Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

aloha me revoilà ;)

je dispose donc d´un zoom hyperion 8-24 et j´aimerais faire l´acquisition avant que la lune pointe le bout de son croissant d´un oculaire planétaire.

parcouru le fofo , eu des tas de renseignements et pris la décision de vous posez la question .

mon set: dob 200/1200 F/D 6

budget la je préfère prendre pas souvent mais du bon donc dans les 250-350 €.

voila, merci :be:

Posté

Bonjour,

Il existe une barlow dédiée au zoom Hypérion qui pourrait peut être faire ton bonheur.

Ca va peut être te surprendre mais c'est sur les oculaires longs qu'on a vraiment besoin de mettre beaucoup de sous;

En planétaire tu trouves facilement du corect autour de 70 voir 80° de champ apparent pour moins de 200E.

Demandes voir des avis sur les AstroProfessionnal UWA par exemple (80° pour 170E: focales 4 et 7 pour ton budget http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2756_Astro-Professional-7mm-UWA-82--High-Perfomrance-Eyepiece.html).

L'un dans l'autre je me dis que la barlow faite pour ton Hypérion Zoom devrait bien t'arranger.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5059_Baader-Hyperion-2-25x-Barlow-lens-w--1-25--and-T2-connection.html

Pour 100E ton zoom devient un 3,5-10,5: idéal pour profiter du seeing du moment en planétaire.

Et ce qui ne gâche rien: tu conserves les propriétés du champ apparent aux petites focales.

Bon ciel

Posté (modifié)
Bonjour,

Il existe une barlow dédiée au zoom Hypérion qui pourrait peut être faire ton bonheur.

Ca va peut être te surprendre mais c'est sur les oculaires longs qu'on a vraiment besoin de mettre beaucoup de sous;

En planétaire tu trouves facilement du corect autour de 70 voir 80° de champ apparent pour moins de 200E.

Demandes voir des avis sur les AstroProfessionnal UWA par exemple (80° pour 170E: focales 4 et 7 pour ton budget http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2756_Astro-Professional-7mm-UWA-82--High-Perfomrance-Eyepiece.html).

L'un dans l'autre je me dis que la barlow faite pour ton Hypérion Zoom devrait bien t'arranger.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5059_Baader-Hyperion-2-25x-Barlow-lens-w--1-25--and-T2-connection.html

Pour 100E ton zoom devient un 3,5-10,5: idéal pour profiter du seeing du moment en planétaire.

Et ce qui ne gâche rien: tu conserves les propriétés du champ apparent aux petites focales.

Bon ciel

et bien ce zoom je l´ai déjà

´http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107286

mais il a était avec le dob que j´ai pris en occasion .

mais les tests que j´ai lu n´était pas très positif.

vois tu , la lune arrive dans pas longtemps et jusqu’à maintenant pas eu la possibilité de le mettre dehors.

je voudrais juste être au top pour ma première observation ;)

dois avoir la fièvre acheteuse apparemment:confused:

et j´ai cru comprendre que l´achat d´un 4 mn n´est pas une super solution du moins au début de la création de ton set d´oculaire, car il te faut de très bonnes conditions météo , un 6 est préférable.

et mon F/D de 6 a propos, influence sur le choix des oculaires ?

promis , je fait un post par jour , pas plus ;)

Modifié par lpb
Posté

Bonjour,

Pas pour dire mais tu devrais peut être voir par toi même avant de condamner.

La dotation de départ est loin d'être pourrie et j'en connais pas mal qui s'en contenteraient avec plaisir.

Ton scope n'a jamais servi et tu voudrais déjà lui ajouter 350E d'accessoires ?

Pourquoi donc n'as tu pas acheté un 250 ?

M'est avis que tu n'as besoin de rien de plus mais après tout c'est tes sous :beer:

Posté
Bonjour,

Pas pour dire mais tu devrais peut être voir par toi même avant de condamner.

