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Cahier des charges

Concernant les choix techniques, mes critères pour choisir telle ou telle variantes ont été les suivants:

 

- Facilité de construction. Faisable avec mon équipement et mes connaissances,

 

C'est ce qu'il y a de plus déterminant pour se lancer dans une construction.

 

- Exemples concrets (photos détaillées, plans, explications) disponibles. Il faut que je puisse copier, c’est mon premier, et c’est un 500mm, je n’ai pas envie de trop devoir improviser!

 

Si c'est un premier et faire direct un 500, c'est en effet déterminant. Mais cela n'enlève rien à ton exploit, faire un 500 comme premier télescope, ce n'est pas courant!

 

j’ai pris de la visserie inox et du vernis marine même si d’autres options peuvent être moins cher. J’ai bêtement surdimensionné les vis de colim (M12!),

 

Je ne vois pas comment on peut faire des télescopes avec de la visserie oxydable :be:. Et quand il y a du bois, le vernis haute qualité s'impose.

 

L’araignée est une 4-branches en tensions à la Bertorello, c’est la solution la plus simple à fabriquer, et de toute façon la meilleure: la rigidité provient de la structure elle-même, et pas de la solidité des branches ou des attaches.

 

La meilleure non, c'est très exagéré. Le seul truc que j'aime bien sur les araignée Bertorello c'est le réglage paramétrable de l'orientation du porte secondaire, bizarrement les fabricants ne l'utilisent pas toujours...

 

C’est du beau bricolage (au sens noble du terme), et c’est très gratifiant de voir le télescope prendre forme petit à petit. On travaille avec des matériaux agréables, dans des conditions confortables (pour avoir refait avec une simple échelle les dessous de toit de la maison en même temps, j’ai bien vu la différence!). Alors bien sûr, ça demande du temps et de la place de construire soi-même son instrument, mais ce n’est rien d’insurmontable, et largement à la portée de toute personne un peu soigneuse prête à prendre son temps. Je ne peux donc qu’encourager vivement tous ceux qui hésitent à se lancer.

 

Même si le concept même du flex rocker se discute ;)... (surtout quand on monte en diamètre c'est de moins en moins pertinent), je ne peux qu'approuverà 10000%!

Astrams, lancez vous c'est souvent mieux et moins cher!

Posté

Allez, on recommence la discussion... ;)

 

Le flex rocker serait moins adapté aux grands diamètres ? je ne crois pas. Le principal inconvénient (si cela en est un), c'est de prendre un peu plus de place qu'un système traditionnel. Or, le diamètre du flex rocker dépend de la hauteur du cg. Or, sur un grand diamètre, parce que le primaire est relativement plus lourd que sur un petit, le cg est relativement plus bas. Donc, le flex rocker est "relativement" plus petit que sur un petit diamètre. Donc, la place supplémentaire est relativement moins importante. Donc de donc, un flex rocker, c'est encore mieux sur un grand diamètre que sur un petit! cqfd...

 

En tout cas, c'est certain, le prochain 1M que je ferai, il sera avec flex rocker.

Posté

Pour la visserie inox, je comprends parfaitement les raisons du choux d'Eric Maire, mais je voudrais tempérer un peu.

 

Pour mon 500, j'ai effectivement usiné de nombreuses pièces dans cette matière, et la plupart des vis en sont aussi.

 

Pourtant, j'ai délibérément utilisé de la visserie zinguée, pour celles en contact avec de l’aluminium. Le but c'est d'éviter une éventuelle corrosion électrolytique. Inox et aluminium, çà corrode l'aluminium. Zingué et aluminium, çà corrode le zingage, mas dans une moindre mesure. Je préfère changer des vis dans 10 ans, que de refaire les pièces en aluminium!

 

Sur mon ancien 300, toute la visserie est zinguée. J'ai aussi des vis zinguée sur la lunette de 120. La raison était qu'à l'époque, je n'ai pas pu trouver de visserie inox à un prix raisonnable. Au bout de quelques années, elles sont encore tout à fait correctes. Les seules qui ont souffert, ce sont les écrous papillons utilisés pour le serrage manuel des tube. Mais c'est juste la couleur qui a changé.

