Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous et à toutes,

Ceux d'entre vous qui me connaissent savent déjà que depuis plusieurs années je partage mon temps entre la France, où je passe mes vacances et pratique l'astro presqu'à plein temps :), et la Corée du sud, où je réside et bosse 10 longs mois de l'année sans voir une seule étoile :cry:.

Chaque année, avec l'arrivée des beaux jours et des CROAs qui fleurissent sur Webastro, Je fais ma petite déprime, ma crise de manque aigüe, en comptant un à un les jours qui me séparent encore de mon retour sous les cieux étoilés de Provence.

J'avais beaucoup hésité à me payer un second instrument pour assouvir ma passion mais jusqu'à présent j'y avais toujours renoncé, écoutant la voix de la raison....La Corée est loin d'être le lieu idéal pour pratiquer l'astro : Pollution lumineuse effroyable, conditions climatiques peu propices et prix du matériel ahurissant !!

Il y a très peu d'astronomes amateurs en Corée et seulement deux sites qui vendent du matos sans se faire de réelle concurrence. De plus, les coréens sont absoluments fous des gadgets électroniques et technologiques : Non seulement les prix sont gonflés mais en plus, il est impossibles de trouver un dobson de base premier prix car ici ça ne se vendrait pas. Il faut absolument une monture High tech avec ordinateur de visée et turbo-compresseur quantique :be:.....Bref, le truc qui coûte un bras et une main pour faire le même boulot que mon bon vieux Kepler 250 à poussée manuelle !!

Mais voilà,... J'AI FINI PAR CRAQUER !!! :b:

C'est la faute à Panstarr et à ISON (Vilaines comètes) : J'ai amèrement regrétté de ne pas avoir pu voir la première, et la simple idée de rater aussi la seconde, qui sera visible à la fin de l'année et qu'on annonce partout comme la comète du siècle, me rendait malade !!!

Ma crise de printemps était donc, cette année, particulièrement sévère et je déprimais à vue d'oeil. Si bien qu'un beau soir eût lieu cet étrange dialogue entre ma tendre moitiée :wub: et moi-même :

- " Mais enfin, mon chéri, si ça te manque tant que ça, pourquoi est ce que tu t'achètes pas un petit téléscope pour ici ?"

- "........!!!!????" :banana:

Autant dire que ces paroles ne tombèrent pas dans l'oreille d'un sourd! Le soir même je parcourais, sans trop d'espoir de trouver quelque chose qui me convienne, les 2 sites coréens et ....SURPRISE !!.....Un MIRACLE n'arrive jamais seul : Je tombe immédiatement sur une promo pour un Skywatcher Flextube 250 100% manuel et vendu environ 550 euros avec en prime un Cheshire de la même marque :) . Absolument incroyable!!!

Dès le lendemain, je téléphone au magasin pour savoir s'il n'y à pas une entourloupe quelquepart....Mais non!....Après 20 minutes on me met en contact avec une personne qui parle passablement anglais et qui m'explique que grosso-modo il s'agît d'un invendu, qui leur reste sur les bras depuis pas mal de temps vu qu'il ne correspond absolument pas à la demande locale (Grosse bourde du service commercial de la boîte !) et que l'offre est bien réelle, le matos est neuf et sous garanti :).

Bref, voilà pourquoi je me retrouve, ce vendredi 7 juin 2013 à 15h00, fonçant sur l'autorout 60 en direction des Monts Tabaek, fenêtres ouvertes et les cheveux au vent, avec un DOB 250 dans le coffre et le sourire jusqu'aux oreilles !!!

Je n'ai qu'une vague idée de l'endroit où je vais poser mon tube. Grâce à internet et aux cartes de pollution lumineuse j'ai déniché le seul coin de corée qui semble à peu près épargné des lumières parasites : Les monts Tabaek, entre les parcs nationaux d'Odaesan et de Soraksan, pas très loin de la frontière avec la Corée du nord. Par contre, il y a peu de routes accessibles dans le coin et la pluparts serpentent au fond des vallées.....Je n'ai repéré qu'un seul tronçon qui monte sur un des flancs de la montagne et serpente pendant quelques kilometres sur un plateau à 800m d'altitude avant de redescendre dans une gorge. J'espère y trouver un endroit assez plat et dégagé pour m'y installer. Je ne sais d'ailleurs pas, non plus, où je vais dormir car je compte bien passer le week-end sur place.

Mais pour une fois, la chance est avec moi: Arrivé sur place vers 18h30 je trouve, facilement accessible par un chemin de terre, une immense esplanade herbue avec un horizon dégagé sur 360° (les crètes des montagnes, assez éloignées, ne bouchent l'horizon sud que sur un peu moins de 10°) parfaite pour l'installation d'au moins 50 dobsons. Et quelques Km plus loin, je tombe sur une petite pension, au bord d'une rivière, avec des chambres disponibles et des tarifs plus que raisonnables (15 euros la nuit)....Cerise sur le gâteau, il fait beau !......Mais que demander de plus !!! :)

19h30, me voilà de retour sur le site d'observation. j'installe le flextube en moins de 10 minutes et après un réglage sommaire du chercheur je le laisse tranquillement se mettre en température pendant que je mange mon casse-croûte en admirant le ciel......Et là....Argh!!!.....Stupeur!!.....Voilà que des cirrus commencent à arriver de tous les côtés dans le ciel jusqu'à présent uniformément bleu, et plus loin, sur les montagnes, de gros nuages gris commencent à se former !!! J'espère que je n'ai pas fait toute cette route pour rien !! On verra bien!

En tous cas, le léger voile nuageux qui s'est installé en altitude risque de m'obliger à changer de programme: Je voulais faire un petit tour des galaxies de la vierge et de la chevelure de Bérénice avant que ces deux constellations ne soient trop basses sur l'horizon, car ce sont des régions du ciel que je connais très mal (Je n'ai observé le ciel de printemps qu'une seule fois en 2010, et, cette année là, le mois de mai avait été particulièrement pourri ), mais avec une transparence médiocre cette nuit risque de ne pas être propice à l'observation des galaxies :mad:

20h30, la nuit commence à tomber (Il n'y a pas d'heure d'été en Corée) et les premiers feux célestes s'allument dans le ciel....Arcturus...Vega....Puis Spica et Saturne......Après une rapide collim, il est temps d'y aller....Direction Saturne !

