Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Je ne suis "taté" toute la journée pour savoir si je vous présentais ma première petite bulle bleuté tiré hier soir dans des conditions assez correctes, malgré la grosse incertitude du début de soirée.

J'ai enfin réussi à obtenir une image "à peu près" correct. Sachant que je sais bien que la technique employée n'est pas la meilleure solution d'acquisition en ciel profond. Mais en attendant d'apprendre l'autoguidage et ses secrets, et aussi et surtout le traitement Iris, c'est quand même sympa de sortir des images comme ça surtout au début. Et ça fera des souvenirs pour plus tard!!

Mise au point pas parfaite, je vous le concède, mais je suis bien content du résultat niveau couleur.

20130612.jpg

4d3e4a2e-7417-4097-8647-ebe097cc2729_thumb.png

Bon, loin de là rivaliser avec les pointures de l'imagerie en autoguidage (ou pas d'ailleurs) voici donc une petite M57 tiré avec ma Pla-C+ au foyer 30 images de 30 secondes cumulées et retenues sur 42 prises, (le tout sur mon fidèle 150), car malheureusement ISS en à voulu autrement. Et sur les 11 autres un bougé qui amplifiait l'aspect patatoïde des étoiles!

[image brut]Elle a quand même trouvé le moyen de passer là pile poil au mauvais moment!!

m57_et10.jpg

Et là c'est fort quand même, quand on sais que mon capteur ne fait que 480x640!!!

Bon ce soir si les nuages veulent bien partir, là c'est mort je crois... Je me tente ISS, peut être que je choperais un pur objet de Messier sans faire exprès!!!

@+

Modifié par clapiotte
Posté

c'est un résultat très honorable,

l'anneau de la Lyre est un objet facile à trouver, à observer, mais loin d'être simple à "immortaliser".

Merci à toi pour se partage,

ton résultat sur M57 montre à ceux qui souhaitent débuter en astrophoto, avec du bon petit matériel, qui OUI c'est Possible :)

pour parfaire ta MAP, je te conseillerai l'option du masque de bahtinov, c'est redoutablement efficace,

http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/masque-de-bahtinov.html

des petites photos, de ton installation & setup, pourront compléter la compréhension de l'arrivée à ton résultat

pour ceux qui souhaitent entrer dans le monde de l'astrophoto, qui n'est pas si fermé que ça :p

bonne continuation et bon courage pour tes porchaines réalisations ;)

Posté

Salut

je crois que c'est la première fois que je vois une image faite avec ce capteur

c'est tout à fait honorable :)

pas mal d'étoiles à l'intérieur et des transitions bien douces

du beau travail :)

et puis une conjonction ISS / M57 c'est rare :be:

Posté

je ne connais pas non plus cette caméra, c'est une sorte de webcam modifiée couleur? (ccd ou cmos?)

En tout cas, le résultat est vraiment sympa avec de belles couleurs et des étoiles plutot ponctuelles! :)

il ne reste plus qu'à se mettre à l'autoguidage et passer à des objets plus faibles! :)

En attendant, tu vas pouvoir te faire la main sur quelques amas globulaires et autres nébuleuses planétaires qui pêtent! :D

a+

stéphane

Posté

Merci pour les coms!

Concernant la caméra, elle est assez banal, c'est l'entrée de gamme de chez i nova (capteur ccd)

http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/autoguidage/cameras-inova.html

, achetée chez pierroastro. D'ailleurs c'est dommage, a l'époque quand je l'ai acheté je ne m'étais pas posé la question de l'autoguidage, et celle ci n'a pas le port qui va bien. J'aurais du partir sur la pla c2 voir encore au dessus niveau gamme.

Posté

Un grand bravo pour cette image Clapiotte..fallait y penser et fallait oser, d'autant que la capture de cet anneau et la map à la PLA ne devaient pas être simples !!! De belles couleurs fidèles et l'étoile centrale bien visible, voila qui donne des idées !!!

Comme dit Martial_Julian, il est bien de montrer qu'on peut se faire plaisir en CP à peu de frais, bon après il est difficile de ne pas se laisser entraîner !!! mais en attendnat bienvenue au club !!!

Posté

C'est vrai qu'en attendant de me mettre à l'autoguidage avec mon 305D et le matos du club (avec des cours, car j'ai jamais fait ça moi!:p), c'est sympa de tenter un peu de ciel profond dès que les nuages me laisse le temps.

Vu que pour le moment je ne peux pas faire grand chose, car vite limité avec mon matos on tente ce qu'on peut!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.