Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

«La Vierge de Montmagny »

CROA 9 juin 2013

Rapport d'Observation Céleste

Sur le Chemin de Normandie derrière le village de St-Pierre-de-Montmagny (Québec)

Date: Dimanche 9 juin 2013

Heure: 21h à 00:40

Météo : Ciel dégagé. Taux d’humidité très élevé (environ 85%).

21h… La météo est instable :?: et le plafond nuageux est assez bas vers Québec. Mais l’envie de sortir est plus forte et nous tiraille à l’intérieur… Soit! :noussortons: Nous sortons la « Bête et tout l’arsenal », quelques ravitaillements au cas où la faim nous prendrait et, en moins de deux, nous voilà sur l’autoroute 20, sans but précis, mais en direction de St-Pierre-de-Montmagny (Québec). Tout au long de la route, nous observons par la fenêtre et le rétroviseur de la voiture, la trajectoire des nuages et des bancs de brume qui s’amusent à aiguiser nos nerfs, soit en nous apparaissant comme une figure blanche épaisse et ouateuse ou en disparaissant au-dessus du fleuve St-Laurent, comme si on jouait le jeu du chat et de la souris; mais, on ne se laisse pas duper. Nous sommes à peu près convaincus que nous réussirons à les semer… « Rien ne nous arrête! » On se croirait le 23 mai 1934, dans une poursuite de voitures avec « Bonnie & Clyde ». Nous prenons le risque de pouvoir assouvir notre soif du ciel car comme le dit le proverbe: «Qui ne risque rien n’a rien!»

Arrivés à St-Pierre, la brume épaisse recouvre l’asphalte par endroit, comme si nous nous dirigions vers le « château de Dracula» ! Humidité à prévoir… Ceci dit, on ne l’aura pas facile je crois! Nous sommes un peu inquiets, mais on ne se laisse pas décourager pour autant; car une fois sortis de cette zone de brume d’humidité, le ciel est bien dégagé et garni d’étoiles bien définies. Pas de lampadaires en vue, nous sommes sur une route de campagne, loin du dôme de Montmagny. Finalement, après quelques minutes de recherche, nous apercevons une entrée plus élargie tout au bord de la route; au moins, nous pourrons sortir le télescope sans trop de problème. Mais une fois dans l’entrée, les phares de la voiture dirigés vers l’autre sens, nous avons toute une surprise!

Ce qui a première vue semblait un espace banale pour se garer, vu la hauteur des broussailles et arbres feuillus qui longeaient le bord de la route, se cachait en fait, un immense terrain de terre tapée, probablement un futur champ de maïs ou de pommes de terre, encore un peu humide des dernières journées de pluie; quoi qu’il en soit, on a prévu le coup et nous sommes bien chaussés. Mais ce qui était dément, c’est qu’il n’y avait aucun arbre pour nous obstruer la vue. Le ciel était d’une splendeur et d’une netteté à couper le souffle! Nous décidons de nous installer sur le terrain, et voilà, le ciel est à nous!!!

En moins de deux, le Dobson 305mm est assemblé, les oculaires attendent patiemment et notre liste d’objets à observer qu’Emmanuel a savamment planifier et parfaitement … égarée!! Aieee! Elle est où cette fichue liste?? grrrrr.... :grr Un vent de panique s'empare d'Emmanuel :mad:

Qu’importe, on se lance dans le désordre le plus total dans la constellation de la Vierge.C'est un départ!

M84Vir .... c'est le point de départ, rien à dire euuhh! :confused:

NGC4461Vir (petite tache floue près de NGC 4458Vir)

M87Vir (très ronde)

NGC4478Vir (petite, faible luminosité)

NGC4476Vir (petite tache flou près de M87)

M89Vir (galaxie elliptique, ronde, un peu flou avec un noyau brillant)

M90Vir (sa forme est plutôt ovale et son noyau est lumineux)

M58Vir (un peu flou, ronde; trois grosses étoiles brillantes piquées dessus)

M59Vir (Plutôt ovale et assez lumineuse)

M60Vir (Grosse, lumineuse avec un halo et un centre brillant)

Une première visite (suggestion de Michel Nicol, astronome du Québec) vers la «Galaxie de la Baleine» NGC 4631 m’éblouie. :wub: WOW!!! Avec un oculaire de 25mm, elle m'apparaît par la tranche; sa forme est un peu irrégulière; mais au 15mm, c’est encore mieux, plus définie et bien claire. Tout près d’elle, je peux apercevoir un petit point lumineux mais non négligeable; c’est NGC 4627 appelé le « Souffle de la baleine ».

