Aller au contenu

Une superbe soirée planétaire !!!!!


kiwi74

Messages recommandés

Soirée planétaire !

 

 

Bonjour à tous !

 

Hier soir, le 12 juin 2013 et après une loooooooogue période de disette astro (ma dernière nuit remonte à début mai aux RAP....), voici qu'une belle fenêtre météo s'offre à nous !

 

Après s'être donné rendez-vous avec la traditionnelle bande (composée pour cette soirée de Deafastro et un ami à lui, Beloube, Paradise et enfin le Pipique !), nous nous retrouvons tous à Cornât, un site situé à 900m d'altitude environ.

 

La bande au complet :

8154-1371134266.jpg

 

 

En avant le système solaire !

 

Ayant reçu un nouveau jouet, une lunette Bresser 152/1200 avec Helioscope Baader (lunette qui sera principalement dédiée à l'observation de notre étoile), je me rends donc sur le site vers 19h30.

 

Beloube et Deafastro sont déjà présent... Visiblement j'étais attendu :be:

 

J'installe la lunette, et on commence à observer le soleil... Que dire... C'est juste magnifique, quasiment toute ma panoplie d'oculaires y est passée. Il y avait un très joli groupe de taches solaire vers le centre. La lunette met en évidence également la granulation. Pour ma part, c'est une première de la voir de façon si évidente.

8154-1371134261.jpg

Pipique à gauche et Beloube à droite s'affèrent autour de la lunette

 

Voici une photo d'aujourd'hui pour illustrer ce que l'on a vu hier (c'était à quelque chose près, la même chose) :

8154-1371134394.jpg

Source : Soho

 

L'image est belle et fine malgré la turbulence d'un soleil couchant. Je me régale notamment avec le Nag13 + Barlow Televue 3x sur le groupe central. Lorsque la turbulence se fige, c'est un festival de détails qui apparaît. Les taches deviennent nettes et sans bavure, et la granulation est plus qu'évidente.

 

Entre temps, Paradise arrive, et j'invite les copains à venir se rincer l’œil !!! :cool:

 

Le soleil est à raz de l'horizon, le crépuscule est juste magnifique !!! :wub: Le reste de la soirée s'annonce très bien !!!!

8154-1371134264.jpg

Les petits nuages se dissiperont très rapidement

 

Je dirige ensuite la lunette sur la Lune.

 

Étant donné que la lunette est un "simple" doublet achromatique, je m'attendais à voir du chromatisme de partout... Et bien que neni !!!!

 

La lune malgré sa faible hauteur montre de très beaux détails, et le chromatisme est vraiment très réduit à un très fin liseré bleu qui ne gène absolument pas la vision de celle-ci !!! Très bon point donc !

 

 

Alors que le crépuscule est toujours bien présent, un point pas très loin de lune attire notre regard. C'est Venus !! Hop, je reste à lunette et direction l’Étoile du Berger ! A l'oculaire c'est un festival qui m'attend !!! A l'oculaire, c'est une grosse boule légèrement gibbeuse qui danse dans tous les sens à cause de la turbulence. Le chromatisme est assez présent et il difficile d'évaluer la lunette dans ces conditions...

 

Un peu plus haut sur la gauche, se trouve Mercure facilement visible au chercheur. A l'oculaire, ça danse beaucoup (un tout petit moins que Venus, mais pas de beaucoup). Au Nagler 20, Beloube décèle tout de suite sa forme de gros croissant. Ce n'est qu'en grossissant davantage que l'on distingue mieux la phase de Mercure. Le chromatisme est moins marqué, mais la turbulence empêche de vraiment tester la lunette...

 

8154-1371134272.jpg

La configuration au coucher du soleil

 

 

Le ciel devient noir petit à petit et j'en profite pour faire la collimation du 400 qui attend sagement et jalousement son tour !! :D

 

Un miracle se produit ! Alors que je suis en pleine collimation, voici pas qu'une nouvelle nébuleuse apparait ! Elle occupe un champ immense dans le ciel. Au T400, j'ai du mal tellement il y a des détails de partout.

