Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Première réponse possible.

Lampadère fronde.gif

deuxième réponse possible enfronde.gif

je sais de quoi je parle..

troisième réponse...

Modifié par bang*gib
Posté (modifié)
: le Chili ou la Namibie! :be:

Astro-amicalement,

Astropleiades

Salut Astropleiades. :)

je sais de quoi je parle..

Au bout du jardin un c… de lampadaire éclaire inutilement. :mad:

D’où ma tentation d’un bref retour à l’enfance ...

Par contre ici au mont Paranal au Chili, quel ciel de rêve pour viser les étoiles.:wub:

T'as raison Astopleiades il faut aller là ou en Namibie...

dauv_hude_aerial3-600x480.jpg

http://blog.francetvinfo.fr/objectif-sciences/2013/03/10/la-porte-des-etoiles-episode-i.html

Modifié par bang*gib
Posté

Pour le décret concernant les publicités et les enseignes lumineuses, il me semble que la date limite de "mise en conformité" (comprendre respecter la loi) est 2018...

Bref, je n'ai constaté aucune différence chez moi. Ouf, le Carrouf' est toujours là à 3h du mat, tout va bien.

Des contrôles seront effectués par les maires et les préfets

En réalité, petite correction (importante en fait): les contrôles sont à la discrétion des maires et des préfets (comprendre qu'ils peuvent très bien s'en tamponner... déjà que).

Bah, ça a le mérite d'exister (d'ailleurs, je crois que c'est une première mondiale, cette loi).

Ou sinon, aller habiter un petit village estampillé "village étoilé".

Posté

Eh bien il suffit d'être citoyen et de le signaler à son élu dès juillet !

Michel, ANPCEN

Pour le décret concernant les publicités et les enseignes lumineuses, il me semble que la date limite de "mise en conformité" (comprendre respecter la loi) est 2018...

Bref, je n'ai constaté aucune différence chez moi. Ouf, le Carrouf' est toujours là à 3h du mat, tout va bien.

En réalité, petite correction (importante en fait): les contrôles sont à la discrétion des maires et des préfets (comprendre qu'ils peuvent très bien s'en tamponner... déjà que).

Bah, ça a le mérite d'exister (d'ailleurs, je crois que c'est une première mondiale, cette loi).

Ou sinon, aller habiter un petit village estampillé "village étoilé".

• 1 mois plus tard...
Posté

Bref, ça ne change rien.

Désolé de faire mon rabat-joie...

Avant, il n'y avait rien. Maintenant, il y a une loi.

Cela change au contraire pas mal de chose. Mais c'est sur que si on continue de ne rien faire, à part se désoler de faire le rabat-joie sur les forum, cette loi sera un gros plouf.

Bref, si tu as quelque chose de mieux à proposer, n'hésite pas. :cool:

Posté
Une bonne vieille fronde :?:

Ou leurs vendre l'électricité plus cher, 1h après la fermeture des bureaux.

Sur la région toulousaine, la loi semble plutôt respectée à 75 % (au pifomètre) ; j'étais dans l'Aude (11) ce we, même constat.

Dans mon gros village, seules trois enseignes ne respectent pas le décret, je vais agir en allant les voir et leur signaler qu'ils sont les seuls à ne pas respecter le décret :rolleyes: et qu'il serait dommage de payer une amende pour si peu.

Je pense qu'un pas a été franchi, il faut que tous ensemble nous continuions l'effort sans relâche, pour à l'avenir obtenir mieux et plus.

Posté
Sur la région toulousaine, la loi semble plutôt respectée à 75 % (au pifomètre) ; j'étais dans l'Aude (11) ce we, même constat.

Dans mon gros village, seules trois enseignes ne respectent pas le décret, je vais agir en allant les voir et leur signaler qu'ils sont les seuls à ne pas respecter le décret :rolleyes: et qu'il serait dommage de payer une amende pour si peu.

Je pense qu'un pas a été franchi, il faut que tous ensemble nous continuions l'effort sans relâche, pour à l'avenir obtenir mieux et plus.

Bonsoir Olivier

Peux-tu me dire sur quelles communes tu as constaté ces points?

