROA, tellement j’ai adoré tout ce que j’ai observé! ) devant son magnifique Dobson! Sublime; et des images..... grandioses....

Vraiment ravi que ça t'ai plu.

On m’a fait découvrir Albiréo (merci Yves, c’était bien toi?). Pour un novice comme moi... première claque! (merci Yves!! ça fait mal les claques!!)

Je crois que c'est moi qu'il faut remercier pour la claque. De rien :be:.

M92, le plus beau de la nuit, à mon avis. Il scintille de mille feux, et déploie des magnifiques bras tentaculaires (Will, c’est bien M92 que tu m’as montré? ou est-ce M5?)

Je pense à M13, avec ses tentacules, ses bras, ses longues pates d'araignée. Mais M92 est du même apanage ! Tout aussi magnifique, plus concentré et lumineux peut-être, en tout cas incontournable et à comparer à M13 pas loin ! M5 aussi splendide. Bref, tu as presque tout bon.

j’ai aperçu un objet très remarquable, d’un rouge très vif. “Oh!! incroyable!! une étoile très rouge et très nette dans Cassiopée!!!”, et Yves, tout en passant près de moi, me répond, sans même prendre soin d’observer “C’est une étoile carbonée!” Trop fort ce Yves

Antoine m’a ensuite montré un document fait par un de nos membres (c’est bien cela Antoine?) qui référence toutes les étoiles carbonées, avec leurs coordonnées. Il faut que je me le procure!!

On le doit à notre célébrissime Dédé de Saint Fé ! Tiens, régale-toi avec ça ;). Tu y trouveras son tableau, que nous sommes nombreux à avoir imprimé.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86231&highlight=carbon%E9es

J’ai passé un moment parfait avec Yves, Eric, Will et Antoine, que je remercie sincèrement! J’espère que je vais pouvoir participer à plein d’autres sorties comme celle-là!!!

Nous-aussi.

Et au plaisir de te revoir, et encore bravo pour ce bon Croa, on y sent toute l'émotion vécue, partagée crois-moi :).

Posté

Salut Benjabievres :)

Pour un premier compte-rendu, on peut dire (sans hésitation) que tu démarres fort :o

j’ai aperçu un objet très remarquable, d’un rouge très vif. “Oh!! incroyable!! une étoile très rouge et très nette dans Cassiopée!!!”, et Yves, tout en passant près de moi, me répond, sans même prendre soin d’observer “C’est une étoile carbonée!” Trop fort ce Yves

Il s'agit sans doute de la double WS Cas, une des plus belles carbonées de notre ciel :rolleyes:

J'en profite pour remercier Will pour la pub à propos de mon catalogue :be:

Will me montre d’autres merveilles; mais j’ai oublié leur nom :(

Bon ben, on va demander gentiment à Will de nous rédiger le complément de CROA ;)

J’ai passé un moment parfait avec Yves, Eric, Will et Antoine, que je remercie sincèrement! J’espère que je vais pouvoir participer à plein d’autres sorties comme celle-là!!!

Il faut dire que tu était très bien entouré :cool:

Et c'est un compte-rendu bien soigné, facile à lire et très enthousiame ....

Merci d'avoir partagé ta joie avec tous les membres du forum :)

Posté

Salut Benjamin !

Super premier CROA ! Il reflète pleinement ton enthousiasme lors de cette soirée (les "whaou", "la vache" et autres "fantastique" qui fusaient lors de l'observation de nouveaux objets). En tout cas sache que tu as fais un autre heureux, en l’occurrence moi-même ... oui, heureux de savoir que le Nexstar 6 SE qu'il t'a vendu est entre les mains d'un nouveau passionné du ciel ;)

Et vivement la prochaine sortie !

Posté
Salut Benjamin !

Super premier CROA ! Il reflète pleinement ton enthousiasme lors de cette soirée (les "whaou", "la vache" et autres "fantastique" qui fusaient lors de l'observation de nouveaux objets). En tout cas sache que tu as fais un autre heureux, en l’occurrence moi-même ... oui, heureux de savoir que le Nexstar 6 SE qu'il t'a vendu est entre les mains d'un nouveau passionné du ciel ;)

Et vivement la prochaine sortie !

J'ai aussi adoré ton enthousiasme Benjamin, j'aime cotoyer des passionnés comme nous, avec ces hauts de voix que j'affectionne particulièrement, je m'y retrouve bien ;).

