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Coucou !

 

Un petit "up" pour savoir comment se comporte ton miroir Hubble Optics.

 

Certes, j'ai pas mal lu d'éloges sur Cloudy Night, mais avoir un ressenti d'un terrien bien de chez nous, ça serait un gros plus avant de partir sur un 400...

 

Alors ? Si c'était à refaire ?

 

(plus les questions d'Alarmclock que je trouve très intéressantes)

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 112
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Hello,

" où as-tu trouvé les tubes en fibre de verre et les attaches haut/bas?

- idem pour les surfaces de glissement?

- as-tu une photo détaillée des supports latéraux du primaire?

- les plots de colle me paraissent énormes sur le secondaire..?"

 

pour la fibre de verre, c'est une boite française. Il faut que je retrouve le lien. pour les attaches, fabrication chez un artisan

les surfaces de glissement, j'ai eu le teflon en région parisienne (retrouverai le lien aussi mais j'avais fait un post là dessus) pour le glasspath (bandes rugueuses) un webastronien m'a permis en urgence d'en avoir (il lui restait des chutes)

tu as un photo des cales latérales il me semble dans ce post

oui, il parait que les plots sont énormes:be:

à voir cet hiver s'il y a présence d'astigmatisme sur le secondaire

 

@++++

Jc

Posté

Re- hello,

le hubble-optic se comporte pour l'instant bien sur les premières images.

 

cependant, mise à part du lunaire, le maitre mot sera en planétaire (dégeu ou pas) pour réellement quantifier la qualité du miroir

 

et là, comme il ne fait pas beau:be:

 

jc

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je n'avais pas suivi en son temps les dernières questions concernant la "dureté" du mouvement. Tu peux mettre sur le FRP (les bandes grumeleuses blanches sous les tourillons), du polish pour voitures. Cela devrait pas mal améliorer les choses.

 

Pierre

 

[edit] je vois en regardant les photos que tu as mis une longue bande de téflon sous les tourillons. C'est cela qui génère trop de frottement. Il faut mettre simplement deux patins de quelques cm de large aux extrémités.

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Bonjour JCB,

 

Tous d’abord bravo pour la réalisation de ton SKY 355, il est superbe !

 

Je vais me lancer dans la construction d'un 300mm, j'en suis toujours à la finalisation des plans.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112078

 

Je galère un peut sur les fixations des tubes serruriers sur l’anneau et sur la caisse.

 

Je n’est pas trouvé de solutions satisfaisante à ma porté, j’ai pas de tour n’y de fraiseuse LOL.

 

Je fais avec le moyen à ma disposition donc plutôt des l’équerres alu et de chapes « maison ».

 

J’ai aperçu sur tes photos ton mode fixation, sur tes photos (chapes et équerres) c’est propre et sa a l’air robuste, je voulais savoir si tu les a acheté quelque part, ou si tu les a réalisé.

 

Cordialement.

 

JL.

Posté

Hello

Désolé pour le retard.

Pour le système équerre/attaches, je les ai fait faire au tour numérique.

Effectivement, si tu n'en ai pas équipe, c'est difficile.

Contacte moi par mail pour trouvera une solution.

 

Sinon, le dobson va subir une petite cure de modification, après utilisation, il est toujours intéressant d'améliorer les points qui nous sont utiles.

 

A ce titre, après plusieurs sorties, les tubes en fibre de verre ne conviennent pas. Ils vont être remplacés par du carbone.

 

Je vous en reparlerai après Noël.

 

Jc

 

 

 

Bonjour JCB,

 

Tous d’abord bravo pour la réalisation de ton SKY 355, il est superbe !

 

Je vais me lancer dans la construction d'un 300mm, j'en suis toujours à la finalisation des plans.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112078

 

Je galère un peut sur les fixations des tubes serruriers sur l’anneau et sur la caisse.

 

Je n’est pas trouvé de solutions satisfaisante à ma porté, j’ai pas de tour n’y de fraiseuse LOL.

 

Je fais avec le moyen à ma disposition donc plutôt des l’équerres alu et de chapes « maison ».

 

J’ai aperçu sur tes photos ton mode fixation, sur tes photos (chapes et équerres) c’est propre et sa a l’air robuste, je voulais savoir si tu les a acheté quelque part, ou si tu les a réalisé.

 

Cordialement.

 

JL.

Posté
C'est le père Noël qui te fait la livraison des tubes :D

 

Hi hi, nan mais par contre je vais bosser demain sur le scope le jour de mon anniv !!!!