Posté (modifié)

 

Pourtant, j'ai délibérément utilisé de la visserie zinguée, pour celles en contact avec de l’aluminium. Le but c'est d'éviter une éventuelle corrosion électrolytique. Inox et aluminium, çà corrode l'aluminium. Zingué et aluminium, çà corrode le zingage, mas dans une moindre mesure. Je préfère changer des vis dans 10 ans, que de refaire les pièces en aluminium!

 

 

Inox et aluminium pas de problème!! J'avais déjà cette marotte en 2004 quand j'ai fabriqué mon dobson... et zéro problème. Des pontons des ports de plaisance ou autres ...sont constitués d'alu et visserie inox A2... Si c'est la merde ça se saurait... Et les sources de corrosion ne sont pas que galvanique...

Par contre le seul écrou en zingué (je devais être malade ce jour là :be: ..nan en fait à l'époque il y avait moins de choix en visserie inox que maintenant)... début de corrosion --> écrou direction la poubelle et changé illico.

C'est vrai que l'inox c'est cher et les magasins bricoletout de France en propose qu'un choix restreint... Toujours aussi débiles les magasins de bricolage... :m2: Pour eux on est autorisé à bricoler, mais pas trop de la qualité quand même, moi l'obsolescence programmée, très peu pour moi! C'est pareil pour le contreplaqué on trouve que de la merde. J'exagère parfois chez Lerin-Merloy la visserie inox c'est pas mal des fois. :) La solution est de commander la visserie quasi à l'unité que pour l'usage sur le web, on fait des économies et on ne se déplace pas. Il me faut 3 écrous borgnes M6 inox A4 pour mon araignée? Et bien j'en commande 4 (3 + un de rechange pour la valisette de dépannage). Sinon il y a quelques petit ferrailleurs où on trouve encore des belles choses et de belles idées... J'aime bien m'y promener des fois les solutions techniques me viennent à l'esprit quand je regarde une chute de cornière en alu dans un seau rempli de tout venant...

Voilà :)

Ceci étant j'ai conscience que j'exagère largement; je me suis mis des œillères... donc je refuse de considérer la visserie autre que du laiton (très pratique pour ses propriétés auto-lubrifiantes et pour le travailler avec une filière par exemple) et de l'inox... et bien entendu sans rivets car tout doit se démonter :D

Modifié par maire
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Inox et aluminium pas de problème!! J'avais déjà cette marotte en 2004 quand j'ai fabriqué mon dobson... et zéro problème. Des pontons des ports de plaisance ou autres ...sont constitués d'alu et visserie inox A2... Si c'est la merde ça se saurait... Et les sources de corrosion ne sont pas que galvanique...

 

Il faut voir aussi qu'un télescope ce n'est pas un bateau, et la corrosion due à un léger couple électrolytique (j'ai mesuré 0,6 Volts entre inox et alliage d'aluminium), on a le temps de la voir venir. Mais n'ayant pas trop d'idée de l'échelle de temps en question, et voulant bien faire, j'ai fait comme çà. Pour l'inox et l'alu dans la marine, j'ai lu pas mal de trucs sut le net, beaucoup ont eu des problèmes. A noter que le problème est résolu si on anodise l'aluminium, chose dans laquelle je ne veux pas me lancer actuellement.

 

C'est vrai que l'inox c'est cher et les magasins bricoletout de France en propose qu'un choix restreint... Toujours aussi débiles les magasins de bricolage... :m2: Pour eux on est autorisé à bricoler, mais pas trop de la qualité quand même, moi l'obsolescence programmée, très peu pour moi! C'est pareil pour le contreplaqué on trouve que de la merde. J

 

Lu et approuvé à 100%! Le petit sachet avec 3 vis de basse qualité made in China vendu 4 euros, c'est de l'arnaque! J'ai aussi constaté que le choix en visserie "en vrac" s'est restreint depuis quelques années. En ce moment j'ai de la chance, car je peux avoir les matériaux et la visserie sur mon lieu de travail, à prix coûtant.

 

... et bien entendu sans rivets car tout doit se démonter :D

 

Là encore, j'approuve! S'il faut changer une pièce, pas besoin de tout recommencer, il suffit de dévisser la pièce en question. C'est sûr, çà demande plus de travail et c'est plus lourd que le collage, mais c'est un choix!:)

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos messages et commentaires.

