Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjours

un petit sujet a propos de la chasse aux meteorites.

car a force de regardé le ciel ont peut en vouloir un bout ! :be:

Est ce que certain astram pratique la chasse aux caillous?Avec quels moyen? Quels taux de trouvaille?

Car je trouve ca interressant, et tentant d essayer , mais on a beaucoup moin de chance de trouver une meteorite que M57 :be:

merci pour vos temoignage

Modifié par cyrille-86
Posté

il y a le coup de la goutière : un aimant 3E en sortie de goutière et c'est parti!!

j'ai tenté le coup cet hivers ca marche étonnament bien en gros il y a une trentaine de météorites (de moins d'1mm) par m3 d'eau receuillie!!! je ne m'attendais vraiment pas à en capter autant.

après pour partir à la chasse il faut regarder par terre et/ou attendre une grosse chutte pas loin (et encore c'est pas gagné vu la surface a ratisser et les zones inaccessibles).

j'ai trouvé pas mal de choses ferrugineuses sur le sol (je m'intéresse au nodules métallique depuis tout gamin car je suis tombé sur un "spot" lors d'une ballade en montane) mais il y a probablement une immense majorité de scories ou de nodules.

Posté

Quelle coïncidence ! Mercredi dernier, comme je m’ennuyais terriblement, j’ai décidé de me mettre à la chasse aux poussières de météorites.

En suivant les consignes de cette page-là http://www.geniusinfo.net/labo35.pdf, j’ai pris un sceau tout propre et j’ai attendu qu’il pleuve. J’ai n’ai pas eu à attendre longtemps. Le soir-même, il pleuvait à verse.

Seulement, voilà, il faut attendre que toute l’eau s’évapore. Et ça fait maintenant plusieurs semaines que j’attends la venue du Soleil et des nuits claires. :cry:

Si jamais les nuages daignent s’en aller un jour, histoire que toute l’eau s’évapore bien vite, je pointerais un aiment dans le sceau pour récupérer toutes les particules.

Il ne me reste plus qu’à attendre… :rolleyes:

Posté
Quelle coïncidence ! Mercredi dernier, comme je m’ennuyais terriblement, j’ai décidé de me mettre à la chasse aux poussières de météorites.

En suivant les consignes de cette page-là http://www.geniusinfo.net/labo35.pdf, j’ai pris un sceau tout propre et j’ai attendu qu’il pleuve. J’ai n’ai pas eu à attendre longtemps. Le soir-même, il pleuvait à verse.

Seulement, voilà, il faut attendre que toute l’eau s’évapore. Et ça fait maintenant plusieurs semaines que j’attends la venue du Soleil et des nuits claires. :cry:

Si jamais les nuages daignent s’en aller un jour, histoire que toute l’eau s’évapore bien vite, je pointerais un aiment dans le sceau pour récupérer toutes les particules.

Il ne me reste plus qu’à attendre… :rolleyes:

Connais-tu le principe du filtrage...? ;)

:be:

Posté
Connais-tu le principe du filtrage...?

J'y ai pensé mais douée comme je suis, je risque de perdre la moitié des particules que j'ai collectées. :p Et puis, avec quoi est-ce que je pourrais filtrer tout ça ?

Posté (modifié)

Bonsoir,

Salut à tous les chasseurs de micrométéorites :)

Certains comme ceux de l'ULB et LA VUB le font en Antarctique, on peut néanmoins trouver des petites sphères métalliques chez soi en utilisant un aimant

au goulot d'une bouteille en y faisant circuler l'eau de pluie venant d'un toit ;)

Photo de petites sphérules que l'on peut avoir sur son toit .....je ne le fait plus pour l'instant mais j'y ai passé du temps et c'est avec plaisir que je vois que d'autres s'y mettent

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=10515

Voyage en Antarctique de l'ULB et la VUB

http://waterloo.blogs.sudinfo.be/archive/2013/02/09/wendy-chasseuse-d-etoiles-dans-l-enfer-blanc.html

