Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

toujours pas de Lune en vue donc on se rabat sur les acquisitions existantes du mois d'Avril.

J'en ai repris certaines avec le logiciel AviStack que j'ai très peu utilisé jusqu'à maintenant.

celui ci s'en sort super bien en compositage par rapport à R6 (facile à cause des mosaïques qu'il produit quand les films ne sont pas de bonne qualité) et fait mieux qu'AS2 dont je me sers couramment.

Le gain est évident sur les fin détails, des cratères invisibles sous AS2 apparaissent et surtout AviStack traite bien toute la totalité de l'image avec des détails jusque dans les coins.

A noter que je l'ai utilisé uniquement en mode automatique jusqu'au compositage.

De plus il est possible de charger plusieurs acquisitions pour que tous les traitements se fassent seuls, AS2 le fait aussi.

Le gain de temps malgré ce que je pensais est en faveur d'AVS car plutôt que faire plusieurs tests avec des nombres d'images compositées divers, un seul suffit.

Allons y pour les comparaisons.

Tout d'abord une image de la rainure Hyginus la première est celle que je vous ai déjà présentée dans ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105857 je l'avais triturée dans tous les sens avec plus de 20 essais avec divers nombres d'images avec AS2 puis R6 pour arriver à avoir quelque chose de regardable en plus j'ai dû découper le film car à la fin le télescope dérivait fortement, 1600 images gardées.

La deuxième est celle traitée avec AviStack puis R6, un seul essai en mode automatique jusqu'à la sauvegarde des images stackées, avec le même film raccourci. Pour mieux comparer je l'ai éclaircie et floutée un peu.

La suite est les comparaison de diverses zones de chaque image. J'ai essayé d'avoir à peu près la même tonalité on note tout de suite sous AviStack une meilleure impression de netteté.

2382-1366466454.jpg

 

2382-1370787688.jpg

 

2382-1370784983.jpg

 

2382-1370785071.jpg

 

Si l'acquisition est turbulente encore une fois AVS s'en sort mieux dans les petits détails même si on utilise le drizzle avec AS2, mais l'écart est bien plus réduit dans ce cas suivant les zones, par contre le drizzle rallonge nettement le temps de traitement. Ici aussi un seul traitement fait avec AVS puis R6 pour les ondelettes.

Première image AS2 + R6 deuxième AVS + R6. Puis détails, par exemple dans le cratère Archimède où apparaissent plus de cratères. La aussi la finesse de l'image est meilleure sur les bords.

 

2382-1366409741.jpg

 

2382-1370785800.jpg

 

2382-1370785914.jpg

 

Si l'acquisition est de meilleure qualité l'écart se resserre bien à condition pour AS2 d'utiliser le Drizzle mais AVS fourni encore une image un tout petit peu plus fine.

 

En conclusion vous avez compris que je vais utiliser AVS pour traiter mes images lunaires.

J'ai aussi essayer le traitement par ondelettes d'AVS on a moins à jouer sur les curseurs qu'avec R6 car il n'y a pas de fonction Denoise je vais tester ça plus profondément.

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.