Ahhhh !!!....Après huit mois d'attente, mettre enfin l'oeil à l'oculaire !!! J'en frissonne de plaisir, mes mains tremblent lorsque j'insère le 10 mm dans le PO (Je n'ai que les 2 oculaires de base fournis avec le tube, ma malette étant toujours en France)

Quel choc! Quelle beauté! l'image est nette, finement ciselée, magnifique!! Il faut dire qu'ici, par 37° de latitude nord, la planète monte à presque 41° de hauteur....immediatement je perçois une foultitude de détails....division de Cassini, bandes nuageuses avec nuances de teintes, ombre portée de la planètes sur les anneaux, anneau de crêpe devant Saturne etc...Il me semble que l'angle entre les anneaux et la planète s'est encore ouvert depuis l'été dernier. J'ai oublié d'emporter de quoi prendre des notes donc je rédige tout de mémoire mais il me semble aussi avoir perçut 4 ou 5 satellites, certains très proches de la planète et pas plus gros qu'une tête d'épingle.

Je me régale, je jubile, je bave de plaisir!! Rien que cette vision valait à elle seule l'achat du téléscope et le voyage pour venir jusqu'ici !....J'y passe un long, un très long moment, à détailler et redétailler la belle, essayant d'extirper le maximum d'information possible de cette image féérique......Lorsque tout soudain, l'image s'assombrie et devient terne!!

KESKISPASS ?? Je lève la tête, regarde autour de moi un peu ahuri et là....HORREUR!!!....Je suis dans une espèce de brume très légère ....J'éclaire le secondaire avec la lampe.....COUVERT DE BUEE!!!.....GLOUP!!....:cry:

Que faire? Il n'est que 21h40...Je vais quand même pas devoir abandonner si tôt !! :?:..........:refl:..........:tilt:...........Allez Hop! Je charge le tube dans le coffre, je démarre le bourrin, je met le chauffage à fond les manettes et j'attends 30 minutes et voilà le travail!!.......:hm:.......bon, c'est sûr que ça va pas aider le primaire à se mettre en température mais au moins je peux poursuivre mes observations. Surtout qu'entre temps la brume s'est dissipée, la rosée a finie de se déposer et en fait je n'aurai plus aucun problèmes de buée jusque vers 2h00 du matin.....mais là, j'anticipe!

Avec tout ça, il est déjà plus de 22h00 et le Lion a commencé sa chute vertigineuse vers le bord ouest du monde, de plus entre temps les gros nuages ont envahis le ciel et se balladent ici et là, masquant alternativement telle ou telle constellation....Va me falloir viser dans les trouées, saisir les occasions qui se présentent.

Bérénice et ses cheveux étant dans la grisaille, je décide d'aller taquiner M104 pour assouvir mon envie de galaxies. Le corbax est encore bien visible.....Je met donc Algorab au centre du chercheur puis je chemine lentement vers le haut en suivant une ligne de 4 ou 5 étoiles......20 secondes plus tard, j'ai une tachouille très faible et allongée au centre du 25 mm.....Pas de doute, c'est bien elle! Par contre, ce soir, comme je m'y attendais, ça ne "pète" pas.....Avec le 10 mm, le contraste est un peu renforcé mais il faut vraiment que je m'arrache la rétine pour vaguement discerner un soupçon de bande sombre ainsi que la forme générale de soucoupe volante de cette belle galaxie....J'avoue que je suis un peu déçu, cela n'a rien à voir avec la vision de cette même galaxies qui m'avait subjuguée lors de mon séjour en France en mai 2010....Mais il faut dire que cette nuit là, au col des abeilles sur les flancs du Ventoux, avait été exceptionnelle !

C'est bien le voile nuageux qui est la cause de cette relative déception, car, en auscultant le site, maintenant que la nuit est bien installée, je suis agréablement surpris. Je ne pensais pas pouvoir trouver un coin aussi noir en Corée et pourtant....Vers le couchant, donc dans une direction peu génante pour les observations, le halo lumineux de la Megapole de Seoul est encore visible, mais très très faible et ne dépassant pas 10° de hauteur (Je suis à plus de 100 km à vol d'oiseau). Au Nord Ouest (Toujours pas génant) le dôme lumineux de la petite ville d'Inje (20 km) est un peu plus marqué mais peu étendu. Le Nord est absolument noir car il n'y a rien jusqu'à la frontière avec l'autre Corée qui ne possède pas de lampadaires pour éclairer son ciel la nuit! Vers le levant, le sommet des montagnes bloques les lumières des deux petites villes côtières de Sokcho et Yanyang qui sont relativement éloignées et que je ne perçois pas directement..........Quant au Sud, il est SUPERBE !!! 30km de montagnes quasi inhabitées me séparent de Wonju, la première agglomération un tant soit peu conséquente dans cette direction :). C'est donc plutôt pas mal du tout, pour la Corée, même si l'altitude du site ( entre 700 et 800m ) ne me permet pas d'espérer une aussi bonne transparence que depuis le sommet du Ventoux ou le col du Restefond.

Bon, la soirée n'étant pas propice à l'observation des galaxies, je décide de changer de programme et de me concentrer sur les amas globulaires qui foisonnent en cette saison.

Ma première victime sera M3 que je trouve facilement en partant d'Arcturus et en fouillant le ciel au chercheur dans la direction générale de l'amas. Il est déjà bien brillant au 25 mm, assez étendu avec un coeur granuleux et moyennement condensé, quelques étoiles sont déjà résolues sur le pourtour. Au 10 mm, il est résolu presque jusqu'au centre....Il est beaucoup moins "arachnéen" que ses cousins M13 et M5, mais je note toutefois quelques jets d'étoiles qui semblent s'en échapper........Encore une fois, à cause des conditions météo, je le trouve un peu terne par rapport à de précédentes observations, mais, après 8 mois sans rien à se mettre sous l'oculaire, je suis quand même ravi par la vision que m'offre ce magnifique globulaire.