Si vous voulez plus d'infos il est toujours possible d'en obtenir en consultant le topic microparticules dans l'eau de pluie de ce forum

Un deuxième topic uniquement consacré aux micrométéorites et la chasse des membres de WEBASTRO et de leurs résultats peut être

complémentaire à microparticules dans l' eau de pluie qui se veut plus tourné maintenant vers les microparticules, la pollution et les minéraux

Modifié par charles43
Posté
Bonsoir,

Salut à tous les chasseurs de micrométéorites :)

Certains comme ceux de l'ULB et LA VUB le font en Antarctique, on peut néanmoins trouver des petites sphères métalliques chez soi en utilisant un aimant

au goulot d'une bouteille en y faisant circuler l'eau de pluie venant d'un toit ;)

Photo de petites sphérules que l'on peut avoir sur son toit .....

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=10515

ca doit etre un bon moyen de ne pas en rater une miette! ;)

mais je parle plus de caillou de 10 g et plus.

Posté
bonjours

un petit sujet a propos de la chasse aux meteorites.

car a force de regardé le ciel ont peut en vouloir un bout ! :be:

Est ce que certain astram pratique la chasse aux caillous?Avec quels moyen? Quels taux de trouvaille?

Car je trouve ca interressant, et tentant d essayer , mais on a beaucoup moin de chance de trouver une meteorite que M57 :be:

merci pour vos temoignage

En passant un aimant dans ta gouttière, oui, tu trouveras pleins de trucs magnétiques. De là à conclure que ce sont tous des poussières de météorites... Le vent soulève aussi de la poussière très terrestre, elle.

Au microscope, tu verras des petites perles.

Mais je n'ai pas besoin de microscope pour voir toutes les perles dans ton message... C'est une mine ! On se croirait à Chicxulub !

Posté (modifié)

Mais je n'ai pas besoin de microscope pour voir toutes les perles dans ton message... C'est une mine ! On se croirait à Chicxulub !

désolé mais je ne voix pas ce que tu veux dire!! :?:

ha ok!! cela doit venir de l'hortographe, quelques peu négligé.Si c'est ça , normalement c'est Toutiet qui me reprend!!Quel rapport avec Chicxulub?

Modifié par cyrille-86
Posté

Plusieurs tonnes il me semble, je ne sais plus exactement.(dizaines de tonnes?)

Posté
Plusieurs tonnes il me semble, je ne sais plus exactement.(dizaines de tonnes?)

Merci dynt :)

Mais entre 3 tonnes donc (plusieurs) et 100 000 il y'a une nuance de taille. :p

Pour être sérieux j'avais déjà posé sur un autre poste la même question à laquelle je n'avais pas eu trop d’écho…

La précision possible m’intéresserait.:be:;)

Posté (modifié)

lu sur Wikipédia

La poussière métallique provenant d'autres sources est relativement rare à la surface de la Terre, de ce fait il est facile de les séparer de la poussière ordinaire par l'utilisation d'un aimant. Les micrométéorites représentent plus de 30 000 tonnes de débris se déposant chaque année à la surface de la Terre

et un petit lien utile sur la méthode de récolte et le résultat

http://rondi.pagesperso-orange.fr/techoueyre/micrometeor.htm

Modifié par charpy
Posté

Merci pour les infos. :)

Si on coupe la poire en deux ,rien que pour les micrométéorites et si on multiplie

25 000 tonnes /an x (x) années on obtient un chiffre astronomique de... :b:

Posté

Oui mais la Terre perd t elle de la masse d'autre part?

Atmosphère s'échappant dans l'espace ou autre?

Question interressante....

Posté

j ai lu qu il tombe quelque dizaine de tonnes (entre 10 et 40)d objet de 10g et plus(dont les trois quart finissent dans l ocean) , et environ 20000 a 40000 tonne de micrometeorites et poussiere .