 

Bref très belle réalisation :) Je te passe commande pour un 400 ? :be:.

 

Merci! Si tu veux le même en 400, je ne peux te proposer que les deux solutions suivantes: 1°) lance-toi et réalise-le toi-même, tu verras, ce n'est pas inhumain! ou 2°) commande-le chez DF, tu auras l'original et pas une bête copie :p et ce ne sera pas plus cher que ce que je pourrais te proposer avec toute la meilleure volonter du monde ;)

 

L’araignée est une 4-branches en tensions à la Bertorello, c’est la solution la plus simple à fabriquer, et de toute façon la meilleure: la rigidité provient de la structure elle-même, et pas de la solidité des branches ou des attaches.

La meilleure non, c'est très exagéré. Le seul truc que j'aime bien sur les araignée Bertorello c'est le réglage paramétrable de l'orientation du porte secondaire, bizarrement les fabricants ne l'utilisent pas toujours...

 

Allez, Eric, je vais t'avouer un truc: j'ai fait exprès de mettre ça de cette façon un peu exagérée, et j'étais prêt à parier un Ethos que tu réagirais! ça n'a pas manqué :D

 

Toutefois, je pense que ce type d'araigné a d'autres avantages que celui que tu cites. En particulier: excellente rigidité, légèreté, facile à construire. Ces avantages l'emportent à mon sens sur les éventuels inconvénients (double aigrettes: pas si c'est fait soigneusement). Je t'accorde par contre bien volontiers que le secondaire est mieux protégé avec une arraigné pyramidale (ou une cage double, mais tu n'aimes pas non plus).

 

Par contre, je suis étonné que tu n'aies pas réagit à ma pique sur les rivets, je suis un peu décu!

 

et bien entendu sans rivets car tout doit se démonter :D

 

Ah si, quand même!

 

Alors pour les rivets, voici ce que je peux en dire:

- tout d'abord, ce n'est pas indémontable. Il suffit de percer le centre et on peut l'enlever. C'est un peu chiant à faire, mais c'et possible!

- C'est super rigide et c'est fixe, alors qu'une vis peut se dévisser. Sans compter qu'un filletage dans de l'alu, ce n'est pas ce que je préfère.

- C'est plus facile, plus rapide et demande un peu moins de précision de perçage. Et ça, ça compte aussi!

 

 

Astrams, lancez vous c'est souvent mieux et moins cher!

Oui, oui, et encore oui, c'est vraiment le point le plus important de tout ce fil!

 

C'est vrai que l'inox c'est cher et les magasins bricoletout de France en propose qu'un choix restreint... Toujours aussi débiles les magasins de bricolage...

 

Le petit sachet avec 3 vis de basse qualité made in China vendu 4 euros, c'est de l'arnaque! J'ai aussi constaté que le choix en visserie "en vrac" s'est restreint depuis quelques années.

Pour ça, ici en Suisse, on ne peut pas trop se plaindre. La coop propose un choix raisonablement étendu de visserie inox en petites quantités, et Hornbach a tout ce que tu veux à la pièce, de M2 à M14.

 

Là encore, j'approuve! S'il faut changer une pièce, pas besoin de tout recommencer, il suffit de dévisser la pièce en question. C'est sûr, çà demande plus de travail et c'est plus lourd que le collage, mais c'est un choix!:)

Comme je l'ai dit, les rivets peuvent s'enlever. De plus, la seule partie rivetée sur mon télescope, c'est le cadre alu du barillet, et je ne m'attends pas à devoir y changer une pièce... Pour tout le reste, c'est bien entendu vissé. Je n'étais pas non plus enchanté au départ par les rivets, mais franchement, je ne referais pas autrement. C'est vraiment béton!

 

Ceci étant j'ai conscience que j'exagère largement
C'est bien ce qui me semblais, tu surjoues toujours un peu ;)

 

Pour apporter ma pierre à l'interminable débat flex/pas flex, je souhaite faire quelques remarques:

- un flex, c'est facile à faire, et ça, ça compte aussi.

- C'est stable, rien à dire de ce côté-là!

