Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Acsizià ,pas mal ton idée ,il faudrait que je fais une recherche dessus ,mais un phénomène électrique de 20 à 30mn sa existe ?

Mais l'idée est bien car de bon gros nuages venait de passer et s'éloigné vers l'est

Je dirais pour des éclairs que l'on voit des flashs... ça pourrait correspondre si ta lumière n'était pas tout le temps identique mais avait l'air de changer d'intensité et d'emplacement sur le nuage.

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Aragorn ,oui la lumière venait du haut . Comme d'autre j'ai déjà eu le tour de sortir le télescope ,tu cible une étoile et elle tente à disparaître car il y a des nuages haut (que l'on voit pas à l'oeil nu ) qui passe . La sa faisait exactement le même effet .

Mais je pencherais plus pour une mini aurore (enfin si c'est possible ) si quelqu'un sait quelque chose dessus (activité du soleil etc ) pour m'éclairer ,et savoir si sa serait possible delà ou je me trouvait (nord de la France ) .

Posté
Mais je pencherais plus pour une mini aurore (enfin si c'est possible ) si quelqu'un sait quelque chose dessus (activité du soleil etc ) pour m'éclairer ,et savoir si sa serait possible delà ou je me trouvait (nord de la France ) .

C'est possible mais rare. Regarde ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aurore_polaire

Il y a eu en novembre 2003 des aurores polaires observées du côté de Belfort. Mais bon ça reste un phénomène exceptionnel... plus rare que des éclairs dans les nuages.

La prochaine fois, essaye de prendre une photo ou une vidéo ;) !!

Posté

Aragorn ,j'ai essayé une photo avec mon tel mais sa rend juste un petit point vert .

Mais si tromat met une photo ce soir ,je pourrais savoir si sa y ressemble ou pas . (ou si j'ai halluciné à force d'avoir la tête dans les étoiles ) . En tout cas ,c'était magnifique à voir , moi et mon pote on a adorait voir sa .

Posté

Voilà à quoi ça ressemblait. On voit les nuages passer mais il y a des petites zones étranges plus claires au millieu et orienté verticalement. Ca rend mal sur ma photo mais ça faisait verdâtre à l’œil nu.

01pips.jpg

Posté

Bonsoir,

C'est peut-être idiot, il y deux semaines, et comme je passe dire bonjour à mon père tous les jeudis.

Voici ces mots : "David, as-tu entendu qu'il était dit à la télé qu'il y aurait une aurore boréale visible dans le nord du pays".

Je lui ai juste répondu que je n'étais pas au courant car il n'y avait pas de discussion sur le forum parlant d'une aurore boréale visible depuis la France ou la Belgique.

Voilà, donc pourquoi pas une aurore boréale même si elle est partiellement cachée par les nuages.

Posté

Moi la lueur était très visible ,heureusement car avec la pl qui avait . Mais ce n'était pas la même forme que sur ta photo .la photo sur mon tel fait un point vert ,j'essaierai de la mettre ce weekend (il faut que je vais dans un cybercafé )

Posté
@tromat , tu la fais à quelle période cette photo ?

Le 14 juin de l'année dernière. Ca semblait bouger mais les parties les plus claires restaient en place. A noter que je n'ai jamais revu le "phénomène".

Posté

La couleur dite "verte", c'est déjà à prendre avec des pincettes tellement la subjectivité est de mise.

Avec le solstice au pas de la porte, on assiste (surtout vers le Nord) à de jolis phénomènes comme les nuages noctiluques (noctilucents).

Le "point" plus lumineux pourrait venir d'un astre brillant par transparence.

Patte.

Posté

Syncopatte , merci pour l'info je connaissais pas de tels nuages (en même temps il y a pas mal de phénomènes en rapport avec la couleur verte pff dingue ). Et pour l'astre par transparence ,j'y ai pensé mais après disparition de la lueur rien n'était visible à l'oeil nu .

Posté

Bin je voyait parfaitement la grande ourse et les alentours , donc je pense pas qui avait des nuages haut . Mais c'est frustrant de pas savoir. ,j'ai fait pas mal de recherche et pour l'instant je fais chou blanc pfff . Je pense que je vais rester sur la mini aurore même si j'ai un gros doute dessus . Mais si d'autre on vu un tel phénomène ,j'aimerai bien savoir où et quand .

Posté

Un truc de la taille de la Lune, ce n'est pas une aurore boréale.

Je ne vois aucune raison d'exclure le projecteur de boîte de nuit (ou d'autre chose) : on ne voit pas toujours le faisceau qui vient du sol.

Question importante : ce truc lumineux était-il visible entre les nuages ou sur les nuages ?

Posté

Bruno , quand je dit de la taille de la lune ,je veux dire quand elle est très très haute genre en été donc assez petite ,mais comme j'ai dit ,j'ai du mal à définir la taille désolé .

Visible entre les nuages , quand un nuage passait sa faisait comme regarder une étoile avec un nuage devant . Par contre un gros nuage est passé et la perdu de vue pendant 2à 3mn .

Posté

OK, entre les nuages : donc ce n'est pas un projecteur qui éclaire les nuages. Et si on voyait des étoiles, c'est que le ciel était un minimum transparent entre les nuages.

