Aller au contenu

Messages recommandés

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)
ce n'est pas une observation "difficile", ni un chalange, encore moins "quasi-impossible", juste un peu de méthode, notamment avec les cartes.

Je suis dans l'ensemble d'accord avec ce que tu dis, mais pour moi ça reste quand me même challenge. C'est pas non plus l'objet le plus simple à débusquer mais lorsque l'on arrive à l'observer, cela doit laisser un souvenir impérissable ! :wub:

J'aimerais bien pouvoir la voir mais je sais pas si mon C8 sera à la hauteur... :confused:

Modifié par jguimberteau
Posté
Je suis dans l'ensemble d'accord avec ce que tu dis, mais pour moi ça reste quand me même challenge. C'est pas non plus l'objet le plus simple à débusquer mais lorsque l'on arrive à l'observer, cela doit laisser un souvenir impérissable ! :wub:

J'aimerais bien pouvoir la voir mais je sais pas si mon C8 sera à la hauteur... :confused:

En visuel, un C8 sera trop court. Reste l'astrophoto ... et ça passe alors haut la main, mais ce n'est sans doute pas le même "plaisir".

En photo avec un C8, tu peux même t'amuser à aller chercher Hauméa et Makemake. Ca passera sans problème aussi.

Posté
En visuel, un C8 sera trop court.

C'est bien ce que je me disais... :( Je tenterai sous un très bon ciel voir si j'arrive à voir un semblant de quelque chose en vision décalée... :confused:

Posté

Pluton est parfaitement visible dans un C8 ! Il faut juste avoir un ciel correct (pas de pollution lumineuse), une carte précise, grossir (pour pousser la magnitude limite) et savoir que ça ressemblera à une très faible étoile (vision décalée obligatoire).

Je l'ai vu dans un Mewlon 210 mm à une époque où il était un poil plus brillant, mais ce n'était pas difficile (vu comme une étoile faible, mais pas la plus faible du champ). Aujourd'hui sa magnitude est de 14,2 : ça reste en-dessous de la magnitude limite d'un C8 (en plaine, un C8 atteint environ 14½, et je sais que certains ont atteint la 15è magnitude, mais en montagne).

(Ne pas se fier au calcul précis des magnitudes limites données par la formule habituelle, qui donne uniquement un ordre de grandeur. De plus, la formule est en fait valable pour le grossissement équipupillaire, or on gagne près d'une magnitude en poussant le grossissement.)

Posté

Essaie tous les grossissements disponibles ! (Comme d'habitude, en fait.) Utilise-les dans l'ordre et tu verras que des étoiles plus faibles apparaissent (en vision décalée). Si ta carte est suffisamment précise, Pluton sera reconnaissable parmi les étoiles les plus faibles du champ. Prend ton temps pour bien te repérer dans le champ, c'est le point clé. Il faut que tu puisses dire, pour chaque étoile faible détectée du coin de l'oeil, où elle se trouve sur la carte.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Mission accomplie! :)

J'ai vu Pluton hier soir avec un 305mm, et un 350mm.

On avait une carte pour le C 14 avec les étoiles jusqu'à magnitude 15. Un motif simple d'étoiles nous a permis de la localiser. Les deux télescopes ont trouvé l'endroit avec le GOTO et on voyait la même chose, même motif. À l'endroit ou était situé PLuton il n'y avait rien d'autre en bas de magnitude 15 et comme Pluton est magnitude 14 ces jours ci, il est fort probable que ce soit ce qu'on a vu. Je vais y retourner d'ici quelques jours pour confirmer le déplacement. Avec le même logiciel on peut suivre de jour en jour. Mon ami avait un logiciel différent du mien et on voit la même configuration, donc c'est plus certain.;) Elle était très faible et visible en vision décalée et direct aussi, mais à la limite de la vision. Un autre ami astronome expérimenté l'a vue aussi.;)

Je joins la carte sur laquelle on voit une croix à l'emplacement de Pluton hier vers 22h.

IMG_0002.thumb.jpg.f1802c832411b6e830b399259564854d.jpg

Modifié par emmanuelgarant
Posté
Les deux télescopes ont trouvé l'endroit avec le GOTO et on voyait la même chose, même motif.

Bonjour,

Ta réponse m'a redonné la motivation pour tenter à nouveau. :)

Et je l'ai vue la nuit dernière avec le Meade acf de 250 !! :cool:

J'ai utilisé cette fois le logiciel SkySafari qui dispose du "Hubble guide star catalog" dans sa version "pro".

Le goto du Meade est piloté directement depuis l'ipad (Avec le contrôleur SkyFi) et synchronisé sur une étoile brillante proche de Pluton. J'ai aussi entré dans le logiciel les références de l'oculaire utilisé afin de visualiser exactement la même chose à l'écran... Et ça marche !! :b:

Posté

Wouah !

J'ai la version de base de SkySafari et ce que tu fais avec la version Pro m'épate.

Bon 36€ tout de même mais apparemment ça a l'air d'être une vrai tuerie ce logiciel :b:

Je pensais prendre Redshift pour voir, mais je me demande si je fais pas mieux de mettre 25€ de plus pour SkySafari Pro et d'avoir un catalogue beaucoup plus complet.

SkySafari Pro affiche 15 millions d'étoiles jusqu'à Mag 15 ! :o (le soft fait tout de même 650Mo !), qui de plus est offre la possibilité de piloter une monture (via leur accessoire) :rolleyes:

Je pense qu'actuellement SkySafari Pro est ce qui se fait de mieux pour un iPad, ou bien ?

