Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis possesseur depuis peu d'un ETX MEADE LS avec juste ce qui est vendu avec.

Je suis nouveau dans l'astronomie, mais est ce qu'avec cette appareil, je peux decouvrir:

* des galaxies?

* des cometes?

* suivre un sattelite.?

Ne riez pas svp lol, je suis nouveau dans l'astronomie... je vous remercie grandement de votre aide.

Posté

Bonjour et bienvenue sur Webastro !

Tu pourras bien évidemment voir des galaxies et des nébuleuses, ainsi de des planètes "proches" telles que jupiter (pas trop le moment, elle est très basse) et Saturne (magnifique dans ses anneaux).

Bien évidemment, la lune et ses nombreux cratères.

Pour les comètes, oui pour les plus visibles (on attend tous un beau spectacle avec Ison en fin d'année).

Par contre, pour suivre un satellite, ce sera plus compliqué... je ne pense pas que la monture permette le suivi de satellites, mais je peux me tromper. Et un suivi manuel demande pas mal de dextérité ;)

Posté

Tu devrais arriver à voir la comète C2011-L4 (Panstarrs) assez haute dans le ciel, au dessus de polaris, en direction de Kochab

Avec un oculaire de 26mm, tu aurais un grossissement de près de 60... mais comme elle a une magnitude de 10, elle est très peu lumineuse maintenant.

Mais ce n'est peut-être pas l'objet avec lequel tu devrais commencer tes observations ;)

Posté

justement.... avec quoi je devrais commencer?? j’espère ne pas t’embêter avec mes questions de débutant

Posté

Par exemple des galaxies telles que M81, M82, assez faciles à trouver ;)

Ou encore une étoile double, Albireo, avec une composante orangée et une petite en bleu !

Ou bien Saturne, bien visible actuellement.

Posté (modifié)

Bonsoir Xavpac

Plus que de ton instrument, ce que tu vas pouvoir observer dépend de ton ciel. Si on fait l'hypothèse que tu as un horizon un minimum dégagé et que tu ne baignes pas dans les lampadaires, ton instrument devrait tout de même t'offrir quelques beaux spectacles.

La première chose à vérifier c'est si la Lune est présente au moment où tu observes. Si elel est là c'est un spectacle à elle toute seule, et elle n'empêche nullement d'observer les planètes visibles (en ce moment Saturne, en première partie de nuit).

Si elle n'est pas là (ou seulement sous la forme d'un fin croissant en début ou fin de nuit) tu peux aller afire u tour dans des objets plus lointains. Lire les CROA donne alors de bonnes idées, ainsi en ce moment tu verras que c'est la saison des amas.

Ton télescope a un Goto, qui facilte bien les choses et offre en plus un mode "Tour" agréable.. C'est pas avec ça que tu apprendras à repérer les constellations dans le ciel mais au mon tu feras "plaisir les yeux" !!!

Stellarium est ton ami aussi....pour savoir ce que tu peux voir en ce moment. On dit souvent que l'été est la saison des galaxies, certaines d'entre elles sont bien visibles en ce moment en effet.

Bon les comètes c'est un poil plus chaud, faut un peu savoir ce que l'on cherche...)

Modifié par Bison
Posté
justement.... avec quoi je devrais commencer?? j’espère ne pas t’embêter avec mes questions de débutant

Bonsoir, et bienvenue sur le forum !

Si tu ne sais pas par ou commencer, il te suffit de lancer un programme de visites guidées thématiques. ("Guided tours" si ton télescope est en anglais)

Le logiciel va te proposer des observations en tenant compte de la date, de l'heure et de ton lieu d'observation. C'est une fonction très utile pour se faire plaisir avec un instrument dès les toutes premières sorties.

Le suivi motorisé de satellites est également possible avec ton télescope. Tu peux commencer par l'ISS, la station spatiale internationale.

C'est en revanche assez complexe à mettre en oeuvre et cela demande un peu de préparation. Il faut commencer par télécharger sur le net les données orbitales. C'est mieux de la faire au dernier moment car les trajectoires changent régulièrement.

Tu trouveras tout ce qu'il faut sur ce site: http://www.heavens-above.com/

Copier les deux lignes de données chiffrées et les sauvegarder sous forme d'un simple fichier texte. Tu les envoies ensuite dans la base de données de satellites de ton télescope à l'aide du logiciel de mise à jour qui est fourni avec.

Il suffit ensuite de suivre la procédure décrite dans la notice du télescope.

Le télescope se positionne à l'endroit où va apparaitre la station spatiale. Un compte à rebours affiché sur la raquette permet de savoir combien de temps il reste avant le début du passage. Quand la station apparait, tu démarres le suivi au moment précis où elle arrives dans le champ. Il reste à effectuer quelques corrections pour la garder centrée.

Je te recommande de bien maitriser le fonctionnement de ton télescope avant de te lancer dans cette manip' qui demande pas mal de préparation et un peu de doigté pour les corrections de trajectoire. J'ai du faire plusieurs essais avant d'arriver à suivre l'ISS avec cette technique.

