Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour !

La semaine dernière, un immense bouleversement météo a chamboulé l’ordre établi dans le ciel. A coup de vent du nord, les nuages définitifs maîtres des lieux ont finir par accomplir l’incroyable : ils ont déserté les Monts du Lyonnais pour migrer je ne sais où !

Aussi, j’ai compté 5 longs jours de vrai beau temps, oui, 5 jours pleins !! Mais aussi 5 soirées d'observation du ciel profond, c'est-à-dire autant qu'en janvier, février et mai additionnés (je tiens des stats) !!

En période de lune absente, l’aubaine était trop belle pour laisser passer la chose, même en semaine, même avec ces tombées de la nuit qui n’en finissent plus. Tant pis, il y aura bien assez de périodes nuageuses par le suite pour se reposer ! Quand je pense en plus aux mois de grisaille que l’on vient de vivre, aucune hésitation !

J’ai déjà compté dans mon dernier CROA du 02/06 « un événement exceptionnel » la première observation de cette semaine faste. Je vais relater ici la dernière, en évoquant quelques objets qui m’ont intéressé lors des observations intermédiaires.

Cela se déroulait de la façon suivante : je commençais par admirer Saturne au crépuscule, puis les étoiles doubles avec la nuit plus proche, et enfin les galaxies à la nuit noire.

Je voulais rechercher encore quelques galaxies faibles non encore vue dans la Vierge et la Grande Ourse, avant de passer à des spectacles plus estivaux.

Le 04/06, je profite d’une superbe image sur Saturne, la plus belle de la semaine. Je croque un brouillon, que je mettrai au propre plus tard. A 100 X, l’image est lumineuse, nette, par moment exempte de turbulence. A 200 X, elle est plus empâtée, floue, mais la perception est tout aussi agréable car l’impression de relief est plus forte. Je perçois bien à ces 2 grossissements l’ombre du disque sur les anneaux, le passage des anneaux sur le disque (moins bien), la bande nuageuse brune, et Cassini plus loin que les anses seules. Vraiment une belle image, détaillée, même si tout cela reste assez petit.

Après 2 étoiles doubles dans la Vierge, je tente quelques galaxies dans cette même constellation et enfin je trouve NGC 4517. J’avais vu juste la veille, où je l’avais soupçonnée quasiment sur une étoile de mag 10, comme une très vague nébulosité très diaphane. Cela m’est confirmé ce soir, avec des yeux moins fatigués.

La fièvre compulsive des galaxies me tient, et au milieu de quelques très faibles, je retiens l’observation plus aisée de deux belles surprises, NGC 4665 et NGC 4643. Malgré leur magnitude photographique de 11 (soit environ 10,5 en visuel) je les vois assez rapidement et pas trop difficilement. Je les ai confondues au départ, puis j’ai compris ma méprise.

Le 06/06, je n’ai pas beaucoup de succès avec quelques galaxies encore à la limite, mais je me régale dès le crépuscule avec de belles étoiles doubles comme Jacob 16 (très serrées à 21 X), 35 Sextant (dorées, fines, serrées à 48 X) ou 40 Sextant (bien résolues mais serrées à 100 X, blanches).

Attaquons enfin la dernière soirée, celle du 07/06. Nous sommes vendredi, j’ai un bon créneau et la météo semble encore favorable. Hélas, juste vers 20 h, des voiles semblent envahir le ciel, confirmant mes craintes puisées sur un site météo. Non, pas ça, c’est mon dernier soir d’observation possible avant un bon moment ! Mais c’était juste histoire de me faire la petite frayeur habituelle, car un peu plus tard tout se dégage et c’est un ciel uniformément bleu profond qui voit bientôt apparaître le petit point lumineux de Saturne.

Comme toujours dans ces conditions, le matériel est soigneusement sorti, tout est prêt, je jubile d’une fébrilité croissante au fur et à mesure de la tombée de la nuit. Ca va être possible ! J’ai même fait une micro sieste en rentrant du boulot pour enlever la fatigue de mes yeux déjà piquants à cause des observations tardives en semaine de travail !

Là, je suis donc prêt !

Je pointe d’abord Saturne, bien sûr, car c’et la seule déjà visible. Mouais …déjà vu mieux …l’image est assez bonne, sans plus, la turbulence semble bien là. La division de Cassini se devine plus qu’elle ne se voit, et qu’aux anses.

Passons aux étoiles doubles. Direction Grande puis Petite Ourse.

Sigma de la Grande est un sacré défi pour commencer ! Il faut 100 X pour distinguer au bout de quelques instants, dans les trous de turbulence pénible, un léger et discret compagnon presque flou, à l’étoile principale.

65 Grande Ourse est beaucoup plus accessible. C’est une sorte de trio, d’abord 2 étoiles brillantes et espacées, puis la « vraie » double se trouve dans l’une des deux. A 100 X, elle est résolue mais très serrée. On note une différence d’éclat.

On monte en intérêt avec, tout simplement, la Polaire ! alors là, surprise totale ! Faites-y un tour ! Voilà un duo très peu conventionnel et très esthétique ! Très près de la brillantissime Polaire se trouve un minuscule compagnon, extrêmement ponctuel et fin à la 80ED, incarnation la plus parfaite de la notion de « point » ! Il reste néanmoins assez bien visible à 48 X, et décelable à la limite à 21 X.

Ensuite, pi 1 dans la Petite Ourse toujours est l’archétype même de la double régulière, joliment serrée, de composantes de même éclat, le tout dans un beau champ d’étoiles brillantes. Intéressant !

