Aller au contenu

[Neb] M17 - La nébuleuse du Cygne - 80ED


keiserx

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est le printemps ! le retour du soleil coïncide avec le retour du Sagittaire, le repère des nébuleuses, je lui ai consacré une séance photo la semaine dernière, elle méritait bien aussi que je lui consacre une petite session d'observation/dessin, c'est une de mes nébuleuses préférées, sa forme ressemble a un Cygne, elle est entourée par une myriade d'étoiles jeunes de Type B, brillantes et colorées, sur un tapis de milliers de soleils imperceptibles finement étalés sur le fond du ciel, nous sommes en pleine voie lactée ! Un ravissement à la lunette à grand champ !

 

Pas question de grossir, c'est avec un champ large que la vision est la plus belle a mon goût, il a donc fallu faire travailler l’œil pour faire ressortir les détails avec la lunette 80/600 !

J'ai d'abord passé un long moment rivé à l'Hyperion 24mm (x25) pour m’imprégner du champ et placer les plus brillantes étoiles, j'ai ensuite chaussé les Hyperion 13mm (x46) et 8mm (x75) pour observer plus finement les variations dans la nébuleuse qui paraissait toute cotonneuse et pleine de nuances en bordure.

J'ai déjà mieux perçu le cou du cygne dans une lunette plus petite l’année dernière (la Bresser 70/700), mais le Sagittaire est encore bas en ce début Juin, et le ciel était humide, reflétant la pollution lumineuse sur une dizaine de degrés, d'ici quelques semaines la hauteur sur l'horizon devrait faire ressortir un peut plus les subtilités de cette superbe nébuleuse en émission d'une quinzaine d'années lumiere de long.

 

J'ai essayé d'oublier les images photographiques que j’avais travaillé toute la semaine dernière pour ne pas dessiner plus que je ne voyais vraiment... ;) L'utilisation du filtre Uhc-s m'as toutefois permis avec le 24mm de faire ressortir de subtiles zones de réflexions nébuleuses invisibles au 13mm en particulier prés des étoiles entourant la nébuleuse (ce sont elles qui font briller cette large zone d'hydrogène ionisé - HII)

 

Dessin du 12 Juin 2013 de 2h00 a 3h00 à la mine HB 0.7mm sur feuille Canson 120g (traitement des étoiles et inversion avec "Gimp") :

 

m17dessin120613gimp.jpg

 

Bonnes nuits etoilées !

amicalement.

 

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton commentaire Sizzif, il ne faut pas manquer d'y faire un tour quand on passe voir les grosses Star du coin comme M8 et M20 ;) on ne sait plus ou mettre la tete dans cette région, c'est un des endroits du ciel ou le diamètre s'oublie devant la magie du spectacle !

 

Le ciel n'est pas resté dégagé bien longtemps chez moi non plus... patience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de quoi ... malheureusement pour moi depuis mon jardin le sud est assez cachée et avec de la pollution lumineuse, j attends de modifié mon dob pour devenir nomade et explorer cette région, et c'est sans compter avec les nuages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.