Au bout de quelques minutes, cependant, les nuages s'invitent et m'obligent à déménager.....direction le Scorpion qui trône maintenant plein sud. Ici, Antares atteint 26° de hauteur :)....Je la met au centre du chercheur et ,ni une ni deux, me voilà soudain sur M4, petite tâche grisâtre bien visible elle aussi dans le chercheur. Quelle différence avec le précédent! Ce globulaire n'a pas vraiment de condensation centrale, juste une barre d'étoiles qui le traverse en son centre....Il est assez étendu mais très peu compact et ressemble presque à un amas ouvert sérré comme M11....Je le trouve magnifique (Mais là encore, j'ai déjà eu mieux une nuit au sommet du Ventoux après un bon coup de Mistral) .....C'est vraiment un de mes amas glo préféré, justement à cause de sa forme atypique....Il ne ressemble vraiment à aucun autre!

Puisque je suis déjà dans le Scorpion, je décide de laisser M4 pour aller rendre visite à son voisin M80....Là aussi, le contraste est frappant entre les deux : M4 est lâche et étendu, M80 est petit et concentré, M4 se laisse presqu'entièrement résoudre en étoiles, M80 est tout juste granuleux, M4, avec sa barre d'étoiles, à une forme un peu ovoïde, M80 est presque parfaitement circulaire, l'un, de par son étendu est relativement faible, l'autre, très condensé est très brillant......J'adore!! Même type d'objet et pourtant si différents !! Globalement, M80 me laisse une très bonne impression....C'est un globulaire assez interessant à comparer avec son grand cousin M4.

Du scorpion à Ophiuchus il n'y a qu'un pas, que je franchi allegrement direction M107.....Celui ci est encore différent! Un peu plus étendu que M80 il est aussi beaucoup moins brillant et carrément fantômatique....Il n'est pas vraiment concentré et je lui trouve un éclat faible, presque uniforme....je n'arrive pas à le résoudre mais le trouve légèrement granuleux. Il n'est pas, à ce qu'il me semble, aussi parfaitement sphérique que M80....Peût-être que son aspect diaphane n'est dû qu'au voile nuageux qui sévit cette nuit car c'est la première fois que j'observe ce globulaire et ne peut donc pas faire de comparaison avec des séances précédentes comme pour M4 ou M3........A revoir, donc, avec de meilleures conditions. En tous cas, je le trouve très agréable à observer et me promets d'y refaire un tour une autre fois.

Je note sur le PSA la présence d'une petite carbonée dans les environs et je décide de lui rendre une petite visite de courtoisie.....Elle est bien jolie celle là, faible mais d'une belle couleur orangée bien "pétante".....C'est agréable, j'y passe un petit moment.

Je continue dans Ophiuchus, mais là, je dois avouer que je commence à fatiguer un peu....J'ai du mal à me concentrer sur le PSA....Je décide donc de me ballader un peu au pif à la recherche de mes prochaines victimes, M10 et M12, si bien que je ne sais plus très bien qui était qui ! Ces deux globulaires se ressemble beaucoup: Sphériques, plutôt bien concentré (Mais beaucoup moins que M15 par exemple) ils sont de tailles quasiment similaires et presque de même éclat. Pourtant, l'un des deux (je sais plus lequel) se laisse mieux résoudre en étoiles que l'autre, cependant pas jusqu'au centre qui reste granuleux. Ils sont très sympas tous les deux et j'y reste un petit moment Jusqu'à ce que, de nouveau, les nuages m'obligent à changer de coin.

La chevelure de Bérénice, qui a déjà bien baissée dans le ciel, est maintenant dégagée et je décide de m'y rendre.....Mais pas pour ces galaxies, car cette nuit ne s'y prête guère......Non, je vais y dénicher un autre globulaire que je n'ai jamais eu l'occasion d'observer, il s'agît de M53.....Celui-ci devrait être très facile à repérer depuis alpha Comma, mais il va me résister pendant presque 20 minutes !!! ça me rend absolument fou :bang:......Jusqu'à ce que je réalise que je me suis planté d'étoile repère :boulet: !!! Faut dire que je commence à tomber de fatigue!

Une fois la bonne étoile au centre du chercheur, trouver M53 est un jeu d'enfant. C'est un globulaire assez sympa qui fait beaucoup penser aux deux précédents mais en beaucoup plus faible. Il reste lui aussi granuleux, mais je ne le résouds pas. Je tente de trouver NGC 5053 juste à côté mais je fait chou blanc et je n'ai pas le courage de m'obstiner.....il est temps de plier le matos, je tombe de sommeil...

Avant de rentrer, j'admire encore un peu le ciel et je constate que la Voie Lactée est bien présente dans la région du Cygne même avec ce léger voile nuageux d'altitude.....Cela augure bien du site :).

Voilà pour cette première nuit d'observation.....Je suis absolument heureux de ces retrouvailles réussies avec le ciel étoilé, même si les conditions météo ne m'ont pas permis de réaliser mon programme d'observation galactiques. Et puis, le Week-end ne fait que commencer!

Je rentre à la pension le sourire aux lèvres et la tête encore dans les étoiles......Malheureusement, je devais vite déchanter, le lendemain, en me levant vers 10h00! Le ciel est complètement bouché, uniformément gris!! Je me précipite pour consulter Meteoblue qui confirme ce que je craignais : 100% de couverture nuageuse jusqu'au lendemain matin! Damned!! Impossible d'observer cette nuit....Mon week-end astro va-t-il se finir en eau de boudin? .........:refl:........d'un côté, je bosse pas ce lundi et la météo annonce par contre une superbe nuit pour ce dimanche........:refl:.......d'un autre côté, ma femme est seule avec nos deux enfants et elle doit partir travailller en tout début d'après-midi....

Allez hop! je saisi le téléphone et après 30 minutes d'âpres négociations j'obtiens une prolongation de mon week-end avec une seule et unique condition: Il faut absolument que je sois rentré à Seoul lundi matin avant 12h00 ......Je risque donc de devoir écourter ma séance pour pouvoir me reposer un peu avant de prendre la route très tôt ce lundi....Cependant, "mieux vaut une demie nuit d'observation que pas d'observation du tout" comme le dit le très célèbre proverbe chinois :be:!!

Je passe donc les journées du samedi et du dimanche à lire, faire la sieste et me baigner dans la petites rivière qui coule au fond des gorges près de ma pension :)

Dès 9h00, le dimanche, un vent d'est se met à souffler chassant devant lui la chappe nuageuse qui avait eu le mauvais goût de s'installer dans le ciel depuis la veille......Vers 18h00, le vent tombe laissant place à un ciel d'un bleu intense sans la moindre trace de nébulosité....On se croirait presque en Provence après un coup de Mistral ou un gros orage du mois d'août.......LA NUIT VA ÊTRE DANTESQUE!!