 

Voici une photo de la nébuleuse Kiwi7474 avec le T400 :

8154-1371134263.jpg

 

Dans le même temps, Deafastro prépare son APN pour quelques vues !

8154-1371134267.jpg

 

Les premières étoiles sont à présent "allumées". Saturne bien visible. Alors hop, ni une ni deux, je pointe la lunette sur sa majesté, la planète aux anneaux !

 

Et bien, mesdames et messieurs, croyez le ou pas, Saturne au 4 mm était absolument superbe. Lorsque la turbulence (moyenne dans cette zone) le permettait, c'était un festival de détails sur la planète. Tout d'abord, l'ombre de la planète était visible, tout comme l'ombre des anneaux sur la planète !!! La division de Cassini était évident aussi !!!

 

Petite cerise sur le gâteau, on voyait également une bande sur la partie opposée à l'anneau.

 

Je n'ai pas compté les satellites, mais de tête il devait bien y en avoir 4 !!!

 

AUCUN CHROMATISME PRÉSENT, si ce n'est une petite diffusion bleue-violette mais qui disparaissait lorsqu'on regardait la planète en vision directe. En vision décalée, cette diffusion apparaissait mais ce n'est franchement pas gênant. Je m'attendais à avoir le liseré caractéristique des lunettes achro, mais il n'en est rien !

 

On va quand même mettre à contribution le 400, histoire qu'il ne soit pas venu pour rien :be:

 

A la bino + double Nag13 et barlow 1.6, Saturne est très brillante les détails vus dans la lunette sont mieux définis mais la turbulence limite les perfs du 400. Aux RAP, Saturne était laaaaaargement plus jolie dans la même configuration !!!

 

Voilà, c'était une belle ballade interplanétaire. Soleil, Mercure, Venus, Lune et Saturne !

 

Ah oui, c'était aussi une première pour moi l'observation de Mercure dans un instrument, de surcroît un croissant mercurien !!! :)

 

 

 

Mais aussi un peu de ciel profond, quand même !

 

Après ce petit tour dans l'univers (très) proche, il me fallait trouver une nouvelle cible pour ma petite lunette...

 

La Lyre est là et commence à monter dans le ciel. Je pointe alors la lunette sur M 57, la belle nébuleuse planétaire. Au Nag 20, elle apparaît comme une très belle boule avec un centre plus sombre. Au 4mm (c'est un TS Planetary) ou bien au Nag 7 (je ne me souviens plus de l'oculaire utilisé :cry: ), l'image est un brin sombre, mais la nébuleuse se détache très bien du fond du ciel et se prête bien à ces grossissements. La boule est plus qu'évidente, tout comme le centre bien plus sombre.

 

La centrale est bien visible, je n'en reviens pas !!!! (meeeeuuuuh non, c'est pas vrai, faut pas déconner, c'est juste une 150mm :be: )

 

A ce moment là, j'entends parler de M5, que c'est un gros amas... qu'il est plus joli que M13... Tiens, c'est curieux mais ça ne me dit rien du tout.

 

Alors je prends ma carte, je regarde dans le Serpent et là, effectivement, M5 est bien présent. Je fais mon repérage sur la carte, et hop, je fais de même sur le ciel.

 

A ma grande surprise, je l'ai vu à l’œil nu comme une étoile très faible et floue. Je pointe le 400 + bino 20 + barlow 1.6 à l'aide du Telrad, et poum, me voici sur ce très beau globulaire. En passant au double Nag 13, il est superbe. Il prend beaucoup de place.

 

A ce moment là je m'interroge sur mon passé et je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté d'un si bel objet.