Posté
Bonjour,

Ta réponse m'a redonné la motivation pour tenter à nouveau. :)

Et je l'ai vue la nuit dernière avec le Meade acf de 250 !! :cool:

J'ai utilisé cette fois le logiciel SkySafari qui dispose du "Hubble guide star catalog" dans sa version "pro".

Le goto du Meade est piloté directement depuis l'ipad (Avec le contrôleur SkyFi) et synchronisé sur une étoile brillante proche de Pluton. J'ai aussi entré dans le logiciel les références de l'oculaire utilisé afin de visualiser exactement la même chose à l'écran... Et ça marche !! :b:

Fantastique!!!:)

C'est possible avec de la volonté!;)

Posté

Bon 36€ tout de même mais apparemment ça a l'air d'être une vrai tuerie ce logiciel :b:

Bah, 36€.. si l'on compare cette somme avec le prix d'un oculaire haut de gamme genre Nagler ou autres..

Après, à part pour arriver à localiser Pluton, :p je ne suis pas sur que le fait de disposer d'un catalogue d'étoiles aussi complet soit vraiment indispensable au quotidien.

Mais oui, ce soft est probablement ce qui se fait actuellement de mieux pour un ipad. J'irais même jusqu'à dire qu'accompagné du boitier d'interface qui permet le pilotage d'un scope en wifi, il justifierait presque à lui seul l'achat d'un ipad dédié uniquement à l'astro.. :rolleyes:

Posté

Oui je suis d'accord avec toi.

Mais tant qu'à faire autant prendre la version Pro au lieu de la version Plus, il n'y a pas que le catalogue enrichi en plus.

Un apperçu des possibilités des différentes versions (désolé pour le H.S. mais dans ce sujet je pense que cela peut intéresser)

323298image.jpg

Posté (modifié)

Bonjour,

La semaine dernière Goofi m'a fait découvrir Skytools et avec ce logiciel (un peu cher certes) il est si simple de trouver n'importe quoi ; il génère des cartes pour le site, l'utilisateur, l'instrument, son chercheur et l'oculaire dedans. Pluton devient enfantin à trouver et identifier.

J'ai pu "voir" (vision décalée à 2xD) mais surtout pointer, un quasar de magnitude 15,8 dans le Dragon.

Bref pour ce genre de défit je recommande chaleureusement ce logiciel. On reste avec des cartes papiers dans les mains et ainsi on évite les écrans.

La force de Skytools c'est surtout de présenter le champ dans le bon sens et au bon grossissement en fonction de nos oculaires et ça aide bien. Il peut aussi générer des listes d'observations multi-critères...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bon ça y est j'ai téléchargé la version Pro de SkySafari.

Impressionnant quand on affiche tout jusqu'à la magnitude 18 :o

Et dire que pour tous ces objets il y a les informations :rolleyes:

Sympa aussi la fonction orbite (voir mon post précédent)

Il manque plus que le bon scope avec une superbe monture, bon j'ai commencé par le moins cher dans l'investissement :be::be::be:

Posté

Impressionnant quand on affiche tout jusqu'à la magnitude 18 :o

Pas tout à fait !

Les 15 millions d'étoiles sont réparties de façon assez homogène sur l'ensemble du ciel ; c'est à dire qu'en gros tu as toutes les étoiles jusqu'à la magnitude 12,5, ensuite selon les régions ça peut monter jusqu'à un peu plus de 15 en magnitude. Les régions trop riches en étoile plafonnent à 13.

Par contre pour pas mal d'objets ça peut aller bien plus loin (jusqu'à 18).

Pour Pluton en ce moment dans le sagittaire, ce catalogue "Hubble guide stars" plafonne à la 13ème magnitude.

La carte qu'a présentée Emmanuel est plus complète.

Et concernant le logiciel Skytools, il faut la version pro pour avoir toutes les étoiles de 15ème magnitude et quelques une jusqu'à la 20ème magnitude.

Mais la base de donnée passe de 15~16millions à 500 millions d'étoiles ! Faut du processeur pêchu !

Amicalement, Vincent

Posté

Merci pour ces infos Vincent.

Effectivement j'ai rentré la date du 10 à 22h et mis la localisation sur Québec et Pluton est moins entouré d'étoiles (la plus petite est à mag. 11.7) comparé à la carte d'Emmanuel.

Par contre avec une base de 500 millions d'étoile c'est sûr qu'il ne faut pas vouloir faire tourner cela sur un Pentium II 1Ghz :be:

Comme on est plus dans l'ère des processeurs quad-cores 2 à 3 Ghz je pense que ce n'est plus tellement un problème de nos jours :) (encore faut-il que le logiciel gère les multi-cœurs)

Posté

En fait ça dépend de ce que fait le logiciel des étoiles... Il ne les affichent pas toutes mais progressivement avec le zoom... Stellarium est fluide et en affiche un bon paquet, mais ce n'est qu'un affichage dépendant du zoom, pas de prise en compte du ciel, de la hauteur sur l'horizon, de l'instrument, du grossissement utilisé, de l'age de l'observateur...

Posté (modifié)

Voici ce que ça donne avec mon logiciel Coelix pour Pluton, à une heure et une date données au hasard et pour mon télescope 305mm avec oculaire Delos 8mm.

On voit les informations de magnitude en haut à droite.

Capture.thumb.jpg.7b47e9637602ba5bdd8f181af989dc0e.jpg

Modifié par emmanuelgarant

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.