Aller au contenu

Sites d'observation dans le Nord (59)

Naudin

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Quelqu'un aurait-il des infos sur les sites d'observation interessants dans le Nord ?

Quels sont les meilleurs endroits pour fuir la pollution lumineuse??

Merci d'avance

Naudin

• 2 années plus tard...
Posté

Perso je sais que tous les premier mardi du mois, l'association astronomie de Lille se réunit au parc du héron.

Va faire un tour tu les verras peut etre (téléphone leur avant pour savoir ou ils sont, car c'est grand le parc du Héron looool)

Matt

Posté

Le parc du héron est en plein dans Lille Villeneuve d'Ascq. C'est vraiment pas terrible. Un des coins les moins mauvais c'est près de Cysoing (il y a un post la dessus). Regarde aussi les cartes de pollutions lumineuses (il y a aussi un post...).

Autre option: la Belgique mais il faut aller loin pour trouver un coin potable.

Posté

Bonjour,

Quand j'habitais proche de cette région, il m'arrivait de faire du parapente à " la comté" et d'aprés les rumeurs il y avait un club d'astro qui venait sur ce site aussi, ceci dit je n'ai jamais eu l'occasion de les croiser . Pour une région aussi polluée lumineusement que le nord ce petit coin était pas mal quand meme et surtout d'une grande qualité bucolique :rolleyes:

La comté près d'houdain

fr.g

Posté

Tu vas te faire tirer les oreilles :D, ton message n'est pas dans la bonne section.

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, par exemple ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11034

Globalement, si ce n'est pas pour un week-end entier, va plutôt à Cysoing. Comme c'est à deux pas du campus, c'est là que j'ai mes habitudes :).

Sinon, dans l'Avesnois, il y a un coin assez sombre autour du Valjoly. Les premiers vrais bons endroits se situent bien plus au sud, dans les Ardennes, voire du côté de Metz (Aaaaah, cet été, le lac de Madine avec dobby... J'en pleure encore :O_o:)

Il faudrait d'ailleurs qu'on pense à organiser un week-end WA-Party pour nous autres pauvres Lillois, Nordistes, Belges et autres déshérités... Dans le nord-est de la France, par exemple... Comment ça, il y a déjà la LS-Party :mad:

Posté

Sade, ou vas tu exactement à Cysoing ? Tu vas observer seul la nuit (pas de pb ?) ?

Je sais que les membres de l'Association la "plaine aux Etoiles" basée à Baisieux se rendent soit sur Cysoing ou soit sur Genech. Ils sont prévenus entre eux au dernier moment par téléphone ou mail. Une démarche intéressante et réactive en fonction de la mto;

Autrement il existe le Boulonnais. J'ai vu des nuits superbes dans cette région.

Christian

Posté
Sade, ou vas tu exactement à Cysoing ? Tu vas observer seul la nuit (pas de pb ?) ?

Christian

Ben sur la plaine de Cysoing, au milieu d'un champ quoi! Du côté de la ligne TGV Lille-Bruxelles par exemple... Pour l'instant, je n'ai jamais eu de problèmes!

J'observe seul ou avec quelques amis, en cours de semaine. Vendredi, je sais que les adhérents du CARL y organisent leur petite observation hebdomadaire.

Je te rappelle que la pollution lumineuse à Cysoing est ENORME :(! L'avantage du site est qu'il est particulièrement dégagé. Si tu veux fuir la pollution, tu dois faire des dizaines et des dizaines de kilomètres. Et bien sûr, rentrer chez toi fourbu à 4h du mat' :confused:

A mon avis, fais du planétaire de chez toi. Et pars en week-end vers les Ardennes ou l'Est dès que tu le peux.

Posté

Effectivement il y a un clus à La Comté, il se nome "les zinzins de l'espace".

On se reunit tous les 15 jours le vendredi soir pour discuter puis observer si le temps le permet

Posté

Bonsoir tout le monde..

Alors plusieurs point :

En effet le club de Lille CARL observe à la ferme du Héron pour être juste, mais très honnêtement le site est pas géniale trop proche des villes en plus le stadium Nord est pas très loin de là alors quand il y a des matchs, je vous laisse deviner la pollution lumineuse du aux nombreux spots... Je pense qu'il vont là juste quand il propose au public d'observer.

D'ailleurs dans le cadre de la fête de la science le club propose 2 jours d'animations les samedi 14(de 14h00 à 24h00) & 15 (de10h00 à 20h00) avec observation le soir... mais aller sur leur site http://www.astro-carl.com

Revenons à nos moutons..

Cysoing reste moyen à mon goût je pousse souvent un peu au dessus entre Landas & d'Orchies le ciel est sympa et dégagé...

J’ai sur mon site Web une carte de pollution voici le lien pour les personnes que ça intéresse.

http://www.astro59.com/site/index.php?file=Sections&op=categorie&secid=3

Il faudrait d'ailleurs qu'on pense à organiser un week-end WA-Party pour nous autres pauvres Lillois, Nordistes, Belges et autres déshérités
Sade je trouve l'idée top, moi je suis partant :laughing:

A très bientôt...

Pepito

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.