Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
viens de lire que la collimation au cheshire est plus précise que celle au laser, mais apparemment plus complexe aussi .

Pour du visuel sur un tube f/6 c'est à mon avis inutile, le laser suffit largement.

Si tu es maniaque, tu fais au laser puis tu vérifies à l'oculaire sur une étoile bien brillante et haut dans le ciel en défocalisant très légèrement: normalement tu verras une série de cercles bien concentriques. Utilise un oculaire de faible focale; à partir de 8mm ça doit aller. Mets bien l'étoile au milieu du champ. :)

Si c'est pas concentrique tu peux encore retoucher la collim, mais ça m'étonnerait fort. Note que le contrôle sur étoile ne marche que si la turbu est faible et que le tube est bien en température.

Après, il y en a qui vont encore plus loin en réglant avec la tache d'Airy mais ça n'a de sens qu'avec un truc très ouvert, miroir d'artisan L/8 PV et gros diamètre sous un ciel d'enfer. :rolleyes:

Modifié par OrionRider
Posté

Avec Orion: le Cheshire, cheshur, cheshiant.

Sur mon 200 en f/6, je vérifie sans Cheshire ni laser et pourtant, les images me plaisent bien. Le plus souvent, une fois une collimation correcte obtenue pour le visuel, l'insatisfaction vient du manque de mise en température et/ou de l'instabilité de l'atmosphère, du moins pour mes expériences à moi.

Posté

Sur un tube plein où le secondaire se dérègle très rarement, donc où il faut essentiellement régler le primaire, la collimation au cheshire est plutôt facile et je trouve ça plus précis qu'un laser (mais ça dépend probablement des modèles).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.