Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

j’hésite et j'aurais besoin de vos conseils,

je voudrais changer de dobson pour un 400, en restant toujours et seulement dans le visuel.

si j'en prend un du commerce 2500e mini, ou je me le fait moi même, je suis assez bon de mes mains et la le budget je sais pas trop pour un maison.

_que me conseillez vous?

_si je le fait moi même? ma monture sera t'elle plus stable et plus douce que celle du commerce? genre meade sky etc

_pour le miroir l'acheter ou le tailler, 950e si je l’achète même prix si je le taille mais la qualité du taillé par mais soin avec de l'aide bien sur sera t'elle supérieur a celle d'un chinois L/6 a L/8? a quel lambda je peu m'attendre?

_le secondaire quel taille?

 

voila j'ai beaucoup de questions, mais je ne voudrais pas me lancer dans un projet a l'aveugle

 

merci d’avance

Posté

Bonjour

 

Bravo pour ce beau projet !

 

On peut commencer par étudier le site :

 

http://www.astrosurf.com/altaz/index.htm

 

pour estimer l'ampleur du travail, pour la structure

 

Le travail du verre est très particulier et il FAUT maîtriser tout le contenu de cet ouvrage :

 

http://www.astrosurf.com/texereau/

 

et avoir taillé 3 ou 4 miroirs plus petits pour avoir une chance de réussir un 400, surtout si on souhaite un instrument assez ouvert ( donc assez court) style f5 ou f4

 

Bien sûr, attendre d'autres avis :)

 

Bon ciel

Posté

Hello Antoine,

 

Passer d'un 300 à un 400... folies des grandeurs, hein?!:p:rolleyes::be: C'est une trèèès bonne chose. :cool:

 

Vu ton âge:p, je me ferais réellement plaisir en allant chercher un dobson d'artisan ainsi qu'un miroir d'artisan. Faut ce qu'il faut dis donc. Un instrument qui dure à vie, de mon côté, ça me fait rêver...:wub:

Cela n'empêche vraiment pas de choisir l'option "je le fais de A à Z" qui apporte quant à elle énorrrrrmément de satisfaction. La stabilité du résultat? Cela dépendra oh combien tu es maniaque. :be:

 

Question monture artisan, tu peux regarder du côté français avec SkyVision et DobsonFactory ou du côté hollandais avec SumerianOptics :wub:

Question miroir artisan, on va direct à la case France avec MirroSphère. Avec 950 euros (miroirs GSO) tu sous-estimes largement le prix d'un bon miroir, l'essentiel du télescope. On pourra apporter des alternatives moins chères comme OrionOptics. Loulou 7331 est en train de tailler son 500, il pourrait passer par là ou tu pourrais lui demander...

 

Bon ciel!

Posté

beau projet.

- faire une bonne structure est assez facile pour peu qu'on s'applique et qu'on fasse des choix pertinants. Il y a suffisament de bons trucs sur le Net pour copier et s'inspirer. A voir selon l'usage prévu, l'encombremnet, le poids, la stabilité, etc.... ces paramètres dicteront une architecture. Dans le genre simple, fiable et robuste, ya l'armoire normande type "Obsession", avé plans fournis par Guillaume Cannat sur Altaz, auquel on fera une optimisation des dimensions en consulatnt notre site, dossier T400 du club (lien en signature).

Mais on peut faire plus "light", en s'inspirant des réalisation de Pierre, ou d'avantage encore (voir lien en signature, T400-c).

- tailler une optique de 400, c'est un sacerdoce ! On ne se lance pas là dedans sans de fortes convictions. Commencer par un 400 me semble TRES joueur. Bien voir que financièrement parlant, tu ne gagneras RIEN. Par contre la satisfaction de faire partie de la famille des gratteur de verre est indescriptible, surtout si tu réussis ton miroir (ce qui pour un tel diamètre n'a rien de trivial, voir toujours liens en signature sur des aventures t250, T400 et mésaventures T600 de polissage).

Posté

Bonjour,

 

Tout a été dit ... ou presque.

L'expérience de Serge et de son club est une mine d'enseignements.

 

Au niveau monture d'artisan, je rajouterais celle de Dieter Martini que j'ai pratiquée en 16" pendant 3 ans et dont j'ai été satisfait.

Au niveau miroirs, on peu citer aussi Nichol Optical en Angleterre qui fait du bon boulot et même SkyVision qui a désormais une fabrication propre.

 

Toutefois, si tu parcours souvent les petites annonces, tu constateras que les montures maison se revendent très mal, pire encore pour les optiques.

C'est un paramètre à prendre en compte à moins que tu sois certain que ce dobson sera ton instrument ultime (pari risqué :rolleyes:).

