Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour chers cousins et cousines de France!:)

Encore une fois dans le ciel nocturne Charlotte et moi pour explorer les merveilles célestes!orbite!...mais cette fois çi au son d'une meute de coyottes dans les environs.:fete:

Il y en avait plusieurs et ils hurlaient très fort comme si la folie nocturne s'emparait deux.:wave2: Pour qui n'a jamais entendu ça, c'est à glacer le sang:mort:...mais après un certain temps les galaxies nous les ont fait un peu oublier.

9 Juin 2013 Route de la Normandie, près de St Pierre de MOntmagny. 46°56 Nord et 70°34 Ouest.

Condition météo : dégagé avec beaucoup d’humidité.:?:

Nous avions pensé Charlotte et moi de se rendre au site de St Pierre, mais en voyant l’humidité sous forme de brume légère sur notre chemin, nous avons pensé plutôt d’arrêter près d’un champ. On pensait qu’il y aurait trop d’humidité au site, étant donné sa proximité avec la forêt. Selon le Clear Sky Chart du Québec elle devait être à environ 85%.:mad:

N.B. Question d’humidité, j’ai réalisé après un certain nombre d’observations que l’image perdait en luminosité. J’ai compris pourquoi quand j’ai remarqué que le miroir secondaire s’était embué. Le miroir primaire qui est entouré au fond du tube, n’avait pas de bué ; le secondaire qui est exposé à l’air parce que mon télescope est ouvert prend la buée beaucoup plus facilement. Je crois que je vais fermer le tube avec une toile ou un tissu lors des prochaines observations, pour essayer de régler ce problème.:b:

Mon but était de voir 2 galaxies que j’avais oubliées dans la Chaîne de Markarian et quelques autres intéressantes dans l’amas de la Vierge.

Charlotte voulais voir la galaxie de la baleine et celle du bâton de hockey, tous deux recommandées par Michel Nicole, un astronome que l’on connait.

Michel m’a envoyé une carte très intéressante pour l’amas de la Vierge afin de voir les plus intéressantes et bien se repérer.

!orbite!!orbite!

Après avoir vu nos galaxies, et tant qu’à être sur place nous avons prolongé nos observations sur quelques autres objets du ciel profond. Comme nous n’avions pas planifié cela, je me suis servi du livre de Claude Duplessis « Parcourir le ciel » qui est parfait pour ce genre de situation. Il est classé par saisons et j’ai pris les premières pages des constellations d’été, qui sont pleines de trésors célestes. Pour finir j’ai fais revoir les constellations du ciel à Charlotte et je lui en ai montré quelques nouvelles.:)

Voici la liste des objets observés dans l’ordre. Fait en général aux oculaires SW25mm 60x et Televue 15mm 100x.

M84Vir galaxie Type E1 m9.1v. Très bien vue, ronde et lumineuse. Point de départ pour la Chaîne Markarian.

NGC 4458Vir Galaxie Type E0 m12.1v. Petite tache floue.

NGC 4461Vir Galaxie Type SB m11.2v. Petite tache floue, dans le même champ près de

NGC 4458.

M87Vir Galaxie Type E m8.6v. Ronde et lumineuse car c’est une grosse elliptique.

NGC 4476Vir Galaxie Type Sa m12.2v. Petite galaxie faiblement lumineuse près de NGC 4478 et M87.

NGC 4478Vir Galaxie Type m11.4v. Petite et faible formant une paire avec NGC 4476.

M89Vir Galaxie Type E m9.8v. Ronde et floue avec noyau brillant.

M90Vir Galaxie Type SAB m9.5v. Floue et ovale avec un noyau assez brillant.

M58Vir Galaxie Type SAB m9.7v. Avec un centre lumineux entouré d’un halo. Une étoile lumineuse est assez près.

M59Vir Galaxie Type E5 m9.6v. Lumineuse et ovale.

M60Vir Galaxie Type E5 m8.8v Lumineuse avec un halo et un centre brillant. Accompagnée d’une petite galaxie que j’ai identifiée par après comme étant NGC4647Vir de magnitude 11.3v.

NGC4631CVn Galaxie Type SB m9.2v. Galaxie de la baleine avec une autre petite très proche qu’on appelle souffle de la baleine, qui donne l’impression du jet d’eau qu’elles rejettent. Très longue et impressionnante avec l’autre petite. J’ai augmenté le grossissement à 187.5x avec le Televue Delos 8mm et elle traversait le champ. A revoir absolument.