Posté

Bonjour à tous et sutout joyeux noël,

 

chez moi, il est passé un peu plus tôt, le jour de mon anniversaire (le 23/12).

 

j'ai effectué des modifs sur le sky355, avec différentes sorties, j'ai un peu cogité sur ce qui pourrait m'être pratique.

 

les tubes en fibre de verre ont laissé place au carbone,

ajout d'un contre-poids amovible pour oculaire très lourd + barlow (testé à 2kgs sur le PO) ou bino,

poignée amovible en carbone sur le secondaire (merci pour l'idée)

fixation du telrad

fixation par des vis MECA les tourillons et renfort + poignée. démontage fastidieux qui me prenait la tête et abimait la boite miroir

fixation de cales anti renversement des torillons à l'arrière et l'avant (une petite astuce permet de glisser les tourillons sans effort)

 

je vous mettrai des photos si vous êtes intéressés....

 

en voici un petit aperçu :

 

kwc2.jpg

 

voilou, voilou

 

avec les deux volumes d'astrodessin, et l'achat d'un Nag 5mm + filtre lumicon UHC, j'ai bien été gâté....

 

de bonnes fêtes à tous

 

jc

Posté

Salut jc joyeux anniversaire et joyeux Noël.

Ton dobson à de la gueule avec les tubes carbon.

Ils ont quelques diamètres?

 

A très bientôt. Yann amicalement.

Posté

Salut Yann

Pour le carbone, c'est du solide.

Le diamètre extérieur fait 30 et intérieur 27. Généralement, ils sont utilisés pour des 500 ou 600.

Mais il y a tout un t'as de camelote rajoutée sur le scope bien utile, j'espère que l'on me posera des questions dessus car ça arrange bien la vie. :be:

 

Joyeuses fêtes a toi

 

Jc

Posté

bonjour à tous,

 

après votre lourde digestion, j'attends vos remarques sur les modifs apportées au dobson :

 

1) vue d'ensemble :

 

d0jj.jpg

 

2)détail des attaches des tubes carbones : ils font 30mm extérieur - 27mm intérieur - multi-tressage - généralement utilisés sur des T500 ou 600 :

 

uy3d.jpg

 

3)ajout des poignées sur la boite miroir :

elles permettent un transport aisé. Les tourillons sont maintenant soldiaire du barillet et de la boite, ils se soulèvent en une fois et permettent de se loger doucement sur les cales. Des retenues permettent de les insérer tranquillement (voir photo d'après)

 

wrvp.jpg

 

4) cales anti-basculement des tourillons : sur la partie supérieure, notez une pente à 45° permettant de faire glisser les tourillons tranquillement dans les logements

 

rstm.jpg

 

5) contre-poids amovible : ce contre poids, (2,8kgs) permet des charges lourdes sur le PO (supérieur à 2kgs) tels que ethos+barlow ou bino. En enlevant le poids sur le PO, quelque soit la position, rien ne bouge, permettant de garder le pointage

 

dgrp.jpg

 

6)le barillet, un joli tour de main techno :

 

rien n'est plus important que le barillet sur un dobson. Je ne regrette pas "le surpoids" avec son système sandwich alu-bois-alu faits en une seule pièces, vis micro en bronze - le tout optimisé en machine CNC....

conception : Monsieur CAUSSON

réalisation : Monsieur CHAPELAIN

 

9ifh.jpg

 

bons cieux à tous

 

n'hésitez pas à poser des questions ou apporter suggestions

 

jc

Posté

Tu as laissé les bandes de teflon intégrales sous les tourillons ?

Comme Pierre, je ne suis pas sûr que l'isostatisme soit respecté et le restera à l'avenir en fonction des déformations diverses et vieillissement des matériaux.

Ton anneau flex ne me semble pas très flexible. Il est en quelle épaisseur ?

De même, il faut le faire le moins épais possible pour une bonne transmission de l'isostatisme sur 4 points. Pour mon 350mm, mon anneau flex faisait 6 mm d'épaisseur.

Le flex un peu raide associé à la bande de teflon intégrale doit te générer des problèmes d'appuis peut-être encore insensibles, mais qui risquent bien de se faire plus présents dans le futur.

Dommage aussi de mettre de si gros tubes sur un 350(à miroir léger) et de rajouter ensuite du poids en bas.

 

Ton secondaire semble bizarrement positionné, mais cela doit être dû à la photo (?)

Posté

Merci Den pour tes remarques bien constructives.

