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Posté

Bonjour,

 

j'utilise depuis un certain temps ce soft fourni avec ma sbig st,et souhaitant maintenant faire de la couleur et narrow band(vu que j'ai les filtres),je voudrais savoir s'il y a une possibilité de visualisé le fwhm autre qu'avec des courbes(je sais qu'elle doivent être au maxi pour une bonne map mais c'est pas toujours parlant,je préfères une lecture avec des chiffres) dans l'onglet focus,j'ai vu qu'avant il y avait un plugin(CFWHM),mais il n'est plus téléchargeable sur le site,en plus ils indiquent que ccdsoft sera arrêter(en aout, je crois),donc y a t'il un autre plugin qui la remplacé entre temps ou un log(free) qui pourrait faire l'affaire,on m'a parlé de métaguide mais je sais pas s'il prend en compte les ccd type sbig st2000?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Posté

Bonjour

 

Oui, CCDsoft ne permet pas de mesurer la FWHM et le pluggin gratuit n'est plus dispo. Un sombre arrangement commercial selon certains dires.

 

Bref, des utilisateurs CCDsoft utilisent CCDI pour la FWHM (soft payant et cher à mon avis pour ce qu'il représente) ou peut être un autre moyen (?), mais il faut qu'il puisse fonctionner avec CCDsoft.

 

C'est un peu pour cette raison que la plupart basculent sur MaximDL qui permet de suivre la FWHM. Si tu viens d'acheter ta Sbig la mallette "pelican" doit contenir une offre très intéressante pour MaximDL (valable 1 an).

 

Christian

Posté

Salut

 

j'utilise CCDsoft pour mes captures mais un autre logiciel pour faire la Map ;)

Astroart en l’occurrence !

l'important étant que ta cam soit reconnu par ton logiciel, ce qui est le cas avec Astroart.

Je pourrai aussi faire des captures avec ce dernier mais j'aime bien CCDsoft, il y a tellement longtemps que je l'utilise:wub:

Si Sbig l'arrête, qu'est-ce qu'il va mettre à la place ? un logiciel payant type Maximdl ? leus cam sont déjà assez chères comme ça:mad:

 

Bonne suite

 

Jepe

Posté

Salut Jepe

 

AstroArt, c'est vrai il peut faire la MAP également, une bonne alternative. Mais c'est également payant, du même ordre de tarif que CCDI il me semble.

 

Peux tu surveiller la MAP en continu avec AstroArt et CCDsoft ? CCDI permet de le faire (il utilise les images importées par CCDsoft).

Sinon c'est MaximDL qui fait cela en direct également. L'intérêt c'est la surveillance en continu durant les acquisitions (sur l'étoile de guidage par exemple). Sinon il faut arrêter et sortir une image de controle avec un autre soft. C'est déja ça..

 

Christian

Posté

Bonjour,

 

christiand=>c clair qu'il font payer cher la mesure du fwhm, ccdi à 180$:( pour un log qui pèse pas plus de 4mo.Vu que j'ai l'habitude de ccdsoft,j'ai juste besoin de ce p.. de plug.Pour maximdl,vu que ma st a quelques années il n'y a pas cette offre,en plus je l'avais tester une fois à mon club et impossible de configurer la roue à filtres(pour moi cfw10SA,le cable série est relié directement sur la ccd sur le port 12 aux) dans setup,que ce soit sur l'option serial ou standard comme il est préconiser.

 

Tellif=>Merci pour l'info,je vais tester astroart demo,il est bridé mais j'espère qu'il est utilisable au moins pour cette option.

 

JY

Posté

Ok,

 

c clair qu'il font payer cher la mesure du fwhm, ccdi à 180$ pour un log qui pèse pas plus de 4mo.Vu que j'ai l'habitude de ccdsoft,j'ai juste besoin de ce p.. de plug.

 

Tu peux également utiliser Iris pour vérifier la FWHM. C'est moins "élégant" mais ça marche.

Une fois la MAP "dégrossie" (aux aigrettes par exemple) tu peux faire une image de controle en courte pose (10 secondes sont suffisants) et l'ouvrir avec Iris. Tu mesures la FWHM sur une étoile non saturée. C'est rapide.

 

Le "soucis" vient du fait de charger l'image de controle avec un second soft. C'est moins pratique... mais c'est gratuit. Iris peut rester en standby sur le bandeau du bas.

 

J'ai pratiqué de cette manière avant d'utiliser une Sbig.

 

 

Christian

Posté

Oui je connais aussi,click droit sur psf mais comme tu dis,si à chaque fois il faut télécharger une image sous iris c'est pas le top et en plus pas de visu en continu pour voir le changement de map.J'avais essayé le petit widget fwhm.exe mais c'est plus un gadget qu'autre chose.

 

Sinon j'ai aussi des petites questions,vu que pour l'instant je n'ai fait que du h-alpha ou L en n&b, avant d'attaquer l'acquisition en couleur:

-Faut-il faire des flats à travers chaque filtres,pour les poussières je suppose que oui mais..et si on les empilent tous ensemble pour faire un flat maître ou séparément?

