Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Hello à tous,

Bernard nous y serons avec Régis 83 du samedi 03 août au mardi 6 août au matin, j'ai déjà essayé le site des carrières (y aura Moebius) , pas encore essayé la prairie, d'après vous entre les deux lequel est le plus pratique ?

Cordialement

Pascal

Posté

Aux prairies il faut une autorisation pour y aller, il y a un rocher au milieu du chemin pour interdire le passage en théorie. Par rapport aux conditions météo, les carrières sont le meilleur endroit à mon avis, c'est plus à l'abri du vent et moins humide que les deux autres endroits.

Posté
Hello à tous,

Bernard nous y serons avec Régis 83 du samedi 03 août au mardi 6 août au matin, j'ai déjà essayé le site des carrières (y aura Moebius) , pas encore essayé la prairie, d'après vous entre les deux lequel est le plus pratique ?

Cordialement

Pascal

Bonjour,

C'était le 3 juillet que je comptais monter avec Bernard mais hélas la météo n'était pas favorable :(.

Je serai à Valdrome pour la NL d'août.

Michel

Posté (modifié)

Avec un peu de retard, quelques images du 4 juillet. J'ai attendu jusqu'à 23h mais en vain: ciel désespérément couvert et vent glacial. :cry:

Le pire c'est qu'au lac de Serre-Ponçon c'était 100% dégagé. :confused:

La Bonette, ça se mérite. ;)

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit du site de la carrière, près des ruines du fort. De cet endroit, on voit bien le Sagittaire et tout le Scorpion. M7 et M6 au raz des crêtes. Zéro brume d'horizon, les ciel est aussi noir entre les montagnes qu'à 45°. :wub:

A l'année prochaine! :)

_DSC5180r.jpg

_DSC5181r.jpg

_DSC5183r.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Ce sont plus des névés que des champs de neige; et entre-temps ça doit avoir bien fondu. Mais sur le côté de la route il y avait encore un 'mur' de plusieurs mètres très impressionnant, comme le bout d'un glacier. A voir s'il restera quelque-chose d'ici au mois d'août...

Posté

Quel cadre, et superbes photos :wub:

J'aurais bien aimé y retrouver Moebius et Benji, mais je dois me coltiner la nuit des étoiles ici en Savoie.

ça sera pour la prochaine.;)

Posté
Quel cadre, et superbes photos :wub:

J'aurais bien aimé y retrouver Moebius et Benji, mais je dois me coltiner la nuit des étoiles ici en Savoie.

ça sera pour la prochaine.;)

Bonjour,

Je ne suis même pas certain qu'il y ait eu une seule nuit possible d'observation depuis que l'Equipement a déneigé jusqu'au Camp des Fourches (versant sud); je ne parle même pas de l'ouverture du col !

Depuis que j'y fais de l'astro, c'est la première année que ça arrive. C'est vraiment la scoumoune totale alors que d'autres régions, la Savoie notamment :), nous a gratifiés de très belles nuits aux dernières Estivales WA.

Espérons que la NL de septembre soit plus favorable; pour celle d'août, je serai à Valdrôme (et je croise les doigts :rolleyes:).

Michel

Posté
C'est vraiment la scoumoune totale

Ah c'est b en vrai ça !!!

dire que l'année dernière on y était allé extrêmement tôt et ben si ça se trouve on y ira pas cette année ...

Posté

Bonjour,

Petite question pour les astrophotographes qui restent sur place plusieurs nuits : vous faîtes comment pour recharger vos batteries ?

Posté

Salut Florian!

Hé Hé! ... Alors, le grand air chatouille les narines?!! ;):p

Je dirais bêtement qu'il faudrait prendre plusieures batteries... :rolleyes: C'est ce que fait Romaing'... sinon, panneau solaire?!:?:

A très bientôt.

Posté

Oui, j'espère que ça pourra se faire au mois d'Août...

Les multiples batteries : ok, on ne fait pas dans le détail :be:

Le panneau solaire : je ne pense pas que ce soit techniquement faisable.

L'éolienne :D : s'il y a du vent, c'est fichu pour l'astrophoto de toute manières...

Je pensais plutôt à un "emprunt" de prise de courant à un habitant de Jausiers (astram de Jausiers ?). Quitte à donner un petit billet pour remercier.

