Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Fais-en un toi-même. Moulé directement sur un tube de 200, par exemple en PVC ou un vieux tube de Dob en métal. Tu enduis le moule d'une fine pellicule de bougie fondue (au pinceau) puis tu enroules de la FDV, FDC ou carbone/kevlar autour. Ensuite, tu imprègnes à l'aide d'époxy lente à laminer éventuellement diluée avec un peu de méthanol pour la rendre plus liquide. L'époxy s'étale à l'aide d'une vieille carte de crédit. L'excédent est épongé au sopalin pour diminuer la masse. Prise pendant 24h dans une pièce chauffée (en été je mets mes pièces dans le coffre de la voiture au soleil).

Pour démouler il suffit de chauffer l'ensemble au sèche-cheveux ou à l'eau bouillante, normalement ça glisse tout seul. ;)

Dans le pire des cas, on découpe dans la longueur à la Dremel puis on recolle bord à bord avec une bandelette de renfort à l'intérieur. Enfin, on place les baffles éventuels et peinture à la Tamiya XF1 ultra-matte.

Le fini est moins bon qu'un moulage négatif, mais c'est aussi solide.

Exemples de matériaux:

http://shop.lindinger.at/product_info.php?cPath=1778_1779&products_id=12150

http://shop.lindinger.at/product_info.php?cPath=1778_1785&products_id=74789

http://shop.lindinger.at/product_info.php?cPath=1778_1786&products_id=63675

http://shop.lindinger.at/product_info.php?cPath=1778_1789&products_id=13620

Je n'ai pas d'adresse en France mais ça doit bien exister. Comme ça tu vois ce qu'il faut.

Merci Orion, l'idée me trottait en tête.

J'ai lu qu'il fallait faire un tube en "sandwish"...ça rend les choses plus compliquées.

Dans le cas d'un tube en couche unique, une couche de carbone suffit ?

Posté

Ce sera bien trop souple. Il faut absolument faire un sandwich avec du balsa ou une feuille de mousse dure (mais souple) et mettre les inserts (bouts de plastique dur) là où tu fixeras les vis du chercheur, du PO, du barillet et des pattes de l'araignée. Une couche supplementaire de tissus de carbone ne sera pas superflue là où les anneaux support seront.

Posté
La Tamiya coute un bras, elle n'est vendue qu'en pots de 10 ml... Il en faudra combien pour peindre l'intérieur d'un tube de 235 mm de diamètre et 860 mm de long (dimensions d'un SW 200/1000) ?

A l'aérographe, trois ou quatre pots. Une dizaine d'euros à peu près. Les pots sont petits mais la peinture contient beaucoup plus de pigments que les acryliques standard. ;)

Concernant la construction 'sandwich', on peut par exemple faire une couche de fibre sur le moule, couverte d'une couche de Depron 3mm puis une couche de fibre en surface. L'épaisseur totale sera de +/- 4mm.

Si on remplace le Depron par du balsa 2mm, il est inutile de mettre des inserts. Il suffit d'imprégner le balsa ce cyano fluide partout où on veut forer, visser, etc. De toute façon, avec du carbone ou de la fdv 180g/m², la surface sera extrêmement dure et résistante.

Gain de masse négligeable, en revanche la dilatation devient négligeable elle aussi. ;)

Posté
A l'aérographe, trois ou quatre pots. Une dizaine d'euros à peu près. Les pots sont petits mais la peinture contient beaucoup plus de pigments que les acryliques standard. ;)

Concernant la construction 'sandwich', on peut par exemple faire une couche de fibre sur le moule, couverte d'une couche de Depron 3mm puis une couche de fibre en surface. L'épaisseur totale sera de +/- 4mm.

Si on remplace le Depron par du balsa 2mm, il est inutile de mettre des inserts. Il suffit d'imprégner le balsa ce cyano fluide partout où on veut forer, visser, etc. De toute façon, avec du carbone ou de la fdv 180g/m², la surface sera extrêmement dure et résistante.