- C'est joli, mais ça, ça ne compte pas!

- Mes portes font 80cm de large comme la plupart des portes, et mon flex pour le 500 aussi. Si j'avais fait un 600, j'aurais peut-être réfléchi à deux fois avant de choisir le flex.

- Si mon coffre de voiture fait 1.20m, et que le flex du Dobson 1m fait 1.50m, j'hésite aussi avant de te passer commande!:p

 

Allez, je remets la conclusion encore une fois:

 

Astrams, lancez vous!

Modifié par Schorieder
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Allez, Eric, je vais t'avouer un truc: j'ai fait exprès de mettre ça de cette façon un peu exagérée, et j'étais prêt à parier un Ethos que tu réagirais! ça n'a pas manqué :D

 

:D:D Un Ethos? Ouf je n'ai pas parié!!! Le seul Ethos que j'ai c'est le 4,7mm...

 

Toutefois, je pense que ce type d'araigné a d'autres avantages que celui que tu cites. En particulier: excellente rigidité, légèreté, facile à construire. Ces avantages l'emportent à mon sens sur les éventuels inconvénients (double aigrettes: pas si c'est fait soigneusement). Je t'accorde par contre bien volontiers que le secondaire est mieux protégé avec une arraigné pyramidale (ou une cage double, mais tu n'aimes pas non plus).

 

Détrompte toi la cage à double anneau j'aime beaucoup (c'est ce que j'avais construit en 2004) mais uniquement dans le cas où le cahier des charges prévoit que je puisse prendre la cage et la poser au sol dans n'importe qu'elle sens! Ou même qu'elle puisse tomber au sol sans que le miroir secondaire soit touché! Qu'elle puisse rouler même :be: Là c'est une simple question de bon sens et dans ce cas je fais une araignée non pyramidale et en tension!! Comme tout le monde, enfin presque...

Simplement l'araignée pyramidale équipe maintenant deux de mes télescopes "maisons" pour répondre à deux problématiques assez éloignées:

1) T300 ultra léger de voyage. Là pour faire du léger hors de question de faire une double anneau. L'araignée ressemblera à si m'éprendre à celle de la formule du Dr Strock mais en fait elle en diffère sur deux points: branches totalement démontables (et pas réglé d'usine, concept que j'ai du mal à comprendre... :mad:) et ressort en compression contre extension pour le Strock, ce qui permet d'utiliser le principe génial de l'orientation réglable d’ailleurs....

2) T600 Là c'est du gros du lourd, du panzer. Faut innover donc. Contrairement aux idées en vigueur qu'il ne faut pas d'araignées très piquées (sinon elle vrille) et bien je fais du piqué! Pour 2 raisons majeurs: Primo: raccourcir les tubes et augmenter l'angle de triangulation augmentant ainsi la stabilité que nécessite la collimation d'un F/D court. Secundo: la cage doit pouvoir se poser à plat sans que le secondaire touche le sol. Du coup j'ai fais 4 branches façon "poutre"! Mais si on regarde les gros télescope qui tienne la collimation c'est toujours des lames d'araignée façon "poutre"

 

Par contre, je suis étonné que tu n'aies pas réagit à ma pique sur les rivets, je suis un peu décu!

 

La patience est une vertu :be:

 

 

Alors pour les rivets, voici ce que je peux en dire:

- tout d'abord, ce n'est pas indémontable. Il suffit de percer le centre et on peut l'enlever. C'est un peu chiant à faire, mais c'et possible!

 

Ah j'adore tu réponds toi même à la question :D

 

- C'est super rigide et c'est fixe, alors qu'une vis peut se dévisser.

 

Avec un écrou nilstop (utilisé en aviation pour tenir des ailerons...), rondelle grower et autres truc faits pour ça, je ne vois pas le problème

 

 

Sans compter qu'un filletage dans de l'alu, ce n'est pas ce que je préfère.

 

L'alu de base oui, je suis d'accord (encore que...). Mais le duralu non

 

- C'est plus facile, plus rapide et demande un peu moins de précision de perçage. Et ça, ça compte aussi!

 

Ah ben oui la mécanique vissée c'est pas du crac crac boum vite fait c'est c'est certain. C'est son intérêt aussi.