Je suis sur le site dès 20h00 mais décide de ne pas installer mon Dob immédiatement.......et j'ai bien raison! Comme l'avant-veille, la température de l'air chute d'une manière vertigineuse, si bien que vers 20h30 l'humidité ambiante se condense en une brume qui recouvre tout le site d'observation et finit par se déposer en rosée environ 40 minutes plus tard!! Une fois la brume dissipée, je sorts le tube et le laisse se mettre tranquillement à température.....Je règle le chercheur, je fume une clopinette et consulte les dernier messages du fofo sur mon portable.

22h15, la nuit est enfin tombée et il est temps de passer aux choses sérieuses....Le ciel est absolument magnifique....Je vais partir à la chasse aux galaxies :)

Je décide de revenir sur M104 qui m'avait bien déçue lors de ma séance de vendredi.....Grosse claque!!! J'ai l'impression d'observer un tout autre objet!! Tous les détails que j'avais glâné si difficilement sont immediatement perceptibles du premier coup d'oeil: le bulbe de la galaxie est très brillant, coupé en deux parties par la bande d'absorption bien visible et plus sombre que le fond du ciel. La forme de chapeau mexicain ou de soucoupe volante est évidente......Woww!! c'est vraiment superbe, voilà une galaxies qui a des choses à montrer et qui vaut largement le détour :wub:. J'y passe un long moment et regrette vraiment de ne pas avoir mon matos de dessin.

Après ce début prometteur, je décide d'aller me promener dans la cheveure de Bérénice pour dénicher deux galaxies que je n'ai encore jamais eu l'occasion d'observer mais qui me font rêver depuis longtemps: il s'agît de NGC 4565 "L'aiguille" et M64 "L'oeil noir".....et je vais pas être déçu !!

NGC 4565 est une superbe galaxies vue par la tranche, très effilée et très longue, qui remplie une bonne partie du champ du 10mm.....Je suis assez surpris, je ne l'imaginais pas si grande......Elle est très belle, le bulbe est brillant et bien visible, coupé lui aussi en deux par une bande d'absorption évidente. Les longues extensions, de part et d'autre du noyau galactique, sont très fines et beaucoup plus diaphanes......Au bout d'un long moment, et en jouant de la vision périphérique, je me rend compte que la bande sombre de poussières se poursuit tout le long, coupant vraiment la galaxies en deux parties bien symetriques....c'est grandiose, je suis bluffé par un tel spectacle et je ne peux m'empêcher de me demander ce que ça pourrait bien donner avec mes Nag 13 et 7mm plutôt qu'avec ma SuperBouse 10 mm....

J'ai du mal à quitter ce spectacle mais au bout d'un long moment je me décide à passer à l'autre grande attraction galactique de cette constellation, M64. Je la trouve assez facilement car elle a le bon goût d'être sufisamment brillante pour être bien visible au chercheur comme une très petite tachouille grisâtre. Plus petite que NGC 4565, elle est aussi globalement plus brillante, de forme ovoide, pas tout à fait circulaire. Le noyau central est très lumineux et est souligné par une petite virgule sombre bien évidente qui lui vaut son surnom. Le halo est beaucoup plus diffus mais tout de même visible en vision directe. Je ne perçois pas de bras ni de sensation d'enroulement.....Je ne sais d'ailleurs pas s'il s'agît d'une galaxie spirale ou d'une elliptique car je n'ai pas mes docs de références sous la main......En tout cas, très belle vision là aussi avec pas mal de détails visibles......Je suis comblé :)

J'ai longuement observé ces 3 galaxies et le temps a passé....Le Lion a déjà la gueule dans les collines qui limitent mon horizon ouest et la vierge pique du nez.......J'ai pourtant toujours envie de galaxies et je me jette alors sur la Grande Ourse qui trône haute dans le ciel.

Bon, là je connais déjà mais ça va au moins me permettre de bien jauger mon nouveau site d'observation.

M51 est absolument divine!!! les bras de la galaxie des chiens de chasse sont bien évidents et se détachent bien du fond du ciel, s'enroulants autour du noyau dans le sens des aiguilles d'une montre. Je l'ai très rarement vu comme ça, j'en reste bouche bée!!

Je décide d'aller faire coucou à M108 et à M97 mais je commets la même erreur que la veille lorsque je cherchais M53: je me trompe d'étoile repère et je fulmine pendant 5 bonne minutes, n'arrivant pas à faire correspondre le champ du chercheur avec la carte du PSA. Une fois cette bourde monumentale réparée, il ne me faut pas plus de 10 sec pour avoir la galaxie au centre de l'oculaire! Encore une belle vue par la tranche, assez brillante et évidente. Je note la présence d'une ou deux très fines étoiles d'avant plan en surimpression sur le halo ténu de la galaxie.....C'est mignon tout plein mais il y a moins de détails interessants qu'avec NGC 4565.

M97 ressort bien du fond du ciel ce soir, même au chercheur cette planétaire pourtant diffuse est bien visible. Au 10mm, c'est une grosse tâche grisâtre et circulaire. Au bout d'un moment, il me semble percevoir une tâche plus sombre à l'intérieur......Mais j'ai beau m'arracher la rétine je ne verrai au final qu'un seul Oeil de la chouette!! Dommage que mes filtres interférentiels soient, eux aussi, bien au chaud dans ma malette en France....On en reparlera l'année prochaine lorsque j'aurai tout mon matos à disposition.

Après ce petit tour, je suis plutôt rassurré sur la qualité du site.....C'est pas le top du top comme le Restefond, c'est peut-être un léger cran en dessous du Ventoux, mais c'est pas mal du tout.....Comparable, je pense, au ciel de Savoie qu'on a eu pendant les Estivales :wub:

D'ailleurs, cette nuit, la Voie Lactée est bien fournie ....C'est un régal déjà rien que de contempler cette voute étoilée à l'oeil nu.

Mais l'heure tourne et le temps m'est compté! Il est presque minuit et je voudrais retourner faire un dernier petit tour dans le Scorpion avant de plier bagages.

