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Posté

Bonjour à tous,

 

La question est simple: est-il possible de trouver des tubes en carbone tout fait (genre 200/800, 200/900 etc) ? Ceci dans le but d'éviter le drifting de mon tube en métal...

 

Merci :)

 

Jonathan

Posté

Merci Christophe :) , j'avais vu ce lien.

 

Mais ça me parait légèrement cher... A la rigueur je peux, moi même, faire les trous etc...et donc ne trouver qu'un tube basique en carbone.

Posté

Même un tube basique c'est pas pour rien, je m'étais renseigné sur les prix des matériaux, le carbone n'est pas pour rien + tous les produits qui vont avec :(

 

Faudrait faire une recherche dans la section bricolage, il me semble qu'il y a eu des posts sur les tubes carbones.

 

PS: désolé pour le correcteur, mais pas encore su tester :(

Posté

@JMberaud : ça à l'air très interessant, par contre moi et l'allemand :/ . Même avec gogole traduction j'arrive pas à déchiffrer.

Pour les prix, je ne vois pas vraiment de liste affichée, il semble que c'est au pris du m². Mais dans les tailles indiquées, c'est du 200/1600 minimum...alors que j'aimerai du 200/800...

Posté

et aussi:

http://www.e-kite.net/

 

un gars charmant, catalogue sur internet,

commandes par téléphone

on peut lui préciser exactement ce qu'on cherche et il te choisit des tubes de qualité homogène pour un ensemble

j'ai fait appel à lui pour mon strock: nickel, vite livré et tubes très propres

prix raisonnables.

Pub gratos, je n'ai aucune action.....

JMD

Posté (modifié)
@JMberaud : ça à l'air très interessant, par contre moi et l'allemand :/ . Même avec gogole traduction j'arrive pas à déchiffrer.

Pour les prix, je ne vois pas vraiment de liste affichée, il semble que c'est au pris du m². Mais dans les tailles indiquées, c'est du 200/1600 minimum...alors que j'aimerai du 200/800...

 

Non c'est "bis 1600" : jusquà 1600 mm de long. Pour le test je suis trop nul en allemand pour traduire !

 

Quant à Google Trad, il ne sait pas traduire l'allemand. Inutile de l'utiliser dans cette langue...

 

 

Il ne va que jusquà 80 mm de dia...

Modifié par Fred_76
Posté

Pourtant les tubes carbones complet (avec PO, miroir et tutti frutti) ne sont pas si cher que ça. Donc le tube seul ne devrait pas couter un bras...

Posté

Le dernier lien semble sympa, par contre c'est aux USA.

Moi je préfère le fournisseur français :D

Posté

Sinon sur mesure tu as Vega ou Artois Composite. A mon avis si les tubes chinois carbone sont "si peu chers", c'est dû à leur grand nombre et leur réalisation en série (+ localisation probablement).

Si tu veux juste le tube, étant donné que les grands fabricants ne font pas, tu risques de payer aussi cher qu'un tube équipé.

 

JMarc

Posté

Si j'ai bien compris, il y a également pas mal de différence, en terme de rigidité, entre les tubes faits dans un simple tissus carbone expoxifié (donc très peu épais), et ceux réalisés en sandwich, deux couches carbones et une âme au centre (donc plus épais, et bien plus rigide).

 

Il y a carbone et carbone...

Posté

Oui surement que le carbone type sandwish est plus rigide, mais il me semble que cela est important surtout pour de gros tubes >300mm, dobsons etc. De plus une simple couche se déforme moins que les tube en acier d'origine il me semble. ( à vérifier )

Posté

Oui Pierre a raison, il ne faut pas comparer tube sandwich et tube monolithique de quelques dixièmes d'épaisseur, en tout cas en terme de coût.