Gain de masse négligeable, en revanche la dilatation devient négligeable elle aussi. ;)

Re hello,

j'ai contacté le fournisseur dont j'ai donné le lien plus haut.

pour les diamètres exigés en carbone, c'est chaud...par contre, il y a des possibilités pour la fibre de verre (j'ai contacté le gars) dans ces diamètres avec une épaisseur interne non négligeable....

donc, je pense que c'est une bonne piste niveau poids/rigidité/dilatation et surtout mise en oeuvre... pas besoin d'insert je pense ou des points à rigidifier..

jc

Posté
Re hello,

j'ai contacté le fournisseur dont j'ai donné le lien plus haut.

pour les diamètres exigés en carbone, c'est chaud...par contre, il y a des possibilités pour la fibre de verre (j'ai contacté le gars) dans ces diamètres avec une épaisseur interne non négligeable....

donc, je pense que c'est une bonne piste niveau poids/rigidité/dilatation et surtout mise en oeuvre... pas besoin d'insert je pense ou des points à rigidifier..

jc

Bon à savoir,

As tu deja vu un exemple de tube en fdv ? Afin de voir quelle finition exterieure on peut obtenir (c'est bête mais j'ai toujours en tête la fibre de verre grossiere de certains établissement scolaire :be: ).

Et question prix, ce fournisseur t'as donné un ordre de prix ?

Posté
Bon à savoir,

As tu deja vu un exemple de tube en fdv ? Afin de voir quelle finition exterieure on peut obtenir (c'est bête mais j'ai toujours en tête la fibre de verre grossiere de certains établissement scolaire :be: ).

Et question prix, ce fournisseur t'as donné un ordre de prix ?

Hello

question prix, a vue de nez, 3 fois moins cher que le carbone.

En exemple, c'est blanc cremeux,non reflechissant. se peint sans preparation du support et sans produit specifique.

l'esthetisme chez moi arrive en 100eme position question priorite. et ce que je peux aimer tu peux detester et vice versa.

le mieux est que tu telephones au gars tres receptif.

jc

Posté (modifié)

Merci pour les informations.

Y'a t-il deja eu des tubes a section rectangulaire réalisé en carbone? Un peu comme ça, mais encore plus rectangulaire:

tubeavecmplatdreamscope.jpg

Et autre question, ou peut-on trouver des mandrins de 230mm (ou plus) de diamètre, en carton ou en PVC ? J'ai beau cherché, il ne s'en vend qu'en lot.

Modifié par yonafunu
Posté
Merci pour les informations.

Y'a t-il deja eu des tubes a section rectangulaire réalisé en carbone? Un peu comme ça, mais encore plus rectangulaire:

tubeavecmplatdreamscope.jpg

Et autre question, ou peut-on trouver des mandrins de 230mm (ou plus) de diamètre, en carton ou en PVC ? J'ai beau cherché, il ne s'en vend qu'en lot.

Je ne sait pas ce que tu appel mandrin en tous cas, si c'est du gros tube il y a ca chez les vendeur btp, ont se serre de gros tube comme moule pour couler des potaux rond

Posté

La forme rectangulaire est moins efficace en termes de rigidité et d'homogénéité.

Tu trouveras des tubes PVC de 200 et 250mm de diamètre intérieur dans les séries "assainissement" chez un vendeur de style point P ou autre fournisseur pour artisans et entrepreneurs.

Posté

Disons qu'a la réunion, cela reste très compliqué de trouver des tubes de 250mm de diametre (de plus les prix seraient proches du tube carbone tout fait).

Ok pour le tube "rectangulaire", en est-il ainsi pour un tube avec une section hexagonale ? (plus simple pour faire le moule) , ou carré ?

Ces formes la auront de plus l'avantage de se passer de collier.

Posté (modifié)

Si tu pars sur un tube carré ou hexa ou octo... gonal, tu as alors intérêt à le fabriquer en sandwich... avec les complications que cela impose.

Tu dois bien avoir un chantier de voirie dans ton coin, tu dois pouvoir négocier une chute de tuyau PVC. Ce sont les tubes qu'on pose sous terre pour drainer les eaux usées ou pluviales. bien moins cher que le carbone tout de même ! (édit cf. JMB ci dessous: tube pvc pour servir de mandrin bien entendu...).

Pas facile de vivre sur une île?

Modifié par JMDSomme
Posté

Je ne suis pas sûr de tout comprendre à ce fil de discussion...

Une seule chose, si tu veux faire ton tube, que ce soit une section ronde, carrée, hexagonale ou patatoidale, tu peux le faire:

- soit avec un empilement de plis pour arriver à une épaisseur que j'estime à la grosse louche à 2mm+/-1

- soit en sandwich avec une couche de chaque coté d'une seul pli et quelque chose au milieu qui ne s'écrabouille pas trop.

Dans les deux cas tu arriveras à tes fins, que ce soit en verre, en carbone, en lin ou en chanvre. Reste le rapport raideur/masse final ainsi que les dilatations thermiques qui ne seront pas les même.

Bonne cogitations,

JMarc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.