Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

oui c est bon merci;),effectivement il y a une différence avec mon 76/700 quand j ai pointé saturne!!!!la lune j en parle même pas! :be:

j aurai une question,quel est le moment de la nuit le plus propice pour regarder le ciel profond? entre 1h et 3h?au moins en été!

je me répète mais bravo pour le forum,on y apprend une "foulitude" de choses!!:be::be:

Posté

Coucou !

L'idéal, c'est entre les moments du crépuscule astronomique, et 1h après le coucher ou 1h avant le lever de la Lune. Donc, forcément loin des périodes de Pleine Lune.

Après, l'hiver, c'est clair, ça nous laisse plus de temps. Mais il y a tellement d'objets sympathiques dans le Sagittaire, dans le Scorpion, et même dans le Cygne... Que on se couche tard, du coup !

Posté

Et que du coup, c'est la galere pour se lever le matin quand on doit emmener les enfants a l’école ou partir bosser :be:, si il existe une technique pour éviter ces désagréments je prend :be:

Posté
Et que du coup, c'est la galere pour se lever le matin quand on doit emmener les enfants a l’école ou partir bosser :be:, si il existe une technique pour éviter ces désagréments je prend :be:

Gagner au loto et embaucher une nounou ? :p

Posté

j ai joué au loto!!:be:

ce weekend j ai voulu regarder m51,normalement facile a repérer sous la grande ourse,en dessous d alkaid!!malgré un ciel net et avec un oculaire de 25mm sur un dobson 254/1200 en cherchant de minuit a 2h je n ai rien vu!:?:

je voudrai regarder du ciel profond,quel objet du cp,galaxie,amas,pourrai m aider a faire mes premières observation?:cool:

Posté

Bonjour,

Ben, dans un premier temps, je replancherais sur M51: pas bon de rester sur un échec :).

M13 est assez bien situé et pas trop difficile à repérer, surtout si on sonde le terrain avec des jumelles.

Et pour retourner au grand nounours, M81/82: avec un peu de doigté et de persévérance ...

Et M57 dans la Lyre ou M27 plus basse ... pas mal ça :).

Bon travail.

Posté

oui j ai pas l intention de rester sur un échec!!:)

c est noté pour M13,mais que devrai je voir en regardant M51?

je sais que le visuel n a rien a voir avec une photo mais sa devrais être "visible'?:(

Posté
que devrai je voir en regardant M51?

je sais que le visuel n a rien a voir avec une photo mais sa devrais être "visible'?:(

C'est une tache floue, gris sombre sur un fond gris très sombre... ;)

Exemple:

14867-1347524274.jpg

Ce n'est qu'à force de persévérance qu'on y voit autre chose qu'une tache.

Bon, après, la tache elle vient de 27 millions d'années-lumière quand même... :b:

Posté

Salut,

En cherchant tout ce temps M51, il est probable que tu sois passé dessus sans t'en apercevoir, surtout si tu sais pas a quoi t'attendre.

Elle n'est pas si simple a reperer la premiere fois, mais ce qui est sur, c'est qu'elle est visible dans un 250.

Tu dois t'attendre a 2 taches laiteuses l'une a cote de l'autre, 1 plus vaste, plus "lumineuse", que l'autre et prend pas mal de champs dans un 25mm.

Tu peux aussi aller voir dans cette rubrique rechercher quelques dessins qui s'approche de la realité: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107457

Ce n'est pas tout petit comme pourrait l’être M57, mais bien moins lumineux.

Pointe bien la zone, et balaie doucement en cercle, en vérifiant ta position régulièrement au chercheur.

C'est dingue comme on s’éloigne vite de la zone l’œil a l'oculaire!!!

Et si tu ne trouves pas, n’hésite pas a changer de cible, pour y revenir plus tard.

Une fois trouvé, viens nous raconter!! :)

Posté

ça c'est marrant !

OrionRider, ta "représentation" de M51 , c'est " pratiquement " ce que j'ai réussi à voir dans mon c8 l'autre soir, de chez moi !! ( je discernais une tachouille juste un poil moins nette que ça)

Si je précise ça, c'est que je sais avoir un ciel tout pourri de pollution lumineuse, et qu'en plus de ça j'ai un lampadaire juste devant ma cour, d'où mon étonnement !

Ce dessin représente M51 dans quelle configuration ? quel config ? quel ciel ?

• 3 semaines plus tard...
Posté

a y est c est bon je crois avoir vu m51! avec les centres un poil plus lumineux!? désolé de ma réponse tardive mais j ai appris que j allai être papa de faux jumeaux(melles)!!!:be:

bref et j ai réalisé un coffre en contre plaqué de 8mm pour transporter le tube pour les vacances a Toulouse,curieux de voir le ciel la-bas!!;) et un œilleton de collimation fait maison d après ce que j ai vu sur le net!:rolleyes:

Posté
Bof

Non !

Quand tu passes de 76mm à 250 même si ton instrument est collimaté par une vache qui porterait des moufles ça va le faire !

:D:D:D:D J'adore.:cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.