Pour ta dernière remarque, non, une seule couche de carbone ne sera jamais aussi rigide qu'une tole d'acier (car à priori celle-ci sera plus épaisse, une épaisseur de tissu carbone "standard" de 200g/m² faisant dans les 0.2mm d'épais). Le module de l'acier étant envrion égal à celui d'une fibre de carbone standard, c'est à la louche la plus grosse épaisseur qui donnera le tube le plus raide.

 

JMarc

Posté

Le sandwich décuple la rigidité (comme une poutre), il vaut mieux (en terme de rigidité, je ne parle pas de solidité) un sandwich papier/mousse/papier ou verre/mousse/verre qu'une simple peau carbone, même épaisse. Il faut par contre (dans le cas du sandwich) que le nombre de plis (ou feuilles carbone) soit identique dedans et dehors pour éviter des comportements différentiels aux changements de température (comme dans un ctp, on équilibre les plis)...

Le souci avec les sandwich c'est de renforcer les points particuliers (trous, zones d'effort etc....) car la mousse ne résiste pas à l'écrasement...

Posté
@JDB: Sur ton lien, le diametre max est de 80mm. Et la fibre de verre se trouve plus facilement pour de gros diamètre ?

 

Le problème c'est le poids (densité de 2.5 pour le verre contre 1.7 pour le carbone), mais aussi et surtout et le coef de dilatation thermique (+9x10-6 /°C pour le verre et +2x10-6 /°C pour le carbone).

 

On a aussi le Kevlar qui se dilate à l'inverse du verre ou du carbone, avec un coef négatif de -5x10^-6 /°C. On pourrait alors envisager un tube en 2 parties, l'une en carbonne, l'autre en Kevlar, et dont la dilatation thermique globale serait nulle...

 

Un lien utile :

http://f3news.big-forum.net/t1936p15-proprietes-des-materiaux-composites

 

A+

 

Fred

Posté

Fred :

Le problème c'est le poids (densité de 2.5 pour le verre contre 1.7 pour le carbone), mais aussi et surtout et le coef de dilatation thermique (+9x10-6 /°C pour le verre et +2x10-6 /°C pour le carbone).

 

peux tu donner une comparaison concrète entre carbone - fibre - alu en terme de dilatation et poids?????

 

pour le diamètre, il y a un numéro sur le site. téléphone, le gars est réceptif et sympas...

 

 

pour info, j'ai pris des tubes en fibre de verre, c'est hyper léger !!!! (diamètre extérieur 27mm)

donc, il y aura un retour d'expérience par rapport à ça quand mon machin sera terminé...

jc

Posté (modifié)
je peux, moi même, faire les trous etc...et donc ne trouver qu'un tube basique en carbone.

 

Fais-en un toi-même. Moulé directement sur un tube de 200, par exemple en PVC ou un vieux tube de Dob en métal. Tu enduis le moule d'une fine pellicule de bougie fondue (au pinceau) puis tu enroules de la FDV, FDC ou carbone/kevlar autour. Ensuite, tu imprègnes à l'aide d'époxy lente à laminer éventuellement diluée avec un peu de méthanol pour la rendre plus liquide. L'époxy s'étale à l'aide d'une vieille carte de crédit. L'excédent est épongé au sopalin pour diminuer la masse. Prise pendant 24h dans une pièce chauffée (en été je mets mes pièces dans le coffre de la voiture au soleil).

 

Pour démouler il suffit de chauffer l'ensemble au sèche-cheveux ou à l'eau bouillante, normalement ça glisse tout seul. ;)

Dans le pire des cas, on découpe dans la longueur à la Dremel puis on recolle bord à bord avec une bandelette de renfort à l'intérieur. Enfin, on place les baffles éventuels et peinture à la Tamiya XF1 ultra-matte.

 

Le fini est moins bon qu'un moulage négatif, mais c'est aussi solide.

