Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne comprends pas ta démarche. Tu veux utiliser un truc qui sort de nul part plutôt que celui vendu avec la caméra. cela parait être une mauvaise idée.

questions :

Ton câble d'origine est endommagé ? est il droit ou croisé ?

Ta prise est endommagée ?

Pour reprendre ce qui a été dit plutot : alors qu'est ce que cela donne ?

-> prends une photo de ta config branchée. fait des screenshots : de tes parametres, ... bref, donne nous des infos.

Did

Modifié par titan___
Posté
Bonjour,

Je ne comprends pas ta démarche. Tu veux utiliser un truc qui sort de nul part plutôt que celui vendu avec la caméra. cela parait être une mauvaise idée.

questions :

Ton câble d'origine est endommagé ? est il droit ou croisé ?

Ta prise est endommagée ?

Pour reprendre ce qui a été dit plutot : alors qu'est ce que cela donne ?

si tu appuies sur les bouton N, W ,S, E -> que se passe-t-il ?

-> prends une photo de ta config branchée. fait des screenshots : de tes parametres, ... bref, donne nous des infos.

Did

Bonjour,

Tout d'abord je n'ai pas essayé avec le câble de mon ancienne caméra, j'ai pas osé le faire... si l'idée m'est venue c'est que j'ai tout essayé en rapport aux conseils qui m'ont été donnés précédemment. J'ai particulièrement soigné la MES et l'équilibrage ce weekend mais malgré cela la calibration a encore échoué. J'ai aussi changé de sens le câble (qui est croisé) et là: soit ça ne fait rien, soit dans l'autre sens le suivi de la monture s'arrête et je perd l'objet. Dans le setup j'ai encore changé les paramètres, en essayant nombre de combinaisons, en cliquant sur les flèches N, S, E er W mais rien ne bouge... C'est pour ça que j'ai pensé au câble de la SynGuider (qui est droit) et avec laquelle je n'ai pas eu de problème d'autoguidage..! Je prévois de racheter un câble neuf pour la SBIG car ça vient peut être de ça..?! J'espère en tout cas, car je commence sérieusement à désespérer...

Posté
Avant de changer, tu peux vérifier à l'ohmetre le cable. le brochage se trouve ici : http://www.sbig.com/site/assets/files/18148/st-7-rc.pdf

d'ou vient la caméra ? elle est neuve ?

le cable est celui d'origine ?

Did

Bonjour,

La caméra est d'occasion, elle a quatre ans et je suppose que le câble est d'origine....

Je me demande aussi s'il est normal que les images soient fortement contrastées.., je m'explique: en faisant une pose entre 1 seconde et deux minutes, du haut vers le bas de l'image, elle est très foncée en haut et quasiment blanche en bas... est-ce parce que je n'ai pas utilisé le refroidissement, parce-qu'elle est en binning 1x1, ou a-t-elle un autre problème?...? Merci en tout cas de t'être penché sur mon souci, j'ai vu sur un autre site que tu avais pas mal galéré aussi avec cette caméra... ;) bonne journée

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour l'image avec dégradée du blanc au noir -> j'ai la meme chose sur ma caméra lorsque le refroidissement est soit eteint soit pas encore stabilisé. donc, cela ne doit pas etre un soucis.

La caméra est d'occasion : sais tu comment l'ancien proprietaire utilisait cette caméra ? avec ce cable ou un autre, ...

Oui, j'ai également galéré au démarrage -> un pb d'alimentation pas assez puissante (le pb de la led qui clignote sur la monture) ainsi que le fait d'avoir une version de CCDsoft avec les mises à jour.

Par contre, de cette recherche j'en garde le souvenir que le pb vient souvent (pas tout le temps, ce serait trop simple) de l'inexpérience de l'opérateur et pas du matériel comme on le pense souvent.

As tu testé le cable avec les infos données ?

Did

Modifié par titan___
Posté (modifié)
Bonjour,

La caméra est d'occasion, elle a quatre ans et je suppose que le câble est d'origine....

Je me demande aussi s'il est normal que les images soient fortement contrastées..,

Bonjour,

Ce petit problème ne me semble a priori ne pas en être un. As-tu fait tes acquisitions avec "beaucoup" de lumière ? Si oui c'est normal.

As-tu fait le même test mais en mode dark ou avec le bouchon sur le télescope ? Ça devrait "résoudre" ton problème.

Par contre je lis plus haut que les touches nord sud est ouest de CCDSoft n'actionnent pas ton télescope. Dans ce cas, l'autoguidage ne peut pas se faire. Il y a donc à la base un souci de liaison entre ta monture et ton CCD et c'est d'abord par cela qu'il te faut commencer.