Posté
lu sur Wikipédia

et un petit lien utile sur la méthode de récolte et le résultat

http://rondi.pagesperso-orange.fr/techoueyre/micrometeor.htm

Super, les photos sont éloquentes charpy.

C'est ce que je voulais voir, car j'avais récupéré il y'a un moment des trucs dans une gouttière.

Je n’ai pas de microscope pour bien apprécier.

Je vais tacher de retrouver mes échantillons de kriptonite.

Plus sérieux j’essaierai une photo en mode macro, mais pas sur du résultat.

Oui mais la Terre perd t elle de la masse d'autre part?

Atmosphère s'échappant dans l'espace ou autre?

Question interressante....

On peut dire que t’as le sens de l’anticipation. ;)

• 3 mois plus tard...
Posté

Cette après-midi en me promenant sur une brocante je suis tombé sur un vendeur de minéraux. J'ai aperçu sur son étal deux petites pierres, grosses comme des œufs de pigeons, marrons, brillantes, et assez lourdes. Je lui ai demandé ce que c'était et, comme je m'en doutait, il m'a répondu que c'était des météorites qu'il vendait 20€ chacune. Comme je n'était pas trop convaincu par ce qu'il disait j'ai passé mon chemin. Peut-être ai-je eu tort !

Y a-t-il un moyen relativement sûr de savoir si le petite pierre qu'on a devant soi et qui ressemble à ce qu'on peut imaginer d'une météorite (marron foncé, brillante et lourde), est véritablement une météorite. Car des petites pierres de ce genre il y en a beaucoup et je ne pense pas que ce sont en général des météorites.

Posté

une grande majorité de meteorites reagissent avec un aimant.

Mais attention certaine pierre terrestre reagissent aussi...

En tous cas dans le doute tu a bien fait de tracer ton chemin.

• 2 semaines plus tard...
Posté
une grande majorité de meteorites reagissent avec un aimant.

Mais attention certaine pierre terrestre reagissent aussi...

En tous cas dans le doute tu a bien fait de tracer ton chemin.

bonjour a tous

une petite precision pour tordre le cou à une légende:

Les meteorites metalliques appellées sidérites ne representent qu'une minorite la majeure partie sont des chondrites de nature pierreuse donc non magnetiques.

On reconnait les meteorites à la présence d'une croute de fusion noireatre en surface due à leur échauffement lors de la traversée de l'atmosphere.

Les zones les plus favorables pour en trouver sont celles ou elles se distinguent facilement de l'environnement general (desert et zone arctiques ) et ou elles sont moins vite dégradées par le climat .

Il existe aussi des impactites qui sont des morceaux de roche terrestre vitrifiées par l'impact d'une grosse météorite et projetées dans l'atmospere avant de retomber plus loin.

le plus groscratere d' impact connu en france est celui de Chassenon dans le limousin qui a créé une belle breche ( roche broyée ) .

Posté

Le plus gros cratère d'impact connu en France est celui de Chassenon dans le Limousin qui a créé une belle brèche (roche broyée).

Pour en savoir plus sur cet impact, je vous renvoie à l'article que j'ai écrit sur Wikipédia.

En ce qui concerne les brèches d'impact, on en distingue de nombreuses de structures très différentes dans la région de Chassenon. Elles vont de la roche complètement fondue à l'aspect de pierre ponce, jusqu'aux blocs de plusieurs mètres cubes mélangés dans une gangue de poussière compactée par le temps. Tout dépend de la distance à l'impact et de la composition initiale de la roche.

Posté

Bonjour,

moi cela commence à faire un petit moment que je fait de la chasse de météorite et de micrométéorite, niveau micrométéorites j'en ai trouvés quelques perles rares (petit jeu de mots) et niveau météorites j'en ai trouvé une mais entièrement cassé en plusieurs morceaux.

Cordialement.

Bonne chasse.

Posté
bonjour a tous

une petite precision pour tordre le cou à une légende:

Les meteorites metalliques appellées sidérites ne representent qu'une minorite la majeure partie sont des chondrites de nature pierreuse donc non magnetiques.