Nous voilà maintenant sur M5Ser. Un amas globulaire imposant dans le Serpent Caput. Lumineux et piquée de milliers d’étoiles brillantes. Il ressemble à M13Her en plus petit. Si on avait pensé enlever la buée sur le miroir secondaire, on aurait vu beaucoup mieux!!

:( Bon on n’a pas réussi à voir NGC 4656, dit le « Bâton de Hockey » à cause de la buée qui s’est installée sournoisement sur le miroir secondaire... On a mis un certain temps avant de s’en rendre compte. :?: Je crois que nous devrons penser à fermer le tube du télescope avec une toile ou un tissu pour nos prochaines observations. En cas de buée, le problème de sera réglé. Ce sera à revoir…

Une nouvelle nébuleuse s’ajoute à mon tableau : M8Sgr ou «La Nébuleuse de la Lagune». C’est une nébuleuse diffuse située dans Le Sagittaire. Tout près de là, je vois un très bel «amas ouvert» d’étoiles appelé NGC6523. Nous l’observons avec un oculaire Delos 8mm avec un filtre UHC. C’est vraiment de toute beauté!!! :wub:

Je l’observe longuement et en regardant cette forme dans le ciel, j’ai la sensation d’entendre une douce mélodie raisonnant dans l’espace … :guitare: comme si les étoiles étaient piquées sur ce drapé noir du ciel de nuit, agrippées tels des coquillages sur les rochers, pour éviter d’être emporté dans les eaux du lagon… comme s’il y avait un « Dialogue » entre elles, une sorte de « Ballet aquatique céleste ». Cette image m’a émue :cry: et restera gravé dans ma mémoire à tous jamais.

..........................................

:oSoudain, un frisson me glace le sang!! J’entends résonner les hurlements déchirants d’une meute de coyotes! Ouille…!!! Pas très rassurant car les coyotes, c’est un peu inquiétant. Mais au moins, ils nous signalent leur présence. L’écho me laisse croire qu’ils ne sont pas très loin; j’ai soudain envie de tout réemballer et de déguerpir. Nous attendons un peu… et finalement, le son faiblit et on ne les entend plus. Oufff! :b: Plus de peur que de mal. On continue nos observations …

M17Sgr : nébuleuse diffuse qui ressemble à un nuage gazeux blanchâtre. C’était nébuleux!!

M16Ser : un amas ouvert, piqué de 8 grosses étoiles brillantes. Magnifique!)

M27Vul : «La Nébuleuse de Dumbell», une nébuleuse planétaire.

:rolleyes: …Je vois une boule blanche laiteuse, avec une certaine épaisseur ouateuse et un noyau un peu écrasé au centre. C’est la première fois que je la vois. La buée devenait un peu gênante pour bien distinguer les détails, il faudra la revoir plus attentivement. Il fait froid et humide de plus en plus…mais on tient bon!

Au fur et à mesure que la nuit s’installe, la Voie Lactée étire ses bras, en peignant une magnifique toile au dessus de nos têtes; elle recouvre la voûte céleste d’un beau manteau étoilé. C’est magique! :wub: Un spectacle époustouflant!

Je ne veux pas repartir sans revoir M13Her, M51CVn et son amie NGC5195CVn (galaxie double). Après avoir enlevé la buée, on voit clairement l’énorme M13 et les spires de M51 et NGC5195, ces deux dernières galaxies. Tiens ! Emmanuel retrouve sa "liste" bien cachée dans le livre de Claude Duplessis (astronome québécois)! :rofl:

Comme l’humidité est devenue insupportable, nous décidons de plier bagage. Mais juste avant de partir, je veux voir Saturne. Je dormirai en paix si je la vois. Emmanuel essuie le miroir secondaire encore une fois et c’est la cerise sur le sundae… elle est d’une netteté à couper le souffle! Comme elle est brillante!! On pourrait presque la tenir entre nos doigts, tellement est elle précise. Une splendeur pour les yeux et le cœur! Juste avant de partir, on entend à nouveau les hurlements des coyotes dans l’écho de la nuit. Mais ils sont loin… Je fais une petite révision des Constellations avec mon super pointeur laser. !plasma!

