Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Juste cette image de la supernova du moment (aka 2013df, type II... les fameuses 15 minutes de célébrité) dans une belle spirale dans les cheveux de Bérénice :

5f6b6b0e-6214-4729-b2ba-f9f8894cd323.jpg

Au TN150§750 et ccd 314l+, 1 h de pose en lrgb, belle nuit toulousaine avec morceaux de lampadaires dedans.

J'ai essayé de lui tirer son spectre l'autre soir, mais elle reste un peu faiblarde (mag v 14) pour une starlette :be:

http://cdn.astrobin.com/images/58c5b17d-8914-4157-816e-5beac553697e.jpg

http://www.astrobin.com/uploads/c1f66b28-5019-4442-b444-43fbff9f49d2.png

En référence les images de Gérard et Papillain.

La carte du coin :

130616121510871068.jpg

Bon ciel à tous !

Jean-Phi

Posté

Très belle image !

Elle baisse très rapidement depuis quelques jours. C'est mort pour toi pour le spectre, ou alors avec un autre tube :)

Posté

Salut Jean Phi

Un bon souvenir cette NP :)

Je vois le spectre avec un max à 5200 : Je suppose que la luminosité est trop faible pour obtenir des infos exploitables ? Les faibles variations sont dues au bruit (?)

Christian

Posté

Salut Jean Phi

je sentais qu'il allait s'y passer quelque chose :be:

d'après la dernière image Rochester, elle serait à mag 14.8 et s'affaiblirait

un bon souvenir :)

Posté

Salut Jean-Phi :)

Joli souvenir !

Pour la manip avec le spectre, faudrait nous en dire plus, ce que tu comptais mettre en évidence, les limites de la manip...

C'est pas comme une image où il "suffit" de contempler :)

Là le spectre ressemble plutôt à celui d'un corps noir, rayonnant principalement dans le jaune.

De mémoire les SN type II devrait présenter une raie d'émission à 6560 A (Ha), qu'on ne voit pas.

a+

lionel

Posté

Bonsoir, merci pour vos commentaires :)

Oui j'aurais du commenter un peu les spectres, mais ce n'est pas évident de juger de l'intérêt que ça soulève

Je suppose que la luminosité est trop faible pour obtenir des infos exploitables ? Les faibles variations sont dues au bruit

Oui, trop faible pour mon petit tube, le signal/bruit est au raz de la moquette...

Pour la manip avec le spectre, faudrait nous en dire plus, ce que tu comptais mettre en évidence, les limites de la manip...

[...]

Là le spectre ressemble plutôt à celui d'un corps noir, rayonnant principalement dans le jaune.

[...]

De mémoire les SN type II devrait présenter une raie d'émission à 6560 A (Ha), qu'on ne voit pas.

Je n'ai pas pris la peine de corriger pour la réponse instrumentale, donc le gros-dos est surtout généré par la courbe de réponse du ccd, on ne peut pas interpréter le profil de Planck dans ces conditions. Nota bene cette supernovae est un peu bizarre, la raie Ha est très faible. J'ai bien détecté des raies d'émissions d'objets pas beaucoup plus brillants (qso v 12.8), je pense que j'aurais du les voir ici si elles étaient évidentes.

Voir là pour des spectres amateurs : http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=614

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.