Aller au contenu

M51 Whirlpool - Enfer - 15 juin


Will

Messages recommandés

Hye !

 

Bon, je vais un peu répéter quesque j'ai déjà dit là :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107371

 

 

Nous avons pu profiter d'une belle nuit durant quelques heures, surtout de 1 h à 2h30, avec une nuit plus noire et un ciel propre !

 

L'idée m'est venue d'aller jeter un noeil sur le Tourbillon, sans grand espoir, rarement vraiment appréciable sous notre ciel de région parisienne. Mais là, eh ben une petite claque sur le beignet, y'a du détail !

 

Les bras spiraux sont visibles en direct sur les gros traits, le reste vient en vision décalée. Yes, go, une feuille, un crayon, faut pô passer à côté !

 

"Gravé" de 1h10 à 1h30, passant de l'oculaire Hypérion 21 à 13 mm, je me suis régalé à marquer ce beau souvenir trop rare.

 

Antoine lui, exactement au même moment, à 3 mètres de mon dob, exerçait ses talents de dessinateur sur l'anneau de fumée, M57 de la Lyre.

 

Bon, place au dessin ! :)

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1371312682.jpg

 

 

 

Vivement, oui vivement la prochaine sortie ! Ce fut encore trop bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hye !

 

Bon, je vais un peu répéter quesque j'ai déjà dit là :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107371

 

 

Nous avons pu profiter d'une belle nuit durant quelques heures, surtout de 1 h à 2h30, avec une nuit plus noire et un ciel propre !

 

L'idée m'est venue d'aller jeter un noeil sur le Tourbillon, sans grand espoir, rarement vraiment appréciable sous notre ciel de région parisienne. Mais là, eh ben une petite claque sur le beignet, y'a du détail !

 

Les bras spiraux sont visibles en direct sur les gros traits, le reste vient en vision décalée. Yes, go, une feuille, un crayon, faut pô passer à côté !

 

"Gravé" de 1h10 à 1h30, passant de l'oculaire Hypérion 21 à 13 mm, je me suis régalé à marquer ce beau souvenir trop rare.

 

Antoine lui, exactement au même moment, à 3 mètres de mon dob, exerçait ses talents de dessinateur sur l'anneau de fumée, M57 de la Lyre.

 

Bon, place au dessin ! :)

 

 

Cliquer sur l'image



7217-1371312682.jpg

 

 

 

Vivement, oui vivement la prochaine sortie ! Ce fut encore trop bien.

 

Seulement 20 minutes pour ce dessin??? T'es trop fort toi !!! :D:D:D Oui vivement une prochaine sortie, que je passe ma troisième étoile de pilote de dob tiens;)

 

superbe,c'est exactement ce que j'ai vu dans ton dob hier.

 

quand a moi,m57 coming soon lundi.

 

antoine.

 

On dit ça on dit ça....:p:p:p (ça a pas été trop dur de bosser aujourd'hui?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Will :)

 

Vraiment très beau ! :wub:

 

Je remarque la flèche sur le dessus du dessin. C'est pour indiquer le nord ?

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à vous trois ;).

 

 

 

Je remarque la flèche sur le dessus du dessin. C'est pour indiquer le nord ?

 

@ Julie :), la flèche matérialise le sens où glisse le champ de l'oculaire, soit l'Ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

@ Julie :), la flèche matérialise le sens où glisse le champ de l'oculaire, soit l'Ouest.

 

Merci pour l'explication :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à vous trois ! ;)

 

Je ne l'ai pas vu souvent ainsi, j'y passe parfois seulement quelques secondes, ne voyant souvent qu'un double pâté sans grand intérêt en milieu.

 

Mais cette rare fois, ça a été payant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

Magnifique ton dessin, et comme dit Fred, le grossissement vaut coup d'oeil !!

Ca me fait un peu penser à ces anciens dessins début 20e que l'on pouvait voir dans les gravures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will !

 

J'aime beaucoup ton dessin, çà me rappelle ce que je voyais dans mon ancien C11 où je percevais en vision décalée le délicat enroulement des bras mais que les détails étaient tellement subtils que j'avais l'impression que leur position par rapport au compagnon n'était pas toujours cohérente... Pourtant c'était bien çà, c'est juste qu'à ce diamètre on ne perçoit pas tout de cet enroulement très complexe, ce qui rend M51 pas si facile que çà à dessiner !

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

Oui, le 300 montre en vision décalée quelques détails des spirales, l'enroulement, la forme générale, mais pas toujours ! Parfois, on ne voit presque rien, ou si peu, une double masse. Certaines nuits (trop rares), on y voit les bras, leur sens de rotation presque en vision directe, puis le reste de leur matière en décalée, ce qui permet de donner ce type de dessin. Ce soir-là, ce fut le cas.

 

 

Manu41, c'est trop d'honneur ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.