Posté

Merci à tous pour vos félicitations, et les liens précieux que j'ajoute à la liste déjà très fournie que m’avait faite Eric au tout début!! :)

vivement la prochaine sortie!!!!! :cool:

a+

Ben

Posté

Hello Benjamin,

Sympathique CROA, détaillé et dynamique, qui évoque une soirée finalement réussie.

Le programme d’observations était donc bien rempli,

le Professeur Will n’a pas démérité à ses talents de grand observateur du Ciel, avec sa formidable pédagogie et son enthousiasme légendaire !

j’ai bien ri sur la description NASA-esque de Ricounet ,le tout sur son super booster ;)

Si tu exploites à fond le Nexstar-6 comme Ricounet l’a fait, alors tu vas te régaler !

En souhaitant que cette soirée et ce premier CROA soient annonciateurs d’une belle longue série,

Astronomicalement,

Julien

Posté (modifié)
Salut,

...J’ai continué avec le mode “Tour” du Goto; mais j’ai arrêté dés que j’ai aperçu un objet très remarquable, d’un rouge très vif. “Oh!! incroyable!! une étoile très rouge et très nette dans Cassiopée!!!”, et Yves, tout en passant près de moi, me répond, sans même prendre soin d’observer “C’est une étoile carbonée!”

Très "chouette" Croa Benjamin! :p Bravooooo! :rolleyes: J'adore!

Ta chasse a été très fructueuse! En te lisant, tu m'as donné le goût d'en savoir un peu plus sur cette étoile très rouge dans Cassiopée, que ton copain Yves appelle: "une Étoile Carbonée". Je suis à mes débuts en observation visuelle; j'ai vu plusieurs objets célestes magnifique comme M13, M51 et quelques Galaxies comme M81, M82 et quelques autres, mais il me reste beaucoup d'objets célestes à découvrir... :b: J'ai la chance de faire mes observations sur un télescope du Club d'astronomie (Meade LB 400mm) dont je suis membre; quelquefois, j'utilise notre Dobson 305mm avec le Goto; j'ai aussi des Jumelles 10x50 et 15x70, et depuis quelques semaines, un pointeur laser 5mW. !plasma!

J'espère te relire encore car c'est un plaisir!! Merci pour le partage! :)

Je te souhaite plein de plaisir et pas trop de lampadaires... Pitié, Nonnnnnn :cry:

Charlotte (sous les étoiles du Québec) :drapq:

Modifié par Charlotte Boucher
Posté

Félicitation pour ton CROA, et heureux avoir fait ta connaissance.

J'espère t'avoir aidé un petit peu à mon niveau pour te permettre de prendre goût à différents objets du ciel profond.

N'oublie pas aussi qu'une bonne observation a l'oculaire doit se faire en fixant l'objet mais les détails t'apparaîtront plus net en utilisant ta vision périphérique.

Et dire qu'il y a un an, c'était a quelques jours près ma première rencontre à enfer.

Depuis c'est toujours lors de ces rencontres que j'apprends le plus mais que je dessine le moins. Ben oui hein !!!! On peut pas papoter et se concentrer en même temps .

Au plaisir de te revoir prochainement.

Antoine.

Posté

Bonjour Charlotte,

Je suis ravi d'avoir pu faire ressentir mon état d'esprit lors de ces observations!!

Tu as du super matériel!! j'imagine que ce que tu vois avec de tels diamètres est merveilleux!!

Bonnes nuits étoilées aux Québec!

Ben

Très "chouette" Croa Benjamin! :p Bravooooo! :rolleyes: J'adore!

Ta chasse a été très fructueuse! En te lisant, tu m'as donné le goût d'en savoir un peu plus sur cette étoile très rouge dans Cassiopée, que ton copain Yves appelle: "une Étoile Carbonée". Je suis à mes débuts en observation visuelle; j'ai vu plusieurs objets célestes magnifique comme M13, M51 et quelques Galaxies comme M81, M82 et quelques autres, mais il me reste beaucoup d'objets célestes à découvrir... :b: J'ai la chance de faire mes observations sur un télescope du Club d'astronomie (Meade LB 400mm) dont je suis membre; quelquefois, j'utilise notre Dobson 305mm avec le Goto; j'ai aussi des Jumelles 10x50 et 15x70, et depuis quelques semaines, un pointeur laser 5mW. !plasma!