Je me dirige une fois de plus vers M4 et là, nouveau choc!! à 25° de hauteur, dans ce ciel cristallin, la vision que m'offre ce globulaire que j'ai souvent observé est spectaculaire!! ce sera veritablement le coup de coeur de cette nuit d'observation :wub:.....Au 10 mm, l'amas est entièrement résolu en une myriade d"étoiles d'une finesse extraordinaire! Il n'y a pas de condensation centrale mais à la place une longue barre d'une vingtaine d'étoiles, certaines à la limite de perception, qui s'étire en diagonale d'un bord à l'autre du centre de l'amas. Tout autour du centre barré, de petites grappes d'étoiles se regroupent de façon plus ou moins concentrique et lache, créant des zones vides qui, par contraste, paraissent plus sombres un peu comme la rose de caroline (NGC 7789) mais en plus dispersé.....C'est vraiment très très beau....Il y a plus d'une centaine d'étoiles resolues, certaines uniquement visibles en vision décalée ......:langue15:....... Franchement, M4 dans de bonnes conditions est vraiment un globulaire hors du commun.

Après avoir bavé un petit moment sur mon oculaire, je quitte cette vision merveilleuse pour faire un tour du côté de M19 que je crois n'avoir jamais observé. Il est petit et bien brillant avec un coeur bien condensé et granuleux, et quelques étoiles résolues sur le pourtour....Il me fait penser un peu à M80. Dommage que je n'ai pas eu la présence d'esprit de retourner voir M80 avec ce ciel idéal pour bien pouvoir les comparer.

De M19, je descend vers M62 qui est bien sympa lui aussi, quoi que plus bas sur l'horizon....Je préfère quand même M19, peut-être justement à cause de la différence de hauteur sur l'horizon.

Je passe ensuit à M6, l'amas du papillon, très joli et bien dégagé du fond du ciel, formé d'étoiles bien brillantes.....On reconnait bien le papillon avec ses ailes et ses antennes.....J'aime beaucoup. M7, l'amas de Ptolémée, n'est pas mal non plus....Il est lui aussi formé d'étoiles très brillantes et est plus large et plus fourni que M6....Il rentre à peine dans le champ du 25 mm.

Il est tard, et si j'étais raisonnable il faudrait que je plie le matos et rentre me coucher mais j'ai du mal à m'arrêter là.....Je décide de m'offrir vite fait une sorte de bouquet final :)

En rapide succession je vais pointer M22, grandiose!, M8, jolie mais je préfère avec les filtres, M20, les chenaux sombres de la Trifide sont bien visibles mais là encore un UHC aurait pu améliorer le contraste, M18, un amas bien sympa, M16, M17, toujours aussi magnifique et enfin M11, l'un de mes amas ouverts préférés.

Il est presque 2h00 et cette fois il faut vraiment que j'arrête là!!

Après une trop courte nuit, me voilà dès 7h30 sur la route, filant vers l'autoroute, heureux et le moral gonflé à bloc :)

J'ai passé un super Week-end d'observation....Si je ne devais retenir que trois visions qui m'ont le plus marquées de ces deux nuits, ce serait, dans l'ordre et après délibérqtion du Jury:

-1) M4, sublime et surprenant dans ce ciel de folie!

-2) NGC 4565, magnifique tranche de galaxie

-3) M104, une vision presque photographique !

Bien sûr, le choix était difficille.....M51, par exemple, était vraiment super mais ce ne fût pas autant une surprise que les autres vu que je l'ai souvent observée dans de très bonne conditions.

Je suis super content d'avoir trouvé un site d'observation aussi bon à moins de 4h de Seoul et je suis aussi entièrement satisfait du Flextube (même si globalement je le trouve moins bon que mon GSO/Kepler)

Ma prochaine véritable séance d'observation sera pour les Estivales Webastro au mois de Juillet (Que j'ai hâte d'y être pour retrouver les copains) mais maintenant je peux patienter un mois le coeur léger....la crise est finie, le moral au beau fixe......Que ça fait du bien d'observer les étoiles!!!

Allez !!! C'est fini.....Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et désolé pour ce CROA Fleuve....Mais il fallait bien tout ça pour vous conter mon bonheur de retrouver le ciel.

A+ et bon ciel à tous,

Jean-Christophe

Modifié par Jcco
Posté

C'est cool de voir qu'une passion peut surpasser toutes les difficultés :)

Bonne chance à toi avec ton nouveau jouet !

Posté

Merci pour ton passage Popov.

Ce CROA à rallonge n'est pas encore terminé, loin s'en faut, mais je viens de faire une petite update avant de me coucher.

A demain pour la suite,

JC

Posté

Tu as bien fait de craquer ! Comment vivre sans astro 10 mois de l'année ? :?:

J'attend la suite avec impatience. :)

Posté

Salut Jcco :)

Quelle surprise pour moi de te voir rédiger un compte-rendu, sur le coup, j'ai pensé que tu étais déjà revenu en métropole :D

Mais voilà,... J'AI FINI PAR CRAQUER !!! :b:

Ben y'a de quoi :cool:

en fait je n'aurai plus aucun problèmes de buée jusque vers 2h00 du matin.....mais là, j'anticipe!

....Désolé les copains mais je suis obligé de m'interrompre. Je suis pas mal occupé cette semaine donc je pense qu'il me faudra plusieurs séances pour venir à bout de ce CROA, qui, je m'en excuse par avance, risque d'être fort long (d'un autre côté, vu que j'ai rien écrit depuis 8 mois, ça compense :be: ). Soyez donc patients et indulgents, la suite va venir bientôt....

A+,

JC

Ca promet pour la suite, dépèches-toi car le suspens devient intenable :be:

Demain, il ne me restera plus qu'à guetter le forum pour dévorer la suite de ton CROA ;)

Posté

Merci à vous tous, je répondrai un peu plus longuement à chacun d'entre vous lorsque j'aurai un peu plus de temps.

Je viens de terminer le récit de la première nuit, mais ce n'est pas fini : La seconde nuit fût encore meilleure!

A+,

JC

Posté

Ayé!! c'est fini, désolé de vous avoir fait attendre.....Faut que je parte bosser. Je me connecterqi plus tard pour relire tout ça et corriger les fautes de frappe et d'orthographe.

A bientôt,

JC

Posté
Ayé!! c'est fini, désolé de vous avoir fait attendre.....Faut que je parte bosser. Je me connecterqi plus tard pour relire tout ça et corriger les fautes de frappe et d'orthographe.

A bientôt,

JC

beaucoup de plaisir à te lire, et beaucoup de plaisir à te voir si heureux de pouvoir observer.

