Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme on me l'a gentiment recommandé j'ouvre un post spécifique a mes questions.

Voici tout d'abord mon Setup :

J'ai acheté il y a 2 mois mon premier téléscope à moi.

un Celestron C 9.25 XLT sur monture CGEM.

Pour le guidage je pense le faire à travers une petite lunette Achro du type :

Télescope Skywatcher AC 80/400 StarTravel OTA (Pas encore acheté)

Je me penche aussi sur l'achat d'une lunette APO pour des photos du ciel profond

equinox 80ED de chez Skywatcher d'occasion qu'un ami va peut être vendre

ou

une TS APO80Q - 80mm f/6.5 Quadruplet (réfence : http://www.teleskop-express.de/shop/...4mm-field.html)

Pour les photos j'ai un APN du type Canon 60D. (pas défiltré)

La où j'ai besoin de conseils de votre par c'est sur l'achat de la CCD pour faire le guidage au travers de mon téléscope, lunette APO ou petit ACHRO.

Je me pose encore beaucoup de question sur l'achat de cette fameuse CCD.

Doit-je investir de l'argent dans une CDD monochrome pour le guidage uniquement et oublié le planétaire couleur. (genre la PLA-mx, ou PLB-mx))

Ou est-il possible d'investir un peu plus pour une CCD couleur avec un grand capteur capable de faire du guidage et du planétaire en couleur ?

Je suis surement en train de chercher la perle qui n'existe peut être pas et j'espère que vous pardonnerez mon manque de connaissance en la matière.

Je ne suis qu'un débutant cherchant à approfondir mes connaissances et à bénéficier des conseils de personnes plus renseignées sur ce sujet.

Merci pour vos conseils, je suis tout ouie.

Julien

Posté

Salut,

J'utilise une plb-c2 (couleur) pour guidage au chercheur et planétaire. C'est un bon compromis, toujours une étoile guide en Bin2 et elle est très rapide en planétaire.

Ludo

Posté

Bonsoir ludo,

Merci pour ton avis.

Visiblement a te lire il est possible de depenser relativement peu 299euro pour avoir un autoguidage et une camera cdd capable de faire des images des planetes en couleur.

Je pense que des photos des planetes en couleur cest quand meme plus sympa que du noir blanc.

Jai vu que tu possedais une atik 314l, lorsque tu utilises celle-ci tu guide avec la plb-c2?

Merci

Julien

Posté

Julien tu as deux approches possibles pour le planétaire couleur :

- caméra à capteur couleur, le plus simple,

- caméra à capteur noir et blanc à laquelle il faut ajouter une roue à filtre et des filtres rouge, vert et bleu pour recréer la couleur. On peut aussi utiliser un filtre luminance pour faire du L-RVB. Cette méthode est censée donner les meilleurs résultats, c'est certes la solution la plus souple (imagerie en infra-rouge ou UV possible) mais c'est long au niveau traitement comparé au capteur couleur pour du RVB. Et c'est aussi nettement plus onéreux. ;)

Albéric

Posté

Tu aura donc 2 tubes à guider : le C9 et une lunette de 80. Ce n'est pas le même besoin.

Je te conseille vivement de commencer le ciel profond avec la lunette de 80, c'est 10x plus facile que le C9.

Pour guider la lunette de 80, plusieurs possibilités : guidage avec un tube guide ou un chercheur, guidage au diviseur optique. Je te constellerais le guidage au chercheur, ça donnera plus d'étoiles guide, c'est pas trop cher et c'est bien rigide. La rigidité du montage est super critique en guidage, c'est le point le plus important et de loin.

Avec une lunette guide plus grosse tu aurais moins de champ, plus difficile de trouver une étoile guide, et plus de problème de rigidité du montage.

Avec le chercheur, tu peux utiliser une camera à petits pixels, de 3.7µ environ.

Pour guider le C9, c'est beaucoup plus compliqué. D'abord le C9 a beaucoup plus de focale. Il faut une monture de course pour pouvoir bien le guider. Tu verra à l'usage si la CGEM suffit, mais ça va pas être simple du tout. Ensuite le C9 comme tout les SCT a un miroir primaire mobile pour la mise au point. Du coup ce miroir a forcément un petit peu de jeu. Proche du méridien, ce jeu se traduit par un léger basculement du miroir. (miroir flop). Donc si tu guides avec une lunette guide, la camera de guidage ne pourra pas voir le déplacement du primaire et malgré un guidage parfait et un montage hyper rigide, tu aura quand même des étoiles étirées sur le capteur de guidage, signe d'une flexion différentielle entre les 2 capteurs.

