Aller au contenu

Messier 13 depuis l'Océan Indien


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Je reviens à l'instant du volcan : petit choc thermique étant donné le passage en un peu plus d'une heure de route, de 4,5° à 21° sur le littoral.

J'ai consacré cette énième veillée sous les étoiles à une star du ciel métropolitain : l'amas Messier 13 d'Hercule. Certes il ne culmine pas bien haut depuis la Réunion, mais l'altitude de mon site d'observation compense solidement cette faible hauteur de l'objet.

Au nagler 13mm, c'est déjà un splendide poudroiement d'étoiles, et, au fur et à mesure que l'oeil s'habitue à l'obscurité, se dessine un vrai crabe effectivement, avec des chaînes d'étoiles remarquables !

C'est cet oculaire que j'ai retenu pour faire le dessin : netteté, résolution suffisante de l'amas, environs riches en étoiles, tout y est !

J'ai surfé plus tard avec le Pentax 3,5mm...Certes l'amas révèle beaucoup plus d'étoiles résolues, mais l'image est moins flatteuse. L'idéal aurait été peut-être 120x pour vraiment entrer dans la ruche mais au détriment des environs.

 

Comme toujours Saturne a mérité un ample salut : une merveille avec trois satellites formant eux aussi comme une mini chaîne ce soir, une sorte d'arc de cercle...J'en ai compté 5 aujourd'hui visibles sans aucune ambiguité.

 

Voilà, il faut que j'aille me coucher, l'altitude fatigue beaucoup, surtout un tel dénivelé en si peu de temps !

 

Bonne nuit à tous ou bonne veillée sous le ciel d'été !

 

Gildas

 

 

 

8263-1370981415.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe dessin Gildas !

 

Moins évident en effet à pointer comparé au centaure proche du zénith.

 

Tu sembles avoir une bonne météo au volcan en ce moment !

 

Faut que je me décidé à y aller aussi, mon 300mm s'ennui sous le ciel des bas ! ;)

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

tu l'as vraiment bien réussi celui la ! Les globulaires c'est très difficile a rendre fidèlement, bravo ! on s'y croirais a l'oculaire, c'est d'autant plus vrai que je l'avais a l'oculaire de ma lunette cette nuit et l'image est encore fraîche dans ma mémoire :)

 

Le champ, la finesse, et la bonne luminosité, un modèle ton M13 !

 

amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

 

merci pour tous vos messages ! J'avoue que j'espérais voir M13 dans de bonnes conditions étant donné le site : 2000m ! Ca compense amplement la faible hauteur de l'amas. Pourtant la transparence était moins bonne que d'habitude...A 1500m/1800m environs des nuages de pluie au niveau des plaines et à l'est.

Messier 92 méritera aussi une petite visite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe dessin Gildas !

 

Moins évident en effet à pointer comparé au centaure proche du zénith.

 

Tu sembles avoir une bonne météo au volcan en ce moment !

 

Faut que je me décidé à y aller aussi, mon 300mm s'ennui sous le ciel des bas ! ;)

 

Brice

 

C'est clair que le ciel des bas n'est pas au top depuis pas mal de temps...De toute façon, après avoir goûté au ciel à 2000m, que la voie lactée paraît fade sur le littoral..Et puis, il n'y a pas cette sérénité qu'on éprouve, loin du bruit, des motos, des voitures qui circulent sans cesse sur le littoral...Astronomie rime alors avec évasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.