 

Pour ça, ici en Suisse, on ne peut pas trop se plaindre. La coop propose un choix raisonablement étendu de visserie inox en petites quantités, et Hornbach a tout ce que tu veux à la pièce, de M2 à M14.

 

Heureux suisses! Encore heureux qu'en Suisse c'est ainsi, sinon où irait-on? :b:

Nan mais je charie un peu c'est clair, les rivets ça marche bien, mais simplement pas pour moi ;)

 

Pour apporter ma pierre à l'interminable débat flex/pas flex, je souhaite faire quelques remarques:

- un flex, c'est facile à faire, et ça, ça compte aussi.

- C'est stable, rien à dire de ce côté-là!

 

Ce débat n'est pas un truc fumeux, c'est simplement qu'une ou l'autre combinaison permet de répondre à un cahier des charges...

 

- C'est joli, mais ça, ça ne compte pas!

 

Si Si ça compte :be: mais un bon gros rocker de base c'est beau aussi :rolleyes:

 

Astrams, lancez vous!

 

Oui exactement!

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
:D:D Un Ethos? Ouf je n'ai pas parié!!! Le seul Ethos que j'ai c'est le 4,7mm...

J'en n'ai pas, j'aurais dû en acheter un si j'avais perdu:p

 

Ce débat n'est pas un truc fumeux, c'est simplement qu'une ou l'autre combinaison permet de répondre à un cahier des charges...

 

Voilà, c'est bien ça le point essentiel: le cahier des charges. Quel encombrement, quelle facilité de construction, etc... C'est pour ça que j'ai fait un flex, mais comme je l'ai dit, je n'en aurais sûrement pas fait un si j'avais construit un 600, car alors, le télescope n'aurais plus passé les portes!

 

Sinon, en écho à notre discussion sur un autre poste, j'ai calculé en détail le prix de revient du tout, ça peut intéresser les indécis;) Ce sont les prix tout compris (port, douane, taxes, etc... mais sans l’essence des aller-retour au brico-centre) pour un acheteur en Suisse, converti en Euro au cours de 1.22 CHF/€

 

STRUCTURE

Alu cadre barillet : 66 €

Alu tubes serrurier : 110 €

Alu autre : 45 €

Visserie (Inox) : 201 €

Rivets :wub: : 39 €

Contreplaqué (bouleau) : 164 €

Bois massif (Hêtre) : 93 €

Colles / Vernis : 65 €

Roulements : 40 €

Ebony-star + Teflon : 131 €

Écrous moletés et boutons étoile: 60 €

Usinage sous-traité : 40 €

Consommables (papier-ponce, etc) : 50 €

Divers : 30 €

 

OPTIQUE et PO

Primaire (508mm) : 1762 €

Secondaire (GSO 104mm) : 169 €

PO (JMI-EV1N Occasion) : 127 €

 

Soit au total

Pour la structure seule: 1134 €

Tout compris: 3192 €

 

Il faut préciser qu'il me reste encore pas mal de matériel (visserie, chutes de bois, ebony-star, teflon), que je compte utiliser pour alléger mon LB300. La construction du 300mm "de voyage" devrait donc me revenir à env. 200€ tout au plus (hors PO), car je pourrai récupérer pas mal de ce qui me reste.

 

A cela s'ajoutent environ 150€ d'outils que j'ai acheté spécifiquement pour fabriquer le télescope, mais que je garde et serre aussi pour d'autres projets (serres-joints, équerres, ). Je possédais de plus déjà une bonne partie des outils, amortis depuis longtemps car servi pour rénover ma maison (ponceuses, perceuses, scies, disqueuse, etc).

 

Même en ajoutant ces 150 €, on arrive à ~3350 € au total, et même si on doit acheter quelques outils supplémentaires (une perceuse à colonne est bien pratique par exemple, pensez à l'occasion), on s'en sort pour env. 3500€, soit le prix d'un Orion XX16 qui fait 100mm de diamètre de moins et qui a en plus un stupide goto qui ne sert à rien ;)

Modifié par Schorieder
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Soit au total

Pour la structure seule: 1134 €

Tout compris: 3192 €

 

ah oui... seulement ?