00h40… … on remballe tout, saoulés de bonheur. :rolleyes:

Sur le chemin du retour sur l’autoroute 20, juste à la hauteur de St-Michel-de-Bellechasse, au dessus des Laurentides, sans le savoir, nous avions rendez-vous avec une magnifique Aurore Boréale aux couleurs vertes, nous offrant un spectacle d’une grande beauté en lançant trois immenses rayons verts en draperie vers le zénith. Nous nous sommes arrêtés pour contempler cette merveille de la nature, tellement le spectacle était fabuleux. Notre émerveillement est à son comble car il y a bien longtemps que nous avions vu une aurore boréale. Malgré quelques observations « nébuleuses », ce fut une soirée inoubliable avec, en toile de fond, … le « hurlement des coyotes » :o Awhouuuuuuuououou!!!

Voilà! chers cousins français.

C’était mon petit rapport tout cru de mon cru… à dévorer tout cru! :p

Charlotte :guitare:

Modifié par Charlotte Boucher
Posté

Ouah Charlotte! Ca donne trop envie d'aller au Québec ça!! Bon, d'accord, le ciel est le même, mais avec des Aurores Boréales! Voire, même le côté "survivor" avec vos bestioles sauvages :dragon:

Chez nous, ce sont les sangliers, et les canards :be: remarque, un canard, ça peut pincer très très fort!! :p

Très bon CROA; j'avais l'impression d'y être!! Allez, on va saturer le serveur de webastro avec nos CROA, d'accord? ;)

Arrivés à St-Pierre, la brume épaisse recouvre l’asphalte par endroit, comme si nous nous dirigions vers le « château de Dracula» ! Humidité à prévoir…

Effectivement, il faisait sûrement assez humide :o

En moins de deux, le Dobson 305mm est assemblé, les oculaires attendent patiemment et notre liste d’objets à observer qu’Emmanuel a savamment planifier et parfaitement … égarée!! Aieee! Elle est où cette fichue liste?? grrrrr.... :grr Un vent de panique s'empare d'Emmanuel :mad:

La galère somme toute classique :)

Si on avait pensé enlever la buée sur le miroir secondaire, on aurait vu beaucoup mieux!!

:D Il m'est arrivé la même chose un soir, mais sur l'oculaire! J'ai bien mis 10min à essayer de régler le télescope avant de comprendre :rolleyes:

Tout près de là, je vois un très bel «amas ouvert» d’étoiles appelé NGC6523. Nous l’observons avec un oculaire Delos 8mm avec un filtre UHC. C’est vraiment de toute beauté!!! Je l’observe longuement et en regardant cette forme dans le ciel, j’ai la sensation d’entendre une douce mélodie raisonnant dans l’espace … :guitare: comme si les étoiles étaient piquées sur ce drapé noir du ciel de nuit, agrippées tels des coquillages sur les rochers, pour éviter d’être emporté dans les eaux du lagon… comme s’il y avait un « Dialogue » entre elles, une sorte de « Ballet aquatique céleste ». Cette image m’a émue :cry: et restera gravé dans ma mémoire à tous jamais.

Alors, ça, c'est merveilleux! Quelle poésie! je vais repenser à ta description la prochaine fois que je pourrai le voir!

:oSoudain, un frisson me glace le sang!! J’entends résonner les hurlements déchirants d’une meute de coyotes! Ouille… :o Pas très rassurant car les coyotes, c’est un peu inquiétant.

Avec Yves, un soir, on entendait aussi des animaux!! Des canards et des oies :cool: De ce côté là, on est un peu plus chanceux en France :be:

Sur le chemin du retour sur l’autoroute 20, juste à la hauteur de St-Michel-de-Bellechasse, au dessus des Laurentides, sans le savoir, nous avions rendez-vous avec une magnifique Aurore Boréale aux couleurs vertes, nous offrant un spectacle d’une grande beauté en lançant trois immenses rayons verts en draperie vers le zénith.