Mais il y a quand même 2 moyen de limiter l'impact du miroir flop en cas de guidage par lunette guide :

- il faut utiliser une camera CCD très sensible qui te permetra une durée de pose unitaire courte à 5min environ (regarde ce que faisait Christian sur le forum avec son C9 il y a quelques années quand il guidait à la lunette guide mais avec une CCD très sensible.)

- il faut terminer la mise au point dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ça limite le flop en général. Mais à tester dans un sens et dans l'autre suivant l'objet que tu pointes.

- les versions edge, possèdent un blocage du primaire pour éviter ça. Certains ont bricolé un blocage du primaire sur les XLT, soit par l'arrière sur le primaire comme le edge, soit en bloquant le tube de guidage du primaire sur son baffle central.

Mais la solution pour éviter tout impact du miroir flop, est l'utilisation d'un diviseur optique. Un petit prisme (un renvoi coudé) en dehors du champ du capteur principal, qui renvoie le bord de l'image vers le capteur de guidage. Comme ça le capteur de guidage voit les mêmes déplacement de primaire que le capteur principal et peut les compenser.

Certaines camera Sbig ont un deuxième capteur intégré pour ça aussi.

-

Posté

Hello Olivdeso,

Je te remercie pour ton message il est des plus intéressant.

Maintenant si je comprends bien et corrigez moi si je me trompe. Afin de faire un achat "intelligent" pour guider ma futur lunette (ciel profond) et mon C9(planétaire et éventuellement ciel profond) avec la meme CDD il me faudrait une CCD très sensible et noir/blanc avec un capteur de 1/3" je suppose ? Genre une PLB-mx de chez i-nova ou une autre que vous pourriez me conseiller.

Si j'ai bien compris aussi ce que j'ai pu lire sur Internet, même avec les progrés fait sur les CCD couleurs, elles n'arriveront jamais a égaler la sensibilité des noir/blanc, donc elles resteront moins bien adpater pour un usage en tant que camera de suivi.

Donc allié imageries couleur en planétaire et suivi précis avec la meme CCD n'est pas trop envisageable malheureusement... (enfin visiblement c'est possible comme le dit "galaga" plus haut dans son post)

Maintenant pour le guidage du C9.25, j'ai vu pas mal de montage utilisant ce diviseur optique qui prend une partie de la lumière du tube pour faire le guidage. ( Je n'étais pas du tout au courant de la problématique dite (miror flop). Je devine donc que si je veux faire du ciel profond avec mon C9.25, c'est fortement conseillé de le faire au travers de ce diviseur optique et non a travers une lunette ou chercheur.

Pourriez-vous me donner quelques référence que je me renseigne la dessus ?

Pour le chercheur j'ai un 8X50 à renvoi coudé mais je sais pas si cela suffit pour l'utiliser en tant qu'objetif pour le suivi. (Sans doute bien moins stable qu'une lunette)

Que pensez-vous d'une petite Lunette Achro dédié du type : Télescope Skywatcher AC 80/400 StarTravel OTA (le prix reste raisonnable)

Merci pour vos conseils :)

Julien

Posté (modifié)
même avec les progrés fait sur les CCD couleurs, elles n'arriveront jamais a égaler la sensibilité des noir/blanc, donc elles resteront moins bien adpater pour un usage en tant que camera de suivi.

Oui une camera couleur est en fait une monochrome sur lequel on a ajouté des filtres. Donc forcément c'est moins sensible.

Même en planétaire, le monochrome est meilleur, mais les camera sont devenues tellement sensibles qu'on arrive à de bon résultats avec des cameras couleurs maintenant : cf ce que fait XSman aka Albéric dans la section photo. (utilises la fonction recherche, tu va en trouver des belles, ça vaut le coup d'oeil...). Tu verra qu'il utilise de temps en temps une camera couleur maintenant, c'est plus pratique, surtout si tu veux faire une animation de la rotation de Jupiter par ex, ça te fait 3 ou 4x moins de fichiers à traiter.

