Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai récemment fait l'acquisition d'une ST2000XM mais malheureusement l'échec est total au moment de la calibration d'une étoile guide... :confused:

un message réccurent aparait pendant la calibration: error code 562 (232). j'y ai passé la nuit en essayant plusieurs combinaisons mais rien à faire. Est-ce qu'une âme de bon samaritain pourrait m'éclairer? :rolleyes:

Posté

quel logiciel

quelle monture

quel câblage

Faut en dire plus sur tes conditions de config

Il y des centaines de combinaison.

Posté
quel logiciel

quelle monture

quel câblage

Faut en dire plus sur tes conditions de config

Il y des centaines de combinaison.

merci pour le temps de réaction j'avais peur que personne me réponde ;)

ma monture est une CGEM, en ST4 pour l'autoguidage, caméra en usb via mon portable qui est sous Vista, logiciel CCDSoft v5

Posté

ma lunette est une MEADE 127 triplet APO, avant la ST2000xm j'avais une DSI PROII pour les captures et une Synguider pour l'autoguidage, le tout fonctionnait bien c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi avec ma nouvelle caméra je n'arrive pas à calibrer sur une étoile.... Je me fais des cheveux blancs..!

Posté

désolé je ne connais pas CCDsoft. J'ai quand même l'impression que c'est une incompatibilité entre VISTA qui est franchement pas le plus stable, ton soft et les drivers.

Tu as bien fais les MAJ de ta carte mère ?

Peux tu aller voir sur le site de ta caméra si il n'y a pas des correctifs.. ?

Jm

Posté

hélas j'ai déjà fait tout ça... Et pourtant CCDSoft fonctionne bien sous Vista. J'ai aussi fait les mises à jour du pc et des pilotes de la caméra... :confused:

Posté

Je vais peut être dvoir revenir à l'ancienne config (2 lunettes en parallèle et 2 caméras)si je ne résouds pas ce problème.... quel dommage!

Posté
Je vais peut être dvoir revenir à l'ancienne config (2 lunettes en parallèle et 2 caméras)si je ne résouds pas ce problème.... quel dommage!

Bonjour, pourrais-tu faire une copie de tes réglages d'autoguidage s'il te plaît (comme l'image jointe). Ca pourrait aider.

Par contre je ne pourrai suivre la suite des posts qu'à partir de demain.

Bon après-midi

Olivier

Capture.JPG.e7cd467e66ce4fc335f02bdc0b9490ed.JPG

Posté (modifié)
Merci de vous interresser à mon souci ça fait chaud au coeur :)

[ATTACH]23482[/ATTACH]

:)

Fais l'essai d'augmenter "considérablement" (50 sec ou plus) le Calibration Time (je pense que tu es beaucoup trop court, surtout avec ton peu de focale).

Ensuite diminue peut-être le Maximum Move (sec) à 1 sec.

Tout le reste est ok.

Si tu obtiens un bon guidage tu pourras augmenter l'Agressiveness.

Sinon réinstalle CCDSoft. Les nouveaux drivers mettent le bazar selon moi...

Un conseil : calibre et autoguide en binning 2x2.

PS : si tu n'as pas The Sky6 (pro) tu dois aussi incrémenter la déclinaison à la main. Si tu l'as, c'est automatique, mais quelque chose me dit que tu ne l'as pas ;)

A la prochaine

Modifié par Olivier G
Posté

Bien deviné, en effet je ne l'ai pas... ;) et puis maintenant c'est la version 10 qui coûte un bras :confused: je te remercie pour tes conseils je les essayerai la prochaine fois et jte tiendrai au ju! Bonne soirée Olivier

Posté

Bonjour,

j'ai souvent eu un pb de calibration avec un matos similaire(st2000 sur eq6),l'erreur code peut-être différent,il faut bien vérifier le sens du cable d'autoguidage(croisé ou droit),pour ma part j'avais du le changer,bien vérifier la m.e.s., le niveau à bulle,par ex:cette semaine 1er sortie,j'avais pas vu qu'il avait bougé et il était impossible de calibrer dès le move X,à la 2ème sorties,au bout de 4s autoguidage succès donc..,enfin bien vérifier l'équilibrage(y compris avec les cables)surtout avec une focale assez longue,car si ça force sur un axe,la calibration risque d'échouer.Ceux ci dit même en vérifiant tout ces paramètres,parfois c'est capricieux.

Bonne chance

JY

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai eu quelques difficultés avec une config ST2000 au démarrage.

Mis a part les paramètres qui doivent être vérifiés ainsi que le câblage, j'avais pour ma part un pb d'alimentation.