En fait le vrai spot, c'est la corée du Nord...!!!

Il te reste à y organiser une Star Party.

Promis, j'y serai...:)

JL

Posté

Re-bonjour J-Christophe :)

Et bien ça valait vraiment pa peine d'attendre la suite :p

Je me dirige une fois de plus vers M4 et là, nouveau choc!! à 25° de hauteur, dans ce ciel cristallin, la vision que m'offre ce globulaire que j'ai souvent observé est spectaculaire!! ce sera veritablement le coup de coeur de cette nuit d'observation :wub:.....Au 10 mm, l'amas est entièrement résolu en une myriade d"étoiles d'une finesse extraordinaire! Il n'y a pas de condensation centrale mais à la place une longue barre d'une vingtaine d'étoiles, certaines à la limite de perception, qui s'étire en diagonale d'un bord à l'autre du centre de l'amas. Tout autour du centre barré, de petites grappes d'étoiles se regroupent de façon plus ou moins concentrique et lache, créant des zones vides qui, par contraste, paraissent plus sombres un peu comme la rose de caroline (NGC 7789) mais en plus dispersé.....C'est vraiment très très beau....Il y a plus d'une centaine d'étoiles resolues, certaines uniquement visibles en vision décalée ......:langue15:....... Franchement, M4 dans de bonnes conditions est vraiment un globulaire hors du commun.

Ahhhhh ce globulaire m'a toujours faciné et pourtant dans nos Alpes il reste plutôt discret à cause de sa faible hauteur :confused:

Que tu le compares à la Rose de Caroline ne m'étonne donc pas :rolleyes:

Tiens, je lui avait consacré un croquis :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95368

Ma prochaine véritable séance d'observation sera pour les Estivales Webastro au mois de Juillet (Que j'ai hâte d'y être pour retrouver les copains)

Et moi aussi j'ai hâte d'y être de de te revoir ;)

Allez !!! C'est fini.....Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et désolé pour ce CROA Fleuve....Mais il fallait bien tout ça pour vous conter mon bonheur de retrouver le ciel.

A+ et bon ciel à tous,

Jean-Christophe

Rassures-toi, ton récit est parfait et ce lit de bon coeur car on ressent toute ta détermination et le plaisir que tu as eu de retrouver un ciel digne de ce nom :)

Posté

Salut !

quel CROA extraordinaire ! Petite immersion dans d'autres moeurs au début (les Coréens avides de technologie !), l'achat et le test de ton nouveau tube, l'attente de la Provence ;), la longue liste d'objets bien décrits en détails ...vraiment très riche ! Et le coup de coeur pour M4 ...j'avoue aussi que même avec ma petite 80, il ne me laisse pas indifférent ...mais attention : ciel parfait exigé !

Posté
Tu as bien fait de craquer ! Comment vivre sans astro 10 mois de l'année ? :?:

J'attend la suite avec impatience. :)

Bonjour, effectivement 10 mois sans astro c'était dur dur......d'où la déprime annuelle....Mais ce temps là est fini :). Merci de m'avoir lu.

Salut JC !

Super !! de quoi tenir jusqu'à Valdrôme !!! à bientôt !!

Salut Crabos, ça me ferait immensément plaisir de vous retrouver, toi, Avet et toute votre joyeuse équipe, malheureusement je ne pourrai pas me rendre à Valdrôme cette année :cry:. J'ai loué une petite maison près du Restefond pour la nouvelle lune d'août et ensuite je dois rentrer en Corée un peu plus tôt que d'habitude :mad:. Peut-être en 2014!

A+,

JC

Ton CROA est captivant!!! Vivement l'épisode 2 de la Saison 1 ;)

Bonne continuation en Corée!

Ben

Merci, je viens de terminer ce CROA un peu long....Bonne lecture.

beaucoup de plaisir à te lire, et beaucoup de plaisir à te voir si heureux de pouvoir observer.

En fait le vrai spot, c'est la corée du Nord...!!!

Il te reste à y organiser une Star Party.

Promis, j'y serai...:)

JL

Mon cher Jean-Louis, si je pouvais facilement passer en Corée du Nord, je serai le premier à aller y organiser une Star Party....Promis!!

Malheureusement, même les plages sont couvertes de Barbelés quand on s'approche de la frontière......On pourrait se croire en Normandie au mois de Juin 44 :be:

A bientôt, aux Estivales :)

Re-bonjour J-Christophe :)

Et bien ça valait vraiment pa peine d'attendre la suite :p

Ahhhhh ce globulaire m'a toujours faciné et pourtant dans nos Alpes il reste plutôt discret à cause de sa faible hauteur :confused:

Que tu le compares à la Rose de Caroline ne m'étonne donc pas :rolleyes:

Tiens, je lui avait consacré un croquis :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95368

Et moi aussi j'ai hâte d'y être de de te revoir ;)

Rassures-toi, ton récit est parfait et ce lit de bon coeur car on ressent toute ta détermination et le plaisir que tu as eu de retrouver un ciel digne de ce nom :)

Merci Dédé.

Oui, M4 est vraiment un globulaire hors classe....je te souhaite de pouvoir l'observer avec de superbes conditions. Ce n'est pas impossible en France!! Mais faut descendre dans le SUD.

Je connais pas bien les particularités climatiques de la Savoie mais, par chez nous, le Mistral, qui nous enquiquine régulièrement, à au moins le mérite de laisser, après son passage, un ciel d'une transparence extraordinaire.

Note que l'altitude a son importance aussi: Au col des abeilles (1000m) c'est bien, au sommet du ventoux ( 1900m) c'est fantastique pour viser au ras des paqueretttes!! De plus, lorsque l'écoulement de l'air y est bien laminaire la turbu est quasi nulle....ce qui facilite encore l'observation de ces objets qui ne montent jamais bien haut.

Sans compter le fait, qu'au mois de Juin, la nuit y est plus noire et le Scorpion monte un peu plus haut au dessus de l'horizon.

Bref, peut-être devrait tu, un de ces quatres, envisager un petit séjour dans ces contrées un peu plus méridionales.

Sinon, tu es le bienvenu à Seoul, je peux te loger :)

Bon, à bientôt aux Estivales.

JC

PS: Ton dessin de M4 est superbe, je le connaissais déjà.