J'espère te relire encore car c'est un plaisir!! Merci pour le partage! :)

Je te souhaite plein de plaisir et pas trop de lampadaires... Pitié, Nonnnnnn :cry:

Charlotte (sous les étoiles du Québec) :drapq:

Posté

Salut,

ah, tu fais bien de le préciser à nouveau. Car effectivement, c'est un point très important que tu m'as fait constater en live ce soir là!

J'espère que dans 1 an, j'aurai tes connaissances. Tu m'as donné envie d'essayer de temps en temps sans Goto (ça me mettra en condition pour mon future Dobson... qui sait :cool:)

A bientôt

Ben

Félicitation pour ton CROA, et heureux avoir fait ta connaissance.

J'espère t'avoir aidé un petit peu à mon niveau pour te permettre de prendre goût à différents objets du ciel profond.

N'oublie pas aussi qu'une bonne observation a l'oculaire doit se faire en fixant l'objet mais les détails t'apparaîtront plus net en utilisant ta vision périphérique.

Et dire qu'il y a un an, c'était a quelques jours près ma première rencontre à enfer.

Depuis c'est toujours lors de ces rencontres que j'apprends le plus mais que je dessine le moins. Ben oui hein !!!! On peut pas papoter et se concentrer en même temps .

Au plaisir de te revoir prochainement.

Antoine.

Posté
J'ai la chance de faire mes observations sur un télescope du Club d'astronomie (Meade LB 400mm) dont je suis membre; ...et depuis quelques semaines, un pointeur laser 5mW. !plasma!

à utiliser avec modération :rolleyes: .... au risque de s'attirer les foudres des astrophotographes s'il y en a dans le groupe ;)

Posté

Bon je débarque tout juste de chez belle-maman...Eh be je suis pas décu !!!

Benjamin ton CROA résume très bien l'enthousiasme de cette soirée, consacrée majoritairement aux "gros bulleurs" comme quelques autres qui sont sortis ce soir là (hein Dédé;)) et à quelques autres tachouilles..et à la découverte du plaisir des observations collectives!

A tout seigneur tout honneur...c'est bien Will qui t'a foutu la première claque de la soirée avec Albireo, juste après m'en avoir mis une avec M13, toujours dans son dob à vis:be: Et puisqu'on en parle, autant le montrer hein...en pleine collimation (y'en avait besoin :b:)

Will.JPG

Y'a pas à dire ça décoiffe un Sumerian Optics, en plus j'ai même eu le droit de le conduire:p et sans me foutre dans les décors !

Comparer Eric à un martien..tu pouvais pas lui faire plus plaisir (si si regarde sa signature :D). Voici donc le martien en pleine réflexion : "mais comment dnc font les terriens pour allumer une frontale?"

Ricounet.JPG

Honte à moi d'avoir oublié le troisième protagoniste sur place à cette heure là, mais faut bien dire qu'alors qu'on en était encore à tirer les câbles Antoine avait déja l'oeil à l'oculaire et comptait les satellites de Saturne !!!! avant de nous gratifier de ce splendide dessin d'Albireo :wub:

Il était pas là mais pourtant il a vu juste en effet sur la carbonée de Cassiopée magnifique rouge à coté de sa double très blanche...trop fort ce Dédé.

Il y eut aussi le double amas de Persée, les galaxies du Lion et même les dentelles dans le dob de Will !!!!

Posté

Toujours sympa et émouvant, un premier CROA ! :)

Tu utilises donc un Goto, sûr que ça va plus vite et rend plus facile le repérage des objets lointains et peu lumineux, bon perso je n'en veux pas mais chacun fait comme il veut, et surtout quand on débute je reconnais que ça doit permettre d'enrichir ses soirées plutôt que de passer un temps fou à tenter de se repérer. ;)

Si tu compares un premier CROA de possesseur de Goto et de quelqu'un qui n'en a pas (je ne parle pas que de moi bien sûr) c'est complètement différent.

Et d'ailleurs c'est ce qui me fait immédiatement préférer le Dobson pour la manipulation à l'équatoriale, ch... à cause de la MAP et ensuite pour pointer, j'espère en acquérir un un jour, ah les sous ! :rolleyes:

Bonne continuation, et au plaisir de te lire ! :)

Posté (modifié)
Moi, j’opte pour Hibou

Bieng! Très bieng!