Oh! Je rêve d'en voir!! La chance!!!!

Bonne continuation dans tes observations avec toute ton équipe!!

Ben

Posté

Bonjour cousine,

Encore un superbe récit! Qu'elle chance vous avez de pouvoir observer des aurores boréales! Et le hurlement des coyotes, qu'elle nuit!

c’est NGC 4627 appelé le « Souffle de la baleine ».

On l'appelle aussi le baleineau, je crois.

Merci beaucoup et à la prochaine.

Posté

Salut lointaine cousine du Quebec :)

On se croirait le 23 mai 1934, dans une poursuite de voitures avec « Bonnie & Clyde ».

...

...

...

comme si nous nous dirigions vers le « château de Dracula» !

...

...

...

Soudain, un frisson me glace le sang!! J’entends résonner les hurlements déchirants d’une meute de coyotes! Ouille… :o Pas très rassurant car les coyotes, c’est un peu inquiétant

:refl: Dis, c'est plutôt angoissant vos soirées :D

Je l’observe longuement et en regardant cette forme dans le ciel, j’ai la sensation d’entendre une douce mélodie raisonnant dans l’espace … :guitare:comme si les étoiles étaient piquées sur ce drapé noir du ciel de nuit, agrippées tels des coquillages sur les rochers, pour éviter d’être emporté dans les eaux du lagon… comme s’il y avait un « Dialogue » entre elles, une sorte de « Ballet aquatique céleste ». Cette image m’a émue :cry: et restera gravé dans ma mémoire à tous jamais.

:wub: , là au moins c'est plus attendrissant ;)

Voilà! chers cousins français.

C’était mon petit rapport tout cru de mon cru… à dévorer tout cru! :p

Charlotte :guitare:

Merci bien Charlotte et comme tu l'as suggéré, je ne l'ai pas laisser mariné celui-ci :)

Posté
Bonjour cousine,

Encore un superbe récit! Qu'elle chance vous avez de pouvoir observer des aurores boréales! Et le hurlement des coyotes, qu'elle nuit!

On l'appelle aussi le baleineau, je crois.

Merci beaucoup et à la prochaine.

Merciiiii cher cousin! :rolleyes:

Oui quelle chance on a de voir des aurores boréales! J'aimerais tant les partager avec vous! Au Québec, nous sommes plus au Nord et le ciel est très noir. Alors, va falloir déménager par ici! hihihi.... :p Il faut être prudent au Québec car nous sommes entourés de forêts. Et plus on s'enfonce dans le noir, plus on est près des forêts; les coyotes, les ours rodent aux alentours... :o un peu de poivre de Cayenne peut nous sauver la vie. A ajouter dans nos bagages!

Le baleineau ... ? wow ! Comme c'est poétique! J'adore les noms des Galaxies. Les Dupont diraient bien : «je dirais même plus le labeineau euuhh le Baleineau» ;) Bon ciel à toi et ton équipe, Le Capitaine Hadock et l'autre frère Dupont :D et j'espère que la pluie nous laissera un peu quand même!!! Allez la pluie! Ousttte! va jouer ailleurs!

Gros becs! :wub:

Charlotte

Posté (modifié)
Salut lointaine cousine du Quebec :)

:refl: Dis, c'est plutôt angoissant vos soirées :D

Merci bien Charlotte et comme tu l'as suggéré, je ne l'ai pas laisser mariné celui-ci :)

Ahahaha! :D je vois bien ça Dédé! Tu as mangé mon plat "tout cru"!! :roflmao: Même pas le temps de mariner...

Tes messages mettent toujours des rires dans mon coeur! J'adore tes réflexions! :wub:

Oui parfois, c'est un peu "angoissant", mais on est fait fort!! hihihi..:p c'est le pays des surprises nocturnes! :b:

Nous sommes habitués au Québec avec les lacs, les animaux, les rivières et forêts, c'est notre lot quotidien. Tout dépend de l'endroit où l'on s'installe; il faut être prudent. Nous sommes entourés de forêts et les coyotes, les ours rodent aux alentours... :o un peu de poivre de Cayenne peut nous sauver la vie. A ajouter dans nos bagages lorsque l'on fait des soirées d'astronomie. Ne pas oublier son cellulaire au cas où l'on devrait lancer un !sos!