Salut !

quel CROA extraordinaire ! Petite immersion dans d'autres moeurs au début (les Coréens avides de technologie !), l'achat et le test de ton nouveau tube, l'attente de la Provence ;), la longue liste d'objets bien décrits en détails ...vraiment très riche ! Et le coup de coeur pour M4 ...j'avoue aussi que même avec ma petite 80, il ne me laisse pas indifférent ...mais attention : ciel parfait exigé !

Merci pour ton commentaire. Oui M4 est un globulaire fantastique et je ne l'avais jamais vu comme ça.....c'est fou ce qu'une dizaine de degrés en plus au dessus de l'horizon couplé à un ciel limpide peuvent à ce point transfigurer un objet. D'ailleurs, je me suis peu étendu sur le sujet, mais j'ai constaté la même chose avec M6 et M7 : Ces deux amas ouverts sont bien plus agréables à regarder que depuis la France où l'éclat de leurs brillantes étoiles est grandement atténué.

A+,

JC

Posté

Ah, les Monts Tabaek... je retiens l'info, cela peut servir comme coin sympa où aller. Il faut le mettre sur le GRESAC!

J'ai un peu trainé en Corée il y a plus de 15 ans. Cela a du un peu changer...

A la fin de l'été/ automne, tu devrais pouvoir profiter des typhons, qui nettoient bien le ciel. Après leur passage, c'est très transparent.

Posté (modifié)
Ah, les Monts Tabaek... je retiens l'info, cela peut servir comme coin sympa où aller. Il faut le mettre sur le GRESAC!

J'ai un peu trainé en Corée il y a plus de 15 ans. Cela a du un peu changer...

A la fin de l'été/ automne, tu devrais pouvoir profiter des typhons, qui nettoient bien le ciel. Après leur passage, c'est très transparent.

Bonjour Pierre,

Merci de m'avoir lu. Je suppose que tu ne reconnaitrais pas la Corée maintenant. En seulement 6 ans, les transformations ont été fulgurantes!! Malheureusement, au nom de la modernité, beaucoup d'endroits bien sympas ont été complètement massacrés :?:.

Je ne sais d'ailleurs pas combien de temps je serai capable d'utiliser mon site pour faire de l'astro: la construction de l'autoroute 60 devrait se poursuivre à travers les montagnes pour relier Sokcho à Seoul. De plus, pas très loin de l'endroit d'où j'observais je suis tombé sur le chantier d'une petite cité ultra moderne (Une trentaine d'immeubles) comme ça, en pleine montagne au milieu de rien!! (Station de Ski? Cité dortoir sur le tracé de la nouvelle autoroute?)

Au niveau météo, j'ai eu une chance énorme. Le mois de juin est normalement la saison du "sable jaune": l'atmosphère est habituellement saturée des poussières soulevées dans les déserts du Kazakhstan et de Chine et transportées jusqu'en Corée par les vents dominants d'ouest. Il y a des jours où je ne vois pas les collines à 3km de chez moi!!

C'est vrai que les typhons néttoient bien le ciel....Malheureusement, il n'y en a pas plus d'un ou deux par an et encore faudrait-il qu'ils sévissent juste avant la nouvelle lune.

EN fait, la meilleure période c'est septembre/octobre avec l'arrivée de l'air froid et sec de Mandchourie et de Sibérie. Le ciel d'hiver est lui aussi clair et limpide (Toujours l'air sibérien) mais comme dirait Asterix "Ici, les Ibères sont rudes" :be:

En effet, à partir de décembre, les -20° sont monnaie courante la nuit à Seoul.....J'ose pas imaginer la température à la montagne!! Je ne sais pas si je pourrai porter suffisamment d'épaisseurs de vêtements pour pouvoir observer plus dune heure ou deux dans ces conditions. Sans compter les problèmes liés à l'enneigement important qui risque de rendre mon site innaccessible jusqu'au moi de mars. Enfin, on verra bien!

Une autre période favorable sera le début du printemps, avant l'arrivée du "sable jaune" puis des pluies estivales et des typhons.

Wouaou, quelle sortie, tu te déplaces pas pour rien !

Merci pour ce croa :)

Ben oui!! Presque 4h de route, vaut mieux que j'en profite à fond, je peux pas me le permettre tous les week-ends. Heureusement que la météo était avec moi pour cette première sortie (Murphy et sa loi devaientt être partis en week-end eux aussi)

A+,

JC

Modifié par Jcco
Posté

Elle dure combien de temps la nuit noire chez toi en ce moment ? Dans le nord de la France, ça doit être dans les 2 heures grand max. Je crois que Séoul est à hauteur des 40°N environ, non ?

Au fait, tes montagnes, c'est pas là qu'il y aura les jeux olympiques ? J'imagine qu'ils ne vont pas se retenir en éclairages noctures. Ca concernera ton site d'observation ?

Posté (modifié)
Elle dure combien de temps la nuit noire chez toi en ce moment ? Dans le nord de la France, ça doit être dans les 2 heures grand max. Je crois que Séoul est à hauteur des 40°N environ, non ?

Au fait, tes montagnes, c'est pas là qu'il y aura les jeux olympiques ? J'imagine qu'ils ne vont pas se retenir en éclairages noctures. Ca concernera ton site d'observation ?

Salut, Séoul est à 37° Nord......Je sais pas exactement combien de temps dure la nuit noire mais c'est beaucoup plus que 2h00....Déjà, dans le sud de la France (Avignon, 44°) on a au moins le double.

Non, les JO d'hiver se tiendront dans un coin différent, assez distant donc je devrais être tranquille. En fait, 90% de la Corée est montagneuse, les stations de ski sont nombreuses....Malheureusement, la plupart de ces montagnes sont habitées et copieusement éclairées par les lampadaires.....Sauf un petit coin qui résiste encore et toujours....Pour combien de temp?

A+,

JC

EDIT: Je viens de trouver une table donnant la durée du crépuscule astronomique en fonction de la date et de la latitude. En croisant cela avec les heures de lever et coucher du soleil, on peut en déduire la durée de la vrai nuit. Pour 40° ça donne plus de 5h donc, par 37° on doit avoir dans les 6h.

Modifié par Jcco
Posté

Joli CROA ! Un peu d'exotisme ne fait pas de mal. Je ne savais pas qu'on pouvait encore trouver du ciel noir en Corée, vu la densité de population...