NGC4627CVn Galaxie Type E4 m12.4v. Petite tache floue collée sur NGC4631. Elle est le souffle de la Baleine.

Pour les quelques prochaines observations, j’ai noté une diminution de luminosité progressive, jusqu’à ce que je réalise que le miroir secondaire s’était embué.:mad: Donc les prochains objets seront à revoir dans de meilleures conditions, car ils devraient être beaucoup mieux vus.:rolleyes:

NGC4656-57CVn Galaxie Type SB m10.5v. Galaxie du bâton de hockey. Faible vu la bué, donc à revoir dès que possible.

M5Ser Amas globulaire Classe 5 m5.7v. Gros amas globulaire piqué d’étoiles et semblable à M13.

M8Sgr Nébuleuse à émission « Lagoon Nebula » Très belle avec une section sombre. On voit l’amas NGC6530 juste à coté. A revoir.

NGC6530Sgr Amas ouvert m4.6p. Très bel amas ouvert. Toute la scène est superbe avec M8 à ses cotés.

M17Sgr Nébuleuse à émission entourant un amas d’étoiles de magnitude 6.0v. À revoir à tout prix, car mon miroir secondaire était de plus en plus embué sans que je le sache. Nébuleuse et miroir embué ne font pas bon ménage…

M16Ser Amas ouvert entouré de IC4703. Décevant car la bué empirait. Je vais le savoir et vérifier plus souvent la prochaine fois.

M27Vul Nébuleuse planétaire m7.3v. « Dumbell Nebula »Très bien vue, mais encore une fois diminué par la bué sans que je m’en doute. J’ai tout l’été pour la revoir dans de bonne condition, comme les derniers objets mentionnés.

M13Her Amas globulaire Classe V m5.7. C’est là que j’ai réalisé que mon miroir secondaire était embué, car M13 semblait plus faible que normalement. C’est après avoir constaté la bué, je l’ai épongé un peu avec un papier optique. La différence était renversante, l’amas était splendide et piqué d’étoiles ; rien à voir avec ce que je voyais auparavant.

M51CVn Galaxie Type SAb m8.4v et son compagnon NGC5195CVn Galaxie Type I0 m9.6v. J’ai observé ce duo incroyable pour vérifier un peu le miroir secondaire. Malgré une certaine bué légère, je pouvais distinguer facilement les deux noyaux, et même voir en vision périphérique les spirales enroulées autour de M51.

Saturne. Malgré la turbulence et pour l’avoir souvent observée, cette planète est toujours extraordinaire à voir.

En conclusion, il y a toujours des leçons à tirer quand quelque chose ne tourne pas rond; je vais donc me méfier de l’humidité et entourer mon télescope d’une toile ou un tissu autour de la partie ouverte dans ces circonstances. :)

Pour finir en beauté, Charlotte et moi avons vu de superbes aurores boréales en forme de draperies vers le Nord au dessus des Laurentides, sur notre chemin de retour.:)

Emmanuel, QC, Canada:canapowa:

Modifié par emmanuelgarant
Posté (modifié)

Encore une fois dans le ciel nocturne Charlotte et moi pour explorer les merveilles célestes!orbite!...mais cette fois çi au son d'une meute de coyottes dans les environs.:fete:

Il y en avait plusieurs et ils hurlaient très fort comme si la folie nocturne s'emparait deux.:wave2: Pour qui n'a jamais entendu ça, c'est à glacer le sang:mort:...mais après un certain temps les galaxies nous les ont fait un peu oublier.

--------------------------------------------------

Oui on aurait dit que la folie nocturne s'était emparée d'eux! :fete:

Avoue que c'était plutôt épeurant d'entendre les coyotes! :o Je n'oublierai pas ça de sitôt! :b:

Ton rapport est vraiment professionnel et tellement "WOW" ;) J'ai de la chance d'avoir un "Guide du ciel" aussi connaisseur que toi! :wub:

Charlotte :rolleyes:

Modifié par Charlotte Boucher
Posté

Bonjour cousin,

Joli CROA. Qu'elle belle soirée vous avez passée! C'est un magnifique son et lumière auquel vous avez assisté avec le hurlement des coyotes et les aurores boréales!