 

A la lunette, toujours sur M5, et avec le Nag 20, c'est un amas très piqué, sans le moindre chromatisme et sans coma. C'est juste splendide ! Je note la présence dans le champs d'une très belle étoile orangée !!!

 

Pour continuer le test grandeur nature de ma nouvelle lunette, direction Albiréo. Au Nagler 7mm, c'est un magnifique duo coloré : couleur orangée pour la principale et bleue pour la plus petite. Les deux composantes sont évidentes parmi les étoiles voisines et sont un peu empâtées, mais rien de bien grave. Au nagler 13, l'image est vraiment belle avec un superbe piqué (si je puis me permettre l'expression !). Le duo est presque noyé dans le champs. C'est juste beau, ça s'admire sans fin :wub:

 

Après Albiréo, direction la Grande Ourse avec le 400 cette fois où je propose à Beloube de (re) découvrir le duo célèbre M81 et M82. Au Nagler 31, elles sont évidentes. La petite NGC 3077 est également bien présente en bord de champs. Je passe sur M82 avec le Nagler 7 soit 257x de grossissement et je laisse quelques instants Beloube à l'oculaire. Je crois qu'il n'oubliera pas cette vue ! La galaxie est évidente, on voit (oui oui, j'ai bien dit "on voit" et non "on distingue") des structures sur la galaxie.

 

En parallèle, je pointe la lunette sur la même cible avec le Nagler 31. L'image est vraiment sublime. Un superbe piqué magnifie ce duo mythique. Il n'y a pas la moindre coma ou aberration chromatique. Comme tout à l'heure, on se tait et on regarde !

 

Beloube se met alors à chercher M51 au 400 + Nagler 13... Il y a passe à côté et m'appelle. J'y passe aussi à côté et tombe sur une galaxie assez faible... Un petit doute s'installe, et je repars à la recherche de ce tourbillon. Quand soudain, elle apparaît, occupant une bonne partie du champs. Les bras sont bien là, assez bien définie. Je ne note pas de sensation de "3D" comme j'ai déjà eu sur cet objet. Je laisse l'ami Beloube qui se fait plaisir !

 

Pour ma part, je reprends la lunette pour pointer le même objet. De mémoire (je n'ai pas pris de note :ninja: ), je devais être au Nagler 31 ou 20. Lorsque je tombe dessus, c'est un belle ensemble qui apparaît. A l'oculaire, les deux composantes sont bien visibles sans problème. Je ne grossirai pas davantage.

 

Il est un peu plus de minuit, la fatigue est là, et le lendemain (ce soir donc), je travaille...

 

Christian s'est gentillement proposé de nous offrir un café ( :be: ) avec quelques petits biscuits. Merci à lui :)

 

On papotte de tout et de rien, puis il est temps de ranger tout mon bazar et de rentrer la tête dans les étoiles !!!

 

Juste comme ça, j'ai observé deux trois autres trucs, mais je ne m'étais pas attardé, c'était surtout une soirée pour dépoussiérer le matériel et tester la nouvelle lunette.

 

C'était une soirée bien sympa, et calme (le trouble fête de Saint Félix n'étant pas là, nous n'avons pas eu besoin de mettre des bouchons dans les oreilles :be: ).

 

8154-1371134268.jpg

Ici Paradise avec son T150/750

 

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, vous étiez bien courageux :D

 

POUR CONCLURE : Je suis très très surpris par la qualité de cette lunette. Vraiment j'ai été fasciné par cette éxpérience. J'ai lu tellement de choses négatives à l'encontre des lunettes achromatiques que j'avais un peu peur (même si à la base je l'ai prise pour observer le soleil...).

 

De faible à grossissement moyen, AUCUN défaut, le piqué est très beau ! A fort grossissement, un empâtement devient visible mais reste en deçà d'un Newton (après il faut composer aussi avec la turbulence moyenne que nous avons eu hier).

 

Idem sur les planètes et Saturne notamment, pas de liséré bleu hormis une diffusion bleutée.