Posté

Bonjour, j'ai beaucoup apprécié te lire et te suivre dans tes efforts pour observer à l'autre bout du monde. Et comme les autres, j'ai hâte de lire la suite de tes aventures.

Posté

Et ben c'est épique l'observation en Corée du Sud ! Bravo pour ta persévérance. C'est vrai que 10 mois sans observer, il y a de quoi déprimer dur ... tu as bien fait de craquer !

J'imagine le plaisir de refaire un peu de ciel profond.

Posté
Joli CROA ! Un peu d'exotisme ne fait pas de mal. Je ne savais pas qu'on pouvait encore trouver du ciel noir en Corée, vu la densité de population...

Merci. Moi non plus, je n'y croyais pas trop et j'ai été agréablement surpris...Maintenant, si tu as bien lu le CROA, je n'ai jamais dit que le site était parfait....ce n'était pas (pour ne citer que de très bons spots où j'ai déjà eu l'occasion d'observer) le Restefond, le fin fond de la Lozère ou le Mt Ventoux mais c'était plus que correct, comparable au ciel du massif des Bauges en Savoie où se tiennent les Estivales. Ciel suffisamment noir pour s'éclater en CP, Voie Lactée bien visible. C'est surtout la météo qui était parfaite :).

Bonjour, j'ai beaucoup apprécié te lire et te suivre dans tes efforts pour observer à l'autre bout du monde. Et comme les autres, j'ai hâte de lire la suite de tes aventures.

Merci beaucoup.

Et ben c'est épique l'observation en Corée du Sud ! Bravo pour ta persévérance. C'est vrai que 10 mois sans observer, il y a de quoi déprimer dur ... tu as bien fait de craquer !

J'imagine le plaisir de refaire un peu de ciel profond.

Oh! Que oui!! Je suis revigoré! ça fait un bien fou!

Merci Laurent de ton passage.

Merci pour ce CROA motivant.

Merci à toi de m'avoir lu.

Posté

Bonsoir à toutes et à tous, salut Jcco.

Un début de croa à suspens. Quelques "infos d'ailleurs" qui nous permettent de sentir un peu ce qu'il se passe au-delà de nos frontières et un appétit énorme quant à tes observations.

Un croa vraiment intéressant et l'on oublie totalement sa "longueur" tant ton enthousiasme à redécouvrir le ciel transparaît.

Merci pour ce voyage venu de Corée du Sud et bravo pour ton acharnement ainsi qu'à ta moitié qui, finalement, t'aura donné le feu vert déclic :p

En espérant avoir d'autres nouvelles venues du "pays du matin calme" ;) .

Posté

안녕 ㅋㅋㅋ

C'est sûr qu observer pres de seoul c'est chaud patate !

il nous faudrait une carte avex de la PL pour la Corée :)

Quand j'y vais je crèche près du parc jirisan et ma foi je n'ai pas à me plaindre de la qualité du ciel !

Posté
Bonsoir à toutes et à tous, salut Jcco.

Un début de croa à suspens. Quelques "infos d'ailleurs" qui nous permettent de sentir un peu ce qu'il se passe au-delà de nos frontières et un appétit énorme quant à tes observations.

Un croa vraiment intéressant et l'on oublie totalement sa "longueur" tant ton enthousiasme à redécouvrir le ciel transparaît.

Merci pour ce voyage venu de Corée du Sud et bravo pour ton acharnement ainsi qu'à ta moitié qui, finalement, t'aura donné le feu vert déclic :p

En espérant avoir d'autres nouvelles venues du "pays du matin calme" ;) .

Bonjour, et merci pour ton commentaire.

Je ne manquerais pas de vous faire le récit de mes futures sorties astro en Corée. Mais faudra attendre septembre.....Je serai en France en juillet et août.

안녕 ㅋㅋㅋ

C'est sûr qu observer pres de seoul c'est chaud patate !

il nous faudrait une carte avex de la PL pour la Corée :)

Quand j'y vais je crèche près du parc jirisan et ma foi je n'ai pas à me plaindre de la qualité du ciel !

Bonjour,

J'avais moi aussi pensé à partir dans le sud, vers Jirisan, Kayasan ou wolchusan mais les zones de ciel noir sont plus restreintes et vraiment cernées de toutes part par les lumières....

Voilà ce que j'ai trouvé sur le Ouebe :

13988-1371081721.jpg

On voit bien que c'est essentiellement le Nord-Est qui est à peu près préservé.....Même s'il y a, de ci de là, quelques autres coins qui pourraient éventuellement faire l'affaire.

Merci de ton passage,

JC

Posté (modifié)
Drole de carte pour la PL ! Y'a presque plus de lumière en pleine mer que sur la terre ferme !!! C'est normal ?

Salut Popov,

Franchement, je ne sais pas!! Moi aussi je me suis posé la même question. Mais l'important n'est pas là...Il y avait aussi une carte basse résolution sans ces lumières parasites dans la mer, elle était seulement un peu moins lisible: pour ce qui est de la PL sur terre, les 2 cartes se correspondaient très bien....donc, cette info est correcte....Yaka ignorer le reste!

A+,

JC

Edit: Mon site se situe dans la partie noire au Nord-Est de la carte, entre Sokcho et Gangneung pour la hauteur et bien à l'interieur des terres, dans le noir. Le sud est très bon: Y a rien jusqu' à wonju dans cette direction.

Modifié par Jcco
Posté

Voilà qui fait plaisir ! Notre provençal expatrié qui parvient à observer même hors saison et dans son pays d'accueil pas vraiment réputé pour son ciel noir... Que d'observations, et quel appétit, qu'on sent aiguisé par des mois d'abstinence !

J'espère que tu as dûment remercié madame d'avoir suggéré l'achat d'un petit tube pour la Corée, et de t'avoir permis de prolonger ton week-end d'observation. Et bravo pour ton humour toujours efficace ! :)

Posté

Bonjour JC:) !

Et ben, quel Croa :o! J'ai tout lu, il était passionnant avec tous ces objets célestes observés :rolleyes:!

Moi, j'observe depuis un site urbain, et je ne peux qu'être admiratif sur tout ce que tu as vu, depuis un meilleur site que le mien...mais l'essentiel est bien de se faire plaisir, et j'admire ta persévérance:D.

Merci à toi pour ce passionnant Croa dans lequel tu nous fait tant partager:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.