Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tou(te)s !

Depuis 5 and que je fais du ‘management’ dans ma société, j’utilise un principe qui s’appelle le situational leadership. C’est un système qui permet d’adapter le style de management vers les personnes en fonction de leur compétence et de leur motivation.

Bon… Ca n’a pas l’air d’être très passionnant ce truc… Mais j’ai voulu vous faire partager cette expérience en la transposant vers l’astro et en la liant à mon parcours…

Vous trouverez dans ce docuement ma définition du self management et un lien vers l'astronomie... L'histoire d'un débutant en qui vous vous reconnaîtrez certainement !

Pour ma part, je me situe au niveau S3, pas loin du S4 ! (après un an).

Posté

Très bien ça ... ça m'aurait servi dans mon ancien boulot ... enfin ... pas à moi ... à mes "supérieurs hiérarchiques" ...

nb : pas mal le coup de la monture ... :lol:

nb 2 : au vues de mon "évolution" dans le domaine astro, je pense être dans le niveau 4 ... à savoir que je pense réussir à surmonter pas mal de problèmes, et je suis toujours autant motivé ...

Maintenant débute la longue phase d'apprentissage pour devenir un bon astronome/astrophotographe .. et la route est encore longue ... ;)

Posté

Hé hé...

Ces principes sont pourtant simples... et logiques !

Par contre, dans les exemples, j'ai oublié celui qui essaie de mettre un oculaire de 4mm + barlow X2 + sur sa lunette 60/700 parce que sur la doc, il est marqué qu'elle peut grossir 350x :be:

Posté

Vraiment super, exactement ce qu'on peut retrouver sur certains postes, cela m'a fait rire un bon moment(même si ce n'était pas le but...)!

Par contre, la phase S5 ne devrait pas se retrouver dans la pratique de l'asronomie, on ne peut pas se lasser...

Allolaterre

Posté

Très bien fait, je me demande si je ne vais pas coller ça sur ma porte de bureau !!!!! Parce-que dans ma boutique c'est plutôt :

" Faudrai installer un VPN, controler via CheckPoint avec réplication du domaine actuel vers une DMZ sécurisée, avec des stats toutes les heures pour qu'on voit ce qui s'y passe... Heu, demain matin, c'est bon ?"

Jean-Marc

Posté

Pour la phase 5, ça peut arriver. Je m'imagine que dans 10 ans, si j'avais toujours mon 130/900 sur EQ2 dans le ciel pollué de la Belgique, je commencerai à me lasser un peu...

Bon, j'ai déjà la skyview pro... et un plus gros tube en fin d'année...

Posté

Je suis en phase 1, après 3 mois.

Le niveau 5 est pas cool j'espere ne jamais me lasser, m'enfin je suis pas pres d'y arriver vu mon allure actuelle :be:

Posté

Eh bien vu que j'ai commencé en phase 1, et que je m'y plais bien, j'y suis j'y reste!

Patte.

PS "collimaçonner": héhéhé! Et le "Bigé" aussi :laughing:

Posté

Ah oui, mon niveau ? ben nul part, toujours motivé, toujours newbie mais aussi j'en apprends tous les jours.

Par contre, je me demande si je ne suis pas en S5 avec ma femme :be:

jm

Posté

Moi, un peu comme Patte : j'aime bien être là où j'en suis pour l'instant, chuis pas pressée !

Et un peu comme Chaussette : je trouve pas ma phase :s

Disons forte motivation (avec un peu de frustration aussi :be: ) et compétences en hausse, doucement, tranquillou..... :a:

takaya :)

Posté

C'est dommage mes employeurs n'avaient pas l'air de connaitre cette technique. :grr

Ce qui a entrainé pleins de S5 qui ont quitté l'entreprise.

Et je ne le regrette pas. :be:

Pour l'astro S1, mais vu le temps passé en observation ça risque pas d'évoluer de si tôt. :(

Jean-Pierre

Posté

Quand j'ai débuté, j'étais tout seul, donc le dialogue S2 ressemblait à ça :

- Super, j'ai trouvé M31, bof, c'était juste la région centrale, c'était moche, rien à voir avec les photos. Et les Pléiades, pas la moindre trace de nébuleuse !

