Aller au contenu

Transit d'exoplanète : Qatar-1 b

Sendell

Messages recommandés

Hola

Ça faisait un moment que ça me tentait, je me suis lancé la nuit dernière : un transit d'exoplanète ! J'avais choisi une cible pas trop compliquée : Qatar-1 b, autour d'une étoile de magnitude ~13 (GSC 04240-00470), mais une variation en magnitude du transit de 0.0204 (si si c'est beaucoup) et surtout que 96 minutes.

Les plus gros soucis ? Outre des passages nuageux, impossible de mettre la main sur le réducteur 0.63x... du coup j'étais au foyer f11 d'un C14, soit 3910mm de focale. J'ai perdu pas mal de temps à faire les montages, les mesures ont commencé juste avant le début du transit.

J'ai choisi une SBIG ST-10XME pour la sensibilité du KAF3200, j'ai quand même fait du bin3x3 pour avoir assez d'ADU (20000 en 60s de pose) et un échantillonnage décent.

Et ce soir lors de la réduction (avec Audela/Calaphot), la baisse de magnitude est là ! J'ai cependant un décalage du midtransit (prévu à 0.4720), une amplitude et une durée plus importantes que prévu... mais pour une première je peux me permettre d'oublier cette remarque !

130615092755723679.gif

Modifié par Modération

Salut,

Le transit est impeccable. Et comme je vois que tu l'as transmis à l'ETD, tout est nickel. :)

La date de mi-transit donnée dans les éphémérides est la date théorique. La date réelle oscille autour de cette date.

Le graphique O-C de Qatar-1b montre qu'elle tend actuellement à prendre de plus en plus d'avance sur l'éphéméride théorique, et le décalage est actuellement d'environ 0.007j, ce qui colle avec ton graphe.

Avec une profondeur de 0.032 magnitude (à vue de nez sur ton graph), tu es certes dans la fourchette haute mais ce n'est pas exceptionnel pour Qatar-1b. C'est déjà arrivé plusieurs fois.

Charge aux pros d'interpréter tout ça. Mais il n'y a aucune obligation à trouver pile poil ce que les éphémérides annoncent.

Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires :)

J'ai l'habitude de toujours mettre un petit texte explicatif avec mes images, là il y avait assez à dire pour un article de blog complet : http://www.sendell.com/blog/premiere-mesure-dun-transit-dexoplanete/

C'est mon premier "à moi", mais j'ai la chance d'être dans un club où pas mal de personnes font de la photométrie, j'avais donc déjà participé à pas mal de manips. Quant à l'utilisation de CALAPhot pour la réduction, il est pratique que le club soit le CALA ;)

Modifié par Sendell

Superbe !

Même si une courbe "parle" moins qu'une image, ça reste tout de même impressionnant ... waou une exoplanète sur le papier ! Ca c'est une belle prise ! :god:

Prochaine étape trouver "Sendel001a" :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.