 

Sur le Soleil avec l'hélioscope + filtre continium, je n'en parle même pas....

 

Bref, je continue les tests dès que possible !

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée ça fait baver un site comme ça, un ciel comme ça et pas de PL comme ça ...Faut reconnaître aussi Fruitvert, que tes superbes photos ça aide à donner envie !!!

 

Ah M5...j'y ai fait mes presque premiers pas de photo stellaire, tu parles si j'ai donc un faible pour cet amas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes photos, Kiwi74 !

 

Christian s'est gentiment proposé de nous offrir un café ( ) avec quelques petits biscuits. Merci à lui

Ouaaaah ! Comme tu es gonflé ! :o Christian était sur les lieux sans son matos, et comme il revenait ensuite avec, c'est toi-même qui lui a plus que suggéré d'en ramener !

 

Remarque, nous en avons tous profité ! :be:

 

Concernant ta lunette, je confirme que c'est du lourd, et les étoiles doubles que j'ai vues avaient un très beau piqué !

 

Il faudrait sans doute un peu cesser de crier au loup, en fait au chromatisme, dès lors qu'on parle de lunette non apo/fluorite, à croire qu'il y en a tellement que ça ne vaut rien, à mon avis ça peut valoir le coup pour pas mal d'observations, notamment le solaire.

 

Clair qu'avec ton Dob 400 à côté, tu peux jouer sur tous les tableaux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les potes:)

 

et bin nous on est encore aux carroz en anim avec les scolaires :D

 

Autant hier on s'est éclaté les rétines avec le soleil et saturne que ce soir c'est un ciel dégueux.

 

A très bientôt.

 

P.S: sans déc..... hier soir ,la collim du 400 en 5 mn

 

 

Jako et Serge

Modifié par NOVAE73
collim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam,

Jolies photos, joli CROA, jolie soirée!

A ce moment là, j'entends parler de M5, que c'est un gros amas... qu'il est plus joli que M13... Tiens, c'est curieux mais ça ne me dit rien du tout.

Je n'aurai jamais pensé que tu ne le connaissais pas, voilà une lacune comblée!

Christian s'est gentillement proposé de nous offrir un café ( ) avec quelques petits biscuits. Merci à lui

C'était avec plaisir!

Merci pour ce beau CROA et à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : avec moi .... Moins de 5 minutes, la collim

( sans moi ... Il y s'était encore LOL )

Ps : aller ... Encouragez-le ... Il le mérite bien

Il s'en est sorti comme un chef

Egres en goguette

 

Ps2 : Jacques est resté vierge euh ... Cephée

Modifié par egres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre passage :)

 

Purée ça fait baver un site comme ça, un ciel comme ça et pas de PL comme ça ...Faut reconnaître aussi Fruitvert, que tes superbes photos ça aide à donner envie !!!

 

Salut à toi ôôôôôô animal rustre :be:

 

C'est vrai que niveau PL il y a pire. Mais malheureusement nous sommes entourés des halos de Chambéry, Annecy et même Lyon certains soirs.... :confused:

 

Mais nous n'avons pas de lumière directe, et ça c'est déjà positif !

 

ça fait du bien hein :)

 

Oooooh que oui !!! Et toi, quand est-ce que tu nous montres le bout de ton nez ????

 

Bande d'enflures, j'étais même pas invité à la noce :mad:

 

Je te rappelle que tu n'as pas voulu venir. Tu as préféré regarder la télé alors tu nous sorti comme excuse que tu bossais :confused:

 

Mais, vous ne perdez rien à attendre, ce soir c'est moouâ qui sort :be:

 

Ah ! Je demande à voir !!!! :be:

 

Bon, je lirais tout ça en détails lorsque j'aurais un moment de calme, là je me contente de lire les photos ;)

 

Ok, à plus alors ;)

 

Les photos ont vraiment une belle lumière.