Mon alim etait trop faible pour assurer le fonctionnement de la caméra, monture et PC. -> pour vérifier si alim OK, la led de la monture ne doit pas clignoter. tu peux également arrêter le refroidissement de la CCD (cela consomme !!).

Bref, j'avais réglé mon pb en mettant 2 batteries (45 AH).

Comment alimentes-tu ta config ? (CCD, monture, PC, ...)

Le processus normal quand cela fonctionne:

- prise d'une image : tu identifies une étoile pas trop brillante et seule. tu isoles cette etoile (avec un cadrage en laissant un peu autour pour les déplacements).

- tu lances la calibration (pour ma part 5s/axe sont suffisants) -> donc prise image 1, déplacement durant le temps calibration puis image 2, déplacement, ...jusqu'a image 5. L'étoile doit revenir à environ à image 1 (si delta : vérifie l'équilibrage et le backslash)

-> dis nous ce que tu observes ?

Did

Modifié par titan___
Posté
Bonjour,

J'ai eu quelques difficultés avec une config ST2000 au démarrage.

Mis a part les paramètres qui doivent être vérifiés ainsi que le câblage, j'avais pour ma part un pb d'alimentation.

Mon alim etait trop faible pour assurer le fonctionnement de la caméra, monture et PC. -> pour vérifier si alim OK, la led de la monture ne doit pas clignoter. tu peux également arrêter le refroidissement de la CCD (cela consomme !!).

Bref, j'avais réglé mon pb en mettant 2 batteries (45 AH).

Comment alimentes-tu ta config ? (CCD, monture, PC, ...)

Le processus normal quand cela fonctionne:

- prise d'une image : tu identifies une étoile pas trop brillante et seule. tu isoles cette etoile (avec un cadrage en laissant un peu autour pour les déplacements).

- tu lances la calibration (pour ma part 5s/axe sont suffisants) -> donc prise image 1, déplacement durant le temps calibration puis image 2, déplacement, ...jusqu'a image 5. L'étoile doit revenir à environ à image 1 (si delta : vérifie l'équilibrage et le backslash)

-> dis nous ce que tu observes ?

Did

Bonjour et merci d'avoir pris un peu de temps pour m'aider :) pr répondre brièvement, tt est branché sur secteur mais je ne me souvient pas si la led rouge était fixe ou clignotante... je vérifierai le prochain coup. En revanche quand je sélectionne l'étoile l'encadré est à peine plus large que l'étoile ( environ 2mm en partant de celle-ci ) peut-on faire plus grand?... je précise, au passage, que j'ai essayé de calibrer sur l'imageur car je n'ai pas réussi à distinguer une étoile même de faible magnitude dans le capteur de l'autoguidage.... :( je dois vraiment pas être doué!

Posté (modifié)

Si tu es sur secteur, le pb doit etre ailleurs.

Par contre tu ne dis pas si tu vois l'étoile bouger lors de la calibration ?

Pour préciser le processus normal :

- prise d'une image dans le menu "focus tool"

tu identifies une étoile pas trop brillante et seule. durée exposition de 3 à 5s pour trouver une étoile qui convient.

tu isoles cette étoile -> cela veut dire que tu sélectionnes une zone (faire un rectangle assez large pour autoriser les mouvements autour de l'étoile toujours dans le menu focus)

Dans le menu Autoguide :

- tu prends une image (donc apparait seulement la zone que tu avais sélectionnée) et tu clics sur l'étoile (un petit carré autour indique la selection)

- tu lances la calibration (pour ma part 5s/axe sont suffisants) -> donc prise image 1, déplacement durant le temps calibration puis image 2 (l'étoile doit se déplacer), déplacement, ...jusqu'a image 5. L'étoile doit revenir à environ à image 1 (si delta : vérifie l'équilibrage et le backslash)

Que vois tu avant le message d'erreur ? Il fait combien d'image ?

Merci de préciser comment se passe avant l'erreur.

Did

Modifié par titan___
Posté

En fait, de souvenir ( we dernier) je sélectionnais l'étoile dans le menu autoguide, et en sélectionnant l'étoile l'encadré qui était à peine plus large que l'étoile clignotait et disparaissait ensuite... une fois que je lançais la calibration les images se succédaient mais l'étoile déclinait dans le même sens ( diagonale vers le bas à droite) jusqu'au fameux message d'erreur...! À priori je n'ai pas démarré dans le bon menu d'après ce que tu me dis, et l'équilibrage ( côté contre-poids) ne devait pas être très bon ...!

Posté (modifié)

mon histoire d'encadré d'étoile avec le rectangle permet d'éviter d'avoir 2 etoiles de meme magnitude sur le capteur.Mais ce n'est pas obligatoire.

