Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'en ai un peu assez de devoir régler le chercheur avant chaque observation,n'y aurait il pas une façon de le "fixer" à son support?

Chercheur 6x30, système de serrage avec 3 vis

Mak 127/1500 SW

Posté

Quand tu auras compris le fonctionnement et pris un peu d'habitude, ça ne devrait pas te prendre plus d'une minute ;)

Certes avec un renvoi coudé dans le Mak, c'est plus complexe, ou plutôt moins logique.

Essaie de le faire en pointant un objet bas sur l'horizon, de sorte de pouvoir le faire SANS le renvoi dans le Mak ;)

Posté (modifié)

Le réglage du chercheur ne prend même pas une minute. Pourquoi vouloir le rendre définitif, sachant que rien n'est définitif en ce bas monde ?

Pour régler le chercheur, commence par faire ta mise en station correctement. Puis met en marche le suivi de ta monture. Installe un oculaire large (25 mm ou plus) et vise une étoile très lumineuse ou une planète. Centre l'étoile dans l'oculaire en déplaçant ton telescope à la raquette ou avec ses molettes en AD/DEC.

Si tu n'as pas de moteur, cest pas grave, ne perd pas de temps quand meme.

Puis centre l'étoile dans le chercheur en ne touchant qu'aux vis du chercheur. Recommence avec un oculaire plus petit (10 mm ou moins). Et voilà, le chercheur est réglé : en 1 ou 2 minutes (Max) pendant que le telescope se met en température et que le ciel n'est pas encore tout noir... Ça occupe !

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour,

Pourrais tu envoyer une photo de ton chercheur ?

Je suis un peu surpris que tu parles de trois vis car les chercheurs modernes n'en ont que deux et sont plutôt stables une fois réglés.

Il est possible qu'il te manque le joint conique, il finit quelquefois à la poubelle :be:

Pourrais tu s'il te plait envoyer une photo du chercheur monté sur le tube et une autre photo du chercheur hors de son support (histoire de voir s'il y'a le joint) ?

Bon ciel

Posté

+1 avec Leimury.

Sinon, si tu en a marres du chercheur (surtout un 6x30), tu peux prendre un point rouge: il y en a de très bien pour 25€, juste 2 petite molettes à tourner pour le régler haut/bas et gauche/droite et pour le pointage, c'est le pieeeeeeeed!!! :D

Posté (modifié)

Bonjour,

optique, Telrad, Rigel, point rouge, pointeur laser ... ils peuvent tous avoir besoin d'un peu de réglage de temps à autre, par-ci, par-là .... Je crains que si on les fixe ad vitam eternam, une petite torsion, un choc, un petit accident, et hop, c'est déréglé à vie et la réparation n'en sera que plus lourde :(.

+1 avec Leimruy et Lasilla: devoir aligner chaque fois semble quand même beaucoup ... donc, y aurait-il plus le "petit élastique - là", comme dans les pub Pampers :D ...

Modifié par starac
Posté

Salut a tous, oui Jikka comme le dit Leimury, sur le support du chercheur, il n'y a souvent que 2 vis, la 3ème est un piston a ressort qui permet de remettre le chercheur en place sans un nouveau réglage.

Bon ciel a tous

Posté

Bonsoir à tous,

Concernant mon chercheur,l'élastique est bien présent,ainsi que les deux vis et le piston(que j'ai pris pour une vis :be:). Si je n'ai pas de problèmes pour le régler, j'ai quand même l'impression qu'il n'est pas serré...Bon je pense que je me prends la tête pour rien...

Merci pour votre aide les gars

et bon ciel

Posté

Bonsoir,

... Si je n'ai pas de problèmes pour le régler, j'ai quand même l'impression qu'il n'est pas serré...Bon je pense que je me prends la tête pour rien...

...

Je suis de ton avis :). Tel que tu décris la chose, c'est pareil pour tous ceux qui utilisent ce type de chercheur: sur le mien aussi, ce n'est pas "serré" et pour cause: le "piston" conserve de la marge car il inclut une sorte de ressort poussant qui permet justement l'alignement avec seulement deux vis.

Pour le transport, on peut faire un peu attention que le chercheur, de préférence démonté et bien emballé dans une malette d'accessoires p. ex., ne soit pas trop à l'étroit ou coincé.

Mais sinon, je le règle aussi en quelques secondes chaque fois que mon "boiler" sort :o:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.