- Ben oui, mais aussi : c'est juste une lunette de 60 mm. Il me faudrait un 115/900, le graal du débutant [dans les années 1980...]

- OK, merci à moi pour ces conseils judicieux !

Peu après :

- Super, j'ai trouvé M13. Ben c'est juste une tache floue, y'a pas d'étoiles dedans !

- Ben oui, mais aussi : c'est juste un télescope de 115 mm. Il me faudrait un 200 mm, le graal de l'astronome ayant une certaine pratique [dans les années 1980...]

Un peu plus tard :

- Super, j'ai trouvé M51. Ben c'est juste une tache floue, y'a pas de bras spiraux dedans !

- Ben oui, mais aussi : c'est juste un télescope de 200 mm. Il me faudrait un 300 mm, le graal de l'astronome cherchant un gros télescope néanmoins transportable.

Ensuite :

- Super, j'ai deviné la Tête de Cheval avec un filtre. Ben c'est juste une impression de trouée allongée dans IC 434, y'a pas la forme de tête de cheval dedans !

- Ben oui, mais aussi : c'est juste un télescope de 300 mm. Il me faudrait un 500 mm, le graal de l'observateur du ciel profond.

Et donc à présent :

- Super, j'ai vu les filaments de M1. Ben c'est juste des filaments qui jaillissent du centre de la nébuleuse, y'a pas la couleur comme sur les photos !

- Ben oui, mais aussi : c'est juste un télescope de 500 mm. Il me faudrait un 1000 mm, le graal de... heu... le graal, quoi.

Voilà, j'en suis donc toujours au stade S2...

Posté

Si t'es démotivé, tu peux me filer ton 500, hein... Pas de problème ! :be: Et je te fournirai un nouveau challenge: sortir en photo la tête de chaval sur un 114 ! Si si, c'est possible !

Posté

C'est bien inquiétant, ce que tu racontes là, Bruno... la folie à progression géométrique :?:

Faut pas que ma compagne lise ça!

J'essaie bien de contourner le problème, je cherche le ciel plus noir, plus transparent, plus haut et plus loin...

Viviii... :)

Posté

Bonsoir,

Et bien, après tout ça, je me sens un peu :malade: mais il parait que je suis trop atteint par la :s de l'astro.

Alors, pour le moment je pense être en S-1 (hyper motivé mais pas très bon) ;)

Cependant j'ai trouvé des :amigos: qui m'aide lorsque je me :bang: contre le mur.

Tout cela pour dire que c'est la :fete: dés que je peux observer même une petite tache flou, même si je suis un peu déçu de ne pas pouvoir la résoudre.

Il parait que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, alors j'active le foyer!!!!!!!!!

Posté

En fait, je suis passé en S2 pendant 1 an ou je n'ai rien fait en astro démotivé à fond d'être tellement incompétent puis après cette phase je ne suis pas allé en S3 mais j'ai reculé comme au monopoly (reculez de 3 cases)!!!

Moi je pense être S1 et encore pour un bon moment!!!

Posté

Salut tout le monde ;)

La nomenclature proposée par Newton n'est pas réductrice : c'est un outil commun en management (de projet ou d'équipe). Cela aide les gestionnaires à prendre conscience que les gens ne deviennent pas full-opérationnels et motivé à 100% en un claquement de doigt. Cela aide également le responsable ET la personne concernée vers une efficacité, mais aussi un confort de travail :)

Quant à la transposition à l'astro, ben ouais la démarche est bonne puisque le processus est le même : d'abord tu te choppes la lune, les pléiades et M42 et c'est OUUUUAAARFFF ! pis tu veux aller plus loin et là : mais p't'in elle où est M31 :grr etc etc

Perso je suis clairment en S2, alors je demandes des avis à tout va, et parfois, je peux donner un avis à un S0.5 ultra débutant hyper motivé :be:

Allez hop : tous ensemble on y arrivera ;););)

Amitiés à tous B)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.