Aller au contenu

Jeu des 7 erreurs : trio de globulaires


Benj Poup

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le jeu que je vous propose aujourd'hui ressemble un peu à un jeu des 7 erreurs. Jugez plutôt : trois amas globulaires parmi les plus fameux que l'on peut voir à nos latitudes, capturés le 4 juin, avec leur riche fond étoilé, dans le télescope de l'observatoire de Beine-Nauroy.

 

Trois amas parfaitement résolus jusqu'au coeur, quel spectacle ! Témoin, M 13, le grand amas d'Hercule, première cible de ma soirée, croqué du haut de l'escabeau de l'observatoire, et sur la pointe des pieds, dans une position acrobatique :

 

.2013_06_04_m13_m.jpg

 

Messier 13 M 13 au T410 de Beine-Nauroy, Nagler de 26 & 13 mm, dessin à la gouache blanche sur papier noir

 

L'observation de Messier 3 est un peu plus confortable. Sa position me soulage de quelques contorsions, et me permet de m'attarder longuement sur les étoiles - nombreuses ! - du coeur de l'amas :

 

.2013_06_04_m3_m.jpg

 

Messier 3 M 3 au T410 de Beine-Nauroy, Nagler de 26 & 13 mm, dessin à la gouache blanche sur papier noir

 

Malgré l'heure déjà avancée - à deux semaines du début de l'été, la nuit peine à s'installer - l'appel de Messier 5 est irrésistible. La structure en étoile visible au coeur de l'amas pourra sembler exagérée. Elle n'apparaît d'ailleurs que difficilement en photo. Curieusement, bon nombre d'astro-dessinateurs ont représenté l'amas de façon semblable :

 

.2013_06_04_m5_m.jpg

 

Messier 5 M 5 au T410 de Beine-Nauroy, Nagler de 26 & 13 mm, dessin à la gouache blanche sur papier noir

 

Notez également STF 1930, une Jolie étoile double visible sur la gauche de l'image, qui vient apporter une note colorée au paysage. Enchanteur !

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que rien ne ressemble plus à un globulaire... qu'un autre globulaire!;) (M13 étant à part)

 

 

 

 

!oops! j'avais pas compris !

Mais dans ce cas il y a plus que 7 erreurs !!! :be:

Modifié par Sizzif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je trouve assez excellents ces 3 dessins, même si comme déjà dit M5 me fait plus penser à M13 (avec ses "pattes"). N'y a-t-il pas inversion ?

Chapeau pour rendre l'effet de multitudes d'étoiles ! Je pense que les globuleux font partie des objets les plus difficiles à dessiner (quand ils sont résolus ! ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je trouve assez excellents ces 3 dessins, même si comme déjà dit M5 me fait plus penser à M13 (avec ses "pattes"). N'y a-t-il pas inversion ?

Chapeau pour rendre l'effet de multitudes d'étoiles ! Je pense que les globuleux font partie des objets les plus difficiles à dessiner (quand ils sont résolus ! ;))

 

Non non, il n'y a pas d'inversion !

 

Je crois, plus simplement, que l'explication se trouve dans l'habitude retrouvée au fil des dessins, après 3 mois de disette !

 

J'ai commencé avec M 13, et terminé avec M 5 (la petite étoile double permet d'éliminer tous les doutes), mon regard a dû s'aiguiser au fur et à mesure.

 

Pour le rendu des amas, je travaille à la plume et à l'encre de chine blanche - l'encre est partiellement absorbée par le papier, ce qui donne cet effet "en retrait" - et je complète avec un peu de craie blanche et d'estompe.

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes, je suis admiratif devant les dessins de globulaires ! la représentation photo ne rends jamais vraiment la finesse que peut apporter la résolution d'un bon dessinateur, bravo !

 

amicalement, Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.