 

P.... j'dois en être a pas moins de 7000 pr mon modèle ultra léger en carbone:rolleyes:

 

mais je confirme,c'est super kiffant de realiser son dobson.

a refaire je remets le couvert :)

d’ailleurs c'est au programme dans un futur proche pour un T600...

mais surement pas en composite car avec un T600 tu prends pas l'avion :cry:

quoique... pourquoi faire simple si on peut faire compliqué et expérimental !!

guillaume

Modifié par T_410_carbone
Posté
Soit au total

Pour la structure seule: 1134 €

Tout compris: 3192 €

 

ah oui... seulement ?

 

P.... j'dois en être a pas moins de 7000 pr mon modèle ultra léger en carbone:rolleyes:

 

mais je confirme,c'est super kiffant de realiser son dobson.

a refaire je remets le couvert :)

d’ailleurs c'est au programme dans un futur proche pour un T600...

mais surement pas en composite car avec un T600 tu prends pas l'avion :cry:

quoique... pourquoi faire simple si on peut faire compliqué et expérimental !!

guillaume

 

Oui ne serait-ce qu'avec des tubes serrurier en carbone on augmente le coût.

Pour le T600 c'est très intéressant d'utiliser du composite pour la cage secondaire, cela te permettra d'avoir un ratio poids cage primaire/cage secondaire supérieur à 6. Ce qui confère l'usage possible de tourillons qui ne sont pas de la taille de dents de mammouth! Ce qui permet encore une certaine compacité nécessaire au transport d'un grand télescope dans un véhicule raisonnable;) CQFD

Posté

Tiens, un clone de tonton Pierre !!!

ma ké c'est bô !!!!! fort réussi, et on dirait une superbe finition (a souligner car pas si commun que ça). yoooooo !

 

Punaise Eric, et la tour Eiffel, t'en fais quoi de la tour du mosieur, du pont d'métro d'Grennelle et de la coque du Titanic ???? ça à pas sombré à cause des rivets ! le rivet est bô, il est noble (car aujourd'hui quasi inusité, sauf pour les Jean), il peut tuojours s'imposer là où aujourd'hui on le conchie, rare est le rivet qui trahit - ce dont on ne peut préjuger d'une vis. En un mot comme en mille, j'aime le rivet et vive le rivet (nan mais alors.....)

Posté
Aah! J'aime bien!! :)

 

Pour les mouvements en azimuth, tu peux mettre du polish pour carrosserie sur la bande de frp. Cela fluidifie bien les mouvements.

 

Pierre

 

Moi, je préfère nettement le "SailKote" (qui reste sur la bande de frp pendant plus longtemps).

Posté
Soit au total

Pour la structure seule: 1134 €

Tout compris: 3192 €

 

ah oui... seulement ?

 

P.... j'dois en être a pas moins de 7000 pr mon modèle ultra léger en carbone:rolleyes:

 

mais je confirme,c'est super kiffant de realiser son dobson.

a refaire je remets le couvert :)

 

Ben oui, "seulement". Mais on ne joue pas tout-à-fait dans la même ligue non plus: tu as un miroir top-moumouthe et une structure tout en carbone, alors que je me contente d'un miroir chinois basique et de quelques morceaux de bois et d'alu! Ton télescope m'a l'air admirablement bien fait, tu ne veux pas ouvrir une discussion avec photos et explications pour nous le présenter?

 

Tiens, un clone de tonton Pierre !!!

ma ké c'est bô !!!!! fort réussi, et on dirait une superbe finition (a souligner car pas si commun que ça). yoooooo !

 

Punaise Eric, et la tour Eiffel, t'en fais quoi de la tour du mosieur, du pont d'métro d'Grennelle et de la coque du Titanic ???? ça à pas sombré à cause des rivets ! le rivet est bô, il est noble (car aujourd'hui quasi inusité, sauf pour les Jean), il peut tuojours s'imposer là où aujourd'hui on le conchie, rare est le rivet qui trahit - ce dont on ne peut préjuger d'une vis. En un mot comme en mille, j'aime le rivet et vive le rivet (nan mais alors.....)

 

Merci Serge pour ton commentaire; venant de ta part, étant donné la merveille que tu as construite ça me fait vraiment plaisir.