NGC4627CVn Galaxie Type E4 m12.4v. Petite tache floue collée sur NGC4631. Elle est le souffle de la Baleine.

Comme j'ai dit à Charlotte, on l'appelle aussi le baleineau.

Merci et bonne continuation à vous deux.

Posté
Bonjour cousin,

Joli CROA. Qu'elle belle soirée vous avez passée! C'est un magnifique son et lumière auquel vous avez assisté avec le hurlement des coyotes et les aurores boréales!

Comme j'ai dit à Charlotte, on l'appelle aussi le baleineau.

Merci et bonne continuation à vous deux.

Merci beaucoup Pipique...

Je dirais même plus cher Dupond... on l'appelle aussi le labeineau...euh...baleineau....;)

Emmanuel

Posté

Merci pour ce super CROA! Vous avez vu un nombre incroyable d'objets!

C'est vrai que la buée est traite parce qu'elle arrive très discrètement !ph34r!

Bonne continuation!! :cool:

Posté
Merci pour ce super CROA! Vous avez vu un nombre incroyable d'objets!

C'est vrai que la buée est traite parce qu'elle arrive très discrètement !ph34r!

Bonne continuation!! :cool:

Oui Benjamin...tu peux être sûr que je ne m'y laisserai plus reprendre:(:(:(

Je vais remédier au problème, car j'ai perdu beaucoup en lumière pour mes dernières observations...:?:

Emmanuel:)

Posté

:o Et bien, vous n'avez pas dût vous ennuyer :p

Astronomie au son des coyottes...Ahouuuuuhhh...

Ca doit glacer le sang............ :s

Merci Emmanuel pour cette longue liste d'objets céleste :)

Bon, il ne me reste plus qu'à lire la version de Charlotte :D

Posté

Bonjour Emmanuel :)!

Eh ben, voici une belle liste d'objets célestes observés, dont beaucoup de galaxies...:rolleyes:

Moi, pour les galaxies, je les vois tout juste (et encore...certaines d'entre elles...:b:!) avec mon télescope de 203mm car j'observe depuis un site urbain pollué.

Et Bravo pour les amas globulaires et ouverts, et les nébuleuses planétaires et diffuses, Saturne et...les aurores boréales:D !

J'espère que tu résoudras le problème de ton télescope survenu à cause de l'humidité:confused:.

Bravo et merci à toi pour ce Croa et le partage:cool:.

Et...ne fais pas de cauchemars à cause des coyotes...:be::be::be:!!!

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Emmanuel :)!

Eh ben, voici une belle liste d'objets célestes observés, dont beaucoup de galaxies...:rolleyes:

Moi, pour les galaxies, je les vois tout juste (et encore...certaines d'entre elles...:b:!) avec mon télescope de 203mm car j'observe depuis un site urbain pollué.

Et Bravo pour les amas globulaires et ouverts, et les nébuleuses planétaires et diffuses, Saturne et...les aurores boréales:D !

J'espère que tu résoudras le problème de ton télescope survenu à cause de l'humidité:confused:.

Bravo et merci à toi pour ce Croa et le partage:cool:.

Et...ne fais pas de cauchemars à cause des coyotes...:be::be::be:!!!

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Merci beaucoup Phillipe.:)

J'en ai parlé a plusieurs autres astronomes depuis et le truc d'entourer le tube d'une toile ou tissus pour la partie ouverte est fortement recommandé. Il faut dire que cette soirée d'observations était fait après plusieurs jour de pluie et avec même des inondations au Québec...on était dans la flotte et tout était trempé à l'os. Il y avait des flaques d'eau dans le champ et aussi de la vase...la pire situation quoi! Mais on aime tellement l'astronomie que Charlotte et moi qu'on y est allé quand même...sous fond de brûme et de cris de coyottes...hihihi..."ASTRO DE L'EXTRÊME":b:

Avec ton 203mm si tu était dans une zone de ciel de campagne, tu verrais des tonnes d'objets du ciel profond. Dans le mois de Mai, j'ai vue presque toutes le principales galaxies de la chaîne Markarian dans la lunette de 152mm d'un ami astronome au site d'observations de notre club d'astro. ;)

En mai j'ai vu le Soleil dans le télescope solaire (Hydrogène alpha) du club; c'était hallucinant à voir car il est à son maximum du cycle de 11ans; alors ce n'est pas surprenant de voir autant d'aurores boréales.:)

Emmanuel:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.