 

Pour la bande téflon supportant les tourillons, effectivement, je n'ai pas enlevé de matière. Le problème n'était pas la. J'ai un bon mouvement fluide, sans collage.

Mais je tiens compte de ta remarque, dans l'avenir, je verrai ce qu'il en est.

 

Pour le flex, effectivement, j'ai 21mm d'épaisseur. J'avais des problèmes au zénith pour faire bouger le dob, j'ai réduit les 4 patins téflon et les ai rapproches du centre. Depuis, ça s'est bien ameliore. Le système de poignée a permis aussi de gagner en fluidité. Depuis, au zénith, je tiens de la main gauche la poignée puis je pousse du doigt l'un des tubes.

 

Pour les tubes justement, j'ai gagne en poids (le contre poids a l'origine était de 3,5 kgs avec le même equipement sur le PO.

J'avoue avoir blinde cette partie.

Je me retrouve avec un contre poids amovible, rappelons le, de 2,8 kgs qui est utilise en usage bin plus deux gros oculaires. (je ne dois pas être loin des 2,5 kgs en charge sur le PO).

 

Merci de ton passage.

Si tu as des remarques a faire par rapport a ce qui est dit, n'hesites pas.

 

NB : toujours fan de ta musique

 

Jc

Posté
Il est tout beau avec ses tubes carbones ;)

Reste à tester tout ça, à moins que cela ne soit déjà fait.

 

C'est fait en partie merci.

Bon, maintenant, une table équatoriale et zou, on profite enfin.

 

Bonnes fêtes

Jc

Posté
J'ai un bon mouvement fluide, sans collage.

Ce n'est pas une question de mouvement, mais de répartition des poids qui vont générer des souplesses, déséquilibres et instabilités qui vont certainement empirer dans le temps, même si tu ne le ressens pas encore (ou que tu ne penses pas le ressentir).

Pareil, à 21 mm d'épaisseur cela est peut-être être un flexrocker tout à fait par hasard, mais pas de construction. Si on parle de flexrocker, c'est justement qu'il faut que cet anneau soit flexible pour la bonne transmission des charges.

Au final, tu mettrais 3 patins à 120° plutôt que 4, cela fonctionnerait certainement aussi bien et peut-être même mieux.

Tu as gagné du poids malgré tes tubes surdimensionnés... Tu en aurais certainement gagné bien plus avec des cotes plus standards.

Posté
Ce n'est pas une question de mouvement, mais de répartition des poids qui vont générer des souplesses, déséquilibres et instabilités qui vont certainement empirer dans le temps, même si tu ne le ressens pas encore (ou que tu ne penses pas le ressentir).

Pareil, à 21 mm d'épaisseur cela est peut-être être un flexrocker tout à fait par hasard, mais pas de construction. Si on parle de flexrocker, c'est justement qu'il faut que cet anneau soit flexible pour la bonne transmission des charges.

Au final, tu mettrais 3 patins à 120° plutôt que 4, cela fonctionnerait certainement aussi bien et peut-être même mieux.

Tu as gagné du poids malgré tes tubes surdimensionnés... Tu en aurais certainement gagné bien plus avec des cotes plus standards.

 

Merci pour ces remarques.

Dans un premier temps, tu me suggère quoi?

Je peux réduire la bande en téflon et ne laisser que qqs cms de part et d'autre.

Par contre, le flex, ce sera pour plus tard. Car cette piece nécessite pas mal de boulot et revoir aussi le système des roulements.

 

Pour les tubes, je te l'accorde, c'est un peu de la surenchère. Cependant, prendre du diamètre 30 ou 22 ne change pas beaucoup la donne en terme de poids.

 

Jc

Posté

Effectivement la première chose à faire est de ne laisser que des patins à chaque extrémité du rocker.

tu peux auparavant tester en mettant un coup de feutre ou de craie sur la bande de teflon avant d'y installer l'ensemble optique et de le manipuler pour voir l'endroit où se font les appuis. avec de la chance à la découpe, ils ne se font peut-être que sur ces extrémités auquel cas ne laisser que les patins ne changera pas grand chose et autant le faire et si cela appuie ailleurs, il faut alors absolument ne laisser que les patins pour éviter les divers désagréments.

Pour le flex, tu peux essayer comme je la disais à trois patins, cela ne devrait pas poser de problèmes et essaies de les réécarter au max pour gagner en stabilité, c'est en général ce que l'on recherche et joue plus sur la taille et les matières (?), si cela est trop dur en azimut.