La dotation de départ est loin d'être pourrie et j'en connais pas mal qui s'en contenteraient avec plaisir.

Ton scope n'a jamais servi et tu voudrais déjà lui ajouter 350E d'accessoires ?

Pourquoi donc n'as tu pas acheté un 250 ?

M'est avis que tu n'as besoin de rien de plus mais après tout c'est tes sous :beer:

la je te renvois a ce post:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107173

mais j´ai compris aussi que tes oculaires tu les gardes tout a long de ta passion donc je préfère investir dans du bon ça serviras toujours et moins de perte si revente il y a .

en tout les cas , je vais suivre ton conseil et voir déjà avec ce que j´ai ;)

mais merci de prendre le temps pour me répondre, c´ est que j´en ai des questions....

Posté
j´ai compris aussi que tes oculaires tu les gardes tout a long de ta passion

Ah, ça dépend! :o

Imagine que tu achètes maintenant un très bon 5mm, un Nagler par exemple, à 320€. Sur ton Dobson il te donne un grossissement de 1200/5 = 240x

C'est à peu près la limite utilisable régulièrement avec ce télescope f/6.

Mais après quelques semaines tu te dis que toi c'est vraiment le planétaire que tu veux observer, par exemple parce que ton ciel n'est pas assez bon pour le ciel profond. Là, tu revends le Dobson et tu achètes un C11 de 2800 de focale. Maintenant, ton Nagler donne un grossissement de 2800/4 = 560x! C'est beaucoup trop, il ne te reste plus qu'à revendre le Nagler... :confused:

Donc, comme les autres: attend de savoir exactement ce qu'il te faut au lieu de jeter des sous à l'aveuglette. Par exemple pour le planétaire j'ai un TS HR Planetary 5mm à 59€ et ça me convient très bien. Si je mettais 300€ dans un oculaire, ce serait pour une longue focale. Un Pano 24... :wub:

Posté (modifié)
Ah, ça dépend! :o

Imagine que tu achètes maintenant un très bon 5mm, un Nagler par exemple, à 320€. Sur ton Dobson il te donne un grossissement de 1200/5 = 240x

C'est à peu près la limite utilisable régulièrement avec ce télescope f/6.

Mais après quelques semaines tu te dis que toi c'est vraiment le planétaire que tu veux observer, par exemple parce que ton ciel n'est pas assez bon pour le ciel profond. Là, tu revends le Dobson et tu achètes un C11 de 2800 de focale. Maintenant, ton Nagler donne un grossissement de 2800/4 = 560x! C'est beaucoup trop, il ne te reste plus qu'à revendre le Nagler... :confused:

Donc, comme les autres: attend de savoir exactement ce qu'il te faut au lieu de jeter des sous à l'aveuglette. Par exemple pour le planétaire j'ai un TS HR Planetary 5mm à 59€ et ça me convient très bien. Si je mettais 300€ dans un oculaire, ce serait pour une longue focale. Un Pano 24... :wub:

et tu n´as pas citer tout ma phrase la :rolleyes: je pense aussi a la revente ..

mais je te taquine un peu, oui je pense que je vais rester sur mon set d´origine, et j´investirais de façon "intelligente" par ex pour une longue focale.

l´avantage de ce petit dob c´est que c´est vite mis dans ton coffre ;) donc j´ai l´bien l´intention de profiter d´un ciel bien noir.......

Modifié par lpb
Posté (modifié)
et tu n´as pas citer tout ma phrase la :rolleyes: je pense aussi a la revente ..

mais je te taquine un peu, oui je pense que je vais rester sur mon set d´origine, et j´investirais de façon "intelligente" par ex pour une longue focale.

l´avantage de ce petit dob c´est que c´est vite mis dans ton coffre ;) donc j´ai l´bien l´intention de profiter d´un ciel bien noir.......

Un Nagler à 340€ se revend très bien à 220€ (-33%).