 

C'était superbe !! Chaque fois que j'ai été là bas au moment du coucher du soleil, je n'ai jamais été déçu !!

 

Et là, les photos ont été prises avec mon téléphone !!

 

Christian s'est gentiment proposé de nous offrir un café ( :be: ) avec quelques petits biscuits. Merci à lui

Ouaaaah ! Comme tu es gonflé ! :o Christian était sur les lieux sans son matos, et comme il revenait ensuite avec, c'est toi-même qui lui a plus que suggéré d'en ramener !

 

Remarque, nous en avons tous profité ! :be:

 

Je ne suis pas gonflé :be:

 

J'ai formulé une demande expresse à notre jeune observateur de nous prendre du café étant donné qu'on ne peut pas compter sur les nouveaux !!!! Et toc :na:

Concernant ta lunette, je confirme que c'est du lourd, et les étoiles doubles que j'ai vues avaient un très beau piqué !

 

Il faudrait sans doute un peu cesser de crier au loup, en fait au chromatisme, dès lors qu'on parle de lunette non apo/fluorite, à croire qu'il y en a tellement que ça ne vaut rien, à mon avis ça peut valoir le coup pour pas mal d'observations, notamment le solaire.

 

C'est sûr que le premier qui dit qu'une achro c'est nul, il va m'entendre !!!!

 

Clair qu'avec ton Dob 400 à côté, tu peux jouer sur tous les tableaux ! :)

 

Je reconnais que là c'est pas facile.... Hier j'ai eu du mal à lâcher ma lunette !

 

Salut Issam,

Récit et photos d'ambiance très sympathiques ! Merci pour ce partage :)

@++

Sébastien

 

Merci Seb pour ton passage ;)

 

 

P.S: sans déc..... hier soir ,la collim du 400 en 5 mn

 

Je demande qu'à voir....

 

Je n'aurai jamais pensé que tu ne le connaissais pas, voilà une lacune comblée!

 

Bah oui, que veux-tu, le ciel est grand et c'est ça aussi qui fait son charme !!!

 

Merci à toi pour la suggestion ;)

 

Ps : aller ... Encouragez-le ... Il le mérite bien

 

Faut quand même pas trop en faire, sinon il va vite s'enflammer le Jako :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam :)

Et bien voilà, là j'ai enfin pris le temps de décortiquer ton compte-rendu :cool:

 

Tout d'abord, une question à 100 balles

Pipique à gauche et Beloube à droite s'affèrent autour de la lunette

Comment ce fait il que tu n'as pas monté ta bino sur la lunette, elle ne s'adapte pas :?:

 

Sur ta première photo, c'est la caisse de ta lunette qu'on voit ?

Virg' doit être contente, sa voiture ne doit plus rentrer dans le garage :D

 

Allez, soyons sérieux :-_-:

 

Un miracle se produit ! Alors que je suis en pleine collimation, voici pas qu'une nouvelle nébuleuse apparait ! Elle occupe un champ immense dans le ciel. Au T400, j'ai du mal tellement il y a des détails de partout.

 

Voici une photo de la nébuleuse Kiwi7474 avec le T400 :

 

Elle est vraiment magnifique, et je ne parle pas que de la nébuleuse, tu reste un Maître incontestable de ce genre de photo :1010:

 

Dans le même temps, Deafastro prépare son APN pour quelques vues !

Là, c'est une question pour Lolo, peut-on voir tes photos ?

 

A ce moment là, j'entends parler de M5, que c'est un gros amas... qu'il est plus joli que M13... Tiens, c'est curieux mais ça ne me dit rien du tout.

:refl: Là, tu m'en bouche un coin, ce globuleux, on l'observe toutes les années en été, je reste persuadé que tu l'as déjà vu dans un instrument même si ce n'était pas dans le tiens........ Mais bon, c'est vrai que les derniers étés, tu n'étais pas souvent avec nous :confused:

 

POUR CONCLURE : Je suis très très surpris par la qualité de cette lunette. Vraiment j'ai été fasciné par cette éxpérience. J'ai lu tellement de choses négatives à l'encontre des lunettes achromatiques que j'avais un peu peur (même si à la base je l'ai prise pour observer le soleil...).