Nous aurons de beaux souvenirs à nous raconter plus tard !!

Tu sais, parfois, y'a des chevreuils qui sortent de la forêt et viennent faire un peu de shopping en ville! :o ils se baladent dans les rues comme ça... l'air embêté... :b: L'an passé, j'ai aperçu par ma fenêtre de cuisine, une belle femelle chevreuil se promenant à petits pas feutrés en plein milieu de ma rue. WOW! C'était magique! Tellement belle !! :wub: Elle a aboutit sa promenade dans une piscine creusée pas loin de chez moi (faut dire que nous étions en pleine canicule) elle devait avoir chaud (hihihi.. :p ) Tout ça crée bien des émois ! Pourtant je demeure en plein Centre Ville. Rien à voir avec le centre ville de Paris quand même !! :be:

Pas simple de sortir un chevreuil d'une piscine sans le blesser!! :o Mais c'est le genre de truc qui arrive de temps en temps par ici. J'ai plein d'anecdotes de ce genre! Finalement, la SCF(Service Canadien de la Faune) est venu à son secours et a remis cette belle madame chevreuil en forêt. Les animaux viennent roder dans les lieux publics, ou proche des pistes cyclables, juste parce qu'ils sentent la nourriture. Mais c'est la faute des humains tout ça.. ils empiètent sur le terrain des animaux et voilà le résultat!

Dans la forêt Montmorency, il faut faire attention. C'est une réserve faunique; il n'y a que l'arche de Noé et quelques étudiants en foresterie. Faut faire gaffe! Pas de bouffe avec nous sinon, on risque de les attirer. Notre soirée de dimanche soir fut un peu nébuleuse... mais malgré tout, on a vu pas mal d'objets, assez pour se sustenter. Mais nous y retournerons dans de meilleures conditions! Plus sec! Si la pluie peut cesser... :confused: Je veux voir encore M8Sgr, La Baleine et le Bâton de Hockey!!

Votre cousine lointaine du pays des ours et des coyotes!! ;)

Charlotte xx :drapq:

Posté (modifié)
Ouah Charlotte! Ca donne trop envie d'aller au Québec ça!! Bon, d'accord, le ciel est le même, mais avec des Aurores Boréales! Voire, même le côté "survivor" avec vos bestioles sauvages :dragon: Chez nous, ce sont les sangliers, et les canards :be: remarque, un canard, ça peut pincer très très fort!! :p

Très bon CROA; j'avais l'impression d'y être!! Allez, on va saturer le serveur de webastro avec nos CROA, d'accord? ;)

Ben

Merci Benjamin! Ouais!!! On fait sauter le serveur de webastro! :wave2:

Oui nous sommes plutôt chanceux au Québec de voir des aurores boréales. Ah! si je pouvais en attraper une, je te l'enverrais! :wub:

Nos bestioles sauvages sont à surveiller... :dragon: je crois qu'au Québec, on a développé notre côté "survivor" comme tu dis :D

Et par chez vous, ce sont des sangliers sauvages ? Ohoh :b: Faut pas embêter un sanglier! C'est pas rigolo avec ses grosses dents pointues et en plus, ça court vite!!! Je voudrais pas me retrouver devant un sanglier moi ... AAAAaaaaaaaaaah sauve qui peut ! :o ... Je pourrais peut-être le taquiner avec mon super pointeur laser !plasma! (hihihi) Et un canard, c'est un peu impertinent; ça pince fort!! :p

En tout cas, on aura de bons souvenirs à se remémorer. :rolleyes:

J'ai bien hâte de lire tes prochaines aventures avec les étoiles, le canard et les sangliers !

A la prochaine Ben! Il pleut encore des clous sur le Québec! :(

Charlotte :drapq:

Posté

Salut !

oui une bien belle ballade dans la Forêt des Etoiles !

Ici même dans ma campagne point de coyote, seul le doux chant des grillons, chouettes, oiseaux de nuit et parfois grenouilles !