En camera couleur, il y en a 2 pas mal pas cher (en CMOS) chez QHY : la IMG132 (celle d'Alberic, c'est ce que j'ai pris aussi, car capteur Sony moins bruité sur le papier) et la QHY5L-II un peu plus récente et moins chère à capteur Aptina très sensible aussi. La QHY5L-II est plus adaptée à l'autoguidage, elle est toute petite, a un format 31.75 qui rentre directement dans le coulant 31.75. C'est parfait pour du guidage au chercheur, car tu peut très facilement ajuster la mise au point en rentrant plus ou moins lea camear dans le porte oculaire, puis tu bloque la bague de butée (ou parafocalisation) fournie à la bonne distance.

Oui le chercheur 8x50 coudé est impec pour le guidage de la 80 et même plus. Tu peux mettre la camera dans le renvoi coudé en place de l'oculaire ou alors dévisser le renvoi coudé et mettre une bague d'adaptation pour visser la camera.

Avec le renvoi coudé en place, ça permet d'alterner chercheur à l'oculaire et camera de guidage, en utilisant une bague de parafocalisation comme celle fournie avec la QHY5L-II : tu bloque la bague pour avoir la même mise au point avec la camera et l'oculaire.

http://qhyccd.com/file/QHY5IILocationRings_1_1.jpg

Il y a 2 limites avec le renvoi coudé :

- l'astigmatisme introduit par le prisme : les étoiles peuvent ne pas être parfaitement rondes, mais en général ça va largement

- la mise au point peut être difficile avec des camera qui ont une grande distance interne au capteur. Le foyer ne sort pas beaucoup, mais avec une camera comme la QHY5LII ou la lodestar ou encore la SBIG-STI qui ont un boitier en tube de 31.75, tu peux les rentrer profondément dans le porte oculaire. Ce format est pratique aussi pour les diviseurs optiques.

Avec un chercheur et une camera couleur, il faut un filtre anti Infrarouge, un filtre de luminance par exemple, sinon les étoiles sont empattées. Si vraiment il y a trop de chromatisme, un filtre jaune, peut le faire, mais on perdra un peu de signal.

Pour le guidage au C9, tu pourra commencer en guidant avec la 80 ou même le chercheur si ta camera a des petits pixels de 3.7µ comme la QHY5LII, mais pour des pixels plus gros, il faudrait une barlow. A l'usage si tu accroche vraiment en ciel profond au C9 et que ton ciel le permet, il faudra mieux s'orienter vers une camera de guidage dédiée sensible (Lodestar, SBIG-Sti) et le diviseur optique, mais tu verra à ce moment. Il vaut mieux séparer les problèmes.

Pour le planétaire couleur, soit tu utilise une camera couleur comme celles ci dessus, soit une monochrome avec roue à filtre et filtres LRVB. Les astronomik en 31.75 sont top pour le planétaire.

Ensuite il faudra adapter la barlow à la taille des pixels pour avoir le bon échantillonnage. Par exemple pour le capteur ICX618 (Basler640, DMK21, PLAMx) avec des pixels de 5.6µ, il faut une barlow x2 voir légèrement supérieure pour Mars.

Par contre avec un capteur ICX445, IMX035 ou Aptina034 à pixels de 3.7µ, il faut une barlow x1.6 (ou un peu plus), un peu moins facile à trouver. ça marche avec une x2 bien sur, mais tu as moins de lumière sans avoir plus de détails (sur-échantillonnage).

Bref avec une QHY5L-II tu peux commencer l'autoguidage au chercheur et le planétaire très correct à pas cher (180eur chez TS).

Ensuite tu peux prendre une camera dédiée planétaire, monochrome avec une roue à filtre, puis une deuxième spéciale autoguidage au diviseur optique pour le C9. Mais c'est plus le même budget.

Une que j'aime bien est la basler 1300 : pixels de 3.7µ, monochrome. Tu peux l'utiliser en binning 1 en guidage au chercheur, en binning 2 en guidage au diviseur optique, le capteur est relativement grand, ça marche très bien en solaire (voir les photos de JP Brahic) et lunaire, voir en planétaire, même si l'ICX618 est un tout petit peu meilleur pour le planétaire pur, surtout en Ir.