 

De faible à grossissement moyen, AUCUN défaut, le piqué est très beau ! A fort grossissement, un empâtement devient visible mais reste en deçà d'un Newton (après il faut composer aussi avec la turbulence moyenne que nous avons eu hier).

 

Idem sur les planètes et Saturne notamment, pas de liséré bleu hormis une diffusion bleutée.

 

Sur le Soleil avec l'hélioscope + filtre continium, je n'en parle même pas....

 

Bref, je continue les tests dès que possible !

Dommage que tu n'as pas testé ta lunette sur des amas ouverts, car en principe elles ont de belles images de ce genre d'objet ;)

 

PS pour terminer :

C'était une soirée bien sympa, et calme (le trouble fête de Saint Félix n'étant pas là, nous n'avons pas eu besoin de mettre des bouchons dans les oreilles :be: ).

Tu sais ce qu'il te répond le troubleur de fête :

036.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens...pourquoi le gars en t-shirt cache ses fesses lorsqu'il observe le Soleil??? Pour éviter qu'on voie la lumière qui ressort par derrière? :D

 

Blague à part, super CROA.

 

En ce qui concerne la lunette, ça traduit fort bien des impressions que j'ai déja eues, à savoir la place qu'un tel instrument mérite à côté de gros newtons en raison de ses caractéristiques propres, nonobstant tout ce qu'on sait déja. On peut dire ce qu'on veut, mais il y a difficilement plus complémentaire (et complet) comme set-up pour l'astram qui fait de l'observation

 

Aussi, il semble effectivement que ce doublet soit particulièrement bien calculé...le tien étant visiblement réalisé avec soin (je n'ai pas d'infos quant à la consistance de la production) et représente donc un RQP remarquable.

 

Bonne nouvelle pour les amateurs de lentilles (et vivement qu'ils sortent une 180 :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah !!!

 

C'était une supère soirée, ça c'est sûr !

Pour moi, c'était ma première Mercure !

 

Avec le 14" de Lolo, je me suis même "offert" les galac' les plus brillantes de Markarian.

et avec mon 200 j'ai observé.... Ben tiens, qu'est-ce que j'ai observé déjà ?

 

Ah oui : RIEN ! Merci Kiwi ;-)

 

Vers 19h30, alors qu'il montait son nouveau jouet (trop beau, d'ailleurs :wub:) sur son Atlas :

[Kiwi] : Quelqu'un aurait une alim pour EQ-6 ? j'ai pas la mienne...

[Nico] : Ben oui, j'ai celle de ma HEQ-5, ça doit être la même. Fais voir ? Ah oui, elle va. Tiens, prends-la !

[Kiwi] : Merci ! Je te la rends très vite, de toutes façons, la lulu c'est uniquement pour les observations solaires.

[Nico-naïf] : T'inquiète ! Pô de soucis.

 

Plus tard, vers 00:30

[Kiwi] : Heu... Nico ? Tiens, je te rends ton alim ! Et Merci, hein, on en a bien profité !

[Nico] : :cry:

 

 

 

 

Mais c'est vrai que ça valait le coup !

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers 19h30, alors qu'il montait son nouveau jouet (trop beau, d'ailleurs :wub:) sur son Atlas :

[Kiwi] : Quelqu'un aurait une alim pour EQ-6 ? j'ai pas la mienne...

[Nico] : Ben oui, j'ai celle de ma HEQ-5, ça doit être la même. Fais voir ? Ah oui, elle va. Tiens, prends-la !

[Kiwi] : Merci ! Je te la rends très vite, de toutes façons, la lulu c'est uniquement pour les observations solaires.