Tu peux aussi poser un renfort entre les deux rockers à l'avant et/ou à l'arrière pour rigidifier et être sur de ne pas récupérer de microflexions par là sur le troisième patin. mais à 21 mm cela m'étonnerait que cela bouge beaucoup, même sans renfort.

Tu vas juste perdre l'appellation flexrocker ;)

Posté
Effectivement la première chose à faire est de ne laisser que des patins à chaque extrémité du rocker.

tu peux auparavant tester en mettant un coup de feutre ou de craie sur la bande de teflon avant d'y installer l'ensemble optique et de le manipuler pour voir l'endroit où se font les appuis. avec de la chance à la découpe, ils ne se font peut-être que sur ces extrémités auquel cas ne laisser que les patins ne changera pas grand chose et autant le faire et si cela appuie ailleurs, il faut alors absolument ne laisser que les patins pour éviter les divers désagréments.

Pour le flex, tu peux essayer comme je la disais à trois patins, cela ne devrait pas poser de problèmes et essaies de les réécarter au max pour gagner en stabilité, c'est en général ce que l'on recherche et joue plus sur la taille et les matières (?), si cela est trop dur en azimut.

Tu peux aussi poser un renfort entre les deux rockers à l'avant et/ou à l'arrière pour rigidifier et être sur de ne pas récupérer de microflexions par là sur le troisième patin. mais à 21 mm cela m'étonnerait que cela bouge beaucoup, même sans renfort.

Tu vas juste perdre l'appellation flexrocker ;)

 

Merci encore Den pour tes conseils.

Je vais essayer ton truc pour les patins.

Un gars du club l'a surnommé "solid rocker" :be:

Jc

Posté

6)le barillet, un joli tour de main techno :

 

rien n'est plus important que le barillet sur un dobson. Je ne regrette pas "le surpoids" avec son système sandwich alu-bois-alu faits en une seule pièces, vis micro en bronze - le tout optimisé en machine CNC....

conception : Monsieur CAUSSON

réalisation : Monsieur CHAPELAIN

 

9ifh.jpg

 

re :)

je comprend mieux ce que tu me disais tout à l'heure

qu'est-ce qu'il va être bien là-bas en haut :p:be:

Posté

Re,

il me semblait que t'avais suivi le post:be:

 

pour le là-bas, je croise les doigt:b:

 

j'espère que ça va le faire !!!!!

 

donc tu me vois avec ça dans le tgv????? je vais le faire dérailler au moindre virage:be:

 

jc

Posté

Voila un beau dobson! Il pourrait presque avoir l'estampillage... ;)

 

Quelques remarques:

 

- Il faut ab-so-lu-ment réduire le téflon sous les tourillons. Même si tu penses que c'est bon ainsi, tu devrais pas mal améliorer les choses en réduisant.

 

- Je prends du 15 mm pour le rocker. 21, c'est en effet un peu épais. Mais conserve quand même les 4 patins, 3, cela risque de plier.

 

- 30 mm pour les tubes carbone, c'est inutilement gros, cher et lourd (surtout les embouts alu en haut). Du 20 mm eût été fort bien.

 

- Une chose TRES importante! J'ai l'impression qu'il n'y a qu'une seule planche horizontale entre les tourillons à l'avant. C'est insuffisant. Il faut également une planche verticale ou deux montants en triangles, de manière à éviter que le paralélépidède défini par les tourillon, la planche horizontale et la boite à miroir, ne se déforme pas quand on pousse ou tire. Si tu remarques de l'élasticité à l'oculaire quand tu pointes, c'est sans doute cela.

 

Pierre

Posté (modifié)

Autre chose:

 

On ne voit pas bien comment son fixées les fixations des cornières en haut, sous l'anneau. Tu dévisses tout pour démonter ? avec un tournevis ? Tu enlèves la cornière, ou bien chacun des tubes ? Il faut mettre des vis avec un beau bouton, de manière à le faire la main et faire une fixation au niveau de la cornière, pas des tubes.

 

Idem pour les fixations basses.

 

Mais dans ce cas, il faut faire des inserts de manière à ce que la vis de soit pas directement dans le bois. Sinon, cela va s'user à la longue.

 

Idem pour les tourillons s'ils se démontent.

 

Et ce sera plus cohérent avec le niveau du reste ;)

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Ah et puis, le bras sur l'anneau qui permet de pointer: il est fixé avec une seule vis. Il en faudrait deux, le plus éloignées possibles, car à la longue, cela va bouger, et tu auras un bras "flexible", ce qui n'est pas le top pour pointer.

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