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Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je me suis mis à PHD et Backyard EOS en prévision de faire du dithering, tout c'est assez bien passé pour une première fois je trouve, mais j'ai une ou deux questions.

 

Dans PHD, il est possible d'afficher un graph pendant l'auto-guidage.

Sur ce graphique, par quelle valeur je sais que je suis en train de bien suivre l'étoile.

Sur guidemaster il y a une valeur en arc/sec.

 

Mais sur PHD, il ne me semble pas voir d'informations de la sorte. Bon mes étoiles mes semblaient bien rondes, ce qui est pas toujours le cas avec mon

C8. Mais j'aimerais bien me rendre compte en directe de ce qu'il se passe.

 

Dans Back...

Est-il possible de modifier la valeur d'expositions et sens. ISO dans le mode "mise au point", je me posais cette question parce j'ai eu beaucoup de peine à faire le réglage FWHM. La valeur n'est pas passée au dessous de 6.

 

Et je me suis dis que c'était peut-être parce mon étoile était trop saturée, et donc ma valeur FW.. n'était pas bonne.

 

Il est clair que je pourrais très bien passer sur étoile moins lumineuse. Mais j'aimerais savoir, je pense que cela pourrait m'être utile de modifier ces valeurs.

 

Merci d'avance

 

Matlou

Modifié par matlou
Posté

Salut Matlou

 

Je me permets de te répondre sur PHD bien que je débute avec: 2sorties...

Évidemment, si PHD est en "guiding", c'est que ça guide. Évidemment...

Après sur le graph, plus le RMS est bas, plus ça guide bien (il y a moins de corrections) et plus tes étoiles seront fines. Les courbes doivent être les plus "plates" possibles mais cela dépend des conditions météo + qualité de la monture.

1ere sortie avec temps très clair et pas de vent: RMS environ 0.20 - les courbes « relativement » plates

2ieme sortie avec temps moyen (voile d'altitude) et un peu de vent: RMS environ 0.40 - les courbes dansaient la samba suivant le vent et les rafales. Mais au final l’image me semblait bonne quand même.

Lors de ces 2 sorties, il y avait une AP900 à côté de moi et son RMS était 2fois plus bas…

En principe, l’agressivité doit être à environ 0.8-0.9.

En bas à gauche de la fenêtre du graph, il y a un bouton « Auto », cela peut être intéressant que le mettre en North ou South. Cela limite les corrections en DEC, je crois….

Bon, certains spécialistes t’en diront plus… et me reprendront certainement...

@+

Steph

Posté (modifié)
Dans Back...

Est-il possible de modifier la valeur d'expositions et sens. ISO dans le mode "mise au point", je me posais cette question parce j'ai eu beaucoup de peine à faire le réglage FWHM. La valeur n'est pas passée au dessous de 6.

 

Oui, c’est possible dans BackyardEOS… mais tu dois être en mode “M”, pas “B”. Donc avec le 450D pas de problème mais avec le 60D tu dois faire tourner le cadran sur “M” si non l’iso n’a aucun effet.

 

Guylain

Modifié par BackyardEOS
Posté
Ok merci pour la réponse.

 

Donc si je résume, M pour la mise au point et B pour les prises de vues?

 

Oui, c'est bien ça.... mais seulement si tu veut ajuster l'iso en live view. Si non aussi bien rester sur B pour la mise au point.

 

Guylain

Posté

Bonjour,

 

Je remonte le post pour une petite question.

 

En utilisant le Dithering, est-ce que je dois utiliser une manière différente d'empiler mes images sur DSS? Pour l'instant j'utilise le mode automatique qui a toujours très bien fonctionné.

 

Mais l'autre soir, après une série d'image, il me semble que mon empilement sur DSS n'était pas très bon.

 

Bon, je n'ai pas encore trop l'habitude de faire la mise au point avec Backyard et mes étoiles n'étaient pas très nettes. Je ne sais pas si c'est à cause de la netteté ou l'empilement le problème.

 

Ah une autre question pendant que j'y suis.

 

Concernant les flats, j'ai lu partout qu'un bon flat c'était 2/3 de l'histogramme. Comment je sais que je suis à 2/3? Par exemple sur Backyard, l'histogramme se lit en horizontale je crois, ou l'important c'est en verticale? Je ne suis pas sûr d'avoir très bien cerné ce problème.

 

Je crois que en verticale c'est le nombre de pixel exposé, en horizontal la luminosité.

 

Pour mon flat comment est-ce que je dois interprété ces deux paramètres?

 

Merci d'avance.

 

Math

Posté
Bonjour,

 

Je remonte le post pour une petite question.

 

En utilisant le Dithering, est-ce que je dois utiliser une manière différente d'empiler mes images sur DSS? Pour l'instant j'utilise le mode automatique qui a toujours très bien fonctionné.

 

Mais l'autre soir, après une série d'image, il me semble que mon empilement sur DSS n'était pas très bon.

 

Bon, je n'ai pas encore trop l'habitude de faire la mise au point avec Backyard et mes étoiles n'étaient pas très nettes. Je ne sais pas si c'est à cause de la netteté ou l'empilement le problème.

 

Ah une autre question pendant que j'y suis.

 

Concernant les flats, j'ai lu partout qu'un bon flat c'était 2/3 de l'histogramme. Comment je sais que je suis à 2/3? Par exemple sur Backyard, l'histogramme se lit en horizontale je crois, ou l'important c'est en verticale? Je ne suis pas sûr d'avoir très bien cerné ce problème.

 

Je crois que en verticale c'est le nombre de pixel exposé, en horizontal la luminosité.

 

Pour mon flat comment est-ce que je dois interprété ces deux paramètres?

 

Merci d'avance.

 

Math

 

A priori pas de changement de méthode d'empillage quand tu fais du dithering. Cela dit j'utilise peu DSS.

 

La mise au point se soigne à la prise de vue. Avec Backyard, tu vas dans mise au point puis tu centres une étoile pas trop brillante au centre de l'image. Il t'affiche le FWMH. Tu dois bouger la mise au point de manière à avoir la FWMH minimum.

Sinon tu peux utiliser une masque de Bathinov associé à Bathinov grabber.

 

Après bien évidement si tu as un défaut de suivi, tes étoiles ne seront pas trop ponctuelles (idem si il y a beaucoup de turbulence).

Au traitement, tu peux surtout empatter tes étoiles en jouant sur un masque de flou trop poussé (ou un antibruit). Il y a des outils qui permettent d'affiner des étoiles mais si elles sont flous au départ, cela ne fera pas de miracle (sans détruire les objets)

 

 

Pour les flats, l'histogramme te donne verticalement le nb de pixel et horizontalement la luminosité. les 2/3 sont en luminosité. Dans Backyard, ton pic de l'histogramme doit être au 2/3 sur la droite. A faire gaffe, selon ta source de lumière, tu auras peut être une couleur saturée. (Backyard te laisse le choix entre luminosité ou histogramme par couleur). Si c'est le cas, il faudra peut être que ton pic en luminosité soit à la moitié pour qu'une couleur ne soit pas saturé...ni trop ni trop peu quoi!

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