Quelqu'un dans ta région qui aurait un câble similaire pour s'assurer que le tien n'est pas défectueux ? Il peut arriver que le câble ait un fil déconnecté, il faut le tester avec un multimètre pour ôter tout doute.

Je peux t'aider dans la méthode, si tu veux...

bonne journée

PS : pardon Titan, je n'avais pas lu ton post ;) On y dit la même chose ;)

Modifié par Olivier G
Posté

Merci messieurs pour votre aide, ça me rassure de savoir que des gens bien sont là pour me conseiller! ;)

Donc je vais tester le câble, avec un ohmetre ou un multimetre?... Je n'y connaît pas grand chose en électronique, vous l'aviez deviné..! J'ai un collègue électricien qui pourra m'en prêter un. Pour répondre à Titan, oui le gars utilisait ce câble. Et oui Olivier si c'est pas trop abusé de ma part j'aimerai bien que tu m'indiques la manière pour tester le câble. Grâce au lien de Titan j'ai un bon visu du câblage mais pour la méthode je nage dans le potage..

Passez une bonne journée! :)

Alex

Posté
Bonjour, j'ai pris en photo la prise qui est reliée à la caméra, je voulais savoir si je pouvais remplacer le cordon d'origine (qui est croisé) par celui que j'avais sur ma SynGuider... Je l'ai vérifié, les fils de couleur sont alignés de la même manière des deux côtés, ça peut fonctionner?....

Bonjour,

Sur le terrain à force de chercher,j'avais eu la même idée avec ma starshoot autoguider,ils se ressemblent mais le câble noir n'était pas compatible.Dans ce cas,si c'est un pb matériel,j'en ai conclus que ça peut-être soit le connecteur rc-7,le câble ou pire au niveau des ports de la ccd

Sinon en regardant les conseils plus haut,tu peux faire aussi les darks directement en fermant l'obturateur de la st,pour ma part il me semble que les touches S,N,W,E n'ont jamais fonctionné et pourtant j'ai déjà autoguidé!

Si ça peut te rassurer,c'est pas la seule "big" pb que j'ai eu;)

Posté
Merci messieurs pour votre aide, ça me rassure de savoir que des gens bien sont là pour me conseiller! ;)

Donc je vais tester le câble, avec un ohmetre ou un multimetre?... Je n'y connaît pas grand chose en électronique, vous l'aviez deviné..! J'ai un collègue électricien qui pourra m'en prêter un. Pour répondre à Titan, oui le gars utilisait ce câble. Et oui Olivier si c'est pas trop abusé de ma part j'aimerai bien que tu m'indiques la manière pour tester le câble. Grâce au lien de Titan j'ai un bon visu du câblage mais pour la méthode je nage dans le potage..

Passez une bonne journée! :)

Alex

Hello Alex,

Je pense que ton ami électricien va pouvoir te montrer l'usage du multimètre.

1- il faut mettre le multimètre en mode Ohms ( Ω )

2- il y a des chances qu'en faisant toucher les deux sondes ("les pinces") ça fasse bip. Ca veut dire que le contact passe. Si ça ne fait pas bip, c'est que le multimètre n'est pas équipé d'un biiiip. Dans ce cas, c'est la valeur 1.00 qui passe à 0.00.

3- Câble CCD : Coincer délicatement les deux connecteurs (monture - CCD) dans un étau, face à face. Les couleurs des fils correspondent alors.

4- mettre la sonde (rouge ou noir pas d'importance) sur une des 6 pins (parties métalliques du connecteur) d'un des connecteurs.

5- mettre en contact l'autre sonde sur la pin du connecteur opposé, qui lui correspond (même couleur de fil)

6- en résumé, soit tu entends bip sur les 6 mesures, soit la valeur passe de 1.00 à 0.00.

Si c'est le cas le câble est bon. Sinon.... ton ami électricien t'aidera je pense... ;)

Posté
Hello Alex,

Je pense que ton ami électricien va pouvoir te montrer l'usage du multimètre.

1- il faut mettre le multimètre en mode Ohms ( Ω )

2- il y a des chances qu'en faisant toucher les deux sondes ("les pinces") ça fasse bip. Ca veut dire que le contact passe. Si ça ne fait pas bip, c'est que le multimètre n'est pas équipé d'un biiiip. Dans ce cas, c'est la valeur 1.00 qui passe à 0.00.

3- Câble CCD : Coincer délicatement les deux connecteurs (monture - CCD) dans un étau, face à face. Les couleurs des fils correspondent alors.