 

Restent les occasions de marque, il y en a parfois à des prix intéressants mais là, il faut être rapide car j'en connais qui sont déjà à l'affut ;).

 

Michel

Posté

bonjour a tous

 

merci pour vos conseils et soutient, j'ai lus les différents article et c'est décider je me lance.

Comment ça vu mon age chti bilou? tu me trouve vieux? non mais! je suis encore très jeune :) si j'avais les moyen oui un dobson factory, mais la non :(

-pour ce qui est de la monture, je pense pouvoir faire quelque chose de pas mal et pas trop chère 500e maxi en me inspirant de vos réalisation serge (votre site est super) dont une qui me plait beaucoup, (celui en carbone)et ceux des Sumerian Optics Alkaïd. -maintenant pour le miroir gso a 1000e ou maison et quel budget pour le maison?

-le tailler sois même, je peu m'attendre a quelle qualité si je le réussi?

avec un petit logiciel de calcul voila ce que ça me donne pour tout ce qui est optique qu'en pensez vous? je suis surpris par la taille de secondaire et l'obstruction

ewtonian Telescope

 

Symbol Characteristic Dimension

____________________________________________________________________________

 

D1 Diameter of the Primary Mirror 405.00

F1 Focal Length of the Primary Mirror 1700.00

A1 Focal Ratio of the Primary Mirror 4.20

R1 Radius of Curvature of the Primary Mirror 3400.00

X1 Sagitta of the Primary Mirror 6.0303

E1² Eccentricity at Square of the Primary Mirror 1.000

L1 Linear Field Diameter of the Primary Mirror 26.70

LA Little Axis of the Secondary Mirror 96.92

BA Big Axis of the Secondary Mirror 137.06

BC Diagonal Displacement of the Secondary Mirror Center 5.41

D Mirror Separation 1391.00

BWD Back Working Distance 309.00

E2w Central Obstruction [LA/D1] in [%] 5.73

2w Unvignetted Field Angle in Degrees [°] 0.90

____________________________________________________________________________

 

*** All Dimensions are in Millimeters [mm]!

 

 

Seidel Aberration Coefficients

____________________________________________________________________________

SI Coefficient for Spherical Aberration 0.00000

SII Coefficient for Meridional Coma 2.00000

SIII Coefficient for Astigmatism 4.00000

 

This is 405.00 mm, F/ 4.20 Newtonian Telescope, designed with MODAS easy telescope designer.

 

 

© 1990,MODAS NG 16/06/2013 10:19:17

Posté

ePffff....comme dit Serge pousser du verre est quand même une sacré aventure (regarde Loulou et son 500 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82059) qui demande du soin, du temps et de la persévérance, de la place...etc etc

 

Je rejoins donc l'avis général : une bonne alternative est d'acheter un jeu de miroirs (primaire et secondaire) à la qualité ajustée à tes possibilités financières et de te consacrer à la partie mécanique de la chose, ce qui aura deux effets bénéfiques, outre le gain de temps :

- la satisfaction d'avoir ton dob à toi adapté à tes envies et fait de tes mains, ce qui n'est pas mince

- une vraie source d'économie, ré-investissable par ailleurs (oculaires, meilleur miroir...que sais-je)

Posté

je viens de tomber sur le net sur un article (albireo), un stage d'une semaine de taille de miroir dans le Tarn, ils sortent un 300 en une semaine. vous connaissez?

Posté

Je suis de l'avis de nos spécialistes du forum.

Taillé un miroir, c'est un peu comme entrée en religion, c'est énormément de boulot, de précision et il faut le matériel pour contrôler le polissage.

Ensuite, tu as toujours le coût de l'aluminage, à prendre en compte.

Si ton miroir est mal taillé, l'aluminure même faite par un pro, ne te donnera rien de bien :confused:.

C'est pour cela que pour mon 400, ne me sentant pas capable de tailler un miroir, j'ai pris un GSO.

Plus tard, ou je le ferai rectifier, ou bien j'investirai dans un bon miroir, ou j'aurai acquis suffisamment d'expérience pour le faire.

Il vaut alors peut-être mieux réaliser une bonne monture, et remplacer les optiques par la suite.

Mais ce n'est que mon choix personnel.

Posté (modifié)

oui, la taille de mirroirs,

bien voir que le problème est la phase finale, la parabolisation. Le reste n'étant que de la besogne, de la sueur et de l'application soignée et stricte des recettes de cuisine.

 

jusqu'a 250-300, c'est tout à fait jouable pour un premier coup.

Le passage audelà nous fait entrer dans une autre dimension, une difficulté d'un tout autre ordre. Ce qu'il faut voir, c'est l'investissement personnel , l'implication ABSOLUE que cela demande. Ca ne peux se faire en dillétante, en passe temps, ca demande de rentrer totalement dedans. Comme je le dis sur mon site, j'ai vécu plusieurs mois en symbiose totale avec ce bout de pyrex : 24h/24, tu ne penses qu'a ca. Disons que pour l'entourage, ça peut lasser...