Merci,

Michel, administrateur ANPCEN

Posté (modifié)
Bonsoir Olivier

Peux-tu me dire sur quelles communes tu as constaté ces points?

Merci,

Michel, administrateur ANPCEN

Bonjour Michel,

Grosso modo : Aucamville, Fonsegrives, Balma, Castelginest, Bruguières, Gramont, Portet sur Garonne et alentours ; pour Toulouse je ne m'y suis pas rendu, mais toute la couronne toulousaine est concernée par ces "75%".

Limoux (11), Cailhau, et surtout le village de Lauraguel (11) qui fait une extinction totale. Personnellement j'aimerais bien voir un panneau Village étoilé là-bas, ce ne serait que mérite, car en plus c'est un gros lieu de passage pour tous les gens de la haute vallée de l'Aude qui se rendent vers Toulouse.

Olivier

Modifié par Olivier G
Posté (modifié)

EDIT : des renseignements sur Auzielle (31), qui en fait éteint son éclairage totalement : un habitant astronome amateur d'Auzielle commente

"Auzielle va éteindre son éclairage public de minuit à 6h en semaine, de 1h a 6h les vendredis et samedis. Ceci sur une première période de six mois à partir de vendredi 14 juin 2013."

Et voici le mail que j'ai reçu ce matin de la directrice de cabinet de la Mairie de Fonsegrives (31).

[...] En ce qui concerne la collectivité, nous avons, depuis quelques années, mis en place une régulation de l'éclairage public avec une extinction partielle de l'éclairage public à compter de 23 heures (tous les jours de la semaines) et une diminution de l'intensité.

De même, nous avons procédé à des rénovations de l'éclairage public avec la mise en place de système plus économe en énergie.

Comme vous l'avez compris, cette démarche nous ne la réservons pas à un seul jour de l'année où effectivement l'effet est spectaculaire. Nous misons sur le long terme et les économies sont déjà sensibles.

Info à prendre en compte pour la liste de Fred 76 (?)

Il y a eu aussi cet échange juste après le premier mail, après lui avoir proposé de visionner un petit film sur la pollution lumineuse que nous allons passer au planétarium de la Cité de l'espace pour la nuit des étoiles et d'autres occasions à venir.

"J'ai visionné votre film avec grand intérêt. J'avais par ailleurs vu une émission sur la même thématique sur une chaîne publique il y a quelques semaines. [...] après en avoir parlé avec Monsieur le Maire, je vous propose de garder vos coordonnées dans l'hypothèse où un projet scolaire pourrait voir le jour avec votre entreprise."

Olivier

Le petit film :

Modifié par Olivier G
Posté

sur la rochelle aussi c'est une bonne nouvelle du coté des zones commerciales : environ 70/80% d'extinction dans ces zones. les plus mauvais élèves étant : les supermarchés...

du coup l'éclairage public est d'autant plus visible (à coté des enseignes multicolores, voire clignotantes on ne remarquait pas les lampadaires) donc ça devrait nous faciliter la tache pour nous attaquer à l'éclairage public :)

encore une fois le secteur public (communes) va être le dernier à agir, et le pole emploi éclaire toujours plein pot!!! :deal:

• 6 mois plus tard...
Posté
sur la rochelle aussi c'est une bonne nouvelle du coté des zones commerciales : environ 70/80% d'extinction dans ces zones. les plus mauvais élèves étant : les supermarchés...

du coup l'éclairage public est d'autant plus visible (à coté des enseignes multicolores, voire clignotantes on ne remarquait pas les lampadaires) donc ça devrait nous faciliter la tache pour nous attaquer à l'éclairage public :)

encore une fois le secteur public (communes) va être le dernier à agir, et le pole emploi éclaire toujours plein pot!!! :deal:

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce 13 février, est paru le communiqué de presse de l’ANPCEN sur le suivi de l’arrêté ministériel initié par l’association et en application depuis le 1er juillet2013.

Cet arrêté a pour but d'obliger les collectivités et entreprise à éteindre à 1h maximum bâtiments, monuments, bureaux...