Un TS à 59€ se revend à seulement 30€ (-50%).

Mais avec ce que tu as perdu en revendant le Nagler tu aurais pu acheter deux TS neufs! :p

et puis un dob n´est pas incompatible avec ciel profond non ?

Un Dob c'est super pour le ciel profond. Mais pas sous un mauvais ciel, plein de pollution lumineuse. Quel que soit l'instrument, dans ce cas-là, c'est décevant. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'astrams en ville préfèrent les instruments à longue focale, bien adaptés pour le planétaire.

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir,

Comme Orion: Dob et ciel profond font très bon ménage :wub:

Quant aux 6 et 4mm: j'ai les deux (HRII planetarys): ils sortent souvent avec le Dobson 200/1200: les soirs où le 4 est un peu trop, je "bats en retraite" sur le 6. La solution intermédiaire d'OrionRider pour le 5 est attrayante.

Posté (modifié)

Concernant le f/d du télescope:

Un f/d bas (f/6, f/5 ou même f/4) cause plusieurs soucis:

• Les oculaires doivent être très bien corrigés sinon les étoiles sont déformées en périphérie de champ.
  • La plage de mise au point est plus réduite, la MAP est plus difficile à obtenir.
  • L'alignement optique est plus difficile à obtenir et est moins stable dans le temps.
  • Les changements de température causent des changement de collimation et de MAP.
  • La coma est plus marquée, les étoiles sont plus susceptibles aux déformations.
  • Le placement du correcteur de coma est plus difficile à trouver.
  • Les tolérances de fabrication du miroir et de la mécanique sont plus sévères.

Un télescope f/6 est généralement considéré comme 'assez facile'. On peut se permettre d'acheter certains oculaires 'premier prix', comme les HR planetary pour les focales courtes ou les Baader Hypérion / Orion Stratus pour les focales moyennes et longues.

A f/4 seuls les oculaires les plus chers donnent des résultats acceptables. Il faut un tube très rigide (carbone) pour éviter la dilatation et les déformations, un PO précis et démultiplié, un barillet de miroir multipoints, une optique de meilleure qualité, etc.

Pour le visuel, un Dob f/6 est préférable si l'encombrement reste correct. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Salut

Les occases sont un moyen de s' équiper a moindre frais, un oculaire de 5mm pour les bons soirs ne serait pas superflu ( si le budget est là ), le 8mm est un peu juste pour le planétaire et autres objets qui supportent des grossissements élevés

Trois exemples de très bons oculaires :

http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaires-pentax-xw-5-mm_16903.htm

http://www.webastro.net/petites_annonces/nagler-5mm-t6_17181.htm

http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=62133

A moindre frais, il y a les oculaires cités par OrionRider

Posté
Concernant le f/d du télescope:

Un f/d bas (f/6, f/5 ou même f/4) cause plusieurs soucis:

• Les oculaires doivent être très bien corrigés sinon les étoiles sont déformées en périphérie de champ.
  • La plage de mise au point est plus réduite, la MAP est plus difficile à obtenir.
  • L'alignement optique est plus difficile à obtenir et est moins stable dans le temps.
  • Les changements de température causent des changement de collimation et de MAP.
  • La coma est plus marquée, les étoiles sont plus susceptibles aux déformations.
  • Le placement du correcteur de coma est plus difficile à trouver.
  • Les tolérances de fabrication du miroir et de la mécanique sont plus sévères.

Un télescope f/6 est généralement considéré comme 'assez facile'. On peut se permettre d'acheter certains oculaires 'premier prix', comme les HR planetary pour les focales courtes ou les Baader Hypérion / Orion Stratus pour les focales moyennes et longues.

A f/4 seuls les oculaires les plus chers donnent des résultats acceptables. Il faut un tube très rigide (carbone) pour éviter la dilatation et les déformations, un PO précis et démultiplié, un barillet de miroir multipoints, une optique de meilleure qualité, etc.