 

Et oui, les rivets, c'est solide, esthétique et délicieusement suranné, je n'ai jamais vraiment compris la haine d'Eric à leur encontre:p

Posté
Ben oui, "seulement". Mais on ne joue pas tout-à-fait dans la même ligue non plus: tu as un miroir top-moumouthe et une structure tout en carbone, alors que je me contente d'un miroir chinois basique et de quelques morceaux de bois et d'alu! Ton télescope m'a l'air admirablement bien fait, tu ne veux pas ouvrir une discussion avec photos et explications pour nous le présenter?

 

 

ben si justement j'veux bien en parler de mon T_410 :)

quand j'dis " seulement " c'est un compliment !!

j'ai pas réussis a faire comme toi,tu bien a pas trop cher.

OK j'ai demandé a franck griere ce qu'il pouvait me faire de TOP MOUMOUTE a l'époque en 2009,mais bon,je m'étais fixé un cahier des charges HARCORE comme serge,pour dans un futur proche ou moyen voyager avec mon télescope.

c'est vrai que c'est un véritable défi de se dire " j'ferai bien un " gros " telescope mais pas question de le laisser a la maison si je voyage un jour "

alors du coup bah le composite et le cout de réalisation sont inévitables...

j'ai mis environ 4000 euros dans les optiques,2000 dans les composites ( fibres,resines,outils,accessoires,etc...) et 1000 dans le paracorr et l'ethos 13 qui me manquait cruellement dans ma valise,mais qui va si bien avec le paracorr ;)

tu sais,quand j'vois des gens qui roulent en audi,et qui bouffent des nouilles tte l'année parce que le credit de la voiture est trop HARD tout les mois,j'me marre :be:

faut vivre avec ses moyens,moi j'roule en partner avec 330.000 bornes au compteur,des manivelles pour baisser les vitres,et un vieux tel portable.

mais un T_410 en composite ultra leger et qui m'apporte une satisfaction que seul ceux qui ont réalisé leur propre télescope peuvent comprendre,comme serge,et toi ;)

et bcp d'autre j'en suis sur...

la passion est là,les sous plus ou moins,rassures toi je gagne pas 4000 euros/mois et je roule pas e Q7 !! ni d'iphone 5 dans la poche :)

c'est pas tt ca qui rend heureux...

une passion oui :)

 

amicalement

Posté

en tout cas ton dobson est tres bien et bravo !!

sur le coup j'ai cru a un dobson-factory.

mon prochain,surement un T-600,sera comme ça,bois/alu.

éclates toi bien avec :)

 

moi rien qu'a croiser le T_410 dans le salon,j'suis amoureux :rolleyes:

 

guillaume

Posté (modifié)
en tout cas ton dobson est tres bien et bravo !!

sur le coup j'ai cru a un dobson-factory.

mon prochain,surement un T-600,sera comme ça,bois/alu.

 

CTP bouleau conventionnel ou aviation, nida et balsa, et alu pour la cage secondaire. Tube serrurier en carbone pultrudé (attention le prix monte vite avec le diamètre... et pour un T600 on dépasse les 600 euros, enfin en fonction du F/D) car l'alu cela nuit au ratio poids cage secondaire/cage primaire car on doit prendre un diamètre qui commence à être conséquent.

CTP bouleau ou bois et alu pour la cage du primaire et composite polystyrène extrudé/CTP. Pour le barillet on peut faire de l'astatique à partir de T600. Pour le rocker on peut faire du composite CTP/ poly extrudé du moins si on ne choisi pas le flex rocker, ce qui est quand même plus rationnel en termes de compacité de l'instrument. On trouve plein d'idées pour bien appréhender cela sur le site altaz

Modifié par maire
Posté (modifié)
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Voilà des arguments de poids! Je suis parfaitement d'accord!

 

Je dirais même plus:

 

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Modifié par Schorieder
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Une source d'inspiration fabuleuse pour ce que je compte faire.

 

A part la cage que je voudrais faire en double anneau et le support secondaire que je vais continuer à faire façon strock, pour le reste c'est kif kif. Je vais aussi partir sur des tubes de serrurier en carré alu.