 

Exemples de matériaux:

 

http://shop.lindinger.at/product_info.php?cPath=1778_1779&products_id=12150

http://shop.lindinger.at/product_info.php?cPath=1778_1785&products_id=74789

http://shop.lindinger.at/product_info.php?cPath=1778_1786&products_id=63675

http://shop.lindinger.at/product_info.php?cPath=1778_1789&products_id=13620

 

Je n'ai pas d'adresse en France mais ça doit bien exister. Comme ça tu vois ce qu'il faut.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

La Tamiya coute un bras, elle n'est vendue qu'en pots de 10 ml... Il en faudra combien pour peindre l'intérieur d'un tube de 235 mm de diamètre et 860 mm de long (dimensions d'un SW 200/1000) ?

 

J'ai utilisé de la Rust-Oleum noire matte pour la première couche sur l'alu, puis 2 couches de peinture Leroy Merlin pour tableau noir. Ca donne un aspect légèrement granuleux mais ultra noir et sans aucun reflet. Au total, moins de 30 EUR.

 

Fred :

peux tu donner une comparaison concrète entre carbone - fibre - alu en terme de dilatation et poids????

Pour un tube de 1000 mm de focale, une augmentation de t° de 5 °C va causer une dilatation de :

 

Matériau (Coef) => Dilatation

acier (12.6E-06) => 0.06 mm

alu (22.3E-06) => 0.11 mm

carbone (2E-06) => 0.01 mm

verre (9.00E-06) => 0.05 mm

kevlar (-5E-06) => -0.03 mm

 

Pour le poids, ça dépendra du nombre de couches de matériau utilisées, mais à résistance égale, il en faudra plus pour le verre que pour le carbone. Comme le verre est plus lourd, nécessairement ce sera plus lourd...

 

pour info, j'ai pris des tubes en fibre de verre, c'est hyper léger !!!! (diamètre extérieur 27mm)

jc

 

Oui mais ici, il veut un tube de 230 mm de dia, c'est presque 10 fois plus que le tien :o

Modifié par Fred_76
Posté
La Tamiya coute un bras, elle n'est vendue qu'en pots de 10 ml... Il en faudra combien pour peindre l'intérieur d'un tube de 235 mm de diamètre et 860 mm de long (dimensions d'un SW 200/1000) ?

 

J'ai utilisé de la Rust-Oleum noire matte pour la première couche sur l'alu, puis 2 couches de peinture Leroy Merlin pour tableau noir. Ca donne un aspect légèrement granuleux mais ultra noir et sans aucun reflet. Au total, moins de 30 EUR.

 

 

Pour un tube de 1000 mm de focale, une augmentation de t° de 5 °C va causer une dilatation de :

 

Matériau (Coef) => Dilatation

acier (12.6E-06) => 0.06 mm

alu (22.3E-06) => 0.11 mm

carbone (2E-06) => 0.01 mm

verre (9.00E-06) => 0.05 mm

kevlar (-5E-06) => -0.03 mm

 

Pour le poids, ça dépendra du nombre de couches de matériau utilisées, mais à résistance égale, il en faudra plus pour le verre que pour le carbone. Comme le verre est plus lourd, nécessairement ce sera plus lourd...

 

 

 

Oui mais ici, il veut un tube de 230 mm de dia, c'est presque 10 fois plus que le tien :o

 

merci Fred.

c'etait juste une idee generale.

il y a beaucoup de newton en alu qui marchent bien en photo CP.

alors je me dis que la fibre de verre. on est gagnant en coef dilatation et en poids.

jc

Posté (modifié)

Entre l'alu et la fibre de verre je ne suis pas sur qu'on soit gagnant en poids avec la fibre. Par contre c'est effectivement mieux côté dilatation.

 

Le 200/1000 en alu ne pèse que 1,4 kg (plus de 4,4 kg en acier).

Modifié par Fred_76
Posté
Entre l'alu et la fibre de verre je ne suis pas sur qu'on soit gagnant en poids avec la fibre. Par contre c'est effectivement mieux côté dilatation.

 

si si Fred, du moins avec les miens. j'ai compare avec un tube alu (longueur diametre et epaisseur identique) il y a une belle difference. et je suis confiant sur la rigidite.

jc

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