-Le rvb doit il se faire en binning 2X2 même pris par ex. avec un objectif?Si oui je suppose que les darks aussi?..Enfin est ce que tout ces mélanges, se combinent facilement voir automatiquement avec le log(par exemple ccdsoft)?

 

JY

Posté
Oui je connais aussi,click droit sur psf mais comme tu dis,si à chaque fois il faut télécharger une image sous iris c'est pas le top et en plus pas de visu en continu pour voir le changement de map

 

Oui c'est moins pratique. Maintenant le tout va dépendre de ton optique et de sa stabilité. Certaines MAP ne bougent pas ou très peu sur une session de 1 ou 2 heures. Donc 1 controle de FWHM toutes les 30 mn pourrait suffire.

 

Faut-il faire des flats à travers chaque filtres,pour les poussières je suppose que oui mais..et si on les empilent tous ensemble pour faire un flat maître ou séparément?

 

Il faut un flat par filtre. Et il faut refaire les flats si la CCD tourne dans le PO. C'est le coté casse pied de l'imagerie.

 

Pour le RGB tu fais 7 ou 9 flats unitaires que tu composites, par filtre.

 

Bien entendu tu fais également d'autres flats si tu changes de rapport optique (réducteur par exemple).

 

Le rvb doit il se faire en binning 2X2 même pris par ex. avec un objectif?Si oui je suppose que les darks aussi?.

 

Bien entendu le RGB se fait avec la même configuration que la luminance, de préférence en bin2. C'est plus rapide... La couleur n'apporte pas de finesse et de résolution.

J'ai bien compris la question ?

 

Si oui je suppose que les darks aussi?

 

Les darks c'est plus simple, ils peuvent se faire une fois pour toute et "aprés coup"

 

Si tu fais du RGB en bin 2 il te faudra calibrer chaque filtre (= déterminer le temps de pose pour chaque filtre afin d'obtenir une balance des blanc correcte aprés l'assemblage).

Si tu poses (par exemple) 150s pour une unitaire en bin2 pour le rouge à -15° il te faut un dark bin2 de 150 s à -15°

Même démarche pour le vert et pour le bleu.

 

Si tu poses 300 s en luminance bin1 à -15° il te faut un dark de 300s en bin1 à -15°

 

Bref il te faut 1 dark par temps de temps de pose & température.

 

Prenons un autre exemple :

 

La calibration demande une pose de 150s en R, de 160s en vert et de 200s en bleu.

Dans ce cas tu fais seulement 2 darks : 1 avec 155 secondes pour le rouge et le vert et un second à 200s pour le bleu, le tout en bin2.

Je veux dire que nous ne sommes pas à 5 secondes prés, ici on économise 1 dark.

 

Pour faire 1 dark tu peux compositer une quinzaine de darks unitaires (je pratique de cette façon). Cela va dépendre de la CCD.

 

Donc tu as tout intérêt à standardiser tes prises de vues : les mêmes t° d'acquisition et les mêmes temps de pose.... la biblio de dark peut servir un bon moment dans ces conditions.

 

 

Christian

Posté

Ok,pour les flats c'est bien ce qu'il me semblait,pour le rvb ce que je voulais dire

c'est qu'avec mes optiques(lulu avec réducteur,le ratio est à f/d4,3,les objectifs à 300mmf/4 et 135mmf2/8),

en général avec ces courtes focales on passe le h-alpha(pour les nébuleuses) en binning 1X1 à la place du L pour avoir plus de détails,et

comme tu dis les autres filtres en 2X2 juste pour les couches couleurs.

 

Pour les darks j'ai déjà fait des biblios de 0 à -20°,mais j'aurai voulu savoir s'il faut en faire aussi en binning 2X2 pour les couleurs?

 

En ce qui concerne la balance,vu que ce sont des astrodons tru balance calibré 1.1.1,les temps poses sont identiques(enfin normalement,j'ai pas encore tester dans des conditions correct)

 

Par contre pour les h-SII-OIII(baader),là je sais pas,juste qu'ils sont parfocaux entre eux mais pas avec les astrodons,ils serviront surtout en zone pollué.

 

JY

 

http://www.astronomike.net/m/6770.html

Posté
j'aurai voulu savoir s'il faut en faire aussi en binning 2X2 pour les couleurs?

 

Oui, il te faut des darks pour le bin2 (enfin 1 dark suffit si tes temps de pose en bin2 sont très proches, comme exemple donné).

 

En ce qui concerne la balance,vu que ce sont des astrodons tru balance calibré 1.1.1,les temps poses sont identiques(enfin normalement,j'ai pas encore tester dans des conditions correct)

 

Hum... je doute un peu. Les Astrodons sont effectivement calibrés pour un type de capteur, par exemple le type de capteur "pleine trame". Mais après avoir utilisé 2 capteurs pleine trame (le 1603 et le 3200) je peux te dire que la réponse sur le spectre est différent. Donc calibration différente.

Enfin tu verras, rien de tel qu'un essai.

 

Ceci dit les écarts peuvent également se corriger au traitement.

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