Posté (modifié)

« Je ne suis même pas certain qu'il y ait eu une seule nuit possible d'observation »

Et bien moi, Moebius, je suis plutôt certain du contraire :p. Il y a eu des nuits exploitables et on était nombreux repartis sur les écuries, les carrières et les prairies. Il y a même un certain 1 métre qui est passé aux prairies. Et un joli Sumerian 350 aux écuries. Après c’est vrai que c’était pas le Pérou au plan météo. Plutôt une climatologie d’Alpes du Nord.

Mais quand c’est transparent, c’est toujours aussi hors norme.

Deux photos de Vinvin:

IMG_0736_1024.jpg

IMG_0734_1024.jpg

« vous faîtes comment pour recharger vos batteries ? »

Avec des panneaux solaires tout bêtement. Ca marche très bien Florian 06. Compte 100/120 watt par batterie. Perso j’ ai deux batteries de 100Ah. Il en existe maintenant des très pratiques pliables pour le transport.

L’avantage c’est que ça charge dès l’aurore alors que tu te couches béatement dans ton sac de couchage duveteux. :be:

Après, pour ce qui est de « l’Astram de Jausiers », je te signale que j’habite à une demi heure du site, à St Etienne de Tinée, côté 06 pour toi qui est aussi du 06. Et pour l’intendance je peux aider volontiers…;)

Modifié par Bernard Augier
Posté

Bonjour Bernard !

En fait je suis tombé sur des forums qui expliquaient qu'un panneau solaire n'était pas assez puissant pour recharger une batterie de voiture, que ça pouvait à la limite lui faire tenir la charge. Que de plus, il fallait prévoir un système anti-surcharge pour ne pas l'endommager. Je me suis aussi demandé si une journée était suffisante pour la recharge. As-tu plus d'infos, d'expérience à ce sujet ? Peut-être pourrait-on ouvrir une nouvelle discussion ?

Tu habites proche de ce lieu magique ! Ça c'est intéressant... :be: Merci pour la proposition.

On se verra donc peut-être au mois d'Août, si les cieux sont cléments !

Posté

Le truc c'est de bien mesurer ses besoins en énergie puis de les doubler en capacité de panneaux solaires histoire de tenir compte des nuages, sachant aussi que même sous les nuages, un panneau solaire charge un peu, autour de 1/4 de sa puissance.

Par exemple si on a un besoin de 50 ampères/nuit, ce qui représente 60w pendant 10h, et qu'on table également sur 10h de recharge pendant la journée, des panneaux de 120w sont un bon choix.

Il en existe des pliants avec régulateurs intégrés:

http://www.vidaxl.fr/panneau-photovoltaique-portable-pliable-120w-3-panneaux

Coté batterie, il vaut mieux privilégier les batteries au plomb à plaque épaisse (batteries solaires ou batteries de camping car) qui tolèrent des décharges plus profondes que les batteries auto classique ou il ne vaut mieux ne jamais les décharger à moins de la moitié de leur capacité au risque de les flinguer prématurément.

Pour faire tourner un PC portable + une CCD, un budget autour de 300 à 400 euros est en général suffisant pour être autonome.

Des installations plus grosses comme celle ci permettent d'engranger 5000w/jour par beau temps.

Ca permet d'alimenter plusieurs PC, l'éclairage de la tente, le sèche cheveux de 1300w, le micro onde etc... Bref tout comme à la maison ;)

Panneaux1m.JPG

Donc le solaire n'a rien d'anecdotique qui suffirait à peine a maintenir la charge d'une batterie à niveau ;)

Posté

Petite question pour ceux qui ont l'habitude (ou qui habitent à coté :)) : ça se trouve où exactement, le site des carrières qu'est si chouette que ça ? Si quelqu'un a un plan de la zone concernée, j'avoue être preneur, car je suis vraiment une quiche pour m'orienter...

Posté

Voici une petite vue anotée

prairiecadastre.jpg

Et le lien google map

https://maps.google.fr/maps?q=gresac+google+earth&hl=fr&ll=44.345305,6.797619&spn=0.017678,0.026822&safe=off&t=h&z=15

Le secteur concernant les trois spots, carrieres, ecuries et prairies est assez petit permettant de passer de l'un à l'autre facilement à pied. On est à portée de voix.

Posté
Parfait, merci ! Avec des indications aussi précises, il ne devrait pas y avoir moyen de se tromper...

Après, pour se tromper c'est difficile: il n'y a qu'une route!

:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.