Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjours et bravo pour votre forum!!

apres avoir parcouru le forum et reflechis un peu,merci la moulinette de newton!!:p

j ai commandé un dobson le perl dumbbell 254/1200 chez un opticien a lille hier et livraison gratuite chez moi par chronoposte demain normalement!!:be:

par contre je n ai pas trouvé d avis sur ce telescope?!

:b:

Posté

Salut et bienvenue à toi,

cela ressemble fort à du synta je trouve. Mais je ne suis pas un dobsonneux chuis un équatorialiste ;):be: . Je peux donc difficilement te donner un avis. Une petite indication quand même, nous possédons un 200/1000 et je le trouve d'une qualité très honorable. :)

Posté

Bonsoir,

Même avis que Cal: ce sont des tubes style Skywatcher classic skyliner rebadgés.

J'en ai un en 200/1200 (Skywathcer): à part quelques patinages sur le porte-oculaires auxquels il est vite remédie, très bons résultats sur le ciel, en profond comme en planétaire/lunaire.

Facile, transportable, mise en oeuvre rapide ... j'aime bien :).

Je n'ai par contre jamais essayé un PERL, mais ça devrait bien se passer :).

Posté

merci de vos reponses!! c est sympa! en attendant j ai ressorti mon vieux 76/700 sbs!!:be:

et j ai pu voir saturne!!:o du coup je verai la difference avec le 250/1200!!:be:

Posté

Bonjour et bienvenu.

Bon amusement sur le fofo.

Bonne éclate aussi avec ton futur télescope.

Bien à toi.

Davdi

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Chez un opticien à Lille ? Le seul magasin "d'optique"dans le coin chez c'est optique Vergez, il y a tous à Lille parait-il, sauf des magasin/accessoires d'astro et de Bansai....

là c'est le vide... éloigne toi bien de Lille surtout lors de tes observations...

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Oui wolfan c est chez Vergez que je l ai commandé,pas de soucis j habite la campagne a

50kms de lille!!! Merci mais pour l instant petite frustration j ai reçu le socle ce matin mais pas le tube!! Lundi!! Du coup je vais regarder le tuto sur la collination!!! Lol!!

Posté

La collimation, il faut la vérifier avant de la faire. C'est quelque chose qu'il faut surveiller au cas où. C'est comme la santé : on la surveille, mais on ne prend pas de médicaments tous les jours.

Sur les Dobson chinois en tube plein, il arrive parfois qu'elle tienne très bien (c'était le cas de mon Kepler et je sais qu'il y en a pas mal d'autres, d'ailleurs Cyrille confirme plus haut).

Posté (modifié)

heuu :b:

je voudrais pas te faire peur mais j ai recu mon sw par chrono post, c est ma femme qui a receptionné et le gars avait oublié de lui donner le tube qui etait pourtant dans le camion(surement pas assez gros pour passer a coté!!:mad: ) , du coup panique !! J ai reussi a joindre le transporteur et fixer un rendez vous . J ai eu mon tube in extremis!

Renseigne toi vite, car tu a signé comme quoi acceptais le colis(enfin je pense).

Modifié par cyrille-86
Posté

oui c est pas faux 'bruno!!;) je verrai bien quand j aurai le tube!!:cry:

je me suis renseigné et le tube est bien au dépôt!! a paris!!

d après Chronopost le tube est trop gros!!!:b:

donc livraison lundi, en même temps si je ne l ai pas lundi ça va c....!!:mad:

Posté

a y est j ai reçu le télescope ce matin!! c est plus gros que mon vieux 76/700!!:b:

maintenant j ai plus qu a attendre un beau ciel pour voir ce que sa donne!!!!:be:

Posté

maintenant j ai plus qu a attendre un beau ciel pour ...

:o COMMENT CA, attendre un beau ciel? Il n'était pas inclus dans le colis? :p

Félicitations et bon amusement :).

Posté
il faut refaire la collimation sur un telescope neuf?

Bof

merci de vos reponses!! c est sympa! en attendant j ai ressorti mon vieux 76/700 sbs!!:be:

et j ai pu voir saturne!!:o du coup je verai la difference avec le 250/1200!!:be:

Non !

Quand tu passes de 76mm à 250 même si ton instrument est collimaté par une vache qui porterait des moufles ça va le faire !

Pour la collim il n'y a vraiment rien qui presse.

Curieux cet engouement pour la collim quand on voit comment sont serrées les brides du primaire sur un scope neuf.

Bon, j'en ai pas eu cinquante non plus, juste deux en neuf.

Sur les deux le primaire donnait plutôt une tête de chat qu'un beau cercle au premier test sur étoile (avant desserrage des brides)

Tu sais quoi ?

Tout ça c'est des foutaises !

Tu passes de 76 à 250mm et tu gagnes de vrais plossls en prime.

Pour ta première sortie si tu peux prends les deux instruments.

Tu commences par la 76 avec les oculaires du gros.

Quand tu auras constaté la grosse différence entre du vrai et du tout plastoc tu pourras alors regarder le gros avec respect et oublier la collim pour les six mois qui viennent :be:

Bon ciel

PS: N'oublies pas les RayBan pour la Lune

Posté (modifié)

Ceci dit, il y a quand même un truc à vérifier : que les optiques sont en bon état (il est normal, et nécessaire, de vérifier l'état du matériel qu'on vient d'acheter) et bien en place. Le miroir primaire ne doit pas regarder dans les choix, le porte-oculaire doit viser le secondaire, et le secondaire doit être orienté vers le porte-oculaire. Donc il ne faut pas avoir peur de jeter un oeil à l'intérieur du télescope. Mais c'est juste une vérification : il n'y a rien à démonter, et normalement tout sera OK donc il n'y a rien à régler - c'est juste qu'on ne sait jamais, au cas où (voir début de "Comment régler son télescope avec méthode" de la WApédia).

Modifié par 'Bruno
Posté

merci,oui c est du skywatcher rebadgé ou l inverse!!la notice est exactement la même!

a première vu tout parait ok,mais il y a un œillé sur le primaire bien au centre!??

et pour l instant j ai de la chance depuis hier le ciel est couvert!!:cry:

bon patience!:(

Posté

Hello!

Si j'ai bien compris, tu as un oeillet et c'est NORMAL, il est centré d'usine et c'est pour...... la collimation avec le laser!;):p

Au fait, j'oubliais:

IIIIiiiiIil est des nOOOOoooOOOOotres, il a son dob' comme les OOooOOOOoootres!!

Bon ciel!

Posté
mais il y a un œillé sur le primaire bien au centre!??

Ah oui, au début je me disais "mince, yzon collé un truc sur le beau miroir, ça va se voir sur l'image"... :rolleyes:

Ben non, ça ne se voit pas et puis de toute façon, c'est dans l'ombre du secondaire. Et c'est bien pratique pour aligner les optiques. ;)

Posté

ok je suis rassuré!merci!:be:

bon j ai aligner le chercheur avec le télescope mais j ai du mettre un "bout de papier" dans le support du chercheur sinon impossible de l aligner une fois

en place et fixé!!!!!:?:

en espérant un ciel un peu moins nuageux ce weekend :blase2:

Posté

oui c est un joint torique,il est en place entre le chercheur et son support,

c est entre le support et le télescope que j ai mis la "cale".

je me suis mal exprimé!!:confused:

Posté

Ah OK. Bon, si ça marche de cette façon... En tout cas n'oublie pas qu'il est essentiel que le chercheur soit en permenance parfaitement aligné. En général, il faut donc vérifier l'alignement au début de chaque séance d'observation (même si c'est pour découvrir que tout est OK).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.