Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'idée pour réaliser des clichés avec mon 450D non défiltré + objectif CANON ultrasonic 300mm sur NEQ6 (sans autoguidage).

Etant néophyte, j'avais commencé par un grand champ sur DENEB et ANTARES.

Merci d'avance pour vos idées et setup concernant les poses ;)

Posté (modifié)

Hola

L'USM devrait peu te servir en astro ;)

Pas mal d'objets tiennent avec un APS-C et 300mm : Andromède, California, les Pléiades, L'Âme et le Coeur, les Dentelles, ... Par contre la plupart des objets étendus étant des nébuleuses, le filtre antiIR d'origine va faire mal ! Tout ce que j'ai sorti avec mon EF 300/4L : http://www.sendell.com/photos/tags/3004/

Ma sélection :

6309607455_9a85c6d45f_z.jpg

La plus belle ;) Il faut cependant un beau ciel et des poses unitaires assez longues pour faire ressortir l'ensemble des nébulosités

6214287251_bbe4c3f720_z.jpg

Avec une caméra équipée d'un capteur 1/3", tu peux également avoir le Soleil ou la Lune en entier :

7139797473_2d2b31a29a_z.jpg

5728067836_90b88c20dc.jpg

Modifié par Sendell
Posté (modifié)

Super Sendell,

Merci pour ta réponse et ton site est vraiment magnifique ;)

Pour les Pléiades et la nébuleuse Californie, il me semble qu'il faudra attendre l'automne/hiver chez nous. Nan ?

Peut-être la CAlifornie si j'attends assez longtemps sous le ciel étoilé de Lorraine en ce moment.

Et puis sans le défiltrage.....les possibilités diminuent fortement.

Modifié par -Amenophis-
Posté

défiltre !! défiltre !! défiltre !!

tu n'a pas un petit 35mm, ou 40 ou 50 ? Mais défiltre, un boitier dédié astro, c'est mieux, et un autre d'origine pour se faire plaisirs :)

Posté
défiltre !! défiltre !! défiltre !!

tu n'a pas un petit 35mm, ou 40 ou 50 ? Mais défiltre, un boitier dédié astro, c'est mieux, et un autre d'origine pour se faire plaisirs :)

+1, défiltre :)

Le mien a été défiltré et refiltré Astrodon, et quand je remets un filtre EOS-clip OWB je retrouve un équilibre des couleurs qui lui redonne ses capacités diurnes.

Par contre ça interdit l'utilisation des objectifs EF-S.

Xav'

Posté

@ Xanax -> si j'ai l'objectif d'origine 18-55mm. Après pour le de filtrage de l'APN, il faut que j'économise un peu et que je rembourse mon crédit pour la monture et le tube :D on va attendre un peu.

@ Da Vinci -> je pense prendre ce filtre (Astrodon) plus tard également via EOS for Astro.

Mais petite question, pourquoi cela interdit l'utilisation des objectifs EF-S ?

Posté
Mais petite question, pourquoi cela interdit l'utilisation des objectifs EF-S ?

C'est l'EOSClip qui l'empêche: il se place juste à l'entrée de la cage reflex, les objectifs EF-S ont une proéminence qui viendra buter contre le filtre

Posté

Je viens de faire défiltrer Astrodon mon 650 D.......

En faisant la WB personnalisée ça roule pour la photo courante....

Mais il ne faut pas utiliser le mode auto......

Posté

@ Sendell -> merci pour l'info. Y'a-t'il des objectifs du même genre que les 18-55mm compatible avec la modification pour faire du grand champ ?

@ lamontoie -> merci pour l'info également ;)

Posté
@ Sendell -> merci pour l'info. Y'a-t'il des objectifs du même genre que les 18-55mm compatible avec la modification pour faire du grand champ ?

@ lamontoie -> merci pour l'info également ;)

J'utilise pour ma part le Tamron 17-50 F2,8 version non stabilisé que je trouve très bon, les tests sur photozone donne son successeur stabilisé moins bon mais je crois que ses utilisateurs en sont contents...

Il faut être très précis avec la réponse de Lamontoie, si son défiltrage est total et que la BdB perso suffit tant mieux, mais je te confirme que sur un défiltré / refiltré Astrodon la BdB perso ne suffit pas !

Xav'

Posté
Il faut être très précis avec la réponse de Lamontoie, si son défiltrage est total et que la BdB perso suffit tant mieux, mais je te confirme que sur un défiltré / refiltré Astrodon la BdB perso ne suffit pas !

Xav'

Je viens de relire sa réponse, il parle bien d'un refiltrage Astrodon.

Très honnêtement je trouve les résultats par BdB perso très approximatifs mais peut-être que je suis trop exigeant ?

Xav'

Posté
Je viens de relire sa réponse, il parle bien d'un refiltrage Astrodon.

Très honnêtement je trouve les résultats par BdB perso très approximatifs mais peut-être que je suis trop exigeant ?

Xav'

Bonsoir,

Quand tu parles des résultats très approximatifs avec la BdB perso, s'agit-il d'astro ou de photo courante. Dans le cas de l'astro ça ne doit pas jouer par contre pour la photo une bonne balance perso donne de bon résultats mais c'est vrai qu'il faut être attentif aux conditions.....

Posté (modifié)

mon avis, 1000D ou 1100D pour ma part en refiltré baader et map auto, couleur bof, et j'avais même prix un filtre owb et toujours des couleurs bof en diurne, en tous cas pas aussi bonne qu'avec un apn d'origine, avec le owb qui es censé tout remettre correct, il y a une teinte verte, et dans un bonne balance auto il y a souvent une teinte légèrement rosé, dans les blanc

merde j'ai mis map auto manuel je voulais dire :)

Modifié par xanax
Posté

Quelques exemples avec mon APN D70s avant de le défiltrer. Les focales sont plus courtes, mais ça te donne une idée:

http://www.astrobin.com/25290/

http://www.astrobin.com/23218/

http://www.astrobin.com/25401/

Outre les amas, les nébuleuses à réflexion, les comètes, etc. tu as aussi quelques belles galaxies et champs de galaxies qui rendent aussi bien avec un APN non défiltré. C'est pas demain que t'en auras fait le tour! ;)

Posté (modifié)
Donc, il faut bien défiltrer et refiltrer ensuite ou non ?

Si on veut faire aussi de la photo de jour, on remplace le filtre d'origine par un Astrodon.

Si c'est seulement pour l'astro, un simple filtre UV/IR convient; par exemple un 'clip' L UV/IR.

On ne laisse normalement pas le capteur complètement à nu, sauf pour des applications très spécifiques comme la spectro.

Modifié par OrionRider
Posté

C'est ce que j'ai fait mais il faut être très bien réglé en BdB en fonction des conditions de photo.....ce n'est pas fait une bonne fois pour toute si tu veux de très bonnes photos.....

Si tu as l'habitude de shooter en " auto "......il faudra abandonner ce mode.

Pour l'astro le défiltrage/ refiltrage c'est le pied.....

Posté

Si il y a vraiment un doute pour tout le monde, je prendrais le temps de faire des photos comparatives avec une mire couleur et scène test sous le soleil :

- mon 1000D :

- sans l'OWB mais BdB manuelle

- avec l'OWB et BdB lumière du jour (je n'utilise jamais la BdB en auto)

- un autre Canon (je sais pas si je trouverais un 1000D) en BdB lumière du jour

jpeg neutre, et RAW pour voir si la BdB faite sur mire en post-prod rattrape encore mieux.

Maintenant je peux pas vous dire quand je pourrais faire ça...

Xav'

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.