Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Trois nuits dégagées la semaine passée, c'était le moment de ressortir le Nikon D70s défiltré! Ici il ne fait noir que de minuit à 3h, les trois séances ont donc été consacrées à la Nébuleuse du Pélican, une région H II proche de Deneb dans le Cygne. Au total, un peu plus de 7h de poses de 10 minutes chacune (pas plus pour cause de température nocturne élevée). C'est un peu juste car le Pélican s'avère plus faible que son célèbre voisin NGC7000, la nébuleuse de l'Amérique du Nord.

Malheureusement, le ciel était voilé et les couches bleue et verte ont fort souffert. Le rouge a donc servi de luminance.

Surprise: avec un peu d'imagination on peut deviner quelques objets Herbig-Haro dans les zones les plus actives de cette région de formation d'étoiles. :cool:

HH555 situé à l'extrémité de la 'trompe' est l'exemple typique d'un jet de matière trahissant la présence d'une protoétoile dans le nuage sombre.

Bon, il faut un peu plisser des yeux, mais à l'APN 'première génération', avec un T150/750 vieux de 30 ans et sous mon morne ciel belge je suis quand même super content du résultat. :hm:

Je vous mets l'image de référence (au télescope NOAO de 4m) à côté.

Crop à 100%:

Pelican_HH_objects.jpghh555.jpg

http://www.noao.edu/outreach/press/pr03/pr0308.html#sb-return

Autoguidage SPC900 sur Vixen GP2, traitement DSS / Photoshop.

Cliquez sur l'image pour la full et les détails techniques sur AstroBin:

Pelican_LRVB_s.jpg

:banana:

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Laurent,

Très belle performance, HH 555 est évident !!! Bravo pour ce shoot !!!

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut Laurent,

Trés beau pélican,bien contrasté pour laisser apparaître les différentes structures de la néb.

Mais je préfère mille fois ton travail sur la recherche des HH,c'est prodigieux d'aller

les chercher et en plus de les trouver.

Un peu comme le boulot qu'a fait Lionnel avec sa WR.

C'est non seulement de l'exotisme,un brin de science,beaucoup de pédagogie

mais

aussi et j'espère la transmission vers les jeunes astrams du savoir.Le Ciel en est un puits insondable.

BRAVO.

Jean-Pierre

Posté

Salut, comme Jean-Pierre, je trouve l'image très bonne mais en plus ce genre de post est vraiment passionnant parce que l'on dépasse le simple aspect technique et esthétique pour réellement faire un peu d'astronomie avec nos images.

Bravo, on en redemande !

Posté

Merci à tous! :)

A vrai dire, je suis tombé sur les objets HH du Pélican un peu par hasard, après avoir traité la couche L. Pour le RVB je cherchais quelques images de référence du Pélican pour savoir quelle couleur elle est supposée avoir. Si je n'avais pas vu le site du NOAO je n'aurais jamais remarqué ces fines lignes à peine visibles.

Là, je suis bien content car non seulement j'ai appris un truc mais en plus je suis épaté par ce qu'on peut voir avec un matériel finalement très modeste et depuis un site peu propice. :)

Pourrait tu réduire les étoiles de la couche rouge car tes étoiles sont entouré d'un grand halo rouge.

Je n'y arrive pas' date=' car toutes les étoiles n'ont pas cet effet. :confused:

Ce sont celles dans les nuages qui sont surtout touchées (mais pas toutes), comme si elles étaient 'contaminées' par l'environnement rouge H II.

pas évidents à la CCD, à l'APN cela doit être coton de capturer ces HH

J'ai cherché quelques autres images sur le net et c'est vraiment très bizarre car parfois ils sont bien visibles et parfois on ne voit rien du tout, malgré des capteurs CCD de l'enfer et des temps de pose mirobolants. J'ai l'impression qu'on ne les capte pas bien en bande étroite (SHO), ce qui expliquerait pourquoi un APN s'en sort pas mal.

Posté (modifié)

Super les jets des HH !

Pour la couche rouge, c'est vrai que ce coin est un peu "space" (j'avais renoncé à la traiter, trop sanglant, trop de rayonnement hII,.. Gérard avait réussi il me semble !)

