Aller au contenu

Divers PGC, NGC, QSO et une grosse tachouille pleine de régions HII

ursus

Messages recommandés

Bonsoir,

Un paquet d'objet profond sur cette image prise mardi soir (plutôt mercredi matin d'ailleurs) lors de cette soirée miraculeuse (cf. , ou ).

Un ciel magnifique! DSS au cours des prises de vue affichera un FWHM allant de 2,9 pixels (2.2'') à 3,6 (2.8'') autoguidage compris. Du jamais vu dans le secteur.

Donc pas de problème à signaler contrairement à la dernière fois.:)

Après 3h de prises de vue par tranche de 300s, un paquet d'objet du ciel profond. Je suis à moitié content du traitement. Il me reste une grosse tâche spiralée en plein milieu:rolleyes:):

clic pour la full!

bmg8.jpg

Pour ceux qui ne se souviennent plus des noms de toutes les petites tachouilles, voici de quoi réviser:

75n8.jpg

au menu:

9 QSO... jusqu'à z=3,3...soit une age de l'ordre de 11 milliard d'année:b:

8 PGC

11 NGC dont un paquet de régions H II (hydrogène ionisé)

2 groupes de galaxies

et juste 1 petit messier (petit score:confused:).

A ce propos, ce messier est une galaxie spiralée (classée Sc dans la séquence de Huble) deux fois plus grande que la voie lactée. Elle est située à 21 millions d'année lumière et fut découverte par Méchain en 1871 bien que Herschell ai vu des nébulosités dans cette région.

Voilà, Voilà!:)

PS: je me demande si phdguiding fonctionne vraiment bien. Il semble qu'il décale, lors du dithering, toujours les pixels plus ou moins dans la même direction. A fouiller!?!?:?:

Modifié par ursus

Bonjour,

Y'a du monde !

Un peu sombre sur mon écran moi aussi.

J'utilise phdmax de felopaul.

Je trouve aussi que le décalage est souvent orienté en moyenne dans la même direction alors qu'il devrait, s'il était aléatoire, rester autour du point de départ.

Avec des brutes bruitées ça provoque des traînées dans le fond du ciel après empilage en sigma-clipping.

Ca diminue aussi la dimension de l'image empilée.

Aurait-on oublié de cocher une case ?

Salut Jean-Christophe,

Très beau Moulinet, le finesse est au rendez-vous et les couleurs sont superbes.

Vive les nuits comme ça. ;)

Merci Phil.

Oui des belles nuits conduisent à des belles photos.

Vivement la suivante!

Belle bête JC, :wub:

Que de champ ! Sur mon écran je trouve l'image un poil sombre, non ?

Merci Olivier

Bonjour,

Y'a du monde !

Un peu sombre sur mon écran moi aussi.

J'utilise phdmax de felopaul.

Je trouve aussi que le décalage est souvent orienté en moyenne dans la même direction alors qu'il devrait, s'il était aléatoire, rester autour du point de départ.

Avec des brutes bruitées ça provoque des traînées dans le fond du ciel après empilage en sigma-clipping.

Ca diminue aussi la dimension de l'image empilée.

Aurait-on oublié de cocher une case ?

Merci litobrit!

Ah! un peu trop sombre, c'est possible. J'ai réglé mon écran pour voir les couleurs sombres.

J'utilise la méthode donnée par Orionriderr à défaut de la calibrer. Idealement, tu dois pouvoir lire le A sombre et le A clair. Pratiquement, je lis le C noir et le G blanc sans problème.

Contrastes_A_Z_BW.jpg

Ensuite, il ne faut pas avoir un éclairage mal foutu.:confused:

J'essaierai dans faire une plus lumineuse...pour l'instant tonte de la pelouse normande.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.