Mais il fait suffisamment nuit pour passer maintenant aux galaxies ! Hélas, vers la Vierge convoitée, de vagues voiles brumeux altèrent la qualité du ciel, rendant impossible la recherche de faibles galaxies. Je me tourne donc vers la Grande Ourse, qui recèle aussi une population de tâchouilles presque aussi conséquente. Mais je suis inquiet quand à ces voiles, qui pour le moment épargnent la Grande Ourse, mais qui arrivent de l’ouest, donc susceptibles d’envahir tout.

Je laisse de côté deux galaxies devinées à la limite, pour n’évoquer que les plus « faciles ».

Celles qui suivent sont présentes sur le précieux PSA (Grande Ourse) et présentent des magnitudes photographiques de 11 environ selon la Revue des Constellations, soit 10,5 environ en visuel. C’est conforme à ce que j’en ai ressenti.

NGC 3945 est immédiatement repérée dans un champ assez riche, dans l’alignement de 2 étoiles et d’une double assez faibles, mais légèrement décalée.

C’est une petite tâche ronde, assez contrastée bien que faible, plus étendue en vision oblique. Ahhh ! Cela fait du bien de voir à nouveau assez facilement des galaxies, après les difficiles de la Vierge !

NGC 3998 me fait encore plus d’effet. La Revue des Constellations la mentionne « entre deux étoiles de magnitude 10 ». C’est bien le cas, sauf qu’elle est légèrement décalée vers le nord. Impossible de la louper ! Super ! A 48 X elle est toutefois bien petite, assez contrastée, j’ai même noté « pas trop faible, étonnante par sa facilité ». Elle est ronde avec un centre marqué. A 100 X elle est bien définie, assez étendue en oblique, dans un joli champ avec ses 2 étoiles proches. Par contre, je ne vois pas sa voisine NGC 3982.

Les voiles nuageux commencent à arriver vers la Grande Ourse, mais j’ai encore le temps de chercher NGC 5322. Il y a peu d’étoiles jalons et je place au centre du chercheur la zone où elle doit se situer. A 48 X je jette un œil dans l’oculaire : vous me croirez ou pas, mais elle est là, en plus milieu du champ ! J’étouffe un juron à voix basse, même si dans mon hameau les voisins ne sont pas à côté ! Elle est petite, ronde, assez contrastée, vers la partie convexe d’un arc d’étoiles de mag 8-9. Elle me fait penser à la précédente, NGC 3998.

A 100 X, elle est bien plus grosse, assez faible, floue, unie, je ne vois pas bien s’il y a un noyau plus brillant ou pas. On devine une étoile très faible à côté mais peu d’étoiles proches.

Je m’étonne encore que ces galaxies ne soient pas plus connues …

Enfin, alors que les brumes gagnent peu à peu la Grande Ourse, je me lance à la recherche de NGC 3941, apparemment contrastée, mais que je ne perçois qu’à peine dans ces conditions. Mais son aspect semblable aux précédente peut effectivement faire penser à une nouvelle petite perle diffuse mais bien marquée, par ciel très pur !

Voilà une semaine d’observation bien remplie qui se termine sur les chapeau de roues !

Maintenant, l’arrivée des nuages ne fait plus de doute, et cela en plus de la lune qui arrive et des soirs de plus en plus longs annonce pour moi une période inétoilée jusqu’en début juillet je pense. Peu importe, j’ai fait le plein des dernières petites galaxies de printemps et je révise en attendant les globuleux et les nébuleuses de l’été, formidable terrain de jeu à venir !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Bonjour et merci pour ce récit bien détaillé et circonstancié!!

les descriptions des différents objets que tu as observé sont très intérréssantes. Je n'observe pas assez souvents les étoiles doubles....tu m'as donné envie de m'y mettre un peu plus. Bravo pour toutes ces galaxies que tu as accrochées à ton tableau de chasse.

Bonne continuation,

Que la météo soit avec toi,

JC

Posté

Salut l'étoile,

Maintenant, l’arrivée des nuages ne fait plus de doute, et cela en plus de la lune qui arrive et des soirs de plus en plus longs annonce pour moi une période inétoilée jusqu’en début juillet je pense

Avec tout ce que tu viens de croquer, tu as de quoi tenir le coup jusqu'au mois de juillet! Alors bon repos et reviens nous en forme pour de nouveaux CROAs.

Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

Bravo et merci de nous faire partager tes observations dans ce Croa. Tu as eu 5 soirées de suite favorables, et tu as eu bien raison d'en profiter...:o!

C'est fascinant toutes ces galaxies que tu arrives à voir, et en plus, avec de belles descriptions claires et précises:o.

Ah tiens ! Tu nous relates aussi quelques observations d'étoiles doubles...je connais l'étoile polaire avec son compagnon, je l'ai déjà souvent observée...et je confirme qu'elle est à voir...:rolleyes:!!!

Chez moi aussi, la météo s'est réellement et enfin améliorée:D...j'espère aussi pouvoir observer:be:.

Je te remercie pour nous avoir raconté ce que tu as vu:cool:.

Je te souhaite un Bon Ciel...et de pouvoir observer dès que tu le pourras :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Etoile :)

La semaine inespérée

Bahhhh, il falait quand même bien que ça finisse ce long hiver, maintenant, on tient le bon bout ;)

Je vois avec plaisir que tu aimes toi aussi taquiner les étoiles doubles :p

Merci pour ce récit riche en idée d'observation :)

Posté

Félicitations! Quel croa plaisant à lire!:):):)

Pour la Polaire, c'est bien vrai que ça vaut le détour; je l'ai observée en tant que double récemment.:)

Et toutes ces galaxies...qu'elles me rendent dinguent :wub:

Emmanuel d'outre-mer;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.