Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

voici une petite M51, observé durant les belles nuits de la semaine dernière et croqué dans la nuits de mardi à mercredi.

Dur de rendre la vision à l'oculaire en dessin, les bras spiraux apparaissent en vision décalé et comme sous forme de flash...à s'en faire pleurer l'oeil à force d'observer :?: Je ne suis donc pas sûr de les avoir vus.

17994-1370809226.jpg

Edit: j'ai changé l'image du dessin ... il ne faut pas bosser sur un écran non calibré, non, non, non !

Modifié par Sizzif
Ne pas bosser une image sur un ecran non calibré !
Posté

salut,

le rendu est sympa, tu as une belle finesse dans ton trait, pour la forme, je la vois plus ovoïde, comme le centre que tu as fais plus clair, sinon les bras spiraux je ne les ai jamais vu directement (vision décalée obligatoire au T254), mais j'ai déjà noté des irrégularités (des semblants de bras entourrant le coeur) sur les bords de la "poire" et un soupçon de "pont" entre les deux galaxies au T254, c'est un objet fascinant, changeant beaucoup suivant les jours/nuits, j'y retourne des que je peut en attendant "Le" soir pour les dessiner.

merci pour ce partage,

Julien

Posté

Salut Sizzif,

belle observation et joli rendu !

Je pense que tu pouvais largement gagner en détails en poussant un peu le grossissement. Passer de 88X à 150X (environ) te montrerait plus facilement les spires et les nodosités qu'elles contiennent.

Fred.

Posté

Salut, très beau dessin, même si effectivement je plussoie pour l'aspect normalement plus ovale...

Passer de 88X à 150X (environ) te montrerait plus facilement les spires et les nodosités qu'elles contiennent.

Je suis d'accord !

sinon les bras spiraux je ne les ai jamais vu directement (vision décalée obligatoire au T254)

Je les voie en direct au 250, mais pas tous les soirs, il faut un bon ciel.

Posté

Merci merci ...

Pour la forme en poire, j'ai vraiment du mal avec mon scanner (et après un traitement foireux sur un écran dont le noir n'est pas noir) j'ai pour cette version eu beaucoup de mal a faire ressortir mon gris très léger autour de la galaxie...Pas grave! comme le dit Keiserx c'est un objet fascinant sur lequel je reviendrait!

Pour le grossissement, j'ai deux nouveaux oculaires qui sont arrivés hier, hyp 24 pour plus de champ et hyp8 pour grossir (x187.5)...il ne manque plus que le beau temps :( !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.