Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

T-Lyrae se trouve facilement: en venant de Sheliak, prenez à droite juste avant d'arriver à Véga et continuez pendant quelques minutes.

C'est très bien indiqué sur la page de Dédé: http://astrodede.canalblog.com/archives/2012/03/11/23728494.html

Pour l'observer dans de bonnes conditions, il faut un grossissement suffisant. Dans des jumelles 20x80 c'est limite. Aux J10x50, c'est peine perdue. 40x me semble un bon début.

Comme les couleurs ne se voient bien qu'en vision directe, il faut essayer d'obtenir une pupille de sortie assez importante. Par exemple avec un Dob 200/1200, un grossissement de 50x vous donnera un joli champ et surtout une image bien lumineuse grâce à la pupille de 4mm. Sortez donc le Pano 24! :cool:

Là, ne balayez pas le ciel de l'oeil comme d'habitude mais fixez les étoiles une à une. T Lyrae vous apparaîtra alors d'un coup, d'un rouge profond et éclatant, presque comme sur la photo. Une vision vraiment étonnante dans un ciel autrement monochrome. :wub:

Pour en savoir plus sur les carbonées, quelques liens utiles:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86231

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_carbon%C3%A9e

http://www.beckycoretti.com/astronomy/

Ici, la belle est capturée au T150/750 et Nikon D70s, avec une vingtaine de poses de 120sec.

Merci à Dédé de m'avoir incité à lui rendre visite! :beer:

Pour l'image, j'ai besoin de votre avis: avec ou sans aigrettes?

Donc, je vous en mets trois pour le prix d'une. 'Bio', puis avec 4 et 6 aigrettes... :be:

TLyra_bio.jpg

TLyra_4.jpg

Version 6 aigrettes: https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/2013/TLyra_6.jpg

:be:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Magnifique ;)

J'adore la 2. Les aigrettes donnent tjs un côté spectaculaire :)

Petit côté Hubble :)

Modifié par lock042
Posté

Superbe! J'adore observer ces carbonées moi aussi. Je vote pour la version 4 aigrettes (Photo 2).

Bye

Posté

Comme les autres..trop d'aigrettes tue l'aigrette...Par contre ta version à 4 aigrettes génère un halo très artificiel autour des étoiles, y'a pas moyen de le gommer un peu ?

Posté

À mon (très) humble avis, les aigrettes c'est très beau et poétique mais ça n'apporte rien à l'observation, si ce n'est une vision plus spectaculaire, ça dépend ce qu'on cherche à produire.

D'instinct, sûr que la photo 2 fait plus "joli", mais la première est plus réaliste.

Posté

+1 pour la 2. Astres peu photographiés, les carbonées sont pourtant bien sympa à visiter.

Je suis admiratif de ce que tu sors avec un bien modeste D70s… nikoniste jusqu'à la couane, tu es un modèle pour moi !!! :D

Etienne

Posté

Salut Orion

Alors, les festivités de demain approchent à grands pas... tout est prêt, la bière sera fraiche... Tu nous feras quelques photos du petit rassemblement ;)

Belle carbonée. On peut dire que le rouge apparait nettement, un poil saturée peut être ? Mais bon, c'est une cible visuelle qui vaut le détour et qui rend bien également avec l'imagerie.

Christian

Posté

Bravo, bonne idée, ça donne envie de lui rendre visite un de ces quatre en visuel. La seconde est plus esthétique à mon gout malgré mon aversion usuelle des aigrettes.

vincent14

Posté

J'adore les aigrettes.

Alors la 2.

Merci pour le partage, je me régale à vous lire, y a tellement de chose à découvrir.

Amicalement Roland

Posté

Merci les amis!

Alors puisqu'il y a consensus contre la 3, je remplace l'image par un simple lien.

@ Bison: les (fausses) aigrettes sont générées par le plugin (payant) StarSpikes Pro2: http://www.prodigitalsoftware.com/StarSpikesPro2.html

Je ne le conseille pas vraiment, il ne génère que des aigrettes hyper-saturées, même avec le curseur au minimum. En plus les couleurs n'ont rien à voir avec celles des étoiles. J'ai dû les reprendre une à une dans PS pour obtenir un résultat plus ou moins réaliste. Bref, à la fin de la période d'évaluation, je le vire. ;)

@Christian: oui, tout est prêt et si j'y pense je ferai des photos pour un CRRA. :be:

@tous:

Concernant la saturation des couleurs, j'ai essayé de reproduire un peu l'effet en visuel: des étoiles blanches avec au milieu un 'feu stop' rouge vif. Bien sûr dans ma petite lulu de 80 il ne 'flashait' pas autant, mais la couleur était saisissante quand même, pas dorée comme Aldébaran ou orangée comme Betelgeuse mais vraiment rouge.

Étonnant! :)

Posté

Merci pour ton vote, Phil. :)

Pour info, j'ai dû décocher la case 'supprimer les pixels chauds' dans DSS, sinon le logiciel enlevait l'étoile! C'est dire si elle était rouge sur les brutes. :)

Posté

Salut Orion :)

Je ne vais pas souvent la rubrique "Photo et traitement" .....

Spécial Dédé: la carbonée de la Lyre en gros plan!

..... Mais là, je ne pouvais pas passer à coté :wub:

Pour l'image, j'ai besoin de votre avis: avec ou sans aigrettes?

Donc, je vous en mets trois pour le prix d'une. 'Bio', puis avec 4 et 6 aigrettes... :be:

difficile de choisir, question esthétique, je préfère la 6 aigrettes :blush:, mais elles sont toutes ravissantes :rolleyes:

Là, ne balayez pas le ciel de l'oeil comme d'habitude mais fixez les étoiles une à une. T Lyrae vous apparaîtra alors d'un coup

Oui, tout à fait sinon on risque de la confondre avec une autre étoile de couleur plutôt orangé (celle qui apparait sur le bord à gauche de la photo) ;)

Merci bien pour la dédicace :)

PS :

Envoyé par kiwi74viewpost.gif

Désolé, mais c'est qui ce "Dédé" ??? :be:

Attend, je vais te 'rafraichir' la mémoire...

CartmanAss.jpg

©Leimury 2013

ça te revient, là?

:be:

:nono: Le miens, il est plus bô que ça :p

Posté

Merci!

Avis aux candidats astrophotographes, voilà une cible qui ne demande pas des heures de poses, qui est facile à trouver et qui peut se faire avec n'importe quelle focale; même un simple téléobjectif suffit. :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut Orion,

Perso, je préfère la version à 4 aigrettes !!! Le champ magnifique !!! Merci pour le post, ça me donne envie d'aller y faire un tour avec le dobson ;).

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Merci Orion la deuxième est fantastique, et aussi pour le partage ... Il y a longtemps j'ai tenté de la voir en visu mais sans résultat . Grâce ton explication je vais trouver la jolie bête . Bon ciel .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.