4- mettre la sonde (rouge ou noir pas d'importance) sur une des 6 pins (parties métalliques du connecteur) d'un des connecteurs.

5- mettre en contact l'autre sonde sur la pin du connecteur opposé, qui lui correspond (même couleur de fil)

6- en résumé, soit tu entends bip sur les 6 mesures, soit la valeur passe de 1.00 à 0.00.

Si c'est le cas le câble est bon. Sinon.... ton ami électricien t'aidera je pense... ;)

Merci pour le tuto Olivier :) je vais voir mon collègue aujourd'hui pour qu'il m'en prête un, quand j'aurai testé le câble je reviendrai pour vous donner le résultat... bonne journée à tous!

Alex

Posté

Bonjour,

je viens de tester mon câble et sa prise RC-7, le courant passe par tous les pins.... C'est donc une mauvaise nouvelle, ça veut dire que le souci vient d'ailleur :cry:

Faut-il que j'envois la caméra en révision?..

Bon week-end ;)

Posté

Faut-il que j'envois la caméra en révision?..

Peux-être pas aller jusque là ;)

As tu contacté ton revendeur pour savoir si ça fonctionnait pour lui ? Sur quelle monture ???

Pour ma part je fais fonctionner une Sbig (ST7 puis ST2000) sur un Meade LX200 depuis 13 ans en tout, jamais un problème, donc par rapport à ta monture je ne peux hélas pas t'éclairer...

Vois avec le vendeur, si ce n'est déjà fait... Si ça fonctionnait avant, alors il faudrait voir du côté de la compatibilité SBIG - ta monture... Non ?

Je sèche là...

Posté

Je vais appeler Medas, ça m'est arrivé de tomber sur un technicien qui faisait de la photo, déjà pour un devis et voir si la caméra est compatible avec une CGEM. Quelque chose me dit qu'elle est sûrement compatible..... Je pense plus à une défaillance due à un composant, on verra bien ce qu'il me dira... :b:

Dans l'immédiat je vais l'utiliser pour des captures si le ciel si prête car j'ai une semaine de vacance et passer toutes mes soirées à tester ça me saoule un peu, j'ai trop hâte de faire de la photo :rolleyes:

Merci Olivier ainsi qu'à Titan, arthuss et JYSCOPE qui avez répondu rapidement à mes questions de novice ;) c'est vraiment sympa de votre part!

Je vous tiendrai au courant de mes prochains échecs ou réussites...!!!!

Bonne nuité les amis

Alex

Posté (modifié)

Avec plaisir Alex, tiens nous au courant en effet, ça m'intéresse...

Au fait, vraiment à tout hasard, tu aurais une photo de ta configuration ? Caméra montée et le tout branché ?

Mais ne t'embête pas si tu n'en vois pas l'utilité.

Bon we :)

Olivier

Edit : as tu essayé de changer de mode d'autoguidage ? Voir photo... J'imagine que oui, mais bon...

Sinon, j'ai trouvé ça, si ça peut aider...

http://www.store.shoestringastronomy.com/products_gp.htm

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/1,2,3,4,5,8,9,10/Number/3437371/Main/3436991

5aa582a8b7947_Sanstitre.jpg.6ac2d2c6d4c2e499927fe715c9c07a6c.jpg

Modifié par Olivier G
Posté

Bonjour,

Si je ne me trompes pas, tu utilises un hub USB ?

On ne voit pas très bien sur les images mais il faut qu'il soit alimenté sinon tu as des pertes de message

Did

Posté
Bonjour,

Si je ne me trompes pas, tu utilises un hub USB ?

On ne voit pas très bien sur les images mais il faut qu'il soit alimenté sinon tu as des pertes de message

Did

Salut Titan, en fait il manque l'alim secteur de la caméra sur la photo, je n'utilise pas de hub.

Olivier m'a posté un lien interressant, dans lequel un type demandait quel type de câble brancher car il avait la même caméra et la même monture que moi et d'après certains avis avec un câble croisé (celui d'origine vendu avec la caméra) il y a un risque de griller le port autoguidage de la caméra... C'est chose faite pour moi :cry:

Quelqu'un lui avait répondu qu'il fallait remplacer le câble croisé par un droit pour cette monture...! Si j'avais su ça au départ..... :confused:

Prochainement j'appellerai MEDAS pour leur en parler et voir pour une réparation si ça ne me coûte pas un bras :(

Posté
Pas cool cette histoire de câble.

Le bon coté des choses est d'avoir une explication a ton problème.

Did

Oui c'est vrai, et c'est grâce à tous ceux qui se penchent sur nos problèmes,

encore merci à vous :rolleyes:

Alex

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.