Il est vrai que les sidérites représentent une petite partie des météorites (6% des chutes environ), mais les chondrites (85% des chutes) sont pour 80% d'entre elles riches en fer (en coupe, elles présentent plein de petits points brillants, mélange fer/nickel, plus ou moins présents en fonction de la classe de la météorite) et réagissent donc à l'aimant (il faut qu'il soit puissant, type neodyne).

Une pierre qui ne réagit pas à l'aimant (puissant) a donc de grande chance de ne pas être une météorite (mais l'inverse n'est pas vrai pour autant ;) ). Restent les achondrites et les chondrites carbonées qui ne réagissent pas à l'aimant mais qui sont pour la plupart faciles à reconnaître (belle croûte de fusion pour les premières si elles sont fraîches et chondres bien évidents pour les carbonnées).

Pour plus d'infos je vous invite à visiter mon site et en particulier les pages d'initiation : http://www.espace-meteorite.com/index?var=initclas

Bon ciel à tous !

Posté

En effet certaines pierres peuvent être des météorites mais ne pas réagir à l'aimant donc le seul moyen de les tester c'est d faire un tranche et de badigeonner d'acide nitrique et si des formes géométriques apparaissent il se trouve que c'est une météorite (chaque forme géométrique appartient à un type de météorite précis).

Le détecteur de métaux peut aussi se révéler très efficace sur tout les types de météorites, par contre si on en trouve une il faut creuser :glandouille:.

Posté
En effet certaines pierres peuvent être des météorites mais ne pas réagir à l'aimant donc le seul moyen de les tester c'est d faire un tranche et de badigeonner d'acide nitrique et si des formes géométriques apparaissent il se trouve que c'est une météorite (chaque forme géométrique appartient à un type de météorite précis).

Le détecteur de métaux peut aussi se révéler très efficace sur tout les types de météorites, par contre si on en trouve une il faut creuser :glandouille:.

Hum, non. Je suis vraiment désolé de te contredire... :confused: En fait, les figures de Widmanstätten (mises en évidence par le traîtement à l'acide nitrique) ne se rencontre que sur les sidérites et certaines mixtes présentant de belles inclusions "ferreuses" (ferro-nickel en fait). Et ces deux types de météorites réagissent très fortement à l'aimant. Par contre, en effet, si ce test est positif : aucun doute possible, il s'agit d'une météorite (ces figures demandent un refroidissement extrèmement lent et en apesanteur du fer-nickel, impossible à reproduire artificiellement).

A savoir aussi que les ataxites ne laissent pas voir à l'oeil nu leurs figures de Widmanstätten.

Les seules météorites ne réagissant pas à l'aimant sont les achondrites et les chondrites carbonées.

Le test le plus efficace et permettant de tester la plupart des météorites est celui utilisant la dimethylglyoxime pour mettre en évidence le nickel. Si le test est positif, les chances d'être en présence d'une météorite sont très sérieuses.

Le détecteur de métaux est efficace sur les sidérites et parfois sur les chondrites. Pour ces dernières cependant, la réaction est celle rencontrée sur des terres plus ou moins minéralisées et est donc par défaut éliminée par les détecteurs performants. Il convient alors de baisser au maximum la compensation des effets de sol.

Les achondrites pour leur part sont complètement inertes au détecteur de métaux.

Je me répète un peu (désolé ;) ), mais les fiches d'initiation de mon site expliquent assez bien l'origine des météorites, leur classification et les méthodes d'identification :

http://www.espace-meteorite.com/index?var=initiden

Je vous invite tous vivement à aller y jeter un oeil si le sujet vous intéresse.

Bon ciel à tous !

Posté

Mais je t'en prie, c'est un plaisir de partager mes quelques connaissances et j'ai constaté que sur WA, le partage était un maître mot.

Je n'ai pas encore de grandes connaissances pratiques en astronomie, mais les météorites et les détecteurs de métaux, je connais ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.