Concertant ta dernière phrase sur la taille, je trouve que tu embrouilles. L'idée, c'est d'avoir un ordre de grandeurs. Donc c'est pas compliqué : grand comme une constellation ? plus petit qu'une constellation ? plus grand que la Lune ? à peu près comme la Lune ? Je ne vois pas comment on ne peut pas apporter ce genre de réponse à partir du moment où je ne demande pas une grande précision.

Une aurore boréale, c'est normalement plus grand, et puis ça dessine des motifs.

Du coup je ne vois pas du tout ce que ça peut être.

Posté

Bruno ,je l'ai dit vu la taille sa me paraît bizarre pour une aurore (trop petit ) ,d'où mon post j'observe beaucoup ,mais la j'avoue que je ne sais pas du tout. J'ai chercher sur pas mal de lien , mais aucun ne me permet de trouver une réponse tangible . Je continu de chercher ,je finirai bien par trouver . J'ai vérifié les phénomènes électrique (trop court ) les aurore possible mais pas avec cette taille ,demain si je peux , je vérifierai si y avait pas de projo ou autre .

Posté

Non ,il était pas mobile de mon point de vue mais bon par moment à l'oeil nu sa peut être trompeur .

Tu pense à un bolide ?

Posté

Bonjour popov ,tu m'étonne un vrai casse tête (mais je suis obstiné ,j'aimerai savoir ce que j'ai observé ) ,la j'ai regardé les ancien post de "observation " à la page 310 y a un post qui parle d'une apparitions style nébuleuse qui a apparu et disparu ensuite sans d'autre explication (pfff ) mais sa date de 2004 si j'ai bien vu .

Posté (modifié)

Peut-on mettre des frites dans le schmilblick ?

Non ? Ben, c'était juste pour faire avancer les choses ...

...mais sa date de 2004 si j'ai bien vu.

As-tu retrouvé le c-cédille ???

Modifié par Fred_76
Posté

Frèd ,peux-tu plutôt être constructif à la question posé par ce post (hi hi ) . Mes fautes sont là ,ce n'est ni marrant pour moi ni pour ceux qui me lisent (j'en suis conscient ),mais je suis pas parfait en orthographe (et en technologie ) . Mais si tu veux , tu peux reprendre mes textes et corriger promis je te dirais juste merci (hi hi ) .

Posté

Je suis du nord et j'ai eu la chance d'assister à une aurore boréale en avril 2000. C'est très diffus et très vaste.

Si tu pouvais répondre clairement à la question que t'as posé Bruno plus haut :

Donc c'est pas compliqué : grand comme une constellation ? plus petit qu'une constellation ? plus grand que la Lune ? à peu près comme la Lune ?.
Posté (modifié)

(Il a dit comme la Lune, mais sans être sûr je crois.)

Pour ma part j'ai vu une aurore boréale au début des années 1990 : ça avait une allure de rideaux se projetant devant l'horizon nord, c'était très étendu (plusieurs constellations) et ça se déplaçait lentement (au bout d'un quart d'heure ça avait un peu bougé). Ce qui est amusant, c'est que cette observation avait été réalisé un soir où j'inaugurais du nouveau matériel (mon premier oculaire de qualité : un orthoscopique de chez Perl, nettement supérieur aux Huygens que j'avais avant...). Comme quoi Murphy est parfois en vacances...

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Pour la taille allez sur google (à ce qui paraît tout le monde connaît hi hi ) ,vous tapez "image de la lune dans la journée " vous prenez la 2ème image ,en imaginant plutôt une forme allongé . et là vous avait la taille de ce que j'ai observé donc plutôt petit . D'où sur ma photo fait avec mon tel j'obtiens juste un point lumineux vert .

Ce qui m'a interpellé ce n'est pas la taille mais l'intensité de la couleur (magnitude de l'étoile polaire +1 en vert )

Modifié par snake59
Posté

Ca pas une aurore, aucune n'a été visible en France récemment.

Après, des lueurs il y en a partout et tout le temps. Des laser de boite de nuit, des projecteurs installés en fixe ou pour des événements (inauguration d'un stade, que sais-je...), des gens qui jouent avec un laser très puissant et j'en passe.

Est-ce que ça vaut le coup de passer beaucoup de temps à chercher ce que ça peut être ? Sachant que ceux qui sont le plus à même d'identifier ce que c'est sont :

- celui qui a vu le phénomène

- celui qui est dans la région et qui peut se renseigner sur les événements récents ou la présence de boites de nuit par exemple

Ca tombe bien, c'est la même personne. Donc plutôt que de faire bosser les autres, j'encourage l'initiateur de ce fil à se retrousser les manches ;)

Posté

Personnellement, je pense que si on n'a pas identifié le phénomène lors de l'observation, c'est fichu. Il y a eu pas mal de sujets de ce genre sur Webastro et, sauf cas évident, on n'a jamais pu avancer (faute d'être à la place du témoin).

Mon conseil si vous voyez un truc bizarre et que vous voulez vraiment savoir ce que c'est : ne rentrez pas demander l'avis des webastrams mais restez dehors, observez le truc avec précision, faites des hypothèses et testez-les, etc.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.