Quand j'ai fait le T355 de voyage, j'ai fait un serrurier en latte de résineux de récup. pour éviter une grossière erreur avant découpe des tubes carbone. Ca marchait déjà vachement bien. Donc je vois pas pourquoi j'irai me prendre la tête avec des tubes ronds à fixer sur un carré.

 

Suis intéressé par le poids des éléments principaux de ton chef d'oeuvre, si tu passes par là et aussi ton fournisseur pour les profilés d'alu, car franchement ton budget est canon, comme ton scope.

Modifié par spica2000
Posté
Une source d'inspiration fabuleuse pour ce que je compte faire.

 

Salut Spica2000,

 

Si ce poste t'est utile, ça me fait très plaisir! Une autre source d'inspiration que tu connais sans doutes déjà, et que j'ai citée plus haut: le blog de Pierre Desvaux, qui comporte des centaines de photos et qui m'a énormément aidé.

 

A part la cage que je voudrais faire en double anneau et le support secondaire que je vais continuer à faire façon strock, pour le reste c'est kif kif. Je vais aussi partir sur des tubes de serrurier en carré alu.

Quand j'ai fait le T355 de voyage, j'ai fait un serrurier en latte de résineux de récup. pour éviter une grossière erreur avant découpe des tubes carbone. Ca marchait déjà vachement bien. Donc je voit pas pourquoi j'irai me prendre la tête avec des tubes ronds à fixer sur un carré.

Les tubes carrés, je les ai effectivement choisis pour leur côté pratique, mais ils sont un peu moins rigides que les ronds à poids égal.

 

Suis intéressé par le poids des éléments principaux de ton chef d'oeuvre, si tu passes par là et aussi ton fournisseur pour les profilés d'alu, car franchement ton budget est canon, comme ton scope.

 

L'alu vient de Heck + Sevdic sur Ebay Allemagne. Les profilés alu carrés s'appellent "Aluminium Vierkantrohr", mais ils ont aussi plein d'autres choses (des profilés en U, en L, rectangulaires, des barres pleines, des tôles, etc). Service impeccable. Ils te coûterons 10% de plus qu'à moi à cause de la TVA française plus élevée que la nôtre, mais ça reste abordable et surtout très pratique.

 

Pour les masses des différents éléments, je cherche et te les donne dès que je les ai retrouvés.

 

Bon ciel, beaucoup de plaisir dans ton projet de construction.

Posté

Et voici comme demandé le poids des différents éléments. Le miroir est particulièrement léger pour ce diamètre, ça m'a obligé à avoir un diamètre de tourillons un peu plus élevé que ce que je pensais au départ (comme quoi, ce qui est présente par HO comme un argument en faveur de leur système est plus une em:censuré:de qu'autre chose).

 

Quand un élément est présent plus d'une fois, j'ai mis le total du poids de tous les éléments du même type, p.ex le poids total des trois balanciers de 0.308kg chacun).

 

Élément____________________Poids [kg]

Cadre barillet (Alu)______________7,740

Vis collimation M12 (3x) __________0,416

3 Balanciers + 6 triangles_________0,924

Miroir primaire_________________16,360

Boite primaire (bois)_____________4.740

Supports latéraux (2x)___________0,639

Supports anti-basculement (2x)____0,172

Visserie diverse________________0,040

Ecrous étoile M12 (4x)___________0,248

Tourillons (2x)__________________7.990

TOTAL partie basse___________41.8 kg

 

Tubes serr. Arr. (4x)_____________2,900

Tubes serr. Coté. (2x)___________1,128

Tubes serr. Av. (2x)_____________1,150

TOTAL tubes serruriers________4.82 kg

 

Fixation tubes serr. haut (4x)______0,394

Anneau secondaire (bois)_________2,555

Support PO (bois)_______________0,245

Araignée (Alu)__________________0,244

PO (JMI EV1N)__________________0,771

Dispositif collim.+ vis_____________0,558

Fixation secondaire (bois)_________0,223

Miroir secondaire 104mm__________0,518

Viseur Telrad + support___________0,346

Paracorr Type I_________________0,360

Oculaire moyen Nag 12mm________0,478

Bafflage_______________________0,300

TOTAL cage secondaire_________7.05 kg

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