Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Histoire d'inaugurer mon poste fixe, j'avais invité une brochette de membres du forum pour une StarParty au sud de Saint-Trond. L'occasion de mettre un visage sur les pseudos des copains, mais aussi d'observer en commun, si le ciel le permet. Et là, une fois n'est pas coutume la nuit était dégagée. Nous avons même connu un ciel exceptionnel pour la région, bien transparent et peu turbulent. 7 étoiles dans la Petite Ourse, Christophe va même jusqu'à dire que mon ciel n'est pas pollué! :rolleyes: Chez lui "c'est bien pire"... Au vu de ses superbes images, je n'en crois rien, bien entendu! :p

La soirée débute un peu en 'mineur' car trois de nos camarades ont eu un accrochage peu après s'être mis en route et ont dû rebrousser-chemin. Mais très vite l'ambiance s'est réchauffée, d'autant plus que les invités avaient apporté les boissons, il y avait l'embarras du choix. Après un repas bien arrosé, Véga et Arcturus dans une tempête d'azur donnent le départ d'une course effrénée à l'installation du matériel au fond du jardin. :hm:

Oubliés, le dessert, la glace, la tarte et le café: l'heure est aux choses sérieuses... :p

Philippe installe son impressionnant Dob 300/1500 Intelliscope ainsi qu'une logistique qui trahit une longue pratique: table pliante, valises à accessoires, éclairage 'ad-hoc',... le tout rangé 'au cordeau'.

Patrick de son côté s'affaire à monter son Orion UK 200/900 sur une EQ6 à l'allure aussi massive qu'inébranlable.

Quant à Dré, il pose son Dob 'maison' 200/1000 et débute les hostilités sans autre forme de procès. ;)

Dans la cour, une petite panoplie d'instruments plus modestes attend les amateurs: jumelles 20x80, T130/900 sur Vixen NP, lulu 80/320 en montage azimutal, etc.

Il est plus de minuit et le ciel est enfin au plus sombre. A cette saison en Belgique, la lueur du soleil ne quitte jamais vraiment l'horizon nord et s'intensifie à nouveau dès 3h du matin.

Le triangle d'été (Véga, Deneb et Altaïr) attire tous les regards. Les suspects habituels sont longuement observés. M27 est magnifique dans les 200mm; superbe aussi dans le 300 mais sans vraiment dévoiler plus de détails. En revanche, le diamètre fait toute la différence sur M51, dont on perçoit un début de structure. M13 fait l'unanimité, résolu jusqu'au coeur dans toutes les optiques. Voilà une cible qui se prête bien aux comparaisons d'oculaires. Face au Pano 24, mon Hypérion 17 se défend bien, sauf en bord de champ. Les Nagler par contre me déçoivent un peu par la coma présente hors axe. J'ai l'impression que mon modeste SW8mm 'designed by TMB' fait aussi bien. Un rapide tour sur la Polaire avec le 300 indique cependant une image un peu 'pâteuse' par rapport aux oculaires plus coûteux. Heureusement! :rolleyes:

L'Ethos sur le 200/900 est une véritable expérience. La combinaison de ces deux optiques d'exception donne non seulement une image fabuleuse, mais l'impression d'observer par la fenêtre est saisissante! Je suis même un peu gêné par le fait qu'on ne peut pas voir tout le champ en une fois, il faut tourner la tête! :b:

J'improvise un petit challenge sur la 'double double' (ε Lyrae). A ma grande surprise, aucun de nos trois comparses n'a jamais observé ce grand classique proche de Véga. En un rien de temps, Dré a braqué son dobson sur le célèbre couple. L'intelliscope est un peu plus long à pointer. Le GoTo de l'EQ6 est le grand perdant en vitesse pure, un recours au bon vieux chercheur optique est plus indiqué sur ce genre d'objet.