 

Tout ca pour dire que c'est faisable, mais le défi est vraiment réel !!!! (surtout à F/D4.2....)

Tout ca pour dire aussi que ça doit répondre à une réelle envie de faire soi-même (et pas d'économiser une poignée d'euro...)

Tout ça pour dire que si ta motivation est autre, achète du tout fait !!!!!

 

le p'tit logiciel, pour ma part, oublie et trace des épures qui répondent à tes besoins -chose que le p'tit logiciel ne peut répondre pour toi. Ici, des choix sont fait à l'insu de ton plein grè. D'autres pistes exitent !

 

pour le choix de la structure,

attention de ne pas se focaliser uniquement sur "la belle gueule" d'un engin. Il doit répondre à TON cahier des charges, l'instrument polyvalent n'existant pas encore.

Mon engin réponds à l'exigence du transport aérien, ce qui est très limite pour un 400. C'est une libellule, un truc racé, un truc qui me comble. Mais si cette probléatique ne s'impose pas, on a tout intéret à faire un peu plus lourd pour gagner en stabilité, gagner en confort "pullman", le truc genre gross' engin "Obsession" plans Cannat revisités MAGNITUDE78. Entre les 2, on peut décliner à l'infini les variantes possibles et s'inspirant des meilleures réalisations (trucs magnifiques de Pierre, Slyvision et quelques autres).

 

Dernier truc concernat la structure,

souvent, on voit des trucs d'inspiration "dans le genre de...", avec des écarts d'interprétation. C'est une démarche fort louable. Mais à bien y regarder, j'ai rarement vu du "mieux que l'original"..... Ca existe, mais c'est rare. et souvent les modifs sont hélas bien moins performantes que la solution porposée au départ.

Tout ca pour dire que les plans demandent réflexion si on se lance de de la conception/modification.

Modifié par serge vieillard
Posté

merci serge, et a tous, pour vos conseils et mise en garde, mais je suis pas démoralisé par la tache, j'ai vraiment envie du miroir fait de mes mains, surtout s'il est réussi, mais pourquoi ne le serait il pas? je vais pouvoir le commencer au boulo en plus :) j’espère être au dessus de 10 en Lambda.

mon cahier des charges pour la monture est:

-stabilité

-et stabilité

-et pouvoir y mettre plutard un moteur de suivi.

-et bien-sur qu'il rentre dans une voiture moyen et un peu de gueule tout de meme

voili voilou

Posté

Bonsoir à tous!

 

Fabriquer son instrument de A à Z çà donne à la fin du travail une satisfaction et une fierté immense, qu'aucun instrument du commerce ne pourra donner, et ce quelqu'en soit son prix. Cà permet de concevoir l'instrument qui correspond exactement à ses besoin et à ses envies. Comme çà prends du temps çà permet aussi d'étaler le budget.

 

Ce que j'ai appris de la construction de mes précédents instruments et du 500 en cours, c'est que si on veut bien faire les choses çà prends du temps!

 

Comme tu as déjà un 300 mm, je dirais que tu peux te permettre de bien prendre ton temps pour un 400.

Si tu t'appliques et que tu suis bien les grands principes, la mécanique sera meilleure que celle des instruments Skywatcher.

Pour le miroir c'est pareil! Par contre pour un premier miroir, tailler un 400 c'est un peu ambitieux, mais probablement pas infaisable. Je pense qu'au niveau de la quantité de travail on se situe à mi-chemin entre un 400 et un 500. Je réfléchirais à le faire à f/5, ce serait plus facile à paraboliser.....

Posté

loulou, je voudrais avoir un instrument ou je ne suis pas obliger de monter sur un tabouret voila pourquoi je me dirige vers un fd 4.2 au lieu de 5

quoi qu'il en soit je vous tiendrais au courant de l’évolution de mon projet

merci moebius et j’espère te prouver que je ne rêve pas, en te montrant un beau 400 fait maison :)

ah par contre, personne ne connait le stage cité plus haut?

Posté

Non, mais ça pourrait bien me tenter... :wub:

J'aurais ptêtre un 250 à refaire...! :rolleyes:

 

A voir car cela tombe au moment de la nouvelle Lune. :(

 

Bon ciel!

Posté

parfait

mais gaffe à un feuillet de ton projet :

paraboliser un 400 à F/D4,2 est TRES délicat.

