Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

je me suis donc décidé a me lancer dans l'aventure du suivi :?:

j'ai reçu cette semaine ma petite lunette altair 60mm et une camera orion starshoot autoguider

j'ai tout installé et fait des essais hier soir sur M51

je trouve bien un étoile dans le champ et je lance la calibration et la au bout d'une ou deux minute j'ai un message d'erreur comme quoi l’étoile ne bouge pas assez :b:

je vois bien le carré vert avec l’étoile en son centre qui s’éloigne tout doucement de la croix jaune (doucement au début il me semble mais je ne suis pas sur) chez moi l’étoile descendait a l’écran

quelqu'un aurait déjà eu le même problème que moi ou aurait une idée ?

la position de la cam est elle importante par rapport a la monture ? je me demandait comment la placer ou l'orienter ou si le système corrigeait par lui même le déplacement de l’étoile

merci d'avance rapha

Posté

si tu utilises PHD guiding il faut augmenter le paramètre "calibration step" il doit être à 750 d'origine. Passe le à 1500 ou 2000.

La calibration sera beaucoup plus longue par contre. Surtout si tu as choisi un temps de 3s. Mieux vaut mettre 1s pour essayer.

L'orientation de la CAM n'a aucune importance.

Je te conseille de faire un DARK. Si tu ne sais pas ce que c'est ne t'en occupes pas. Tu verras ça plus tard.

Jm

Posté
si tu utilises PHD guiding il faut augmenter le paramètre "calibration step" il doit être à 750 d'origine. Passe le à 1500 ou 2000.

La calibration sera beaucoup plus longue par contre. Surtout si tu as choisi un temps de 3s. Mieux vaut mettre 1s pour essayer.

L'orientation de la CAM n'a aucune importance.

Je te conseille de faire un DARK. Si tu ne sais pas ce que c'est ne t'en occupes pas. Tu verras ça plus tard.

Jm

chez moi d'origine le step est a 500 et ça je n'ai pas essayé hier soir :confused: j'ai bien essayé de changer l'agressivness mais sans vraiment savoir ce que je faisait

ça correspond a quoi ça en fait le step ? et hier soir j'etait a 2sec ça prenait environ 2 min je pense

pour le dark oui pas de problème je peut faire ça la prochaine fois

merci

Posté

"calibration step" c'est en gros le temps que va laisser le logicier pour faire dériver l'étoile.

Comme tu as une focale très courte avec le chercheur, le logiciel ne voit pas létoile bouger.

Tu es à environ 200mm de focale guide.

Tu aurais 1000 ou 2000mm de focale ton étoile bougerai tout de suite comprends tu ?

Donc il suffit de dire au logiciel de laisser dériver plus longtemps. 1500 ou 2000 ça ira.

Aussi.... ça dépend où tu pointes. Si tu pointes vers la polaire (dans ton cas) c'est pire.

Coté sud ç dérive plus vite donc tu pourras gagner du temps en réduisant ton step à 1000 par exemple.

2s de pose je pense que tu n'as pas le choix pour voir l'étoile. De toute façon c'est très bien 2s :-)

pour l'agressivité : commence à 80% ou 80 ou 8 (je sais plus mais c'est pareil) Et puis tu monte ou descends. C'est au jugé quand le guidage est parti.

L'autoguidage ne s'apprend pas dans un bouquin. Il te faudra essayer longtemps avant de "sentir" ce qu'il faut. D'autant que ça bouge selon ta position dans le ciel ou ce que tu mets sur la monture.

Gaffe aux cables qui pendent ou qui tirent.

Gaffe aux flexion (il faut tout rigidifier)

Gaffe à l'équilibrage (j'espère que ta monture est assez souple et pas trop raide)

Gaffe à la MES. si la DEC yoyote c'est que ta MES est mauvaise et le suivi ne sera pas très bon.