Les deux paires d'étoiles révèlent facilement leur orientation à angle droit dans les trois instruments, avec un avantage logique au 300 sur lequel on monte en grossissement sans arrière-pensée. :cool:

Après un passage sur quelques globulaires et une longue pause sur le Canard Sauvage (M11), un des plus beaux amas de la saison, nous découvrons avec incrédulité que le haut du Scorpion émerge de l'horizon Sud-Est, bientôt accompagné du Sagittaire: exceptionnel pour cette latitude! :wub:

Il est 2h30 et la nuit s'achève sur un festival de nébuleuses d'éte: M8, M20, M21, M25, M16, M17,... sont tous au rendez-vous!

S'il ne faisait pas 5°C (c'est le Nooooord!), on se croirait presque en Provence. Heureusement qu'il y a le vin chaud. :be:

Voilà, il est temps de tout démonter. On se quitte en se promettant de remettre ça à l'occasion.

Merci à tous pour cette excellente soirée, et place aux photos:

Dire qu'il y en a (de mauvaise foi évidente) pour prétendre que mon ciel n'est "pas pollué"... ^^

_DSC4844s.jpg

_DSC4833s.jpg

_DSC4798s.jpg

_DSC4809s.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour ce super résumé Laurent :)

J'ai encore l'impression d'y être...

On va encore dire que les belges sont des buveurs :D

La PL chez toi?

J'ai failli tomber en traversant ta pelouse, chez moi ça ne serait pas arriver :D:D

Bon allez, au vu de ta première photo je veux bien te croire ;)

Dommage que j'ai du partir un peu plus tôt, mais la route était un peu longue.

En tous cas encore un grand merci pour cette super soirée !

Posté

faut pas croire la première photo,c'était pas comme çà ,elle a été photochoppé j'ai pas vu l'orange ;)

c'était une TRÈS bonne soirée,on bien mangé on a ri, on a fait connaissance,on a observé (chose si rare par chez nous:be:),

Et on pris beaucoup de plaisir a faire TOUT çà en une seule soirée et en une seule nuit.

soirée prévue, organisé depuis au moins trois semaines.

je remercie d’autant plus le météorologiste personnel de Laurent qui a su prévoir le temps qu’il ferais.

J'ai croisé une bande astro-mateurs motivés,dans une bonne ambiance.

l’occasion de tester comparer nos petits bijoux.

Merci Laurent pour cette soirée.

C'est quand vous voulez les gars;)

pat

Posté

Bonsoir,

J'ai bien râlé d'avoir dû faire la nuit sinon j'eûs été là. J'ai reconnu Otzi sur les photos.

Je suis content pour vous que tout se soit bien passé et que le ciel ait été de la partie.

Je ne désespère pas participer dans le futur à qqch de similaire.

Par contre, orionrider, je ne vois pas ton observatoire...

Où qu'il est ?

Posté (modifié)

Merci les amis :)

Je précise que la première photo est une pose unique de 10 secondes au Nikon D7000 (non défiltré) à 3200 ISO.

Pour les photos de l'observatoire, j'avais déjà fait un post ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96988

Voilà ce que ça donne 'en action' (notez tout de même le ciel orange):

Laser1.jpg

Entre-temps, la monture a changé et les 'spaghettis' ont été un peu démêlés. :p

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Orion :)

Oubliés, le dessert, la glace, la tarte et le café: l'heure est aux choses sérieuses... :p

:refl: Il faut dire que lorsqu'on voit sur tes photos tout ce qu'il y avait sur le barbecue et la table :amigos:, vos estomacs devaient être bien plein :D

J'improvise un petit challenge sur la 'double double' (ε Lyrae). A ma grande surprise, aucun de nos trois comparses n'a jamais observé ce grand classique proche de Véga. En un rien de temps, Dré a braqué son dobson sur le célèbre couple. L'intelliscope est un peu plus long à pointer. Le GoTo de l'EQ6 est le grand perdant en vitesse pure, un recours au bon vieux chercheur optique est plus indiqué sur ce genre d'objet.