Par contre, si l'étoile va tjs dans le meme sens -> c'est pas bon.

Normalement cela fait déplacement horizontal puis vertical (ou l'inverse).

=> vérifier la MES : tu prends quelques images à 20 ou 30s d'intervalle. L'étoile ne doit pas bouger (ou alors 1 ou 2 pixels).

=> tu dois voir des déplacements.

si pas le cas :

vérifier équilibrage. mais tu devrais la voir bouger sur au moins 2 axes.

vérifier câble : qu'il soit bien connecté et que ce soit une cable droit.

Dis nous ce que tu constates.

Did

Modifié par titan___
Posté

Une question à deux balles: y a-t-il une méthode simple pr distinguer et viser une étoile par le biais du capteur d'autoguidage? J'ai pas réussi la fois dernière et c'est pr ça que je me suis rabattu sur le capteur principal...

Posté

méthode simple pr distinguer et viser une étoile par le biais du capteur d'autoguidage?

Je dirais : augmente le temps d'exposition dans la fenetre autoguide (et demander à faire un dark automatique cela permet de faire ressortir l'étoile -> pour parametrer : je ne sais plus trop mais cela doit etre dans setup en choisissant le capteur guide)

normalement avec des temps d'env 5s cela doit le faire. Il est rare de ne pas trouver d'étoile.

Si pas d'étoile, reste plus qu'a tourner la camera dans le PO ou deplacer la zone pointée.

Pour tes essais : Si en plus tu y crois, cela va marcher !!

Did

Posté

Bonjour, je voulais savoir quelle était la différence entre "droit" et "croisé" pr le câble d'autoguidage? Sachant qu'il y a une prise raccordée à mon câble qui ressemble à du VGA (côté branché à la caméra). Et je voulais aussi savoir si elle était compatible avec ma CGEM... vu que d'après les images lors de la calibration l'étoile ne se déplaçait pas dans les axes.

Posté
Bonjour, je voulais savoir quelle était la différence entre "droit" et "croisé" pr le câble d'autoguidage? Sachant qu'il y a une prise raccordée à mon câble qui ressemble à du VGA (côté branché à la caméra). Et je voulais aussi savoir si elle était compatible avec ma CGEM... vu que d'après les images lors de la calibration l'étoile ne se déplaçait pas dans les axes.

Bonjour,

tu regardes au niveau des petits fils couleur(en général:blanc,noir,rouge,vert,jaune,bleu) interne de chaque connecteurs,tu les mets côte à côte,s'ils sont inversés c'est qu'il est croisé,c'est un câble à "l'ancienne"type téléphonique rj11 ou rj12 assez difficile à trouver maintenant.

Sur la cgem le port d'autoguidage doit certainement être compatible st4(comme sur l'eq6),ensuite du fait des tests de calibration,si ça ne marches pas,tu changes le câble de côté,si tu écoutes la monture,tu entendras un bruit légèrement différent:branchement côté caméra:connecteur RC-7(convertisseur série en RJ11) ou côté monture ST4(ce port a été conçu à l'origine pour les sbig,donc pas de pb)

Ensuite,une fois que tu as trouvé pour ne plus se tromper,tu mets un repère,moi par ex. j'ai mis un bout de scotch rouge sur le cable du côté ccd

Posté (modifié)

Bonjour,

tu regardes au niveau des petits fils couleur(en général:blanc,noir,rouge,vert,jaune,bleu) interne de chaque connecteurs,tu les mets côte à côte,s'ils sont inversés c'est qu'il est croisé,c'est un câble à "l'ancienne"type téléphonique rj11 ou rj12 assez difficile à trouver maintenant.

Sur la cgem le port d'autoguidage doit certainement être compatible st4(comme sur l'eq6),ensuite du fait des tests de calibration,si ça ne marches pas,tu changes le câble de côté,si tu écoutes la monture,tu entendras un bruit légèrement différent:branchement côté caméra:connecteur RC-7(convertisseur série en RJ11) ou côté monture ST4(ce port a été conçu à l'origine pour les sbig,donc pas de pb)

Ensuite,une fois que tu as trouvé pour ne plus se tromper,tu mets un repère,moi par ex. j'ai mis un bout de scotch rouge sur le cable du côté ccd

Bonjour, j'ai pris en photo la prise qui est reliée à la caméra, je voulais savoir si je pouvais remplacer le cordon d'origine (qui est croisé) par celui que j'avais sur ma SynGuider... Je l'ai vérifié, les fils de couleur sont alignés de la même manière des deux côtés, ça peut fonctionner?....

Modifié par Rascal Axe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.