Jm

Posté

merci beaucoup

c'est deja plus clair que le message de la cam :)

finalement c'est déjà pas trop mauvais signe alors si l’étoile ne bouge pas assez ! c'est que ma MES n'est pas trop mauvais :/ j'ai bon

et exact je suis a 225 de focale (on peut mettre une barlow la dessus pour aider ?)

la monture est souple sur un des axes mais je trouve que dans l'autre (me demandez pas lequel ) elle l'est un peu moins, pas celui qui vise la polaire :( un jour je démonterait tout ça pour voir comment c'est fait

je vais donc patienter que la nuit revienne en espérant quelle soit sans nuage ce soir

Posté

je viens de faire des essais en manuel dans le salon :) et la j’entends bien les corrections donc c'est déjà ça

et après avoir cherché sur google (qui m'a ramené ici ! alors que je n'avait pas trouvé avec l'outil recherche ) j'en reviens au même que toi allonger le step

je vous tiens au courant des que je peut essayer

merci rafa

Posté
je viens de faire des essais en manuel dans le salon :) et la j’entends bien les corrections donc c'est déjà ça

et après avoir cherché sur google (qui m'a ramené ici ! alors que je n'avait pas trouvé avec l'outil recherche ) j'en reviens au même que toi allonger le step

je vous tiens au courant des que je peut essayer

merci rafa

Oh le salop. Bien-sur que c'est le step et rien d'autre :-)

T’inquiète tu vas t'en sortir pour cette étape. Mais t'imagine pas ce qui arrive ;-)

Jm

Posté
Oh le salop. Bien-sur que c'est le step et rien d'autre :-)

T’inquiète tu vas t'en sortir pour cette étape. Mais t'imagine pas ce qui arrive ;-)

Jm

pourquoi le salop ? c'est pas que je te crois pas je recoupe les infos :p

j'imagine pas quoi ? ce qui m'arrive ou ce qui va m'arriver ? :b:

ce que je voulais dire c'est que l'outil de recherche d'ici ne m'avait pas permis de trouver le lien (pareil y a deux trois jours j'en ai vu un bien sur la collimation et je n'arrive pas a remettre la main dessus :cry: )

rafa

Posté

merci JM

impec hier soir le ciel s'est découvert juste a la tombée de la nuit donc j'ai pu ressortir et essayer ce que tu m'a dit et ça a fonctionné ;)

ça a pris quelques minutes avec une quinzaine de mesure sur chaque axes et apres ça suivi en cours

j'ai fait l’essai sur deux objets a deux positions différente M51 et M104 bien plus loin du nord et si le suivi restait dans le vert j'ai quant même remarqué que les corrections était plus fréquente et le mouvement de l’étoile guide bougeait un peu

cela viens plutôt du step ou de l'agressivness trop élevée ? ou ma MES fait assez rapidement hier soir

merci rafa

Posté

de rien :-)

En fait cette mésaventure m'est arrivée la première fois mais avec la chance de faire parti d'un club donc la solution est arrivée dans les 10min :-)

Le fait de changer de position dans le ciel (en disant "position" déjà on commence à deviner la suite) tu modifies plusieurs choses :

1- ton telescopes n'est pas dans la même position (il penche différemment)

2- les flexions sont différentes

3- les cables tirent dans une autre direction

4- si tu as un schmidt cassgrain le miroir se promène

etc...

De plus comme tu n'es pas au même endroit sur le ciel, ça ne tourne plus à la même vitesse.

As tu refais une calibration ? Personnellement je le refais à chaque objet.

En suite il y a d'autre paramètres dans PHD que je ne laisse pas d'origine.

Pour la ED80/600 autoguidée au chercheur + lodedestar j'utilise autour de :

RA hyst : 15

MAx RA duration : 850 à 1000

Max Dec duration : 150

Min Mov entre 0.30 et 0.01 (celui là est sympa, il empêche ta monture de sur guider)

calibration step je viens de regarder j'ai 2000.

Tu as activé "Enable graph" ?

Il y a les ligne de 1'' . En général sur EQ6 et HEQ5 je suis sous la barre des 0.5. Sur mes images je sais que ça peut atteindre la barre de 1 sans que ça se voit. JE suis en nomade et donc obligé d'accepter une grosse tolérance.

PHD est assez lent. Il faut lui laisser une minute avant de voir l'effet d'un changement de paramètre. N'hésite pas à modifier fortement un paramètre pour voir l'effet désastreux que ça apporte ensuite du redescends vers le paramètre d'origine. normalement ça s'arrange.

Dans ce cas tu continu et tu dépasses ton paramètres dans l'autre sens. (là je suis pas forcément très clair)

Il vaut mieux agir sur un parametre à la fois. Y compris aggressivité. J'ai quand même l'impression que l'agressivité doit se trouver entre 85 et 100.