Les deux paires d'étoiles révèlent facilement leur orientation à angle droit dans les trois instruments, avec un avantage logique au 300 sur lequel on monte en grossissement sans arrière-pensée. :cool:

Pourrais-tu pousser plus profondément cette observation..... Avez-vous réussi à dédoubler chacune des composantes et si oui, à partir de quel grossissement :?:

Dernière chose, sur la dernière photo, c'est la lunette 80/320 azimutal qu'on voit sur la droite en arrière plan ?

Merci pour ce compte-rendu en image :)

Posté (modifié)
:refl: lorsqu'on voit sur tes photos tout ce qu'il y avait sur le barbecue et la table :amigos:, vos estomacs devaient être bien plein :D

Tu veux parler des pains français en entrée? ça est frugal...

bruegast.jpg

Avez-vous réussi à dédoubler chacune des composantes et si oui, à partir de quel grossissement :?:

Oufti! Je ne saurais pas répondre à l'entièreté de ta question parce qu'il fait écrit la focale sur les oculaires mais dans le noir on a difficile à lire.

Les doubles, je les voyais bien dans les trois télescopes sans chipoter, mais j'ai l'habitude de cligner les yeux pour les résoudre dans mon 130/900 à 100x. Donc dans un 200 pour moi j'avais facile. D'autant que je savais à quoi m'attendre, hein? Parmi ceux-là qui étaient là, septante % savaient résoudre les 4 étoiles et pour les autres c'était un peu du volgelpick. :confused:

c'est la lunette 80/320 azimutal qu'on voit sur la droite en arrière plan ?

Excuse-moi mais ça c'est une authentique TulaVue©: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98895.

14867-1355340182.jpg

:be:

Modifié par OrionRider
Posté

Ca avait l'air bien sympathique et il y en avait du matériel à disposition ! Aussi bien en astro qu'en boissons :p

Une belle initiative qui semble avoir fait l'unanimité chez les participants. Je ne doute pas que tu ( ou un autre ) remettras ca en place dans le futur ;)

Posté

On avait compris 'Patte..on avait compris !!!je partage quand même avec Laurent quelques références :

asterix24.jpg

Belle pendaison de crémaillère (comme on dit en France :lol:) J'ai quand même l'impression qu'il y avait beaucoup plus de consommateurs que d'observateurs non? Ceci dit le programme d'observation, même si est parfois résumé en peu de mots, avait l'air aussi copieux que la table. Ca donne envie de venir vous aider à résister à l'envahisseur

PS1 : Classe (et pratique je suppose) Laurent l'écran de visualisation mural dans ton observatoire, une idée à déposer

PS2 : les voisins (et la maréchaussée) gueulent pas trop quand tu allumes ton laser ?

Posté

Super soirée effectivement encore merci Orion!!

Je plussois Christophe, et me demande si ta première photo est une pose de 10minutes?? ;)

Patte, par contre chez nous en fin de soirée ils nous arrivent de dire cinquante-dix...

Heureusement, je l'avais fait soft, car j'ai eu droit à un "souffler dans le ballon" sur le chemin de retour... RAS pour Bobisback:)

Quand vous voulez...

Stef

Posté

En tout cas ce fut une soirée bien remplie tant au niveau des estomacs que du point de vue observations.

J'ai papillonné entre le dob 200/1000 d'otzi, le 300/1500 de Phil. et l'OO 200/900 de chet b (heureusement sur eq6 ;)). Je me suis régalé en cp alors que ce n'est pas mon terrain de jeu habituel. Que du bonheur ! :p

Merci encore Laurent pour cette mémorable soirée.

Posté

Merci les amis :beer:

PS1 : Classe (et pratique je suppose) Laurent l'écran de visualisation mural dans ton observatoire, une idée à déposer

PS2 : les voisins (et la maréchaussée) gueulent pas trop quand tu allumes ton laser ?