[Nico-naïf] : T'inquiète ! Pô de soucis.

 

Plus tard, vers 00:30

[Kiwi] : Heu... Nico ? Tiens, je te rends ton alim ! Et Merci, hein, on en a bien profité !

[Nico] : :cry:

Même pas étonné, il manque toujours quelque chose d'important à Kiwi et dire qu'il critique certains de voyager léger :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers intervenants, à qui je vais tenter d'apporter certaines réponses :be:

 

Envoyé par La Taupe :

 

Comment ce fait il que tu n'as pas monté ta bino sur la lunette, elle ne s'adapte pas :wub:

 

Tout simplement parce que je n'ai pas accès à la MAP. Il faut que je rogne le tube de quelques centimètres... Mais avec la barlow 3x, ça passe, mais ça grossissait un peu trop... (la turbulence du soir empêchait de trop grossir).

 

Envoyé par La Taupe :

 

Virg' doit être contente, sa voiture ne doit plus rentrer dans le garage :D

 

Disons qu'elle est obligée de composer avec tout ça :be:

 

Envoyé par La Taupe :

 

:refl:Là, tu m'en bouche un coin, ce globuleux, on l'observe toutes les années en été, je reste persuadé que tu l'as déjà vu dans un instrument même si ce n'était pas dans le tiens........ Mais bon, c'est vrai que les derniers étés, tu n'étais pas souvent avec nous :confused:

 

Possible, mais là comme ça, ça ne me dit rien du tout :confused:

 

Envoyé par La Taupe :

 

Dommage que tu n'as pas testé ta lunette sur des amas ouverts, car en principe elles ont de belles images de ce genre d'objet

 

Bah tu sais j'ai passé la soirée à jongler de tube en tube, entre tous ceux présent (hormis un certain 200 qui est resté au chômage...).

 

 

Envoyé par Moon le maniac :

 

En ce qui concerne la lunette, ça traduit fort bien des impressions que j'ai déja eues, à savoir la place qu'un tel instrument mérite à côté de gros newtons en raison de ses caractéristiques propres, nonobstant tout ce qu'on sait déja. On peut dire ce qu'on veut, mais il y a difficilement plus complémentaire (et complet) comme set-up pour l'astram qui fait de l'observation

 

C'est vrai que les deux se complètent parfaitement ! Et comme dit à demi mot dans le CROA, j'ai eu du mal à quitter la lunette...

 

Envoyé par Moon le maniac :

 

Aussi, il semble effectivement que ce doublet soit particulièrement bien calculé...le tien étant visiblement réalisé avec soin (je n'ai pas d'infos quant à la consistance de la production) et représente donc un RQP remarquable.

 

Je ne sais pas si c'est un bon tube (faudrait le comparer à d'autres), mais je ne manquerai pas de faire d'autres soirées tests (même si la lune sera présente les prochains jours, je pense que ça pourrait le faire !

 

Qu'appelles-tu RQP ?

 

 

Envoyé par le Touriste qu'on ne voit jamais Beloube :

 

Avec le 14" de Lolo, je me suis même "offert" les galac' les plus brillantes de Markarian.

et avec mon 200 j'ai observé.... Ben tiens, qu'est-ce que j'ai observé déjà ?

 

Ah oui : RIEN ! Merci Kiwi ;-)

 

Oh putain oui c'est vrai.

 

Quand j'ai lu ta réponse ce midi, je me suis rendu que j'avais zappé cet oubli tant j'étais sur un nuage...

 

Nico, fallait me le dire !!!! Quand même, tu es venu sans même te servir de ton tube... :confused:

 

Envoyé par le Touriste qu'on ne voit jamais Beloube :

 

[Kiwi] : Quelqu'un aurait une alim pour EQ-6 ? j'ai pas la mienne...

[Nico] : Ben oui, j'ai celle de ma HEQ-5, ça doit être la même. Fais voir ? Ah oui, elle va. Tiens, prends-la !