Mais quand ça marche... :b::b:

Posté

et bien dis donc... on peut dire que ce forum est très réactif....

merci de prendre soin des débutants comme moi....

oui en effet mon télescope est en anglais; est il possible de le francisé?

Et ou est ce que je peux trouver sur le net une liste des "éléments" facilement visibles dans un premier temps de ce que nous a donné dame nature à observer?

Merci encore de votre gentillesse:):)

Posté

Et ou est ce que je peux trouver sur le net une liste des "éléments" facilement visibles dans un premier temps de ce que nous a donné dame nature à observer?

Comme je te le disais un peu plus haut, tu as tout-c'qui-faut dans ton télescope pour commencer. :cool:

Tu lances par exemple la visite guidée "Tonight best". Et c'est parti pour une suite de proposition d'observations adaptées à ton instrument.. Il y en a d'autres en mémoire, et si ne n'est toujours pas suffisant, tu peux en trouver en téléchargement sur le net.. :cool:

Regarde sinon sur le site internet du constructeur pour voir s'il y a une possibilité de télécharger un système en français correspondant à ton instrument.

Posté

ok.... je regarderais cela ce soir si le temps le permets...

je travaille sous mac et j'ai télécharge stellarium... est il possible de gérer mon meade depuis mon mac????

Posté

De toute façon, pour mieux voir en ciel profond, il faut se préserver au maximum de lumières parasites (y compris écrans).

Avant de faire le tour de ce qu'offre le "guided tour" de la raquette, on a le temps de voir quoi faire avec un PC ou un mac en plus.

Pour ma part, la seule utilité serait - en visuel - de m'amuser à trouver des doubles colorées ou des carbonées plus faciles à cliquer sur écran que trouver à la raquette.

Dans ces cas, la vision nocturne peut (doit) être "malmenée".

Rien ne presse!

Patte.

Posté (modifié)

Pour ma part, la seule utilité serait - en visuel - de m'amuser à trouver des doubles colorées ou des carbonées plus faciles à cliquer sur écran que trouver à la raquette.

Il existe aussi des visites guidées doubles colorées, ou carbonées pour les raquettes Meade. (à télécharger pour ceux que ça intéresse depuis le site de Mike Weasner indiqué plus haut)

L'avantage de l'écran est d'avoir une représentation graphique des figures des constellations. Cela permet d'apprendre et de mémoriser les constellations, ainsi que les noms des étoiles brillantes. On une vision globale du ciel, exactement comme avec une carte papier. Avec en plus la possibilité de zoomer instantanément sur une portion du ciel, ou encore celle de pouvoir personnaliser l'affichage (filtres d'objets, légende, couleurs)

L'écran ainsi connecté au télescope permet de VOIR instantanément, et précisément, l'endroit où il pointe. Le champ de vision est représenté à l'écran par des cercles dont la position est actualisée en permanence. On peut paramétrer leur taille en fonction des oculaires dont on dispose.

Bien sur, il est impératif pour garder une vision nocturne correcte, de baisser la luminosité de l'écran au maximum, et de le recouvrir également de plusieurs couches de cellophane rouge transparent. (Qui ne gènent pas l'utilisation des fonctions tactiles)

Je trouve que les écrans tactiles connectés à un système goto apportent énormément par rapport aux simples raquettes qui n'affichent que du texte. Ils transforment et simplifient le rapport à l'instrument d'observation: Je pose un doigt sur la carte, je met l'oeil à l'oculaire, et j'observe ce que j'ai envie de voir..

Bon, ils ne gèrent pas encore la mise au point et les changements d'oculaires..

Ce qui est sur, c'est que je n'ai plus sorti une carte papier depuis que que j'ai ce système connecté à mes instruments. :cool:

Modifié par cémoi
Posté

Bonjour,

Bien sur, il est impératif pour garder une vision nocturne correcte, ...

Sans intention de remettre en question les goûts des uns et des autres, j'essaie en général de ne pas devoir me contenter d'une vision nocturne correcte ... mais je la veux maximale au vu des circonstances qui échappent à mon contrôle.

Maintenant, suivant la luminosité d'une torche rouge, d'un phare voiture au lointain et de la pollution lumineuse ou autres nuisances de la sorte ... :(, cela n'est pas toujours possible non plus.

Posté (modifié)

Sans intention de remettre en question les goûts des uns et des autres, j'essaie en général de ne pas devoir me contenter d'une vision nocturne correcte ... mais je la veux maximale au vu des circonstances qui échappent à mon contrôle.

Bien sur, quand j'écris "correcte", cela sous entend une vision nocturne permettant de voir le maximum de détails, et sans aucune concession.

Mais tu as raison, tout dépend de ce que l'on observe. Si je veux observer la chaîne de Markarian à la lunette de 130 et compter une petite dizaine de galaxies dans le champ, c'est noir de chez noir pendant au moins 30mn, et un zéro lampadaire à 360°. (J'ai la chance d'avoir un télescope installé en poste fixe dans un endroit un peu isolé qui rempli ces conditions de zéro lampadaire)

La solution des couches transparentes de celophane rouge sur les écrans me semble pour le moment la meilleure. J'en supperpose jusqu'à 4 couches avec le réglage de luminosité baissé au maximum.