L'écran c'est un vieux LCD 17" qu'on peut suspendre, ça marche bien, c'est super pratique. J'ai aussi un clavier et une souris. Le PC portable reste dans la chambre de contrôle, bien au chaud. ;)

Pour le laser, pas de soucis. C'est un 4v mais j'ai diminué l'alimentation à 2,8V. Le faisceau est visible seulement quand on se trouve à moins de 3m du télescope. A pleine puissance, ça faisait un peu trop 'disco'! :rolleyes:

Posté

Salut,

Super CROA avec des photos d'ambiance forts sympathiques !! ça donne presque envie de quitter la Provence pour venir observer en Belgique.....Nan! J'deconne là :be:.

bon ciel,

JC

Posté

C'est juste une sorte de filet pour protéger les aliments des mouches. Ma fille a eu l'excellente idée de le poser sur mon optique de précision! :o

Désolé, pas d'invention révolutionnaire de ce côté... ;)

Posté
C'est juste une sorte de filet pour protéger les aliments des mouches. Ma fille a eu l'excellente idée de le poser sur mon optique de précision! :o

Désolé, pas d'invention révolutionnaire de ce côté... ;)

:refl: Qui sait, ça filtre peut-être les photons :D

Posté

En tous cas merci pour le CR, ça fait du bien, dire que j'ai raté ça ! :-( Enfin, ce n'est que partie remise, j'espère ! Super organisation, à ce que je vois, et une belle brochette de gars sympas !

Tu peux mettre des noms sur les photos ?

A+, belles nuits

Posté

Salut à tous,

C'est très chouette que la soirée se soit super bien passée. :)

La haine de vous avoir prévenu aussi tard du problème avec la voiture. :(

Seul dans la voiture, le pneu ne frottait pas mais je ne pouvais pas laisser en chemin ma compagne et mon pote. :confused:

(l'idée m'a praversé l'esprit mais non, pas bien) :D

En plus, je n'ai jamais observé dans un tube ayant diamètre plus grand que 130mm, c'était la bonne occasion quand je vois le matos présent.

Au plaisir de vous revoir.

Davdi.

Posté

Super soirée, encore merci Orion pour ton accueil et l'organisation parfaite :) !

Bonne discussions photos avec bradisback (et avec bobisback, je comprends enfin ton pseudo ;) ) , Orion et Christophe, puis de belles observations (meme apercu M4 ds le scorpion, bien que flou et peu defini a nos latitudes. M11 ds le 300 de Phil etait un pur bonheur. On a aussi deviné les dentelles (celles pres de 51 cygni) ds l'orion optics + uhc de chet b. Comme tu dis on a meme oublié de prendre le dessert...

Orion, tu dois faire un post avec ton petit robot on/off pour le nikon, trop gnon :cool:

Comme disent les copains, on remet ca qd vous voulez !

Posté

Du Soleil et des bouteilles de vin rouge, et dans les trucs à boire avec des bulles, il y a plus de Coca que de bière, nan nan, c'est pas possible que ça soit en Belgique. ;)

Ca avait l'air sympa en tous cas!!

Posté

Concernant cette StarParty, j'avais invité les membres belges et du nord que je connaissais via le forum. Si d'autres veulent se faire connaître, ben suffit de le dire, on pensera à eux pour la prochaine fois. ;)

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Désolé si je n’ai pas réagi plutôt à ce CROA, mais je n’avais vraiment pas beaucoup de temps ces moments-ci. (Ouf… un peu de temps pour moi :mad:!)

Aaah quelle soirée agréable ce fut, cela fait plaisir de se remémorer cette starparty au travers de tes photos, merci encore Orion ;), j’ai vraiment passé un très bon moment en votre compagnie.

J’espère que nous ne vous avons pas trop causé de travail pour le lendemain ?:confused:

pce4.jpg

( :p )

Par contre, orionrider, je ne vois pas ton observatoire...

Où qu'il est ?

En effet en lisant ce CROA au début, je m’étais fait la même réflexion, comment :o! Il n’a pas joint une photo de son installation ! C’était quand même le but de la soirée.

En tout cas, concernant ton poste fixe, beaucoup d’astram rêveraient d’en avoir une pareille :wub: , tu as su exploiter au mieux les moindres recoins pour en faire une station fixe trèèèèès confortable qui plus est.

Philippe

Modifié par Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.