Un l/10 est à mon avis surréaliste pour un premier coup (et même pour les suivants) !!!!! pour info, le mien n'y est pas, entre 8 et 9, et celà à F/D 4,5. les 0.3 de différence ne sont pas à prendre à la légère. Ce qui n'empèche que c'est une optique "de course", avec un super état de surface ce qui est important et à mettre en vis-a-vis des mesures. (de bonnes mesures avec un état de surface moyen dégrade le résulat, la réciproque aussi d'ailleurs)

Si tu te lances dans cette formidable aventure - ce dont je t'encourage vivement-, prends bien en compte que la parabolisation finale va te demander un investissement TOTAL sur le sujet notamment si tu veux des exigences en termes de qualité. Il faudra probablement reléguer au second plan d'autres obligations au risque de ne jamais sortir un miroir satisfaisant.

Pour "sentir" la chose, je t'invite à lire sur mon site (par exemple, mais yena d'autres) les phases finales, celles où le travail ne se résume qu'a 2 tours de poste, 3mn tout au plus, mais qui a demandé une stratégie bien en place, une série de mesures qui n'a rien de trivial a réaliser, l'obligation d'enchainer les dernières retouches au jour le jour, car tout simplement le polissoir ne te pardonnera pas de le delaisser quelque temps dans un coin. Pour être efficace, cet outil ne doit pas "vieillir". Pour que tout soit bien clair dans la tête à ces moments cruciaux, il est important de ne pas avoir d'autres trucs sur le gaz au même moment. Enfin regarde bien, il n'est pas rare de se croire au bout du chemin, et de se rendre compte qu'au final, on n'y est pas du tout !!!!!

pour le marche-pied, regardes avec attention nos 2 épures optiques : celui du club et le mien. elles ont toutes été tracées pour répondre à cette exigence, et cela à F/D4.5. C'est aussi pour cela que je te disais que la moulinette qui pond à ta place les paramètres de ton épure n'est qu'une couillonnade !!!!

En tout cas tu auras le soutien de la foule en délire !

Posté

merci serge,

a priori de ce que j'ai lu sur votre site seule la phase de parabolisation est difficile, le reste n'est que huile de coude, mais j'ai une question, d’après ce que j'ai cru comprendre la parabolisation permet d'avoir un lambda correct, si bien fait, mais alors tout ce qui est mamelonage etc, en gros état de surface; a quelle phase les de la taille les obtient on? pendant le douci ébauche le polissage?

en tout cas merci pour le soutien

Posté

Salut !

 

Le mieux serait peut-être que tu viennes au stage "en touriste" pour voir comment on taille un miroir. Puis, si cela te plaît et que tu te sens prêt, pourquoi pas te lancer avec comme on en a discuté par MP, un ébauchage + douci fait chez toi "pèpère" avant le polissage et la parabolisation pendant un stage.

Posté

modifions le propos :

la parabolisation est LE PLUS DIFFICLE

ca ne veut pas dire que le reste soit une promenade de santé !!! surtout pour un premier où l'on doit assimiler chaque étape pas à pas. Il y a beaucoup à apprendre (c'est ce qui en fait aussi l'intéret)

 

l'état de surface, c'est une chose qui se joue dans les phases finales. %ais une forme bâclée ne permet pas d'arriber à ses fins. On a tout à gagner à "sentir" les bons mouvements dès la phase du doucis -qui n'est pas si trivial que ça à mener rondement quand on tatonne. ET un mauvais doucis rallonge de façon TRES conséquente la phase de polissage pour obtenir une forme de base qu'on va ensuite paraboliser. SI cette forme est foirée, il est souvent mieux de reprendre le doucis, surtout sur un 400 (et de perdre le fruit des 20h de polissage nécessaires pour ôter le gris)....

Posté

Passionnant de vous lire !

 

Quand j'étais gamin, je rêvais de faire mon miroir, j'avais même un bouquin là-dessus, je ne sais plus lequel, mais je ne me suis jamais lancé.

 

À présent âgé, et enfin décidé à "faire" de l'astro, l'idée de faire mon miroir m'a traversé l'esprit, mais franchement je pense que si je me lançais je commencerais par de petits miroirs avant de me lancer dans la réalisation d'un 400, tant la finalisation avec la parabolisation me semble une tache ardue et pointue !!!

Si le rêve se transforme en cauchemar, si la déception par manque de maîtrise et d'expérience survient après des mois de travail acharnés, de sueur et de temps libre exclusivement consacré, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même.

 

Se lancer directement dans la réalisation d'un 400 me semble insensé :b: : faire au moins un 200, puis un 300, avant, me semble indispensable.

 

J'ai lu pas mal d'articles de gens ayant réalisé des miroirs, aucun n'a commencé avec de gros miroirs, et déjà quel travail monstrueux même pour des aguerris quand ils se lancent dans un 400, 500, ou 600 !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.