Tous ces paramètres vont quand même dépendre de la

-qualité de tes jeux dans la monture

-MES

-des flexions (tu connais ?)

-des câbles et de l'équilibrage

Jm

Posté
de rien :-)

En fait cette mésaventure m'est arrivée la première fois mais avec la chance de faire parti d'un club donc la solution est arrivée dans les 10min :-)

As tu refais une calibration ? Personnellement je le refais à chaque objet.

En suite il y a d'autre paramètres dans PHD que je ne laisse pas d'origine.

Pour la ED80/600 autoguidée au chercheur + lodedestar j'utilise autour de :

RA hyst : 15

MAx RA duration : 850 à 1000

Max Dec duration : 150

Min Mov entre 0.30 et 0.01 (celui là est sympa, il empêche ta monture de sur guider)

calibration step je viens de regarder j'ai 2000.

Tu as activé "Enable graph" ?

Il y a les ligne de 1'' . En général sur EQ6 et HEQ5 je suis sous la barre des 0.5. Sur mes images je sais que ça peut atteindre la barre de 1 sans que ça se voit. JE suis en nomade et donc obligé d'accepter une grosse tolérance.

PHD est assez lent. Il faut lui laisser une minute avant de voir l'effet d'un changement de paramètre. N'hésite pas à modifier fortement un paramètre pour voir l'effet désastreux que ça apporte ensuite du redescends vers le paramètre d'origine. normalement ça s'arrange.

Dans ce cas tu continu et tu dépasses ton paramètres dans l'autre sens. (là je suis pas forcément très clair)

Il vaut mieux agir sur un parametre à la fois. Y compris aggressivité. J'ai quand même l'impression que l'agressivité doit se trouver entre 85 et 100.

Tous ces paramètres vont quand même dépendre de la

-qualité de tes jeux dans la monture

-MES

-des flexions (tu connais ?)

-des câbles et de l'équilibrage

Jm

merci jm

oui j'ai refait la calibration, j'ai cru comprendre qu'il fallait la refaire a chaque fois que l'on changeait de cible

j'ai juste changer de cible pour contrôler ce que tu m'avait dit a ce sujet justement

flexion ? c'est quoi suivant la position de la monture et le poids sur la monture

j'ai pas peaufiné la mes ni les câbles ça c’était juste un essais du guidage, mais ma lunette guide est bien fixé je pense

je garde tout sous le coude pour ma prochaine sortie

encore merci

Posté

en gros....

il faut que ton capteur photo et ton capteur de guidage soient solidaires. ...Qu'ils suivent la même course...

Imagine que l'un soit fixe et que l'autre soit fixé sur un truc mou. Le guidage va penser qu'il faut accelerer la monture et ton capteur photo va prendre n'importe quoi.

C'est le principe.

En réalité tu as plein de choses qui apporte de la flexion. Ton chercher si il est mal bloqué ou tes miroir si il sont mal bloqués. Ou ton APN si il tient mal dans le PO.

Plus vicieux :

ton PO ne supporte pas le poid ou les barre queue d'aronde qui ne sont pas assez épaisses.

Tout ça fera que pendant le déplacement de position sur le ciel, l'ensemble va se "tordre" et tes DEUX capteurs ne sont plus solidaire.

A courte focale ça ne se voit pas de trop mais plus on grossi....

Jm

Posté
en gros....

il faut que ton capteur photo et ton capteur de guidage soient solidaires. ...Qu'ils suivent la même course...

Imagine que l'un soit fixe et que l'autre soit fixé sur un truc mou. Le guidage va penser qu'il faut accelerer la monture et ton capteur photo va prendre n'importe quoi.

C'est le principe.

En réalité tu as plein de choses qui apporte de la flexion. Ton chercher si il est mal bloqué ou tes miroir si il sont mal bloqués. Ou ton APN si il tient mal dans le PO.

Plus vicieux :

ton PO ne supporte pas le poid ou les barre queue d'aronde qui ne sont pas assez épaisses.

Tout ça fera que pendant le déplacement de position sur le ciel, l'ensemble va se "tordre" et tes DEUX capteurs ne sont plus solidaire.

A courte focale ça ne se voit pas de trop mais plus on grossi....

Jm

tu voudrait pas me porter la poisse la ? :be:

je vais faire la chasse au jeux donc

la je suis a 800 de focale je ferait un essais avec la barlow pour voir ça

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.