Elle a un port gigabit très rapide, pas de ST4. On guide donc par le câble USB ou série qui commande la monture à partir du PC (c'est très bien d'ailleurs, car nettement plus fiable que le ST4, plus de possibilités de réglages et un câble de moins)

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

J’ai lu et relu votre message dans tous les sens pour être certain de bien comprendre tout ce que vous avez aimablement pris le temps de m’expliquer.

Je suis allé voir les photos dans la section galerie et il est vrai qu’il y en a des magnifiques. Cependant, je n’ai pas été capable de voir ou se trouve une explication sur le matériel qui a été utilisé pour réaliser ces photos.

Finalement, je pense que je vais suivre vos conseils et, avant de dépenser trop d’argent, prendre une QHY5L-II couleur.

S’agit-il bien de celle-ci qu’on trouve chez TS pour 179Euro (voir lien si-dessous) ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5989_ALccd5L-II---Hochgeschwindigkeits--Mond-Planetenkamera--Farbversion.html

Pour la bague de parafocalisation, elle est bien fournie avec ? Car il me semble qu’elle n’est pas listée dans les accessoires. (Bon je ne sais pas si je vais en avoir besoin car pour le planétaire je pourrai la fixer directement dans mon porte occulaire de type crayford que je vais recevoir bientôt)

Concernant le filtre IR, il est écrit sur le site qu’il est fourni et qu’il est possible de le dévisser.

Je devrais déjà être capable de me faire la main dans un premier temps avec cette petite CDD pour des essais de photo en planétaire couleur derrière mon C.925 avec mon barlow 3X et aussi en auto-guidage. (pour ma future 80mm) via mon chercheur ou la lunette achro cité ci-dessous.

Pour la lunette achro dédié au guidage pensez-vous que ce modèle serait adapté ?

Télescope Skywatcher AC 80/400 StarTravel OTA ?

Vous avez citez les filtre RGB Astronomik est-ce que vous faisiez référence à ces modèles ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4198_Astronomik-LRGB-Filterset-1-25----fuer-CCD.html

Pour la roue a filtre que me conseilleriez-vous ?

Maintenant, pour une caméra monochrome planétaire j’ai encore des soucis à comprendre la différence entre les points important à prendre en compte dans le choix de celle-ci.

Comme la taille du capteur, la taille des pixels, la résolution et le nombre d’images par seconde. C'est encore un peu confus dans ma tête et je ne sais pas ce qui est le plus important. Peut etre sauriez-vous m'éclairé en quelques mots.

Ensuite dans un prochain achat, je me pencherai sur l’achat d’une CCD monochrome sensible dédié au guidage. On me conseille dans le magasin ou j’ai acheté mon c9.25 de prendre la i-nova PLC-M avec un capteur Cmos (MT9M001 en ½ pouce, 1280x1240) Le prix est de 290Euro. Mais la encore j’aurai besoin de vos lumières :)

Merci encore pour vos messages, ils sont très très enrichissant pour moi.

Julien

Posté

Bonsoir,

j'ai utilisé la starshoot autoguider monochrome avec le log phd guiding quand je faisait de l'apn avec le 350d sur orion ed80,la taille des pixels est proche de l'apn 5,2µ,couplé avec une longueur focale se rapprochant de celle de l'imageur donne un échantillonnage pour l'autoguidage similaire,le résultat était satisfaisant en tout cas bien mieux qu'avec une simple webcam couleur!

Maintenant il est vrai qu'il y a plus de choix qu'à l'époque où il fallait modifié la webcam philips ou autres en longue pose pour espérer voir une étoile apparaître à l'écran.:)

Posté

bonjour

par contre avec la star shoot autoguider on peut faire du planétaire ?

moi je m'en sert pour guider et aucun probleme mais pour autre chose je ne sait pas

rafa

Posté (modifié)

ha ok merci je testerais ça alors ;) si les nuages me laisse tranquille :/

rafa

whouaou super logiciel merci je trouvait l'image pas top avec le soft de la ssag mais la franchement ça me branche deja plus ;)

c'est quant que je vois la lune ?

Modifié par rafa

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.