7 mois après : application contrastée dans les territoires et selon les

acteurs « Nous avons contribué pendant 10 mois en 2012 à l’élaboration du texte qui s’applique depuis juillet 2013, en milieu de nuit aux vitrines, façades et 1h après la fin d’activités aux bureaux non occupés ».

L’ANPCEN avait obtenu l’engagement d’une évaluation au bout de 6 mois.

Avant d’échanger prochainement avec le Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie sur la mise en application de l’arrêté d’extinction des façades, vitrines et bureaux non occupés en vigueur depuis le 1er juillet, l’ANPCEN dresse en février 2014, un premier état contrasté de situations observées dans les territoires notamment avec son réseau de correspondants locaux. Ce constat est illustré par un focus sur Angers et de premiers exemples à Strasbourg, Haguenau, Blois, Bourges, Chartes, Saumur…

http://www.anpcen.fr/?id_rub=&id_ss_rub=127&id_actudetail=67

Vous pouvez retrouver via ces liens notre communiqué de presse, mais aussi le sondage ANPCEN TNS Sofres de janvier 2014 sur la perception du suivi de l’arrêté par les français.

Egalement visibles, de nombreuses photographies montrant l’application ou

pas pour un ensemble de villes ou villages.

-> Vous aussi, vous pouvez à votre niveau contribuer activement au suivi de l’arrêté ministériel concernant les extinctions en faisant parvenir vos

photos à l’adresse suivante : suivi-arrete-medde@anpcen.fr (exemples

positifs ou négatifs, avec dans le premier cas un avant/après si possible)

Pour la légende de vos images indiquez le lieu, le nom de la commune, son

CP, la date, l’heure, votre nom et CP

Ex : Mairie Rennes 35000 13 03 2014 1h15 Michel Durand 35

Bien cordialement,

Michel Deromme, ANPCEN

Posté

Merci pour ce compte-rendu.

Effectivement, résultat mitigé. :/

Par chez moi, c'est la même chose, c'est assez aléatoire. J'ai pris une superette (un Carrouf Market), comme "balise", vu que je passe souvent devant en rentrant du boulot (après 22h, donc bien après la fermeture, et l'heure de délai pour éteindre les lumières) .

Et bien certains soirs, tout est éteint (parking, enseigne), et d'autres soirs, c'est Noël.

Dans les zones commerciales périphériques, c'est la même chose. Certaines enseignes respectent l'extinction, d'autres non.

Pour les bâtiments/monuments publics, aucune différence par contre. Bravo l'exemple.

Posté
Merci pour ce compte-rendu.

Effectivement, résultat mitigé. :/

Par chez moi, c'est la même chose, c'est assez aléatoire. J'ai pris une superette (un Carrouf Market), comme "balise", vu que je passe souvent devant en rentrant du boulot (après 22h, donc bien après la fermeture, et l'heure de délai pour éteindre les lumières) .

Et bien certains soirs, tout est éteint (parking, enseigne), et d'autres soirs, c'est Noël.

Dans les zones commerciales périphériques, c'est la même chose. Certaines enseignes respectent l'extinction, d'autres non.

Pour les bâtiments/monuments publics, aucune différence par contre. Bravo l'exemple.

Tannhauser

Quand tu auras l'occasion de prendre quelques photos du public comme du privé, merci de nous les envoyer, elles remonteront au ministère.

Bien amicalement,

Michel, ANPCEN 87

Posté

Chez moi c'est pire hélas...

Le méga-super marché voisin ayant refait son éclairage avec des leds blanches l'année dernière.

Sur mes photos du ciel je vois le halo de leur parking presque plus que la PL de Nantes!

Je crois que je vais pas tarder à en témoigner par photo comme on le demande plus haut!

Posté
Tannhauser

Quand tu auras l'occasion de prendre quelques photos du public comme du privé, merci de nous les envoyer, elles remonteront au ministère.

Bien amicalement,

Michel, ANPCEN 87

J'y veillerai... dès que j'aurai emprunté un APN ou un portable qui prend des photos (difficile à croire, mais je n'en ai point!)

Merci pour tout votre travail!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.