Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date et lieu d'observation : Dans la soirée du 14 Juin 2013 à Lomme

Heure d'observation : Non précisée

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), PENTAX XF 8.5, TELEVUE NAGLER 5 et TMB SW II 3.2

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel dégagé avec des températures correctes

Préface !

Bonjour,

Bien que le ciel était dégagé, l'envie d'observer un peu le ciel profond, quant à elle, ne m'avait guère attiré.

La faute notamment à un rhume, à une petite fatigue et à d'autres occupations que je ne citerais pas ici.

Non, cette nuit là, j'ai délaissé les amas, les étoiles doubles, etc, au profil de la Lune qui m'aura offert, une fois encore, un très beau spectacle.

Je vous propose donc de lire ce récit à votre guise concernant cette petite mais belle soirée lunaire...

Mers, cratères, rainures, etc : pour tous les goûts !

Une fois le matériel installé à l'endroit voulu, j'ai inséré le PENTAX XF 8.5 dans le porte-oculaire, puis j'ai pointé le tube en direction de notre satellite naturel.

Ah, grand dieu, qu'elle était vraiment belle, malgré sa faible hauteur dans le ciel, ce qui lui avait donné cette couleur jaunâtre.

Ah, quel plaisir pour moi d'avoir revu des cratères comme Theophilus, Cyrillus et Catharina, avec plus en hauteur, une super vue sur cette large et magnifique falaise lunaire portant le nom de Rupes Altai.

Ah, grand plaisir également pour moi d'avoir revu quelques principaux bassins comme la Mer des Crises, la Mer de la Tranquillité, etc.

Justement, en parlant de cette dernière, je m'y suis rendu pour aller observer Rimae Hypatia, un système de rainures qui, lors de mes précédentes soirées consacrées à la Lune, m'avait toujours passé sous le nez.

Mais hier soir, les choses étaient bien différentes.

En effet, avec beaucoup d'attention, j'ai pu enfin observer ces rainures, notamment, la grande qui se trouvait tout en haut sur le bord de la Mer de la Tranquillité, et qui, par la même occasion, portait le cratère Molkte AC en son milieu.

Mais la vision était bien plus évidente au TELEVUE NAGLER 5 mm.

Malgré la présence de rafales de vent, cette fois-là, j'ai bien mieux apprécié le spectacle.

La partie la plus évidente de cette grande rainure se trouvait être près du terminateur où elle s'est révélée plus lumineuse, contrairement à la partie de gauche qui semblait être plus faible.

Vraiment superbe !

En descendant bien plus bas, j'ai pu faire la connaissance des cratères suivants : Posidonius, Posidonius G, Posidonius J, Daniell, pour finir sur Bürg avec un lac en son centre, portant le nom de Lacus Mortis, qui n'était d'autre qu'un système de dorsales.

Là aussi, c'était vraiment du très beau spectacle !

Un petit tour sur Saturne pour terminer en beauté !

Avant de tout remballer, j'ai décidé d'aller rendre une petite visite à la plus belle planète du système solaire.

A 240 X, elle cartonnait bien, malgré la présence d'un soupçon de turbulence.

L'ombre de ses anneaux, ainsi que la Division de Cassini, étaient parfaitement bien visibles.

Juste en bas, à sa gauche, se trouvait un de ses satellites dont j'ignorais son nom.

Bilan de la soirée !

Vraiment très bonne !

Pas de ciel profond, certes, mais de toute façon, l'envie n'y était pas.

Cette nuit là, je pouvais enfin être fier de moi, parce que j'avais réussi à observer Rimae Hypatia qui m'était passé sous le nez à maintes reprises, et ce, malgré les nombreuses observations dans ce secteur.

J'ai également fait connaissance avec d'autres cratères, notamment, Bürg et son système de dorsales.

Quant à Saturne, c'était toujours aussi superbe, malgré la présence d'une légère turbulence.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Salut Guillaume :)

Hier soir, j'ai put voir entre deux nuages le joli croissant lunaire et voilà que ce matin tu le décriptes avec soin et précision :p

Bilan de la soirée !

Vraiment très bonne !

Pas de ciel profond, certes, mais de toute façon, l'envie n'y était pas.

Cette nuit là, je pouvais enfin être fier de moi, parce que j'avais réussi à observer Rimae Hypatia qui m'était passé sous le nez à maintes reprises, et ce, malgré les nombreuses observations dans ce secteur.

J'ai également fait connaissance avec d'autres cratères, notamment, Bürg et son système de dorsales.

Quant à Saturne, c'était toujours aussi superbe, malgré la présence d'une légère turbulence.

N'est-ce pas l'essentiel de se faire des petits plaisirs ;)

Tout le plaisir est pour moi :)

Posté

Bonjour,

Bien que le ciel était dégagé, l'envie d'observer un peu le ciel profond, quant à elle, ne m'avait guère attiré.

Salut Guillaume:) !

J'ai remarqué que tu fais beaucoup moins d'observations du ciel profond depuis quelques temps, et que tu privilégies plutôt notre satellite naturel:rolleyes:.

Je vous propose donc de lire ce récit à votre guise concernant cette petite mais belle soirée lunaire...

C'est ce que j'ai fait...et ces observations lunaires sont très intéressantes:D.

Avant de tout remballer, j'ai décidé d'aller rendre une petite visite à la plus belle planète du système solaire.

A 240 X, elle cartonnait bien, malgré la présence d'un soupçon de turbulence.

L'ombre de ses anneaux, ainsi que la Division de Cassini, étaient parfaitement bien visibles.

Juste en bas, à sa gauche, se trouvait un de ses satellites dont j'ignorais son nom.

Et ben, tu as bien eu raison d'aller rendre une petite visite à ce joyau du Système Solaire qu'est Saturne ! Même si tu avais un peu de turbulence, le spectacle devait être Superbe :o!

Merci à toi Guillaume, pour cette jolie balade lunaire et saturnienne:be:.

Merci pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Phil,

Merci pour ton passage.

Effectivement, en milieu urbain, le ciel profond, ce n'est vraiment pas le top.

Personnellement, je préfère aller à Cobrieux pour m'en mettre plein la vue, mais depuis quelques temps déjà, il ne se passe plus rien avec les membres de mon club qui, pour certaines raisons, n'observent que trop rarement.

Si je pouvais conduire, les choses auraient été différentes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.