Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il y a 2 petits trésors à coté de M13...On est tellement saisi qu'on ne pense pas tout le temps à regarder à coté. Deux galaxies NGC 6207 et Ic 4617 :):):)

NGC est facileà voir, mais IC 4617 demande un plus gros télescope.

22444-1371212927.jpg[/url]

m13_10.jpg.4c675a37e7e443ccf877d1d13892bdcf.jpg

Posté (modifié)

NGC 6207 est en effet visible dans un 200 mm en rase campagne. Dans un 300 mm, elle montre un curieux noyau décentré... en fait c'est une petite étoile qui se projette presque au centre de la galaxie (un peu comme sur M108). Au 500 mm on voit un "noyau double" : le vrai noyau et, juste à côté, la petite étoile (plus brillante que le noyau).

Modifié par 'Bruno
Posté
Il y a 2 petits trésors à coté de M13...On est tellement saisi qu'on ne pense pas tout le temps à regarder à coté. Deux galaxies NGC 6207 et Ic 4617 :):):)

NGC est facileà voir, mais IC 4617 demande un plus gros télescope.

Bonjour Emmanuel,

Voilà une très bonne remarque :) , l’œil étant trop attiré par ce joyau du ciel, qu’on oublie de regarder à côté. (Je ne fais pas exception à la règle… :be: ! )

C’est un très beau challenge que j’essayerai dès que la météo me le permettra.

Voilà donc que tu as aguiché ma curiosité :rolleyes: , je suis bien curieux de savoir si je pourrai apercevoir ces deux objets :?:.

Merci,

Philippe

Posté
Bonjour Emmanuel,

Voilà une très bonne remarque :) , l’œil étant trop attiré par ce joyau du ciel, qu’on oublie de regarder à côté. (Je ne fais pas exception à la règle… :be: ! )

C’est un très beau challenge que j’essayerai dès que la météo me le permettra.

Voilà donc que tu as aguiché ma curiosité :rolleyes: , je suis bien curieux de savoir si je pourrai apercevoir ces deux objets :?:.

Merci,

Philippe

Merci Philippe:)

Bonnes observations, et si tu les vois donnes nous des nouvelles!:)

Emmanuel

Posté (modifié)

J'ai tapé 6207 au 150 f5 sous un bon ciel dans l'Eure.

J'essaie 4617 cet été avec un 450 f4,5. Au 1m de Stellarzac, elle est évidente (dixit le propio)

je vais aussi tenter 6207 avec les jum', mais il ne faut pas rêver.

Modifié par JiBé
Posté
J'ai tapé 6207 au 150 f5 sous un bon ciel dans l'Eure.

J'essaie 4617 cet été avec un 450 f4,5. Au 1m de Stellarzac, elle est évidente (dixit le propio)

je vais aussi tenter 6207 avec les jum', mais il ne faut pas rêver.

Si tu réussis Ic4617, donnes nous des nouvelles...

Posté

çà tombe bien que tu en parle, je viens juste de mettre deux dessins de ces galaxies en ligne sur mon blog :

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/galaxies-voisines-du-celebre-m13-a92822703

NGC 6207 est vraiment intéressante, ce n'est pas une galaxie banale, comme l'a souligné Bruno il y a une étoile juste à côté du noyau qui se fait facilement passer pour ce dernier. En plus sa forme est étrange, un peu irrégulière.

IC 4617 c'est plus costaud ... Au 381 mm j'ai pu voir son étirement mais elle reste bien petite et faible. Un repérage précis sur carte au préalable est nécessaire pour la trouver.

Posté
çà tombe bien que tu en parle, je viens juste de mettre deux dessins de ces galaxies en ligne sur mon blog :

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/galaxies-voisines-du-celebre-m13-a92822703

NGC 6207 est vraiment intéressante, ce n'est pas une galaxie banale, comme l'a souligné Bruno il y a une étoile juste à côté du noyau qui se fait facilement passer pour ce dernier. En plus sa forme est étrange, un peu irrégulière.

IC 4617 c'est plus costaud ... Au 381 mm j'ai pu voir son étirement mais elle reste bien petite et faible. Un repérage précis sur carte au préalable est nécessaire pour la trouver.

Merci Laurent, aussitôt qu'il fera beau je vais essayer IC 4617 au 400mm ou 500mm de mon club d'astro.:)

Posté

J'ai hâte de revoir le ciel...depuis 10 jours c'est la flotte:mad:...70mm de pluie vendredi:mad:...si ça continue je vais faire des CROM...:(

Emmanuel du Québec qui flotte...!sos!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.