Pour ce qui est du SHO qui ne les fait pas ressortir, pas sur, jettes un oeil sur ces images au Kitt Peak en Ha et S :

130610101553402784.jpg

Jean-Phi

Modifié par apricot
Posté

Superbement détaillé :)

Je ne pensais pas que le D70s pourrait aller aussi loin, c'est vraiment épatant !

Un petit coup de HLVG serait le bien venu, et vu la structure du bruit lié à ton dithering manuel et au décalage lié aux trois nuits tu peux même te permettre un très léger lissage. En la jouant fine tu améliores le rendu de l'image sans rien perdre des délicats détails des formations dont tu parles.

Posté

Merci les amis :)

Pour ce qui est du SHO qui ne les fait pas ressortir, pas sur, jettes un oeil sur ces images au Kitt Peak en Ha et S

Woaow! La définition laisse rêveur. L'image bleue tout en haut du post est prise aussi par le 4m de Kitt Peak.

Un petit coup de HLVG serait le bien venu' date=' et vu la structure du bruit lié à ton dithering manuel et au décalage lié aux trois nuits tu peux même te permettre un très léger lissage. En la jouant fine tu améliores le rendu de l'image sans rien perdre des délicats détails des formations dont tu parles.[/quote']

Le HLVG j'ai essayé, tu penses bien, mais ça ne change quasi rien à l'image. Le vert qu'on voit n'est qu'une impression, par contraste avec le rouge omniprésent.

Concernant le lissage j'aimerais avoir ta recette pour que ça ne se voit pas trop. Avant je faisais du flou de surface ou une réduction de bruit dans PS mais de plus en plus je trouve que ça dénature l'image, surtout sur un bon écran. En plus avec le D70 j'ai toujours une trame oblique dans le sens des flexions et c'est pas évident à contenir. :confused:

Posté

Salut! tiens moi aussi j'en avais choppé un au coeur de la nébuleuse de la rosette au T1M mais le seeing n'était pas bon donc juste une pose unique pour le voir... a refaire cet hiver!

ici : http://puimichel.obs.free.fr/html/ "jet protostellaire HH1"

Sinon c'est un très beau shoot, dès qu'il fait bon ici je le pointe au T1M aussi!

seb

Posté (modifié)

Oui Laurent ce ne sont pas tous les étoiles , ce sont les étoiles de la couche rouge.

C'est sur elle qu'il faire la réduction, c'est bien ce que j'ai supposé.

Un exemple à l'arrache avec deux niveaux de réduction (avec le script Sterne_verkleinern, le filtre minimum peut faire l'affaire)

Il suffit de copier la couche rouge et de la passer au dessus des autres calques. Sur ce nouveau calque tu fait la réduction (pour faire bien j’aurai du faire un masque d'étoiles en omettant les petites, pour faire vite j'ai appliqué sur toutes).

Une fois les étoiles (rouges) réduites tu copie ce calque puis tu le masque. Tu reviens vers ton calque couleur, tu va dans les couches couleurs, tu sectionne la couche rouge et tu colle le calque avec les étoiles réduites. Si le résultat et bon tu vire le nouveau calque (la couche rouge). Voila ce que ça donne : http://i81.servimg.com/u/f81/11/13/69/87/8142c310.jpg

Ce genre de traitement ce sont des idées qui me traversent l’esprit en regardant des photos.

Sinon j'ai rien à dire, elle est trop bien ta photo.

Si, pour le lissage, ce n'est jamais évident et moi aussi j'ai toujours peur de perdre quelque chose. Par fois j'ose qd même en lancent un flou gaussien, une réduction de bruit ou un petit flou de surface sur une copie du calque, et je passe ce calque en mode éclaircir. Ça marche surtout bien dans le zones de transition vers le noir ou les images à l'APN sont souvent du gros grain noir. Faut pas doser trop fort, enfin tu connais.

