Aller au contenu

Choix lunette guide et fixation

pitch

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me suis mis à l'astrophotographie il y a seulement 2 ans.

J'achète mon matériel petit à petit et je privilégie l'occasion.

Je n'ai pas de grande prétention mais je voudrais simplement me faire plaisir.

Je souhaiterais poursuivre ma progression en me mettant à l'autoguidage.

Pour se faire, j'ai l'intention d'acheter une lunette guide.

Cependant, je ne sais vers quel matériel me tourner.

Mon objectif étant, afin de limiter la dépense, d'acheter une lunette aux performances strictement nécessaires et suffisantes au regard du matériel que je possède déjà.

Mon matériel:

- 1 tube skywatcher 150/750;

- 1 monture eq 3-2 motorisée sur les 2 axes avec raquette modifiée "Pierro-astro";

- 2 webcam spc 900;

- 2 webcam toucam pro;

- 1 EOS 300D défiltré BAADER;

- 1 interface USB GUIDER.

Je sollicite donc le forum pour avoir votre avis et connaitre votre expérience dans ce domaine. Mes questions sont donc:

- quelle type de lunette dois je acquérir?

- comment la fixer en parallèle sur mon tube (queue d'aronde ou à la place du chercheur?

Merci pour vos conseils et vos témoignage éventuels.

Au plaisir

Pitch

Bonjour pitch,

Une lunette "de base" de focale entre 400 et 600 et un diamètre de 50 à 80 devrait faire l'affaire. La qualité de l'objectif n'est pas critique pour le guidage. On en trouve en supermarché pour moins de 100€.

Ce qui l'est, c'est la rigidité de la fixation de tous les éléments mécaniques entre l'objectif de la lunette et le capteur du skywatcher (Eos). Attention aux anneaux peu rigides et aux vis à embout plastique. Attention au portes oculaires peu rigides des lunettes de basse qualité. Aussi à l'objectif de la lunette qui ballotte dans son barillet en plastique.

Ca marche mais il faut tout renforcer

Le moindre jeu ou manque de rigidité provoque une dérive et des étoiles ovales.

On peut aussi guider en mettant une camera derrière le chercheur.

Sinon il y a le guideur hors axe (OAG), mais c'est plus délicat à mettre au point.

Posté (modifié)

Bonjour Litobrit,

Merci pour votre réponse.

Donc concrètement, les solutions complètes ci-dessous sont:

- bien: pour la lunette (Focale - diametre)

- pas top: pour la fixation

http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/autoguidage/lunette-altair-60mm-kit-autoguidage-complet-60mm.html

http://www.pierro-astro.com/autoguidage/kit-starguider-50mm.html

http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/autoguidage/lunette-ts-80mm-miniguider-kit-autoguidage-complet-60mm-611.html

En revanche, cette solution est pas mal:

http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/autoguidage/lunette-guide-80-400-skywatcher.html

ai je bien compris?

Par contre, pour cette dernière solution, je n'arrive pas à comprendre

- comment on la fixe sur le télescope;

- comment on effectue les réglage pour centrer l'étoile guide puisque j'ai l'impression que la fixation est complètement rigide.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ces points?

merci d'avance

Pitch

Modifié par pitch

Bonjour pitch.

Je pense que la 4° solution est la meilleure.

(Bien que ce que vend Pierro astro soit toujours de qualité.)

Elle devrait permettre une fixation plus rigide. Il y a de multiples possibilités de fixations, avec des platines, des queues d'arondes, etc... Regardez ce que propose le fabricant du tube ou les sites de vente de matériel astro. Personnellement, j'avais carrément vissé la lunette à travers son tube sur la queue d'aronde supérieure du télescope (un RC GSO de 8"). Mais c'est une lunette achetée 25€ sur le bon coin.

Avec cette lunette de 80/400, et une camera de guidage style Starshoot autoguider, vous aurez pour chaque objet une étoile guide disponible sans désaxer la lunette. Ce qui ne sera pas forcément le cas avec un diamètre inférieur.

bonjour...

c'est vrai que la derniere est la meilleure solution pour le guidage ( lulu 80/400 avec une bague allonge) mais le soucis va plutot se retrouver au niveau de la monture !

le poids d'un 150/750 c'est déjà autour de 5Kg , ce à quoi il faut rajouter l'apn, un correcteur de champs, bagues etc...

donc autour des 6,5/7Kg en tout !

la on est en charge limite haute pour une EQ3-2 !

si en plus tu rajoute la lunette ( 1Kg environ) colliers... tu dépasse la charge utile de ta monture , sans compter le porte à faux!

faut savoir que les 7Kg de charge c'est des données constructeur... en photo faut pas hésiter à enlever 1/3 de cette charge

perso vu la focale du tube je regarderais plus vers le chercheur type 50mm

http://www.pierro-astro.com/autoguidage/kit-starguider-50mm.html

je guide comme ça avec 700mm de focale et aucun soucis! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.