Aller au contenu

Personne pour C/2012 F6 ( Lemmon) ?


Alain 31

Messages recommandés

Coelix doit être dans les choux tout simplement. Ca fait plusieurs mois que C/2012 F6 Lemmon est au dessus de la magnitude 8. Mais visible chez nous depuis fin Avril seulement. Elle est donc actuellement plus brillante que Panstarrs. Mais il faut se lever bien tôt ou se coucher bien tard :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ben , moi aussi après simulation sur coelix , equinox , stellarium je trouve une MV de 12 a 13,20.

 

De toute manière je la tente cette nuit .

 

 

 

bon ciel

 

 

thomas

 

En fait, ces logiciels utilisent les données du MPC qui indiquent la magnitude m1 des comètes (magnitude de la queue) alors que 7.5 ce doit être la magnitude m2 (celle du noyau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Intéressant en effet si la Mv est de 7.5! :)

 

Vu sa distance elle doit être encore compacte, donc avec une bonne luminosité surfacique?

 

Accessible en ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je me demandais si avec de telles mv sur vos logiciels vous avez fait une mise à jour des éléments orbitaux car à l'origine elle était bien moins prometteuse.

Je l'ai vue la semaine dernière à la même hauteur que M31, plus à l'Est et elle était presque aussi visible que la galaxie tout en étant bien entendu moins étendue (environ 10' si ma mémoire est bonne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ces logiciels utilisent les données du MPC qui indiquent la magnitude m1 des comètes (magnitude de la queue) alors que 7.5 ce doit être la magnitude m2 (celle du noyau)

 

Pour moi m1 serait plutôt la magnitude de la chevelure ou coma (ici mv de 7.5) et m2 celle du noyau qui est identifié lorsque la comète est loin du soleil (assimilable à un astéroïde puisque ne dégazant pas)

Le MPC donne des m1 plus élevées que ne le sont les mesures faites en visuel (ex ici 13 au lieu de 7.5 qui est la moyenne des magnitudes relevées en visuel)

Je n'ai pas compris pourquoi ces énormes différences même si on peut supposer que m1 est une magnitude photographique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recharger le fichier des comètes dans Carte du Ciel. La magnitude indiquée est toujours 13.4.

 

Je vais peut-être aller vérifier de visu vers les 3h...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme avant d'aller au dodo

sa mag est au maximum de 8

très étendue et brillante

visible dans un chercheur et sans doute aux jumelles

il faut dire qu'avec un SQM de 21.6 nous avons passé une excellente soirée Landaise :be:

bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir / Bonjour !

 

Je rentre à l'instant du Semnoz, Lemmon vue aux jumelles 10x50 et photographiée :

 

32946767-decd-4135-a517-e8f7224b30b8_resized.jpg

 

19 poses de 30 secondes à 800 et 1600 ISO, focale 300mm.

 

La belle était juste un peu plus au nord-est de M31, j'avais les deux dans le champs des jumelles.

 

Bonne journée et bons cieux !

 

Aurélien.

Modifié par morpeus74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain 31,

 

Merci pour l'alerte :)

 

Oui Lemmon est visible en ville: j'ai tenté vers 2h00 heure légale (0h00 TU), sans attendre que la comète monte vraiment. Elle était à 24° de hauteur.

 

T350 X118

Bon ciel mais site pourri: 3kms du centre de Lyon et, dans le dos, 2 projecteurs au sodium évitant d'attendre la formation du pourpre rétinien:

 

14465_cour_nord.jpg

 

Bref l'endroit habituel où je peux sortir le gros dob.

 

J'ai perçu la comète au bout de quelques secondes,évidente bien que peu contrastée. Plus brillante au centre mais pas de condensation très marquée. Visible sur environ 1,5' seulement.

 

Donc observable d'un peu partout pour peu que la météo s'y prête et avec un diamètre adapté. Le fond de ciel ne la fait pas disparaitre totalement.

 

A faire quand même sous des cieux corrects si on peut :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas, bonjour à tous,

 

Content de vous avoir signalé la belle!

 

Pour ce qui concerne la mv donnée et la mv réelle je me suis mal exprimé: la mise à jour que j'ai effectuée sur mon logiciel ne se base pas sur les paramètres de magnitude du fichier des comètes qui sont effectivement restés sensiblement identiques, mais sur ma "tricherie" qui consiste à les modifier en fonction des dernières observations visuelles.

 

J'espère que je ne serai pas puni par les hautes instances du MPC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ciel mais site pourri: 3kms du centre de Lyon et, dans le dos, 2 projecteurs au sodium évitant d'attendre la formation du pourpre rétinien:

et moi qui me plaint du halo Bordelais!

 

m31_lemmon.jpg?psid=1

 

APN fixé sur dos dobson, guidage oculaire, 60 s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.