;)

Modifié par Siegfried_M31
Posté
Concernant le lissage j'aimerais avoir ta recette pour que ça ne se voit pas trop. Avant je faisais du flou de surface ou une réduction de bruit dans PS mais de plus en plus je trouve que ça dénature l'image, surtout sur un bon écran. En plus avec le D70 j'ai toujours une trame oblique dans le sens des flexions et c'est pas évident à contenir. :confused:

Le débruiteur de Photoshop de base est tout pourri, j'utilise Noise Ninja qui marche beaucoup mieux et permet pas mal de réglages selon ce que tu veux faire. Il y en a surement d'autres plus efficaces mais je n'ai pas fais de recherches récentes sur le sujet.

Voila un exemple, je ne sais pas si ça te conviendra mais je trouve que la (très) petite perte en détails est négligeable face au gain en douceur. Dans certains cas un peu extrêmes on récupère même parfois du détail qui semblait au préalable noyé dans le bruit. Ca ne vaut pas des heures de poses supplémentaire évidemment mais ça aide quand même.

http://img19.imageshack.us/img19/1847/8142c3f0c4384504b90149c.jpg

Posté

Merci pat :)

@ Siegfried & Tromat:

Un grand merci pour les conseils. Siegfried, tes étoiles sont vraiment convaincantes, je vais essayer de faire aussi bien.

D'habitude ma méthode de réduction d'étoiles est la suivante: Dans PS, j'utilise le filtre 'translation' en 'rebouclage' sur un calque en mode 'obscurcir' (1x en vertical et 1x en horizontal). Une recommandation de Gérard33 ou de christiand, je ne sais plus. Il ne faut pas exagérer sinon on obtient des étoiles en losange. Pour des étoiles bien rondes et fines, parfois je copie les étoiles de la brute d'empilement, avant étirage des niveaux, mais c'est plus ardu comme bricolage. ;)

Je reviendrai avec une version 'étoiles propres' et légèrement lissée. ;)

Posté

Salut Laurent,

Venant d'un inconnu je ne croirais pas une seconde qu'un vieux D70 puisse sortir ça, mais venant de toi je le crois sans peine et je te félicite pour la prouesse !

Ton parcours fait de difficultés matérielles font de toi quelqu'un d'incroyablement persévérant et talentueux :-)

Xav'

Posté

A ton service ;)

Au sujet des réductions d'étoiles il faut impérativement faire une bonne sélection d'étoiles sans quoi tu risques de toucher aux fins détails ce qui n'est bien sur pas admissible.

Tu connais la technique Outters à ce sujet, avec le filtre antipoussière et tout ?

Posté

on m'aurai dit c'est un shoot au 1000D je l'aurais cru aussi, mais comme dit xav de ta part on est presque plus impressionné de ton résultat nikonien impeccable.

Posté

Merci Xav' (tu vas me faire rougir!) ;)

Merci Lock & Xanax :)

@ Tromat: le filtre antipoussières est celui qui marche le moins bien chez moi: étoiles en losange et fond 'craquelé'... :confused:

Finalement, à part le filtre 'translation' et la récupération des étoiles du début du traitement, ce qui marche plus ou moins c'est le script d'Astronomy Tools, à employer seulement sur les étoiles!

Voir: http://www.prodigitalsoftware.com/Astronomy_Tools_For_Full_Version.html

J'ai aussi fait joujou avec RoundStars. Marche bien mais c'est fastidieux: http://www.astrosurf.com/aubagne/index.php?page=realisations

:beer:

Posté

Nan je parlais de filtre antipoussière pour créer la sélection d'étoiles ! Sinon j'utilise la fonction Minimum pour la réduction à proprement parler, mais si les étoiles ne sont pas parfaitement ronde ça accentue l'aspect étiré.

Posté
Nan je parlais de filtre antipoussière pour créer la sélection d'étoiles !

Simplement la 'baguette magique' sur la couche bleue (celle où il n'y a que des étoiles et peu de nébulosités). Je sélectionne le fond de ciel, puis 'contracter 3px' ensuite 'contour progressif' 2px et enfin 'intervertir' la sélection. Après ça, clic sur RVB pour récupérer l'image en couleur. Les étoiles sont normalement bien sélectionnées, malgré les nébulosités. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.