Pour le visuel, un Dob f/6 est préférable si l'encombrement reste correct. ;)

la vache, je ne savais pas que le F/D avait a ce point son importance.

Posté

La barlow dédiée baader pour le zoom 8-24 te serviras pour bien d'autres choses qui plus-est, raccord T2, barlow photo etc.. c'est pas perdu, d'autant, puisque pour c'est pour atteindre des courtes focales, tu bénéficieras du champ maximum du zoom (68°) de 5 a 3.5mm c'est idéal pour ajuster ton grossissement en planétaire.

j'ai des oculaires planétaires (3.2, 5 et 6mm), et ce zoom baader 8-24, et c'est toujours le zoom que je fourre dans le PO en premier, un coup de barlow pour "tester" le ciel d'un coup et ensuite je sélectionne mes oculaires, quoi que, bien souvent il y reste :p sa évite de mettre de la poussière sur de beaux cailloux pour s'apercevoir que le soir n'est pas aux forts grossissements..

Posté

Je ne vois pas l'intérêt d'un oculaire supplémentaire "moyen" de gamme quand on a déjà la plage 3,5 > 24mm de bonne qualité.

Pour soigner l'achatite aiguë il y a de quoi faire en filtres interférentiels.

Patte.

Posté
Je ne vois pas l'intérêt d'un oculaire supplémentaire "moyen" de gamme quand on a déjà la plage 3,5 > 24mm de bonne qualité.

Patte.

oui j´ai compris les messages ,je reste avec mon set de départ.

j´etait résolu a pas faire de dépenses et toi tu me mets sur une autre piste:o

vas au bout de ta pensée , en prio pour la lune et planetaire tu verrais quoi de beau ?

Posté

Rien, si ce n'est observer (et dessiner).

Avec l'instrument parfaitement collimaté bien sûr.

Tu es équipé pour la collim? Style oeilleton ou cheshire?

Patte.

Posté

Patte.

a oui, un petit filtre NPB et avec je prendrais bien un panoptic 24mm pour me regaler sur les dentelles.

et question planetaire, j'aime beaucoup la Lune en entier avec le pano :wub::wub:

Tu peux utiliser tes roros pour avoir plus de champs que dans le zoom: un nagler 7 ou 9 par exemple et actuellement il y a une promo sur les delos :) bon en planetaire d'apres les tests.

Posté
Le meilleur oculaire en planétaire : une tête binoculaire ! ;)

En effet!

Mais là toutes les personnes ne s'y sentent pas à l'aise.

Faudrait idéalement tester la bino d'un copain avant de se lancer.

(certaines personnes éprouvent déjà des difficultés avec des jumelles...)

Patte.

Posté

Bonjour,

... et les éventuelles difficultés peuvent varier de soir en soir ... une fatigue oculaire d'un soir nuira à la fusion des images; un autre soir, on sera plus en forme et ça passe comme dans du beurrre: ceci pour dire qu'un test ponctuel risque un peu de mener à des conclusions incomplètes.

Mais les soirs où ça passe, sur le planétaire, le lunaire, le solaire et ... en ciel profond (mais oui!) c'est g-é-n-i-a-l! On ne s'en lasse pas.

Posté (modifié)
Rien, si ce n'est observer (et dessiner).

Avec l'instrument parfaitement collimaté bien sûr.

Tu es équipé pour la collim? Style oeilleton ou cheshire?

Patte.

pris un laser ,

demonté mon primaire et nettoyage doux (merci a ce forum d´ailleurs pour tout les conseils a ce propos)

Modifié par lpb
Posté
A propos de fatigue oculaire:

C'est beau comme un drag queen dans un champ de kiwis

La vache ! J'ai pris un coup d'arc !

:na::na::na:

Posté

viens de lire que la collimation au cheshire est plus précise que celle au laser, mais apparemment plus complexe aussi .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.