Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Abell 2151 est sans doute l'un des amas de galaxies le plus imagé par les amateurs de petites taches.

Il est très particulier avec de nombreuses interactions, fusions et attractions, bref c'est un monde très agité situé à plus de 500 millions d'années lumières.

On y retrouve également plusieurs objets du catalogue ARP. C'est une cible qui vaut le détour aussi bien aux moyennes qu'aux longues focales.

Voici une version Lilloise au C9 à F6.3 & ST10XME. J'ai empilé les unitaires de 250 à 300 secondes obtenues sur 3 nuits début Juin pour obtenir environ 150 mn de pose totale. Les conditions étaient correctes.

Prétraitements Iris puis LRGB sous PS CS2.

a2151c9.jpg

Christian

Posté

Peut-être pas l'amas le plus connu d'Hercule, mais dans celui-ci il y a du monde, et il est double en plus! :)

Superbe 'deep field', couleurs étonnantes: on en redemande! :wub:

Posté

Bonjour à tousses

Merci d'avoir passé un peu de temps sur ce fil pour regarder ces lointaines et très anciennes galaxies. :).

Christian

Posté

Salut Christian,

oui, pas facile de cumuler les poses avec des nuits extra courtes...

Ton image est excellente, la bonne résolution permet de détailler chaque galaxie...superbe !

Posté

Bonjour

Romain : je suppose que tu as su exploiter la période peu propice au CP sous nos latitudes. La nuit dernière était certainement très bonne ... mais faut attendre 0h30 , et il faut le vouloir.

A bientôt pour d'autres images

Christian

Posté (modifié)

Salut Christian

Un très belle version de ce célèbre amas Abell .

L'image est fine et laisse apparaitre de jolis détails dans les galaxies les plus brillantes.

Les nuits sont très courtes en ce moment, il ne faut pas rater la moindre fenêtre de ciel relativement noir (plus de nuit astro sous nos latitudes) pour capter ces photons lointains ...

@+

Modifié par candrzej
Posté

Salut Christian,

Une très belle pêche aux tachouilles, quelle richesse dans ce champ.

Déjà que dans le sud les nuits sont courtes, faut être motivé dans le nord pour les très courtes nuits.

Posté

Bonjour Christian,

Une très belle version de cet amas que tu nous livres, avec une vision beaucoup plus large (détecteur CCD oblige) que celle que j'avais récemment proposée. Je préfère ta version qui montre beaucoup plus de galaxies et laisse un peu d'air à l'ensemble.

Bravo

David

Posté

Bonjour et merci d'être passé par ici :)

Oui; j'ai eu de bonnes conditions durant les 2 premières nuits avec un ciel peu humide et une bonne transparence. La 3eme nuit fut un peu en retrait, mais bonne à prendre quand même.

Voici une image brute de 250 secondes avec le KAF 3200.

a2151brute.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.