[Kiwi] : Merci ! Je te la rends très vite, de toutes façons, la lulu c'est uniquement pour les observations solaires.

[Nico-naïf] : T'inquiète ! Pô de soucis.

 

Plus tard, vers 00:30

[Kiwi] : Heu... Nico ? Tiens, je te rends ton alim ! Et Merci, hein, on en a bien profité !

[Nico] :

 

 

C'était pas l'alim, mais le câble d'alimentation !!! Et voilà comment avec un bon avocat j'évite la prison :D

 

Encore merci Nico pour le câble, mais je te jure que ça me fait chier de t'avoir "zappé" :confused:

 

Envoyé par Chantal :

 

J'ai découvert aussi M5 ce soir-là ;)

 

Ben dis donc, on est plusieurs alors, faut arroser ça :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation:

Envoyé par La Taupe :

 

Comment ce fait il que tu n'as pas monté ta bino sur la lunette, elle ne s'adapte pas :wub:

 

Tout simplement parce que je n'ai pas accès à la MAP. Il faut que je rogne le tube de quelques centimètres... Mais avec la barlow 3x, ça passe, mais ça grossissait un peu trop... (la turbulence du soir empêchait de trop grossir).

 

As-tu seulement essayer de virer le renvoi coudé et de mettre la bino directement sur la lunette ;)

 

Nico, fallait me le dire !!!! Quand même, tu es venu sans même te servir de ton tube... :confused:

 

Issam, t'es gonflé quand même, ça doit faire 1 an que Beloube n'a pas sorti son tuyau et tu l'empèche d'observer avec :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu seulement essayer de virer le renvoi coudé et de mettre la bino directement sur la lunette

 

As-tu seulement pensé que si je retire l'hélioscope (qui fait office de renvoi coudé), je n'aurai plus de filtre ni d'yeux en ce moment :cool:

 

En fait, l'hélioscope c'est ça :

2956500-01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam ! Salut les rudes montagnards savoyards !

 

un site situé à 900m d'altitude environ

 

Pardon, je recommence : salut les rudes montagnards à la petite semaine ! :be:

 

Bande d'enflures, j'étais même pas invité à la noce :mad:

 

Salut Dédé,

C'est la différence entre les amis et les connaissances ! :D

 

Plaisanterie mise à part, un beau baptème pour la grosse achro ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, t'es pas tombé loin : j'avais pas observé depuis août !

Moi qui voulais faire de la photo, ben du coup, j'ai fait celle-là :

 

too8.jpg

 

On voit bien Antarès en bas à gauche et Saturne, la bien brillante en haut à gauche droite [EDIT du 18/06], à côté de Spica (enfin, je crois...)

Modifié par Beloube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers intervenants !!

 

Pardon, je recommence : salut les rudes montagnards à la petite semaine ! :be:

 

M'en fiche, chui pas montagnard à l'origine :p

 

Salut Dédé,

C'est la différence entre les amis et les connaissances ! :D

 

Ce qu'il y a avec Dédé, c'est que quand il ne veut pas sortir il nous trouve toujours des excuses à la mord moi le noeud... Un coup c'est le boulot, un coup il est fatigué, un coup il n'a pas de voiture, un coup il a trop bu.... bref, du Dédé :be:

 

Plaisanterie mise à part, un beau baptème pour la grosse achro ! ;)

Albéric

 

Oh que oui, encore aujourd'hui la granulation était sympa, mais c'étaient surtout les taches qui étaient bien belles lorsque la turbulence se calmait :wub:

 

Cette semaine, si tout va bien, j'attaquerai l'imagerie avec ;)

 

Issam, t'es bon pour payer ton coup avec l'hélios;)

 

Ouaip :cool:

 

Moi qui voulais faire de la photo, ben du coup, j'ai fait celle-là :

 

Encore désolé mon Nicolas... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.