Sauf que c'est une LI-BEL-LU-LEuh!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Salut benjabievres,

Premier CROA, première réussite, bravo! Ça promet pour la suite!

Merci et bon ciel.

Merci, mais vous me mettez tous la pression pour le prochain!!! :confused:

Bon, j'essaierai de trouver de l'inspiration... En même temps, le ciel en donne beaucoup :rolleyes:

Bon, on se met d'accord pour NGC457? Un hibou? E.T.? Une libellule? Tiens, je vais lire le loooooooooooooooooonng topic sur ce sujet, fait en 2008... Aaaaah!!!! l'imagination!!!!!! :)

Posté
Bonjour Charlotte,

Je suis ravi d'avoir pu faire ressentir mon état d'esprit lors de ces observations!!

Tu as du super matériel!! j'imagine que ce que tu vois avec de tels diamètres est merveilleux!!

Bonnes nuits étoilées aux Québec!

Ben

Bonsoir Benjamin, il est 21h39 heure du Québec.

Tu le dis: j'ai du super matériel pour observer ce qui facilite les choses. Encore faut-il savoir se repérer dans le ciel :b: ...mais je m'améliore.

J'aime beaucoup vivre l'état d'esprit d'un observateur du ciel! C'est palpitant. On fait le voyage avec la personne qui écrit. On y est!!! Dans tes récits, on ressent les émotions, les sons et tout. C'est émouvant! :wub: Continue car tu écris merveilleusement bien! :rolleyes:

J'ai remarqué ton nom aussi car le petit village où je suis née dans la Beauce (au sud de Québec) porte ton nom: Saint-Benjamin. ;)

Bon observation! :)

Charlotte :drapq:

p.s. je viens de publier un Croa (de ma sortie d'hier soir)

le titre: LA VIERGE DE MONTMAGNY :p

Posté (modifié)
à utiliser avec modération :rolleyes: .... au risque de s'attirer les foudres des astrophotographes s'il y en a dans le groupe ;)

:p Oui, tktt pas!! Je fais trrrrrrrrrès attention à mes amis astrographes. :cool:

Je le sors quand je suis seule... j'ai pas envie faire des mécontents :mad: en "scrappant" une photo! (mot américano-québécois) qui veut dire bousiller une photo. :D

Charlotte ;)

Modifié par Charlotte Boucher
Posté
:p Oui, tktt pas!! Je fais trrrrrrrrrès attention à mes amis astrographes. :cool:

Je le sors quand je suis seule... j'ai pas envie faire des mécontents :mad: en "scrappant" (mot américano-québécois) qui veut dire bousiller une photo. :D

Charlotte ;)

merci pour tes amis astrophotographes :)

sympa le mot "scrappant" ....

on risque de le relire souvent en parlant des nuages ou de la météo qui scrappent nos sorties astro,

ou des avions et de la PL qui scrappent nos photos.

Posté
Bravo Benjamin:)

C'est toute une première expérience!

C'est passionant à lire; tu vas devenir expert en peu de temps!:)

Emmanuel d'outre-Atlantique :cool:

Merci beaucoup Emmanuel!! D'après le CROA de Charlotte, vous profitez aussi très bien de ce que le ciel a à nous offrir! ;)

Ce qui me plait le plus, c'est le côté "il y a toujours quelque chose à apprendre" :p

Ben d'outre-Atlantique aussi (tout est relatif, non?) :be:

Posté
Merci beaucoup Emmanuel!! D'après le CROA de Charlotte, vous profitez aussi très bien de ce que le ciel a à nous offrir! ;)

Ce qui me plait le plus, c'est le côté "il y a toujours quelque chose à apprendre" :p

Ben d'outre-Atlantique aussi (tout est relatif, non?) :be:

Oui Benjamin, c'est vrai qu'on apprend des erreurs.:b:

Mon nouveau télescope est un Skywatcher Dobson Flexitube 305mm ouvert. C'est la première fois que ça m'arrivait, car auparavant j'avais une lunette 102mm, donc fermée.

À l'observatoire de notre club d'astronomie on a un gros Dobson 500mm entouré d'une toile noir...je comprend maintenant pourquoi.;)

Bonne observations et tu es parti pour faire un fameux astronome.:)

Emmanuel d'outremer...:cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.