Tiens, dans le CROA tout cru d'Emmanuel je croyais que vous aviez vu la Crosse NGC 4656 (mais faiblement à cause de la buée) ?

J'ai eu la chance de pouvoir la percevoir ce printemps lors d'une des rares soirées claires, lors d'une observation consacrée aux galaxies de la Grande Ourse. Malgré sa magnitude attractive elle est étendue et très peu contrastée, beaucoup plus faible que la belle NGC 4631 à côté. Mais ce faible fuseau fut visible ...! Je me rappelle d'une sorte de groupe d'étoiles en forme de T à côté.

Vous avez vu du beau monde dans le ciel du printemps et aussi de l'été ! J'imagine que ta première visite à Dumbell a dû te saisir ! Ce fut une émotion mémorable pour moi il y a des années et des années avec ma petite 60 mm !

Posté (modifié)
Salut !

oui une bien belle ballade dans la Forêt des Etoiles !

Ici même dans ma campagne point de coyote, seul le doux chant des grillons, chouettes, oiseaux de nuit et parfois grenouilles !

Tiens, dans le CROA tout cru d'Emmanuel je croyais que vous aviez vu la Crosse NGC 4656 (mais faiblement à cause de la buée) ?

Vous avez vu du beau monde dans le ciel du printemps et aussi de l'été ! J'imagine que ta première visite à Dumbell a dû te saisir ! Ce fut une émotion mémorable pour moi il y a des années et des années avec ma petite 60 mm !

Salut Étoilesdesecrins! Quel joli nom tu as! :)

Oui une bien belle ballade sur les Étoiles. En fait, je n'ai pas bien vu NGC 4656 car la buée était trop dense sur le miroir secondaire et on ne s'en était pas trop rendu compte :?: par contre, ma visite à Dumbell m'a laissé bouche-bée! :o Il y en a comme ça qui nous reste gravée dans la mémoire un peu comme lorsqu'on voit M13 pour la première fois. Je ne m'habituerai jamais! C'est toujours aussi plaisant à admirer... ce sont des moments inoubliables. Quelle sensation !!! :wub: J'aime beaucoup observer également, les dessins que font les amas ouverts dans la voûte étoilée. C'est fascinant! je passerais des heures à observer un amas... :rolleyes:

Alors, souhaitons-nous plusieurs soirées de beau temps pour nos observations!

A bientôt! Charlotte :drapq:

Posté

Salut !

oui, mon pseudo vient des superbes nuits étoilées que j'ai eu lors de mes randos dans le massif des Ecrins dans les Alpes, en arrivant sur Lyon à partir de 2007.

A l'époque je n'avais pas encore repris l'astro mais c'est tout naturellement que j'ai repensé par la suite à ces ciels d'exception, indescriptibles de transparence !!

:wub::)

Posté
Salut !

oui, mon pseudo vient des superbes nuits étoilées que j'ai eu lors de mes randos dans le massif des Ecrins dans les Alpes, en arrivant sur Lyon à partir de 2007.

A l'époque je n'avais pas encore repris l'astro mais c'est tout naturellement que j'ai repensé par la suite à ces ciels d'exception, indescriptibles de transparence !!

:wub::)

Oui, en effet, j'imagine les images gravées dans ta mémoire et les ciels indescriptibles de transparence!!

Les étoiles du massif des Écrins doivent être d'une netteté à couper le souffle! :rolleyes: C'est vraiment beau comme nom! :wub:

Bon dimanche "Étoiles des Écrins"!!

Charlotte :)

Posté

Bonsoir Charlotte...je te l'avais pas dit encore :blush: mais je suis fan de tes CROA d'outre-Atlantique que je lis en cachette...:)

Posté
Bonsoir Charlotte...je te l'avais pas dit encore :blush: mais je suis fan de tes CROA d'outre-Atlantique que je lis en cachette...:)

... en cachette ? :o voyons-donc toi !! Tu m'dis pas? Petit cachottier! :p Tu vas me faire rougir... :blush:

J'en ai un autre qui mijote..dans ma marmite.

Je t'envoie un "Gros gros Merci planétaire. :wub:

Bye Bye! Charlotte ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.