Le logiciel SkySafari cité plus haut dispose d'options propres de réglages de luminosité ou de basculement en rouge des cartes, mais elles ne sont pas à mon avis adaptées pour être utilisables correctement sur le terrain. (C'est d'ailleurs ce que reconnaissent les auteurs du logiciel dans la documentation) On peut avoir envie de faire un autre truc en même temps avec la tablette, besoin d'utiliser un autre logiciel d'astro.. Et il y a toujours une boîte d'alerte genre réponse à une discussion sur Webastro qui va s'ouvrir au mauvais moment, et mettre un coup de flash dans les yeux: Paf!! "Vous avez reçu un nouveau message de Starac à la discussion goto or not goto !!"

Avec les couches de cellophane genre couvertures transparentes de cahiers d'écoliers, plus de mauvaises surprises lumineuses inattendues. En plus, c'est une bonne protection contre l'humidité.

Une plaque de verre teintée donnerait des images plus propres qu'à travers le plastique, mais les fonctions tactiles de l'écran seraint perdues....

Et c'est quand même un truc vraiment énorme de pouvoir piloter son télescope à distance, en effleurant doucement le ciel du bout des doigts.... :b::b::b:

Modifié par cémoi
Posté

merci de tous les éléments.... et ou est ce que je peux trouver sur le net des objets sympa à regarder sans passer par le night tour de ma raquette?

Posté

Bonjour à vous le forum.... vous allez bien?

Je viens de passer ma première soirée d'après vos conseils et quel bonheur.....

Anneau de Saturne, amas d'étoile, ANTARES, Double Double etc etc.... mais je n'ai pas pu observé de nébuleuse.... est ce que cela viens de mon environnement un peu lumineux?

mais en tous cas merci beaucoup de votre aide....

Posté
mais je n'ai pas pu observé de nébuleuse.... est ce que cela viens de mon environnement un peu lumineux?

Bonjour,

Pas facile de te donner une réponse précise pour le moment..

Il s'agit de quels objets ?

Tu n'arrives pas à les voir parce que tu ne te sert pas du goto et que tu ne sais pas les trouver ? Ou bien ils sont dans le champ de ton oculaire (lequel ?) mais tu ne vois rien ?

Qu'entends tu par environnement un peu lumineux ? Tu es sous un lampadaire ? Tu observes d'un balcon en plein Paris ?

Posté

et voila... une erreur de débutant.... je n'ai pas noté le nom de la nébuleuse que je voulais voir....

je me suis servi de mon GOTO hier soir.

j'habite dans un quartier résidentiel . et les lampadaires sont présent en effet

Posté

La plupart des nébuleuses diffuses ne s'observent pas en agglomération, surtout avec un petit diamètre.

Note bien que le problème ne vient pas des lampadaires situés juste à côté de toi : ce n'est pas ton télescope qu'il faut protéger, mais le ciel ! C'est le ciel qui est éclairé par les lumières parasites, et comme l'atmosphère fait pas mal de kilomètres d'épaisseur, ça signifie que ce sont tous les lampadaires situés à des kilomètres à la ronde (plusieurs dizaines s'il y a des grandes villes) qui contribuent à éclairer le ciel et à nous cacher les objets faibles.

Le fait de se placer dans une zone d'ombre est utile pour éviter les reflets, notamment, mais n'empêche pas que le ciel, lui, n'est pas à l'ombre ! (façon de parler...)

Posté

re coucou a vous....

je recherche une bonne barlow pour mon meade; quel est le meilleurs rapport qualité prix à votre avis?

et une qutre question; qu'est un occulaire coulant? merci bcp

Posté

Merci pour votre aide...

J'aimerai maintennat pouvoir prendre des photos de mes observations.

Que me conseillez vous vu mon materiel?

merci de votre réponse

Posté

Bonjour xavpac

Le coulant de l'oculaire désigne le diamètre tu tube qui rentre dans le PO. Sur ton instrument c'est du 1"25 (1 pouce un quart) ou 31,75 mm. L'autre coulant courant actuellement c'est le 2" ou 50,8 mm. De "vieux" instruments (années 90) sont encore au coulant de 0,98" ou 24,5 mm

Pour quel usage souhaites-tu une barlow? en visuel pour combler un trou dans ta gamme d'oculaire? ou pour te lancer dans la photo planétaire? La réponse ne sera pas forcément la même...ce qui nous amène à ta troisième question sur la photo. Avec ton instrument tu seras forcément limité à de l'imagerie lunaire et planétaire, à cause de la monture pas adaptée à l'imagerie CP. Pour cela il te faut relativement peu de matériel : un webcam astro ou modifiée astro, telle qu'une SPC900 et un PC. On est nombreux à avoir commencé comme cela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.